Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 décembre 2018 à 13h

8 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8

Attention: ceci est la manifestation du 13 décembre

Rendez-vous suivants:


1 2 3 4 5 6 7 8

Manifestation étudiante et lycéenne à Paris du 13 décembre

Deux rendez-vous sont annoncées:

Rendez-vous particuliers:

  • 12h00: départ collectif de Tolbiac pour la manifestation de Jussieu

1 2 3 4 5 6 7 8

Les rendez-vous lycéens et étudiants de la semaine:


1 2 3 4 5 6 7 8

Manifestation

« Lycéen·ne·s et étudiant·e·s contre la sélection »

Départ 13h00 de Jussieu

Ce jeudi 13 décembre, nous serons tout·e·s devant Jussieu pour exiger le retrait de cette mesure discriminatoire, et nous convergerons ensemble devant Campus France pour 14h30.

Jeudi dernier, pour la deuxième manifestation nous étions nombreux·ses à nous être réuni·e·s devant Campus France. Notre colère et notre détermination ont fait peur à l'institution dont les portes sont restées closes ! Nous avons alors déambulé dans Paris et nos cris ont retenti jusqu'à la gare de Lyon !

Nous, étudiant·e·s étranger·e·s, ne sommes pas représenté.e.s par une organisation politique ou syndicale. La semaine dernière les étudiant·e·s de l'UEAF se sont précipité·e·s aux portes du ministère, début d'une médiation ? Pas pour nous ! Nous ne nous reconnaissons pas dans cette démarche, l'UEAF n'a pas de mandat pour nous représenter. C'est pour cela que nous, étudiant·e·s étranger·e·s nous décidons de prendre la rue et de prendre la tête du cortège de la manifestation organisée par l'UEAF et les associations affinitaires.

Nous ne laissons pas et nous ne laisserons pas les lycéen.ne.s et leurs revendications en marge de notre mobilisation. Nous, étudiant·e·s des facs en lutte, soutenons les lycéen·ne·s mobilisé·e·s et violemment réprimé·e·s par l'Etat français. Elles et ils se battent contre la réforme du Bac et contre ParcourSup. Elles et ils se battent contre la logique de tri social ! Nous marcherons ensemble contre la loi ORE et #Parcoursup, contre la #RéformeDuBac, contre la #Sélection et en #AntiRép contre la répression des mobilisations !

#UniversitéOuverte #PasdeFrontièreàlUniversité #ChooseJustice #PayeTesFrais

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66181
Source : https://www.facebook.com/events/2630168943814…
Source : https://www.facebook.com/events/2264334482510…


1 2 3 4 5 6 7 8

Journée de mobilisation

contre la hausse des frais d'inscription

UNEF

Face à la volonté du gouvernement d'augmenter les frais d'inscriptions, on manifeste le 13 décembre partout en France pour se faire entendre. Mêmes études, mêmes droits !

Rendez-vous à Paris : 13h Jussieu

Source : https://www.facebook.com/events/2264334482510…
Source : https://twitter.com/UNEF/status/1069963969669…
Source : https://tendanceclaire.org/breve.php?id=31528


1 2 3 4 5 6 7 8

L'appel de l'université Paris 8 à rejoindre les lycéen·nes

Les étudiant.e.s, personnel administratif, enseignant.e.s de l'UFR Textes et Sociétés de l'Université Paris 8, réuni.e.s en assemblée générale, le lundi 10 décembre, appellent l'ensemble de la communauté universitaire à rejoindre le mouvement lycéen :

  • contre la réforme du BAC
  • contre la réforme de la formation professionnelle
  • contre Parcoursup
  • contre l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s
  • contre l'augmentation à venir des frais d'inscription pour tou.te.s les étudiant.e.s !

L'assemblée générale de l'UFR Textes et Sociétés, consternée par la vidéo montrant l'humiliation des lycéen.ne.s de Mantes-la-Jolie, condamne avec la plus grande fermeté ces pratiques et ces violences policières qui sont le quotidien des jeunes racisé.e.s des quartiers populaires.

Nous nous retrouvons dans leur mobilisation, et nous appelons l'ensemble de la communauté universitaire à se joindre à la manifestation organisée demain, mardi 11 Décembre, à 12H à Saint Michel, départ commun de Paris 8 à 11h.

Nous appelons l'ensemble de la communauté universitaire de Paris 8 à rejoindre les mouvements lycéens au sein du département de Seine-Saint-Denis.

L'Assemblée Générale de l'UFR Textes et Sociétés, actuellement mobilisé contre la hausse des frais d'inscriptions, appelle les lycéen.ne.s et les personnels enseignant et administratif des lycées mobilisés à se joindre à nous, pour une action commune prévue jeudi 13 décembre, devant Campus France (28 rue de la Grange aux belles 75010). Départ commun depuis Paris 8 à 13h30.

Cet événement pourrait être le point de départ d'une lutte commune des universités et des lycées.

Les étudiant.e.s, les professeur.e.s et le personnel administratif de l'UFR Textes et Sociétés.

