Réagir (180)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 janvier 2020 à 13h30

9 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Attention: ceci est la manifestation du 16 janvier

Voir la manifestation retraites à Paris du vendredi 24 janvier:
https://paris.demosphere.net/rv/77267


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Manifestation à Paris pour les retraites

Trajet / parcours: Départ 13h30 de Montparnasse, en direction de Pl. d'Italie
Pl. 18 juin 1940 > Bd de Port-Royal > Bd St-Marcel > Bd de l'Hôpital > Pl. d'Italie
Un itinéraire de délestage est envisagé (via Denfert-Rochereau)

Ordre des cortèges: FO - Solidaires - Jeunes - CGT - FSU - CGC

Cette page, sur Démosphère est mise à jour régulièrement.

Départs en bus: 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

Rendez-vous particuliers - extérieur de Paris

(Cliquez sur les villes)

  • 5h00: Saint-Denis: Petit déjeuner festif, piquet de grève et AG - RATP Pleyel
  • 7h45: Saint-Ouen: Rendez-vous à Saint Ouen
  • 9h00: Saint-Denis: Assemblée éducation
  • 9h00: Bobigny: Assemblée interpro
  • 9h00: Châtillon: Assemblée interpro du 92-sud
  • 9h00: Noisiel: Assemblée
  • 9h30: Meulan 78: Manifestation interpro et départ en bus
  • 9h30: Gennevilliers: Assemblée interpro 92 et départ en bus
  • 9h30: Argenteuil: Assemblée éducation et interpro
  • 10h00: Aubervilliers: Assemblée interprofessionnelle
  • 10h00: Orsay: Assemblée éducation Vallée de Chevreuse et départ
  • 10h00: Fontenay-sous-bois: Assemblée interpro
  • 10h00: Cachan: Assemblée interpro
  • 10h00: Montreuil: Assemblée interpro
  • 10h30: Nemours: Rassemblement unitaire, puis départ en bus
  • 12h00: Montreuil: Départ collectif

Rendez-vous particuliers - dans Paris

(Cliquez sur les liens)

Départs en bus:

Liste en cours de construction, ici, sur Démosphère. Cliquez sur les villes:

Informations pratiques:

Infos circulation RATP

Interpellation, violences policières: numéro d'urgence: 07 52 95 71 11
[fiche pratique légale, guide du manifestant]

Guide pour faire grève dans le privé

Tracts / appels pour le 16 janvier:

Sur cette page: Unitaire 1, Unitaire 2, Unitaire Ile de France, CGT URIF, Unitaire Fonction Publique, Solidaires, FSU

Ailleurs: SUD éducation, Solidaires 94, Solidaires Fonction publique, Collectifs+Gilets jaunes, CGT Finances publiques, Solidaires collectivités territoriales, CGT TEFP, CGT chômeurs précaires, Unitaire commerces & services, Lutte ouvrière


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Jusqu'à la victoire

Unitaire: CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL

Les 9, 10 et 11 janvier les mobilisations auront été d'une grande force. Ce samedi 11 janvier elles ont pris de l'ampleur avec un caractère interprofessionnel et transgénérationnel marqué. Ces journées marquent une étape importante dans la mobilisation par la grève lancée depuis le 5 décembre.

Cela montre la détermination et le refus de ce projet absurde de régime unique de retraites par points par une majorité de la population, malgré toutes les tentatives et manipulations du gouvernement.

Suite aux annonces d'aujourd'hui, non seulement l'âge pivot n'est pas retiré mais en plus le Premier ministre confirme sa détermination à reculer l'âge de départ à la retraite en refusant toute augmentation de cotisation sociale.

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL exigent le maintien du système de retraite existant par répartition solidaire et intergénérationnelle et par annuité. Elles portent en commun des propositions pour améliorer les droits de toutes et de tous. Pour ce faire, il faut augmenter les financements assis sur les cotisations sociales et les richesses produites par le travail.

Contrairement aux affirmations du gouvernement, les femmes ne sont pas gagnantes ! Concernant les carrières heurtées, ce projet qui prendra en compte toute la carrière, aura pour conséquence d'augmenter les écarts de pension déjà grands entre les femmes et les hommes.

