samedi 15 décembre 2018 à 8h
Attention: ceci est la manifestation du 15 décembre
Pour la manifestation à Paris - Gilets jaunes du 22 décembre:
https://paris.demosphere.net/rv/66307
Manifestation à Paris des Gilets jaunes
« Acte 5 »
https://paris.demosphere.net/rv/66109
Attention: cette page évolue en permanence.
Les événements Facebook changent souvent (lieux, horaires) et sont parfois supprimés. Certains n'indiqueront le lieu qu'au dernier moment. Nous mettons ces informations à jour régulièrement, ici, sur Démosphère.
Principaux rendez-vous Gilets jaunes:
-
Champs Élysées: début entre 5h et 8h du matin, puis toute la journée
Facebook: total 26 100 participants
Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6 -
Place de l'Opéra: rendez-vous à 10h30
Facebook: total 11 700 participants
Pages: 1, 2 -
Porte d'Orléans: rendez-vous à 8h
Facebook: total 2 800 participants
Pages: 1 -
Bastille: rendez-vous à 10h
Facebook: total 700 participants
Pages: 1 - Autres: 1, 2
-
Lieu à préciser:
Facebook: total 14 200 participants [+ 6 500 sur page disparue]
Pages: [disparue], 2, 3, 4, 5, 6 - D'autres lieux de rendez-vous seront ajoutés au fur et à mesure
Rendez-vous particuliers ou en soutien :
- 10h00: Gare St Lazare: cortège inter-luttes pour rejoindre les Gilets jaunes
- 10h00: Gare St Lazare: cortège d'organisations de gauche
- 10h00: Montreuil: Départ collectif, Croix de Chavaux, monument Résistance
- 10h30: Hôtel de Ville: Cortège CGT pour rejoindre les Gilets jaunes
- 13h30: Pantin, métro Hoche: Départ collectif pour rejoindre Paris
- 14h00: Palais de l'Élysée : (Annulée?) Manifestation Élysée ... MEDEF
- 14h00: République : Arrivée et rassemblement de la manif orga de gauche
- Bientôt, ici, sur Démosphère, d'autres rv en soutien
Stations de métro fermées:
A la demande de la police, la RATP ferme les stations de métro suivantes:
Tuileries, Concorde, Champs-Élysées Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, George V, Charles de Gaulle-Étoile, Argentine, Palais Royal, Musée du Louvre, Louvre Rivoli, Hôtel de ville, Saint-Paul, Bastille, Charles de Gaulle-Étoile, Ternes, Victor Hugo, Havre Caumartin - Opéra, Saint-Michel, Bastille, Charles de Gaulle-Étoile, Kléber, Boissière, Trocadéro, Opéra, Palais Royal, Musée du Louvre, Chaussée d'Antin, Pyramides, Concorde, Madeleine, Opéra, Bastille, Tour Maubourg, Ecole Militaire, Franklin D. Roosevelt, Trocadéro, Miromesnil, Saint-Philippe du Roule, Saint-Augustin - Havre Caumartin, Chaussée d'Antin, Iena, Alma Marceau, Concorde, Assemblée Nationale, Madeleine, Solférino, Rue du Bac, Champs-Élysées Clemenceau, Miromesnil, Saint-François Xavier, Varenne, Invalides, Saint-François Xavier, Madeleine, Pyramides, Charles de Gaulle-Étoile - Auber, Saint-Michel Notre Dame, Invalides, Avenue Foch, Porte Maillot, Pont de l'Alma, Saint-Michel Notre Dame, Magenta
Guide du manifestant, face à la police.
Communiqué « officiel » n°2 « Gilets jaunes »
Nous dénonçons !
Il est important que chaque personne voulant participer à ce mouvement puisse le faire, qu'importe sa couleur. son origine, son orientation sexuelle, son sexe, sa religion. Il en va de même pour les personnes réfractaires a ce mouvement. il ne doivent en aucun cas être attaques sur autre chose que leur positionnement politique vis à vis de ce mouvement, Non les Gilets Jaunes ne sont pas les moutons des nationalistes, fascistes et autres mouvances de tous les extrêmes au même titre que notre mouvement n'est représenté par aucun parti politique ou syndicat.
Nous dénonçons que le gouvernement taxe les plus démunis pour enrichir les quelques ultra-riches.
