Réagir (7)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 décembre 2018 à 12h

10 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Attention: ceci est la manifestation du mardi 11 décembre

Pour la manifestation du 13 décembre, suivre ce lien:
https://paris.demosphere.net/rv/66181


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Les rendez-vous lycéens et étudiants suivants:


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Manifestation étudiante et lycéenne

« Macron, t'es foutu, la jeunesse est dans la rue ! »

Mardi 11 décembre, parcours :

  • 12h00: départ de la Place Saint-Michel
  • 13h15: (à confirmer) escales pour les étudiants qui finissent leurs AG

Rendez-vous particuliers:

  • 10h00: départ collectif de l'université Paris-1 Tolbiac, pour aller à St Michel

L'appel :

Le 6 décembre, dans la rue, et demain on continue !

Depuis plus d'une semaine maintenant, des milliers de lycéen-ne-s se mobilisent contre la sélection à l'université, contre la réforme du bac et contre le SNU (Service National Universel). Plusieurs centaines d'établissements ont été bloqués sur toute la France. Ce vendredi 7 décembre, ce sont plusieurs milliers de lycéen-ne-s qui sont descendu-e-s sur le pavé parisien pour manifester de Stalingrad à République.

Au niveau du mouvement étudiant, la veille, le rassemblement qui devait se tenir devant Campus France contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s hors UE s'est lui rapidement transformé en une manifestation spontanée allant jusqu'à Gare de Lyon et réunissant plus de 5000 personnes. Plusieurs universités ont également été bloquées dans la semaine (Tolbiac, la Sorbonne, Censier, Nantes).

Le Round #2 contre Macron a donc bel et bien commencé : le rejet des lycéen-ne-s de Parcoursup, de la réforme du bac et du SNU, est rejoint par la grève des étudiant-e-s, par celle du printemps dernier qui reprend, contre l'augmentation des frais d'inscription, mais aussi contre toute forme de sélection à l'université (Plan Étudiant, suppression de la compensation et des rattrapages, etc). C'est un ras-le-bol général qui s'exprime contre des réformes qui se font au détriment de nos propres intérêts. C'est aussi l'expression d'une colère commune, celle des Gilets Jaunes, contre la vie chère.

Les Gilets Jaunes ont fait reculer Macron sur la hausse des taxes sur le carburant, à nous de le faire céder sur nos revendications.
Il est maintenant temps d'organiser la convergence entre lycéen-ne-s et étudiant-e-s. Tou-te-s en grève et dans la rue le mardi 11 décembre prochain ! ✊

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66073
Source : https://www.facebook.com/events/1257910183463…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Manifestation, blocages et occupations - lycéens

UNL-SD

Aujourd'hui, la mobilisation sociale française est inédite. Partout des lycéen.ne.s se mobilisent, et ce de manière massive . Malgré cela, le gouvernement a décidé de les mépriser en passant outre les inquiétudes des principaux et principales concerné.e.s.

Ce mépris du gouvernement... s'est retourné contre lui. Ce bouleversement de la situation permet aujourd'hui de contrer ce gouvernement aveugle et sourd à toutes nos préoccupations. Nous leur promettons un Mardi Noir.

Nous invitons donc tous.tes les lycéen.ne.s à se mobiliser par toutes les formes de mobilisations possibles, y compris par les blocages et les occupations, le 11 décembre 2018. Les revendication de l'UNL-SD sont simples: nous refusons la sélection à l'Université, le SNU (Service National Universel) et les réformes des bacs professionnels, généraux et technologiques. Enfin, nous voulons disposer de nouveau droits comme le développement et la gratuité des transports en communs, pour accompagner réellement la transition écologique.

https://paris.demosphere.net/files/images/proxy/45cddec4bb8856f68347.jpg?url=cb28292928b6d2d72f482ad62b29cfcc4dd74bcecfd5cf4d4dc94cd4772931c97029b60c377074344d2c77d3cb2a480700

Source : https://twitter.com/UNL_SD/status/10713305406…
Source : https://twitter.com/UNL_SD/status/10698542839…
Source : https://www.initiative-communiste.fr/jrcf/les…
Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Page…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Appel à la grève toute la semaine

et à la manifestation le 11 décembre 2018

SUD éducation 93

SUD éducation 93 est extrêmement inquiet de la répression qui s'abat sur les lycéen·ne·s de Seine-Saint-Denis et des quartiers populaires en général depuis le début de la semaine. Un pic de violence a été atteint : interventions policières avec grenades lacrymogènes, grenades de désencerclement, utilisation de lanceur de balles de défense (flashball) sur les parties vitales des élèves et sur les personnels, usage du taser, coups et blessures graves, humiliations, provocations, insultes. De nombreux·ses lycéen·nes ont été interpelé·es, placé·es en garde à vue (pour certain·es gradé·es près de 72 heures).