C'est pourquoi nos organisations appellent à continuer et amplifier encore la mobilisation par la grève et les manifestations dès la semaine prochaine pour obtenir le retrait de ce projet et l'ouverture de véritables négociations sur l'emploi, les salaires, la fin de la précarité notamment étudiante, les cotisations et l'amélioration du droit à la retraite dans le cadre du système et des régimes existants.

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent l'ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident.

Elles appellent à organiser des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, en rejoignant massivement par la grève le mouvement le 14 janvier.
Elles appellent à poursuivre les actions et la mobilisation le 15 et à faire du 16 une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

Elles décident de se revoir en intersyndicale dès le mercredi 15 janvier 2020 au soir.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76935
Source : https://www.force-ouvriere.fr/jusqu-a-la-vict…


1 2 3 4 5 6 7 8 9

36 jours sans trêve, on continue !

Unitaire: CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL

Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle s'inscrit dans une mobilisation lancée par la grève depuis trente-six jours partout en France.

Cette situation démontre le rejet massif et croissant du projet de régime unique de retraites par points voulu par le gouvernement et refusé par la majorité de la population.

La grève et les mobilisations continues depuis le 5 décembre ont contraint le gouvernement à des reculs, et notamment à concéder le maintien de dispositions spécifiques dans plusieurs secteurs et professions. La prétendue universalité de cette réforme n'existe donc plus.

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL réaffirment que le projet de régime unique par points conduirait inévitablement au recul des droits à la retraite tant en termes de niveau de pension que d'âge auquel les salarié-es d'aujourd'hui et de demain pourront bénéficier d'une retraite décente.

C'est pourquoi nos organisations appellent, dès demain et dans les jours qui suivent, l'ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salariés le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force. Elles appellent à faire du samedi 11 janvier une journée de manifestation et de mobilisation massive de toute la population, pour obtenir le retrait de ce projet et l'ouverture de véritables négociations sur l'emploi, les salaires, les cotisations et l'amélioration du droit à la retraite dans le cadre du système par répartition et solidaire et des régimes existants.

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL appellent le 14 janvier à une journée de grève et de convergence interprofessionnelle localement dans tout le pays qui s'inscrit dans la continuité d'actions et d'initiatives déclinées sous toutes les formes les 15 et 16 janvier.

Elles appellent à réunir partout les assemblées générales pour mettre en débat les modalités permettant de poursuivre la mobilisation dans le cadre de la grève lancée le 5 décembre.

Elles décident de se revoir dès le samedi 11 janvier 2020 au soir.

Source : https://solidaires.org/36-jours-sans-treve-on…


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Public / privé : tous concernés !

Plus d'hésitation : en grève jusqu'au retrait du plan Macron-Philippe !

Unitaire Ile de France (URIF)

Une nouvelle fois depuis le 5 décembre, des milliers de salariés de très nombreuses entreprises ont fait grève et ont participé aux manifestations. Cette mobilisation s'inscrit dans une lutte lancée par la grève à la RATP et à la SNCF depuis 37 jours.

Ainsi, le jeudi 9 janvier, 370 000 manifestants à Paris ont fait entendre leur exigence du retrait du projet de retraite par points. En réponse, le gouvernement continue de mépriser les grévistes, les salariés, l'opinion publique très majoritairement hostile au projet gouvernemental, ainsi que les organisations syndicales opposées à cette réforme au travers d'une communication qui se veut de plus en plus mensongère au fil des jours.

Les annonces du 1 er ministre du 11 ne répondent en rien aux revendications, maintiennent la retraite par points ainsi que l'âge pivot, et rendent les organisations syndicales responsables d'assurer l'équilibre financier du système universel de retraite par points. C'est inacceptable !

La population ne s'y trompe pas en restant largement favorable au mouvement de grève et comprend que c'est le gouvernement qui porte la responsabilité de la situation.

Faute d'être parvenu à faire refluer le mouvement, il ne reste à ce gouvernement que la violence pour tenter de faire cesser la grève. Les URIF condamnent l'escalade des violences policières et demandent la levée de toutes les sanctions et poursuites envers les grévistes et les syndicalistes. Elles exigent que toute la lumière soit faite sur les violences policières lors des manifestations et sur les piquets de grève.