Nous dénonçons que le gouvernement nous taxe toujours plus alors que les services publics sont de plus en plus médiocres, Nous dénonçons la politique répressive que l'Etat a mis en place. Non aux violences policières ainsi qu'aux procès des Gilets Jaunes pacifistes. Nous voulons un droit de regard sur comment sont dépensés nos impôts. L'écologie, qui est un sujet primordial aujourd'hui, ne peut être juste un moyen de nous taxer d'avantage, surtout quand l'on connaît la faible proportion qui reviendra a cette cause indispensable. Mettez en place une vraie politique écologique et non quelques mesurettes financières. C'est pourquoi aujourd'hui nous reprenons l'appel de Coluche pour les présidentiel de 1951. pas dans un put politique pour voter, mais dans un but citoyen en menant des actions termes.
« J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travesti, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques... »
Nous sommes pour de véritables service publics en matière d'éducation, de santé, de logement, de retraite, de transport, de l'enseignement supérieur et de la culture. L'État privatise à outrance au profit des entreprises dont les actionnaires deviennent toujours plus riches et les salaries toujours plus pauvres,
Nous ne voulons plus subir cette politique libérale. Nous appelons tous ce qui soutiennent le mouvement a rejoindre les différentes actions et a se coordonner. La lutte a commencé, elle ne s'arrêtera pas sans contreparties importantes redonnant de la dignité aux citoyens.
Les Gilets Jaunes
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66109
Source : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10217…
Gilets jaunes à Paris ! Préparons Noël !
Eric Drouet / La France en colère
Rv Place de l'Opéra: 10h
Samedi 15 Nouveau rassemblement
Tous assis pour dissuader les forces de l'ordre de nous charger
Tous assis pour nous distinguer des casseurs
Programme:
Arrivée entre 10h30 et 13h à Opéra
13h relecture de l'allocution de Versailles
Suite au discours 1 minute de silence pour les victimes de l'attentat de Strasbourg
Pourquoi insister avec Paris ?
Parceque c'est la ville du gouvernement français !!
La ville qui gêne pour les manifs
La ville où le gouvernement ne veut pas qu'on sois
La capital !!!
Vous pensez qu'il ont autant de ressource que nous ?
Vous pensez qu'il ne fatigue pas de tout ça ?
Vous pensez que les forces de l'ordre n'en n'ont pas marre de passer chaque samedi de 6h a 22h a bosser ?
Je serais sur Paris autant de samedi qu'il faudra !!!
Rendez vous hebdomadaire pour ma part
Force a vous a tous
Après l'annonce de Macron
N'oublier pas que si lui décide de nous donner ça c'est que nous touchons au but !!!
Il ya de l'urgence dans ces propos ,ça tête est en jeu !!!
C'est Macron ,cette homme qui nous méprise depuis le début !!! Qui nous considére comme une crise !!! Qui nous a ignorés pendant 5 semaine !!!
Qui nous a répondu par la force !!!
CB de mort depuis le début ? conbien de blessés ? CB d'interpellation non justifiées ?
Personnellement je suis pas là pour gagner 100 euro brut sur un SMIC !!!
R.i.c et loi 1973 !!!
A tous je vous dit a samedi !!!!
Source : https://www.facebook.com/eric.drouet77/posts/…
Source : https://www.facebook.com/eric.drouet77/posts/…
Source : https://www.facebook.com/events/7721695398150…
🗣 Message aux Gilets Jaunes sur le drame de #Strasbourg
"Les Gilets Jaunes"
1/ Ne tombez pas dans le complotisme. Cela n'honore personne. Aussi cynique soit-il, le pouvoir n'a pas commandité cet acte atroce.
2/ En revanche, le gouvernement peut tenter de profiter de ce drame pour casser le mouvement, en arguant des questions de sécurité ou en lançant un débat sur l'identité nationale, l'immigration etc.
3/ Plus que jamais, il nous faut donc amplifier le mouvement, qu'un maximum de gilets jaunes amplifient la mobilisation.
Indéfectiblement solidaire avec les victimes de Strasbourg et pleinement déterminé à poursuivre le mouvement des Gilets Jaunes.
Après les moquettes, le plâtre !
Pas de changement de cap
Union syndicale Solidaires
Emmanuel Macron a fait ses annonces pour tenter de mettre fin à la colère sociale exprimée depuis plusieurs semaines. Mais pas de surprises : quelques mesures sociales, une « augmentation » de 100 euros brut par mois du SMIC qui intègre la hausse légale et déjà annoncée de 1,8 % prévue en janvier et qui sera financé par l'État (donc par le budget la suppression des cotisations patronales !), une prime exceptionnelle au bon vouloir des employeurs, une exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires, et l'annulation de la hausse de la CSG pour 2019 pour les retraité-es qui gagnent moins de 2000 euros.
