Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 janvier 2020 à 13h

2 parties : 1 2

Facs et labos en lutte dans la manif' du 16 janvier à Paris

[ voir aussi: manifestation à Paris pour les retraites le jeudi 16 janvier ]

Jeudi 16 janvier 2020 sera une nouvelle grande journée de mobilisation dans le mouvement de grève, de manifestation et d'action lancé le 5 décembre. Les facs et les labos se mobilisent une fois de plus, contre les projets destructeurs de Macron et Philippe sur les retraites, l'éducation et la recherche, le chômage et la précarité, et au-delà.

Ce jeudi, nous invitons à former un cortège à 13h devant l'EHESS (site du 105 bvd Raspail) pour ensuite rejoindre la manifestation qui ira de Montparnasse à Place d'Italie à partir de 13h30.

Nous luttons pour nos retraites futures, mais aussi contre la pauvreté et la précarité d'aujourd'hui, pour pouvoir étudier et travailler dans de bonnes conditions.

En somme, nous sommes contre tout ce que ce gouvernement a entrepris pour détruire la recherche et l'enseignement publics et imposer une doctrine néolibérale de marchandisation et de mise en concurrence.

Nous défendons nos conditions de travail et d'étude, les services publics qui assurent la diffusion démocratique des savoirs dans notre société.

Etudiant·es, enseignant·es, chercheur·ses : nous nous organisons pour nous émanciper collectivement et pour construire un monde meilleur.

Rendez-vous à faire circuler !

Pour retrouver le cortège tout au long de l'après-midi, suivez le canal Telegram : https://t.me/carresrougessamedi

Carré Rouge Infos - Le CRI's photo.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77124
Source : https://www.facebook.com/events/6391105135553…


Précaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Communiqué de l'Assemblée Générale Ile-de-France des précaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du 11 janvier 2020

Contact : precexairesesrex_idf@risexeup.net facebook : « Précarités de l'ESR mobilisées »

Nous, personnels précaires de divers établissements d'enseignement supérieur de la région parisienne (Paris 1, Paris 3, Paris 7, Paris 8, Paris Nanterre, Paris 13, Université de Marne-la-Vallée, Université d'Evry, EHESS, ENS), réuni⋅es en assemblée générale ce samedi 11 janvier 2020 à Paris, nous déclarons en grève. Nous réaffirmons ainsi notre statut de travailleur⋅euses et rappelons que sans nous et notre travail, trop souvent invisibilisé ou non rémunéré, les facs et les labos ne sont pas en mesure de fonctionner.

Suite à l'appel solennel des précaires diffusé pour la première fois à l'été 2019 et dans l'urgence de la mobilisation historique en cours pour sauver notre système de retraite, nous nous engageons plus que jamais cette semaine à prendre part à la lutte. Nos collectifs de précaires ESR déjà existants (Mobdoc à Paris 1, CECPN à Nanterre) se joignent aux nouveaux groupes de précaires ESR en cours d'organisation dans les autres universités participantes pour réactiver une AG Île-de-France des précaires de l'ESR.

Dans ce contexte de destruction du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche, de casse de toutes les protections sociales (retraites, chômage…), nous refusons de participer plus longtemps aux faux-semblants. Nous refusons de continuer à jouer les petites mains faisant tourner un enseignement supérieur au bord de l'effondrement, les petites mains d'un monde académique s'orientant vers une logique de mise en concurrence généralisée et d'évaluation à tout prix, dont l'absurdité s'illustre dans la tenue actuelle d'examens à marche forcée. Nous refusons l'exploitation dont nous sommes victimes aujourd'hui comme nous refuserons demain d'exploiter quiconque. Nous mettrons tout en oeuvre pour rendre notre mobilisation visible et durable. Ainsi nous signifions à nos collègues, à nos étudiant⋅es et au reste de la société, que l'université publique et la recherche émancipées des intérêts privés ne peuvent exister sans nous.

Nous appelons les personnels titulaires, et les précaires qui le peuvent, de l'enseignement supérieur et de la recherche à se mettre en grève et à participer activement à la généralisation de celle-ci. Les actions symboliques, très suivies lors des précédents mouvements sociaux à l'université, ont démontré leur inefficacité. Être en grève signifie :

  • ne plus donner cours,
  • refuser d'organiser les partiels ou de noter des évaluations,
  • empêcher la remontée des notes si celles-ci sont déjà mises,
  • interrompre l'activité des revues scientifiques,
  • annuler les événements scientifiques,
  • repousser les deadlines des appels à communication ou à contribution et des candidatures à des post-docs,
  • annuler les déplacements professionnels.
  • refuser de recruter des vacataires et exiger à la place des contrats de travail en bonne et due forme (contrats doctoraux, ATER) pour les doctorant⋅es et des postes de MCF pour les docteur⋅es
  • cesser toute activité de recherche (terrain, expériences, traitement de données, écriture…) afin de pouvoir participer activement à la mobilisation.

Nous soulignons que les personnels titulaires qui ne cessent pas véritablement toute activité, freinent la grève des enseignant·es-chercheur.euses contractuel·les, des BIATSS et des étudiant·es, qui se trouvent obligé⋅es d'effectuer le travail qui leur est donné par les enseignant⋅es et chercheur⋅euses titulaires.

Nous appelons tous⋅tes les précaires de l'enseignement supérieur et de la recherche à rejoindre la lutte, qu'iels soient vacataires, doctorant⋅es, contractuel⋅les ou stagiaires, qu'iels soient affecté⋅es à des missions techniques, d'ingénierie, d'administration, des bibliothèques, des services sociaux et de santé universitaires, d'enseignement, de recherche, et quelle que soit leur discipline, qu'iels relèvent des formations dites professionnalisantes comme de recherche, des sciences dites humaines et sociales comme de celles dites expérimentales, qu'iels soient à l'université, en IUT, en Institut de travail social, etc.
Il y va de notre système de retraite, de notre avenir professionnel et de celui de l'université publique. Soyons à la hauteur de l'enjeu de cette grève !

Manifestation jeudi 16 janvier rendez-vous ESR au 105 Boulevard Raspail à 13h

Prochaine AG lundi 20 janvier (heure et lieu à préciser, voir sur https://paris.demosphere.net/)

Source : https://universiteouverte.org/2020/01/15/prec…
Source : message reçu le 15 janvier 14h