Les Unions Régionales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES avec l'UNEF et l'UNL Île de France, rappellent leurs exigences du retrait du plan Macron-Philippe et réaffirment que les revendications posées permettent d'améliorer le système par répartition et rejettent le système par point :

  • Maintien des régimes de retraites : régime général, régimes spéciaux, régimes complémentaires, code des pensions civiles et militaires
  • Retrait du plan Macron-Philippe
  • Retour à la retraite à taux plein à 60 ans
  • Taux de remplacement de 75% de la rémunération d'activité sur la base des 10 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, pas de retraite inférieure au smic
  • Prise en compte de la pénibilité, des périodes de formation et aménagement des fins de carrière
  • L'augmentation des salaires et du SMIC (1800€)
  • L'égalité salariale entre les femmes et les hommes : cela générerait près de 35 milliards de recettes fiscales supplémentaires pour l'Etat (cotisations salariales et patronales, impôt sur le revenu, et TVA).

Il faut renforcer la mobilisation en élargissant la grève à tous les secteurs du public et du privé. En conséquence, les URIF appellent les salariés à continuer de se réunir en assemblées générales afin de généraliser la grève et de se saisir des initiatives prévues les mardi 14 et mercredi 15 janvier dans des manifestations initiatives d'ampleur organisées dans les localités et départements et à participer massivement à la manifestation unitaire régionale le jeudi 16 janvier (13h30 Montparnasse).

Source : http://www.udfo91.fr/public-prive-tous-concer…


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Après les basses manoeuvres du gouvernement:

Amplifier l'action, étendre la grève !

CGT URIF

Source : https://www.facebook.com/urifcgt/photos/gm.22…


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Public/prive : continuer ensemble pour gagner !

Communiqué unitaire Fonction publique

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires de la fonction publique réunies le 10 janvier se félicitent qu'une fois de plus la mobilisation des salarié-e-s, et notamment des fonctionnaires et agent-e-s publics, contre le projet de réforme des retraites reste toujours très importante et dynamique, même après plus d'un mois de grève et d'actions. Elles apportent tout leur soutien aux grévistes depuis le 5 décembre, date de début du mouvement, et notamment les cheminot-e-s et les agent-e-s de la RATP.

Le 8 janvier, lors d'une réunion sur la pénibilité et la gestion des fins de carrière dans la fonction publique, nos organisations syndicales ont pu constater encore une fois à quel point le gouvernement reste sourd à nos revendications. Sa seule proposition est la suppression des catégories actives pour instaurer un compte individuel pénibilité dont les critères d'exposition sont extrêmement réduits, ce qui entraînera la perte de départs anticipés à la retraite pour des centaines de milliers d'agent-e-s !

Sans compter le mépris du gouvernement qui ose parler de « concertation » alors que le texte du projet de réforme des retraites a aussi été envoyé au Conseil d'Etat avant la concertation interprofessionnelle et est désormais soumis en urgence au CCFP du 20 janvier.

Les Organisations Syndicales CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires de la fonction publique rappellent leur rejet du projet de « régime universel » de retraites par points qui pénalisera TOUS les salarié-e-s, du privé comme du public avec une baisse programmée du niveau des pensions.

Face au dédain et à l'arrogance, démontrant que le gouvernement porte l'entière responsabilité de la situation actuelle, il faut répondre par des mouvements d'ampleur et la généralisation de la grève ; c'est pourquoi les Organisations Syndicales de la fonction publique CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, en accord avec le communiqué interprofessionnel du 9 janvier, appellent à de nouvelles manifestations et actions le 11 janvier, à se mettre massivement en grève dès le 14 et à poursuivre la mobilisation les 15 et 16 janvier. Dans ce cadre, elles appellent les fonctionnaires et agent-e-s publics à se rassembler le 15 janvier 2020 devant Bercy à midi.

Source : http://ufsecgt.fr/spip.php?article7459


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Le courrier d'Edouard Philippe…

un pas de côté mais pour mieux nous imposer son projet

Solidaires

Après des semaines de pas de deux avec la CFDT autour de la question de l'âge pivot, le gouvernement retire les 64 ans de son projet immédiat. C'est le signe de son malaise, des divisions gouvernementales, de la force de notre mouvement qui met à mal ses objectifs.

