vendredi 14 décembre 2018 à 9h30
Rassemblement devant le rectorat de Créteil
https://paris.demosphere.net/rv/66030
Appel des professeures et professeurs du lycée Jean-Jaurès de Montreuil, réunis en Assemblée Générale le 23 novembre :
A mesure que se rapproche sa mise en application dans notre établissement, nous constatons que notre analyse de la réforme des lycées Blanquer que nous faisons depuis près d'un an se révèle malheureusement fondée.
- C'est une réforme d'explosion des cadres nationaux, chaque lycée choisissant sa carte des spécialités, chaque lycée décidant des « bouquets » à offrir ou non aux élèves dans la perspective d'un baccalauréat maison et de la sélection post-bac via Parcourssup.
- C'est une réforme d'austérité, par réduction du volume d'heures offert aux élèves : jusqu'à deux divisions que nous perdrions en première l'an prochain.
- C'est une réforme délétère pour les enseignements disciplinaires soit par leur confusion (« sciences numérique et technologie » en seconde) soit par la diminution des heures d'enseignement et donc des chaires ou des BMP (chez nous, par exemple, en SVT ) .
- C'est une réforme de mise en concurrence des matières et des collègues : quelle section artistique garderions-nous ? qui, des professeurs d'histoire-géographie, de philosophie ou de SES, se chargeraient des « sciences politiques » ?
- C'est une réforme de chaos et de déréglementation : plus de classes constituées, l'an prochain, plus de vœux d'emplois du temps, un contrôle en cours de formation permanent, empêchant la formation elle -même !
Nous n'en voulons pas ! cette réforme doit être retirée !
C'est pourquoi :
- Nous ne prêterons pas main forte à la mise en œuvre de cette réforme, ni de près ni de loin !
- Nous nous mettrons en grève et nous irons à Créteil en manifestation le 14 décembre au matin, jour où le Recteur voudrait, en se « concertant » avec les organisations syndicales, dessiner la « carte des spécialités » de l'Académie. Nous proposons aux collègues de tous les établissements de l'Académie, avec leurs organisations syndicales, de venir avec nous ce jour-là pour opposer à la mise en concurrence des lycées entre eux le mot d'ordre : UNITÉ CONTRE LA RÉFORME DES LYCÉES ! Aucune autre issue que l'abrogation !
- Nous allons nous tourner aussi vers les familles : ce combat pour un enseignement secondaire de qualité, garantissant l'accès de toutes et tous aux études supérieures est aussi leur combat !
Tou·tes au rassemblement devant le rectorat de Créteil vendredi 14 decembre 2018 à 9h30 ! !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66030
Source : https://www.sudeducation93.org/Appel-a-la-gre…
C'est maintenant !
Communiqué de SUD Éducation 77
Réuni en AG départementale ce jour, SUD éducation 77 appelle à se mettre en grève et à se réunir devant le rectorat de Créteil vendredi matin 14 décembre, aux côtés des lycéen-ne-s.
Il nous semble également important de continuer à fédérer les établissements des différents secteurs du département, que chaque collègue ayant des contacts avec des syndiqué-e-s ou des non syndiqué-e-s dans d'autres lycées se mettent en lien avec elles-eux.
Nous appelons à l'organisation de tournées entre grévistes sur les établissements pour rencontrer les autres collègues et discuter de la situation et des revendications à porter. Étendons le mouvement et créons du lien entre nous.
Pour nous, il est important de réagir contre les violences policières. De réagir contre les lycées morts ou confinés sous prétexte que des poubelles brûlent, amalgamant protestation sociale et terrorisme.
Les chefs ferment les établissements, espérant que le mouvement social se calmera ! Isolant adultes et jeunes, bref, divisant. Il faut réagir aussi contre cette politique qui veut museler les oppositions.
Nous le réaffirmons, l'urgence est de faire du lien entre nous. Nous n'oublions pas nos collègues du 1er degré et des collèges. Nous sommes tous concerné-e-s, de la maternelle à l'université.
Avant les manifestations et les rassemblements, nous pensons que nous avons besoin d'Assemblées Générales dans tous les établissements, ou encore mieux, d'assemblées inter-établissements.
En ce sens, une AG inter-établissements aura lieu mercredi 12 décembre à Provins.
A Noisiel, une AG de lutte se tiendra jeudi 13 décembre à 10h.
Que les AG d'établissement décident ! Qu'elles décident de leurs actions, de leurs rassemblements.
Dans un second temps, nous proposons de faire connaître et remonter nos revendications par tous les canaux. Nous aurons les semaines qui viennent pour le faire, car ce n'est que le début, une journée de grève ne suffira pas… Nos revendications sur nos conditions de travail menacées par ces réformes, nos revendications sur la société que nous, éducateurs, souhaitons construire à l'opposé de cette politique de tri social et de reproduction des inégalités sociales. Les cahiers de doléances sont une formidable idée. Faisons les circuler entre nos établissements.
Dans ce contexte de lutte sociale initiée par les gilets jaunes, combattons les réformes Blanquer, combattons cette école morbide qui nous est imposée.
Pour une autre école, pour une autre société : c'est maintenant !