Un grand nombre de lycées sont concernés sur le 93 et plus largement en Ile-De-France : à Romainville au lycée Liberté, à Stains au lycée Utrillo, au Blanc-Mesnil au lycée Mozart, à Drancy au lycée Delacroix, à Aulnay-sous-Bois, au lycée Maurice Utrillo à Stain, à Garges-les-Gonesse (95) au lycée Simone de Beauvoir, à Ivry (94) au lycée Romain Rolland, à Nanterre (92) au lycée Joliot Curie, à Mantes-la-Jolie (78) au lycée Saint-Exupéry, et bien d'autres.

Des motions et communiqués de collèges et lycées en grève sont disponibles ici : https://www.sudeducation93.org/Mouvement-lyce…

La répression s'étend désormais aux collègien·nes et aux personnels se rendant sur leur lieu de travail.

La préfecture a donné l'ordre aux chef·fe·s d'établissement d'ouvrir les lycées et mobilise les forces de l'ordre, les CRS mais aussi la BAC, pour garantir leur ouverture, comme si nos élèves étaient des criminel·le·s. SUD Education 93 dénonce l'usage de ces armes qui mutilent, des LBD comme des grenades de désencerclement, sur nos élèves. Les forces de l'ordre mettent en danger la sécurité des élèves et des personnels.

Les revendications des élèves sont légitimes : ils et elles protestent contre les réformes inégalitaires qui mettent en danger leur avenir : réforme du bac, réforme des lycées, sélection à l'université… Si le mouvement est aussi fort en Seine-Saint-Denis, c'est parce que les lycéen·nes comme les personnels ne supportent plus ces conditions d'étude et de travail désastreuses. Les suppressions de postes et le manque de moyens largement dénoncés par les personnels des établissements du département depuis des années conduisent nécessairement à une expression violente de la part de la population scolaire. Encore une fois, plutôt que de donner aux lycéen·nes les moyens de s'organiser, d'exprimer des revendications en mettant des salles à disposition par exemple, l'institution envoie les forces de l'ordre pour gazer, matraquer, mutiler les lycéen-ne-s et les personnels. Les victimes sont nombreuses, les blessures graves et le droit d'expression, de réunion et de mobilisation des lycéen-ne-s n'est pas garanti.

Pour un plan d'urgence dans le 93 :

pour des postes d'administratifs, d'AED, de profs, pour une médecine scolaire décente !

  • SUD Education 93 appelle les personnels à se mettre en grève pour rejoindre les lycéen-ne-s en lutte contre les réformes réactionnaires, libérales et de tri social de Blanquer et pour protester contre les violences policières.
  • SUD Education 93 appelle les personnels à la grève et à se joindre à la manifestation lycéenne du mardi 11 décembre.

JPEG - 77.2 ko

Source : https://www.sudeducation93.org/Appel-a-la-gre…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Appel de l'AG de l'université Paris-10 Nanterre

Blocage voté pour lundi : la grève reprend sur Nanterre

Nous étions plus de 300 personnes ce midi [6/12] à Nanterre en Assemblée Générale pour nous organiser contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s puis pour tou-te-s, contre la sélection, contre la suppression de la compensation et des rattrapages ! ✊

Nos revendications :

  • 👉 abrogation de la loi ORE et de la réforme du bac
  • 👉 on demande à la présidence de cette université, JF. Balaudé, de se positionner contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s
  • 👉 minimum 2 milliards d'euros par an dans l'enseignement supérieur

Les votes :

  • 👉 participation à la réunion du jeudi 6 décembre appelée par le comité Adama, l'intergare et la plateforme d'enquêtes militantes pour préparer la manifestation du samedi 8 décembre avec les Gilets Jaunes
  • 👉 blocage de la fac lundi matin et AG juste derrière + blocage du CA lundi (14h)
  • 👉 participation à la manifestation lycéenne et étudiante du mardi 11 décembre
  • 👉 organisation d'une coordination régionale IDF après la manifestation du jeudi 13 décembre (lieu à préciser)

Source : https://www.facebook.com/NTR.VS.VIDAL/posts/2…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Les organisations lycéennes

appellent à la mobilisation générale

UNL-SD, FIDL, SGL

Les trois organisations lycéennes majoritaires s'unissent et lancent un appel a la mobilisation générale dans les lycées contre la politique éducative du gouvernement et en soutien aux gilets jaunes, qui symbolisent la révolution dela société civile du XXIème siècle.

Nous, organisations lycéennes, rejoignent les revendications des gilets jaunes sur plusieurs points, et notamment sur la question du pouvoir d'achat:

lorsque le gouvernement décide d'attaquer le pouvoir d'achat des plus pauvres, cela revient egalement à s'attaquer a la vie des lycéen-ne-s, qui sont globalement dépendant-e-s financièrement de leur-s parent-s.