Mais c'est d'abord une manœuvre

On est en plein faux semblant :

  • L'âge de 64 ans est enlevé pour le moment, il reste pourtant une référence et l'âge d'équilibre est maintenu dans le projet de loi et avec lui la volonté de faire travailler plus longtemps.
  • Une conférence aura lieu mais le contenu est d'ors et déjà verrouillé : il y aura un âge d'équilibre et il n'y aura pas d'augmentation des cotisations.

Le gouvernement fait mine de donner la main aux « partenaires sociaux » jusqu'en avril mais il la garde en dernière analyse dans le cadre inchangé du projet de retraites à points. Et il prévoit d'agir par ordonnances. On se souvient de la méthode utilisée lors de la négociation de l'assurance chômage où le gouvernement a pris la décision au final contre l'ensemble des syndicats, avec comme conséquence, la baisse de l'indemnisation et l'augmentation du contrôle des chômeurs et chômeuses.

La règle d'or de l'équilibre est toujours là

Tout cela parce que la règle d'or de l'équilibre est maintenu et constitue la contrainte majeure : 14% maximum de dépenses de retraite dans le PIB quel que soit le nombre de retraité-es.
On est donc toujours dans le même cadre : une menace contre le temps de travail et une menace sur le montant des pensions.

Les centaines de milliers de grévistes et de manifestant-es depuis le 5 décembre ne se laisseront pas abuser. Les journées des 14, 15 et 16 janvier proposées par l'intersyndicale seront l'occasion de le montrer et de renforcer encore la grève reconductible et les manifestations pour le retrait.

Source : https://solidaires.org/Le-courrier-d-Edouard-…


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Retraites par points: retraite en moins

Public - privé = tous concernés

FSU

Toujours mobilisé.e.s

Les mobilisations de la semaine passée auront été d'une grande force. Elles prennent de l'ampleur avec un caractère inter-professionnel et trans-générationnel affirmé.

Ces journées marquent une étape importante dans la mobilisation par la grève lancée depuis le 5 décembre.

Cela montre la détermination des grévistes et des manifestants à refuse dans sa globalité le projet de régime unique de retraites par points. La population soutient majoritairement ce mouvement de contestation du projet gouvernemental.

Age pivôt, retiré : provisoirement...

Ne soyons pas dupe, derrière la mise en place de ce système à points, l'objectif du gouvernement est toujours le même : ne pas augmenter l'enveloppe financière consacrée à la retraite (14 % du PIB) malgré l'augmentation du nombre de retraités chaque année. C'est donc le niveau des pensions qui devient la variable d'ajustement du système et qui baissera inévitablement avec un recul de l'âge de départ à la retraite. Le gouvernement tente de nous manipule par des jeux de communication, mais à partir du moment où il décide de ne plus faire l'effort nécessaire au financement des retraites, cela veut dire qu'il va nous imposer des économies, peu importe leurs formes.

Mensonges du gouvernement

Contrairement aux affirmations du gouvernement, les femmes ne seront pas gagnantes ! Personne ne sera ne sera gagnant ! Le projet du gouvernement prévoit toujours de prendre en compte toute la carrière au lieu des 25 meilleures années (ce qui permet actuellement de gommer en partie les accidents de la vie, les périodes d'interruption de travail, volontaire ou forcée) : il aura donc aussi pour conséquence d'augmenter les écarts de pension déjà grands entre les femmes et les hommes.

Continuons, amplifions

LAparMOBILISATION la grève et les manifestations pour obtenir le retrait de ce projet et l'ouverture de véritables négociations sur l'emploi, les salaires, la fin de la précarité notamment étudiante, les cotisations et l'amélioration du droit à la retraite dans le cadre du système et des régimes existants.

La CFE-CGC, la CGT, FO, la FSU, Solidaires, L'UNEF, L'UNL et la MNL

  • exigent le maintien du système de retraite existant par répartition solidaire et intergénérationnelle et par annuité.
  • portent en commun des propositions pour améliorer les droits de toutes et de tous; en augmentant les financements assis sur les cotisations sociales et les richesses produites par le travail.
  • appellent l'ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié.e.s le décident.
  • appellent à organiser des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, en rejoignant massivement par la grève le mouvement le 14 janvier.
  • appellent à poursuivre les actions et la mobilisation le 15 et à faire du 16 une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

Source : message reçu le 13 janvier 14h