Ces annonces sont loin de constituer un tournant dans la politique de ce gouvernement. Emmanuel Macron fait semblant d'oublier qu'il a accentué les politiques néolibérales qui avantagent les entreprises et les plus riches, au détriment de l'intérêt général, au détriment des plus précaires, des femmes, chômeur-euses, retraité-es, de la jeunesse.
Aucun tournant majeur n'a été pris, et c'est encore le budget de l'État qui est mis à contribution, tandis qu'aucune contrainte n'est mise sur les entreprises, les grandes fortunes, puisque ni le CICE (40 milliards par an pour les grandes entreprises), ni la suppression de l'ISF, ni de la flat tax et de la baisse de l'impôt sur les sociétés ne sont mis en cause ! La question d'une juste répartition des richesses est totalement évincée.
Rien de global pour les salaires, les pensions ou les minimas sociaux, rien pour les revendications lycéennes, rien pour la transition écologique, rien pour le re-développement des services de proximité ou des transports en commun, rien pour la fonction publique... tandis que la réponse répressive et autoritaire est maintenue avec vigueur. Pire, elle va être accentuée !
L'Union syndicale Solidaires appelle à amplifier et faire converger les mobilisations actuelles pour la justice sociale et fiscale, contre les réformes Blanquer, contre la hausse des frais d'inscriptions universitaires.Le gouvernement et le patronat ne lâcheront rien si nous n'agissons pas ensemble et nous ne mettons pas une pression suffisante.
L'Union syndicale Solidaires soutient les mobilisations de la jeunesse en particulier du 11 et du 13 décembre. Les syndicalistes de Solidaires aideront les lycéens et lycéennes dans leur mobilisation, en particulier pour les protéger au maximum des violences policières.
Nous appelons à faire du vendredi 14 décembre une journée de grève interprofessionnelle, dans le public comme dans le privé. Notre objectif est de proposer au plus possible de salarié-es d'entrer en mobilisation et de faire, partout où c'est possible, des assemblées générales pour décider de leurs modalités d'actions et d'envisager ce qui peut-être fait dans les jours suivant, en particulier avec les Gilets Jaunes.
Solidaires rejoindra samedi 15 décembre les mobilisations des Gilets Jaunes. Il ne s'agit pas de « s'imposer » ou de « récupérer » mais bien de converger et d'agir ensemble, d'amplifier ce qui existe déjà à de multiples endroits.
Source : https://solidaires.org/Amplifions-et-faisons-…
Source : http://www.sudptt.org/Noel-aura-t-il-lieu-cet…
Annonces de Macron :
un enfumage pour préserver l'injustice fiscale et les cadeaux faits aux riches
Attac
Alors que l'ensemble du pays est parcouru d'une puissante aspiration à plus d'égalité sociale et fiscale, Emmanuel Macron s'est enfin exprimé, après trois semaines de silence, mais refuse de changer de cap.
Derrière quelques mesures « sociales » qui cachent un affaiblissement de la protection sociale et le refus d'une augmentation générale des salaires, Emmanuel Macron a surtout confirmé les très importants cadeaux fiscaux faits aux plus riches (ISF, Flat tax, etc), son agenda néolibéral (réformes des retraites, de la fonction publique et de l'assurance chômage) et la poursuite de la baisse des dépenses publiques au détriment de la présence et de la qualité des services publics.
L'exécutif pense-t-il vraiment pouvoir se sortir d'une crise sociale et politique majeure en accélérant la mise en œuvre d'une politique largement rejetée dans le pays ?
Emmanuel Macron est toujours le Président des ultra-riches : il a fait le choix de préserver les intérêts des 1% les plus riches en ne revenant pas sur la suppression de l'ISF, l'allégement de l'Exit tax ou l'instauration de la Flat tax. Contrairement à ce qu'il prétend, l'exécutif n'a pas écouté les exigences populaires exprimées depuis des semaines en faveur de mesures fiscales plus redistributives : il maintient le cap d'une politique profondément inégalitaire et inefficace qui grève le budget de l'État.