Source : https://www.sudeducation93.org/L-appel-de-Par…
Source : https://www.facebook.com/events/1143342035841…


1 2 3 4 5 6 7 8

Appel de l'intersyndicale nationale de l'éducation

CNT-FTE, FERC-CGT, FNEC-FP-FO, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNESUP-FSU, SUD-Education, SUD-Recherche-EPST, SUNDEP-Solidaires, Solidaires Etudiant·es, UNEF, UNL, UNL-SD

Les organisations syndicales soussignées de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, réunie mardi 11 décembre, exigent :

  • l'augmentation générale des salaires la défense des services publics
  • l'abrogation du dispositif Parcoursup et de la loi ORE
  • l'abrogation des réformes du lycée
  • l'annulation de la hausse des frais d'inscription pour les étrangers hors UE

La révolte sociale gronde dans le pays face à la politique antisociale du gouvernement Macron. Les lycéen·nes se mobilisent et demandent l'abrogation de Parcoursup et des réformes Blanquer (des bacs, des lycées, de la formation professionnelle et de la formation des enseignants). Nous exigeons du gouvernement, l'arrêt immédiat de la répression inédite contre les lycéen·nes (humiliation, mutilation, ...) ainsi que la levée des dispositifs policiers autour des établissements.

Nous appelons :

  • à la grève le vendredi 14 décembre et à rejoindre les manifestations ;
    les personnels ainsi que les étudiant·es à se mobiliser dès demain partout aux côtés des lycéen·nes ainsi qu'aux côtés de celles et ceux qui luttent contre la politique anti-sociale du gouvernement ;
  • à participer aux mobilisations du jeudi 13 décembre pour l'emploi scientifique et contre la hausse des frais d'inscription à l'université pour les étudiant·es non-communautaires (2770 licence, 3770 Master) ;
  • à généraliser la tenue d'Assemblées Générales dès à présent pour décider de la suite des mobilisations.

Les organisations syndicales signataires se réuniront vendredi soir.

Source : https://93.cgteduccreteil.org/Appel-de-l-inte…


1 2 3 4 5 6 7 8

Après les moquettes, le plâtre !

Pas de changement de cap

Union syndicale Solidaires

Emmanuel Macron a fait ses annonces pour tenter de mettre fin à la colère sociale exprimée depuis plusieurs semaines. Mais pas de surprises : quelques mesures sociales, une « augmentation » de 100 euros brut par mois du SMIC qui intègre la hausse légale et déjà annoncée de 1,8 % prévue en janvier et qui sera financé par l'État (donc par le budget la suppression des cotisations patronales !), une prime exceptionnelle au bon vouloir des employeurs, une exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires, et l'annulation de la hausse de la CSG pour 2019 pour les retraité-es qui gagnent moins de 2000 euros.

Ces annonces sont loin de constituer un tournant dans la politique de ce gouvernement. Emmanuel Macron fait semblant d'oublier qu'il a accentué les politiques néolibérales qui avantagent les entreprises et les plus riches, au détriment de l'intérêt général, au détriment des plus précaires, des femmes, chômeur-euses, retraité-es, de la jeunesse.

Aucun tournant majeur n'a été pris, et c'est encore le budget de l'État qui est mis à contribution, tandis qu'aucune contrainte n'est mise sur les entreprises, les grandes fortunes, puisque ni le CICE (40 milliards par an pour les grandes entreprises), ni la suppression de l'ISF, ni de la flat tax et de la baisse de l'impôt sur les sociétés ne sont mis en cause ! La question d'une juste répartition des richesses est totalement évincée.

Rien de global pour les salaires, les pensions ou les minimas sociaux, rien pour les revendications lycéennes, rien pour la transition écologique, rien pour le re-développement des services de proximité ou des transports en commun, rien pour la fonction publique... tandis que la réponse répressive et autoritaire est maintenue avec vigueur. Pire, elle va être accentuée !

L'Union syndicale Solidaires appelle à amplifier et faire converger les mobilisations actuelles pour la justice sociale et fiscale, contre les réformes Blanquer, contre la hausse des frais d'inscriptions universitaires.Le gouvernement et le patronat ne lâcheront rien si nous n'agissons pas ensemble et nous ne mettons pas une pression suffisante.

L'Union syndicale Solidaires soutient les mobilisations de la jeunesse en particulier du 11 et du 13 décembre. Les syndicalistes de Solidaires aideront les lycéens et lycéennes dans leur mobilisation, en particulier pour les protéger au maximum des violences policières.

Nous appelons à faire du vendredi 14 décembre une journée de grève interprofessionnelle, dans le public comme dans le privé. Notre objectif est de proposer au plus possible de salarié-es d'entrer en mobilisation et de faire, partout où c'est possible, des assemblées générales pour décider de leurs modalités d'actions et d'envisager ce qui peut-être fait dans les jours suivant, en particulier avec les Gilets Jaunes.

Solidaires rejoindra samedi 15 décembre les mobilisations des Gilets Jaunes. Il ne s'agit pas de « s'imposer » ou de « récupérer » mais bien de converger et d'agir ensemble, d'amplifier ce qui existe déjà à de multiples endroits.

Source : https://solidaires.org/Amplifions-et-faisons-…