Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 décembre 2018 à 10h45

Rassemblement inter-luttes à St Quentin

lycéens, étudiants et travailleurs

  • Contre la misère sociale
  • Contre la sélection
  • Contre les violences policières
  • Pour la dignité et la justice sociale

La JC des Yvelines et la CGT cheminots Versailles appellent tous les lycéens, étudiants et travailleurs à mobiliser leur lieux d'études et de travail et à converger au rassemblement inter-luttes vendredi-14 décembre, 11h, Place du Théâtre à Montigny-le-Bretonneux (St Quentin en Yvelines) puis à Paris place de la République ! ✊

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66216
Source : https://www.facebook.com/cgtcheminots.versail…


Communiqué de presse

JC 78, JEC, Generation.s 78, CGT cheminots

Les violences policières inadmissibles qui se sont abattues contre les lycéens en lutte dans les Yvelines et notamment à Mantes-la-Jolie, ainsi que l'allocution du Président de la République à la télévision ce Lundi 10 décembre, montrent le mépris du gouvernement pour les revendications de la jeunesse française. Dans la période de tension sociale sans précédent que traverse notre pays, le gouvernement craint plus que jamais la mobilisation des lycéen.ne.s, des étudiantes et des travailleurs.

Face a notre lutte, le chef de l'Etat a décidé de privilégier la répression et les effets d'annonce mensongers, qui ne répondent en rien aux aspirations des jeunes et des travailleurs. Le maintien et l'amplification que connaît chaque jour ce grand mouvement de contestation exprime leur désire de vivre dignement, de décider eux-même de leur vie.

Les travailleurs et les jeunes de ce pays ne laisseront pas leur avenir confisqué.

Les inégalités grandissantes imposées par les gouvernements successifs dans une logique ultra-capitaliste ne sont désormais plus toléré par notre peuple : tandis que l'exécutif multiplie les cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grandes entreprises, ce sont les jeunes, les étudiants français et étrangers, les travailleurs qui sont contraint de se livrer à une concurrence acharnée pour tenter de conserver un niveau de vie décent. La réforme de l'orientation avec le système « Parcoursup » a montré son inefficacité à permettre aux lycéens de décider de leur avenir, tout en favorisant ceux provenant des familles les plus riches. En Septembre ce sont des milliers de jeunes qui se sont retrouvés cette année sans formation ou contraint de suivre un parcours qui ne leur convient pas. Désormais c'est l'augmentation des frais d'inscription qui va venir aggraver une situation déjà catastrophique en la matière, en particulier, pour les étudiants étrangers. Enfin, avec les premiers effets de la privatisation du service publique du rail, les restrictions d'horaire d'ouverture de gares, en plus de remettre en cause la dignité des travailleurs de la SNCF, menacent de priver des milliers de jeunes de leur droit au transport tandis que la voiture individuelle et le carburant deviennent de plus en plus chaque jour un produit de luxe.

Le gouvemement a déjà commencé à reculer, démontrant ainsi l'efficacité du grand mouvement populaire que vit en ce moment notre pays. La lutte doit à présent s'intensifier pour contraindre le gouvernement à changer de cap.

C'est pourquoi nous, militants du Mouvement des Jeunes communistes de France, des Jeunes Générations et de la CGT des cheminots de Versailles appelons les étudiantes, les lycéen.ne.s, les travailleurs du sud des Yvelines ainsi que les Gilets Jaunes à se mobiliser massivement dans leur lieux d'étude, de travail, de vie ce

Vendredi 14 décembre et de converger à 10h45 devant le théâtre de Saint-Quentln-en-Yvelines - Place Georges Pompidou à Montigny-le-Bretonneux pour exiger le retrait total des réformes de casse du service public imposées par le gouvernement, la hausse immédiate des salaires et des pensions, le rétablissement de l'ISF, et le retrait de la réforme « Parcoursup ».

Ce rassemblement débouchera sur un départ commun à la manifestation Place de la République à Paris à 13h00. Plus que jamais, il est nécessaire de faire converger ces luttes qui ont pour objet commun le combat contre les inégalités, pour la justice sociale et la dignité des jeunes et des travailleurs. C'est dans la convergence des luttes que nous obtiendrons la victoire, pour ouvrir dans ce pays une aire de transformation sociale sans précédent.

Source : https://www.facebook.com/cgtcheminots.versail…