L'annonce d'une hausse du SMIC de 100 euros est une véritable arnaque puisque le SMIC n'est pas revalorisé, pas plus que les salaires juste au-dessus du SMIC. Le salaire perçu va augmenter via la hausse de la prime d'activité, qui était déjà dans les tuyaux. Magnifique tour de passe-passe que tente le Président. Plutôt que de faire financer les hausses de salaires par les entreprises, il fait payer les contribuables. La défiscalisation des heures supplémentaires profitera d'ailleurs aux salarié·e·s les mieux payé·e·s et qui ont la possibilité d'en faire. C'est par ailleurs des ressources en moins pour le budget de l'État. La désocialisation conduira mécaniquement à une fragilisation de notre système de protection sociale »
Les populations les plus en difficulté sont par ailleurs oubliées : aucune augmentation des minimas sociaux n'a été annoncée, tandis que les retraites ne sont toujours pas indexées sur le coût de la vie, une revendication exprimée depuis plusieurs semaines. Étudiant·e·s et lycéen·ne·s, mobilisé·e·s dans la rue et largement réprimé·e·s, sont complètement ignoré·e·s par l'exécutif.
Emmanuel Macron s'entête à poursuivre une politique qui consiste à basculer la fiscalité des entreprises sur les ménages et à préserver les intérêts acquis des multinationales (CICE, CIR, etc) et de leurs actionnaires ; alors que les investissements-climat des entreprises françaises stagnent depuis plusieurs années et pourraient même baisser en 2018, l'exécutif rate l'occasion de réorienter, par voie réglementaire et fiscale, les investissements privés vers la transition écologique et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays qui sont reparties à la hausse
En refusant de réduire structurellement les inégalités fiscales et sociales dans le pays, Emmanuel Macron confirme avoir endossé son costume de « Président des riches » au détriment des intérêts des plus pauvres et plus précaires, mais également au détriment d'une politique de transition écologique chaque jour plus nécessaire. La baisse confirmée de la dépense publique ne pourra qu'aggraver la situation des services publics et de la protection sociale. La poursuite de son agenda néolibéral (réformes des retraites, de la fonction publique et de l'assurance chômage) illustre le mépris et l'incompréhension du gouvernement envers les mobilisations en cours. De plus, Emmanuel Macron n'hésite pas à faire un appel du pied à l'extrême-droite sur la question de l'immigration pour tenter de détourner la colère sociale actuelle.
Le pouvoir reste sourd aux exigences légitimes exprimées. Attac France appelle ses adhérent·e·s, et ses comités locaux à rester mobilisé·e·s et être présent·e·s dans les mobilisations des jours à venir, notamment le vendredi 14 à l'appel d'organisations syndicales et samedi 15 décembre à l'occasion de l'acte 5 du mouvement des « gilets jaunes », pour exiger plus de justice sociale, fiscale et écologique.
Source : https://france.attac.org/actus-et-medias/sall…
Source : https://www.attac78nord.org/spip.php?article1…
Gilets jaunes, rouges, sans couleur mais en colère…
Poussons plus fort pour gagner !
CGT Info'com
« Je vous ai mépris », nous confirme lundi soir Macron
Contre le peuple entier, Macron est vissé sur sa ligne de défense des riches. Patrons, Financiers et Banquiers, tant en France qu'en Europe, lui ordonnent de défendre leur gros tas d'or. Les forces de l'ordre assurent le gardiennage et Macron est leur homme de main.
La situation créée par le mouvement, Macron en ignore le fondement : pouvoir d'achat, salaire, impôt égalitaire, répartition des richesses, et puis, par-dessus le marché, démocratie directe. La liste des revendications est ouverte…
Nous ne voulons pas anéantir les cotisations sociales et perdre le droit de survivre pour habiller l'impôt qui épargne les riches. Nous ne voulons pas la petite monnaie, mais la part de ce gros tas d'or constitué des richesses que nous avons créées et qu'ils nous ont volées.
Notre colère est commune. Le gouvernement va être obligé de céder bien autre chose que les miettes de ce soir. Pour ça, notre cible c'est la finance, le socle qui a porté au pouvoir ce président.
Voilà pourquoi continuer. Comment ?
- 1 - Multiplions Les convergences Gilets Jaunes - Gilets Rouges, ce qui est réalisé en de nombreux endroits doit être étendu.
- 2 - Le 14 décembre, apparaissons ensemble et unissons-nous, pour gagner. De nombreux préavis de grève ont été déposés pour cette date.
- 3 - Le 15 décembre, allons renforcer le mouvement en participant au 5e acte partout en France.