Par ailleurs, les jeunes sont aujourd'hui la tranche dela population la plus exposée a la précarité et au mépris. Ainsi, si ce sentiment de révolte s'exprime chez les gilets jaunes, celui-ci s'exprime également chez les jeunes, qui sont lassé-e-s d'avoir été trié-e-s de manière inégalitaire sur Parcoursup l'année précédente, qui sont effrayé-e-s de s'inscrire cette année sur Parcoursup ou encore chez les plus jeunes, c'est-à-dire les secondes qui vont se retrouver dans un lycée qu'ils ne connaissent pas,car le ministère n'a toujours pas publié la carte des spécialités, propre a la nouvelle réforme du bac.

Si les jeunes se mobilisent actuellement, c'est contre un même gouvernement qui mime le même pseudo dialogue sociale avec les gilets jaunes qu'avec les organisations de jeunesse. Nos syndicats s'attachent au mot d'ordre, même Macron, même combat ! Les jeunes se sentent humilié-e-s par le gouvernement qui d'une part n'écoute pas les jeunes, mais d'autre part fait preuve de répression face a l'endroit de la jeunesse qui aimerait s'opposer à une société qui n'est pas la leur et que le gouvernement aimerait leur imposer.

Nos trois organisations vont prochainement être reçues par la secrétaire d'État a la jeunesse et ne manqueront de faire un point presse a la suite de cet entretien. Nos trois organisations lycéennes demandent à être reçu par le Premier ministre, Edouard Philippe dans les prochains jours, afin que nos propositions et réclamations soient entendues formellement par le gouvernement.

Les Équipes Nationales de l'UNL-SD, de la FIDL et du SCL

texte

Aucun texte alternatif disponible.

Source : https://www.facebook.com/UNLSDE/posts/1015640…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

L'UNL-SD s'indigne du traitement policier

L'@UNL_SD s'indigne du traitement ignoble et indigne qu'ont subi ces lycéen.ne .s mobilisé.e.s.
@jmblanquer et @CCastaner : ces images causeront votre perte.
Restons dans la rue, elle nous appartient pour le #MardiNoir ce 11 décembre ! #MantesLaJolie

Voir la vidéo

Source : https://twitter.com/UNL_SD/status/10709625969…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Appel à poursuivre les blocus et les actions

UNL

Source : https://tendanceclaire.org/breve.php?id=31687
Source : https://fr-fr.facebook.com/UNLnational/photos…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Mobilisons-nous le 8 décembre pour la justice sociale !

Et après le 10, le 11, le 12, le 13…

SUD éducation 77

SUD éducation 77 appelle tous les personnels qui travaillent dans les établissements scolaires et du supérieur à rejoindre les mouvements des gilets jaunes et des lycéen-nes le samedi 8 décembre et à se mettre en grève reconductible à partir du lundi 10 décembre.

Nous partageons les colères qui s'expriment de toute part : la dégradation de nos conditions de travail et le gel du point d'indice sont autant de raisons de nous mobiliser dès le samedi 8 décembre aux côtés des gilets jaunes. Pendant que le gouvernement mène une politique au service des plus riches, ce sont les travailleurs et les travailleuses, comme nous et comme les familles de nos élèves, qui doivent se serrer la ceinture. Ce sont nos services publics qui sont en train d'être démantelés, ce sont nos élèves qui subissent les inégalités sociales.
Macron n'a qu'un objectif : avantager les plus riches. Dans l'éducation, Parcoursup est un de ses outils pour reproduire les inégalités sociales. Le ministre de l'éducation nationale supprime 2650 postes à la rentrée 2019, prépare le dynamitage de l'école publique et gratuite au profit du privé payant, augmente la hausse des frais d'inscriptions pour les étudiants étrangers. Toujours le même objectif : favoriser les riches.
Nous dénonçons cette politique qui ferme les hôpitaux, les bureaux de poste, qui taxe les pauvres au nom de l'écologie mais qui ferme des lignes SNCF, seule alternative au tout automobile.

Revendiquons tou-te-s ensemble dans la rue :

  • La hausse des salaires !
  • La Justice fiscale : Macron doit rendre l'ISF !
  • Un vrai plan d'urgence pour les services publics.
  • Le développement des transports publics partout : gratuité, ferroutage !
  • De vrais moyens pour l'école et la fin des réformes mettant en concurrence élèves et établissements.
  • L'accueil sans condition de tous les étrangers.

Sud éducation 77 soutient la mobilisation massive des lycéenn.es de ces derniers jours.
Nous condamnons les violences policières et demandons la libération immédiate des élèves arrêtés.

Faisons des Assemblées Générales, partout dans nos établissement, c'est le moment de refuser que le service public de l'éducation soit écrasé, méprisé, démantelé.
Discutons de la mobilisation sociale pour la hausse des salaires et décidons collectivement des formes de mobilisation à mettre en œuvre pour gagner.


Source : https://www.sudeducation77.org/Mobilisons-nou…