- 4 - Débattons de l'extension du mouvement en occupant les lieux de travail dans nos entreprises, à l'image des carrefours et ronds-points occupés par les Gilets Jaunes.
Bref, gagner tous ensemble c'est possible !
Déclaration d'Info'Com-CGT
Source : https://www.infocomcgt.fr/je-vous-ai-mepris-n…
Source : https://www.frontsocialuni.fr/gilets-jaunes-r…
Lettre des hospitaliers aux gilets jaunes
Communiqué de l'Association des usager.es et du personnel de la santé (AUP'S), à la suite de la manifestation du 8 décembre. Paris, 12 décembre 2018.
Tous les samedi, des manifestations de gilets jaunes ont lieu à Paris. Nous en sommes à l'Acte 4, et nous voyons un peuple qui n'en peut plus, qui ne demande qu'à vivre dignement, mais qui ne trouve en face que les violences ou le silence du gouvernement. Le mouvement des gilets jaunes a pris une ampleur inédite à travers le pays, et cette vague de protestation qui traverse la société ne semble pas diminuer mais augmenter voire se radicaliser. Il y a fort à parier que les très légères « concessions » de Macron ne satisferont pas grand monde.
En réalité, tout continue de donner raison à un mouvement de révolte. La vie qui nous est faite est de plus en plus minable, et on nous promet l'apocalypse écologique pour bientôt. En ce qui concerne la santé, on ne manque pas de raisons non plus :
- Parce que les conditions de soin et de vie se dégradent en France,
- Parce que les directions réduisent d'année en année les effectifs et les moyens humains,
- Parce que nous sommes de plus en plus condamnés à maltraiter, gérer, ignorer alors que nous voudrions soigner.
- Parce que les gens meurent aux urgences ou y dorment sur des lits de camp faute de place.
- Parce que nous n'en pouvons plus des arrêts de travail, burn-out, démission.
Comme si ça ne suffisait pas, à chaque mobilisation des lycéens, des gilets jaunes ou autres, l'utilisation de gaz lacrymogène, de matraques, de flashball, de LBD, de grenades GLI F4 et désencerclantes cause des blessures profondes voire des mutilations. Ces dernières semaines on ne compte plus les mains arrachées, les visages éborgnés, les peaux lacérées, les gens blessés aux parties génitales, les comas, et les morts « accidentelles ».
Nos collègues des urgences, avec l'accord de patients, nous ont fait remonter des photos de personnes mutilées le 1er décembre (attention images choquantes). Ce jour-là, plus de 160 blessés ont été pris en charge à l'AP-HP, et le 8 décembre, plus de 126 blessés[1]http://www.leparisien.fr/faits-divers/125-000… . En prévision de ce week-end chargé, l'AP-HP nous avait gratifié d'un « dispositif de vigilance renforcé », avec « des renforts médicaux et non médicaux »[2]https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Gilet… , ce qui peut prêter à rire quand on sait le sous-effectif chronique de soignants dans les hôpitaux et de médecins en France.
Cerise sur le gâteau, le directeur de l'AP-HP, Martin Hirsch, « appelait au calme » vendredi dernier, reconnaissant dans le même temps que les hospitaliers subissent « les mêmes conditions de vie, les mêmes salaires que les gilets jaunes ». Nous en prenons acte.
Nous voulons saluer ici les personnels soignants dans leur ensemble pour leur professionnalisme et leur disponibilité envers la population.
Nous avons reçu par message de nombreuses demandes de divers journaux et chaînes de télé pour témoigner sur les blessés et la situation dans les hôpitaux. Mais en discutant avec nos collègues des urgences nous constatons qu'ils ne souhaitent pas s'exprimer dans la presse, par peur des représailles et par méfiance vis-à-vis des médias.
Par ailleurs, il est très difficile d'obtenir auprès de l'AP-HP des informations claires sur le nombre de personnes mutilées, sur les types de blessures qui ont été traitées, sur le nombre de jours d'ITT qui ont été accordés, etc. Les journalistes en sont visiblement réduits à passer par nous pour avoir des informations sur ce qui se passe dans les services d'urgences, s'ils décident de ne pas se limiter au maigre compte-rendu de l'AP-HP.
Nous serons avec les gilets jaunes dans la rue le 15 décembre et pour la suite.
Photo : le 8 décembre, pas loin de Bastille, les hospitaliers prennent la pose devant les CRS à cheval.
Source : http://aupsante.fr/lettre-des-hospitaliers-au…
Source : http://www.revolutionpermanente.fr/La-lettre-…