samedi 11 janvier 2020 à 13h30
Attention: ceci est la manifestation du 11 janvier
Voir la manifestation retraites à Paris du jeudi du 16 janvier:
https://paris.demosphere.net/rv/76935
Manifestation à Paris pour les retraites
https://paris.demosphere.net/rv/76514
Trajet / parcours: Départ à 13h30 de Nation, en direction de République
Nation > Bd Diderot > Av Daumesnil > Rue de Lyon > Bastille > Bd Beaumarchais > République
Ordre des cortèges: Solidaires - CGT - FSU - Jeunes - FO - CFE-CGC
Cette page, sur Démosphère est mise à jour régulièrement.
Rendez-vous particuliers - extérieur de Paris
(Cliquez sur les villes)
- 4h30: Plusieurs villes: Piquets de grève RATP
- 9h30: Mantes-la-Jolie: Manifestation interpro
- 10h00: Les Mureaux: Manifestation interpro
- 10h00: Alfortville: Assemblée éducation ouverte à l'interpro
- 12h30: Bezons: Départ collectif du Tram de Bezons
- 19h00: Saint-Denis: Soirée de solidarité des grévistes du 93
- 19h00: Montreuil: Soirée à Montreuil de soutien aux grévistes de Rosny
- Bientôt, ici, sur Démosphère, d'autres rendez-vous particuliers
Rendez-vous particuliers - dans Paris
(Cliquez sur les liens)
- 10h00: Manifestation des Gilets jaunes - rejoint la manifestation retraites
- 10h00: Diffusion de tracts 14e
- 11h30: Départ collectif - 18e et 19e arrondissements - interpro
- 12h00: Départ collectif du 14e arrondissement - appel éducation
- 12h30: Départ collectif du 13e arrondissement - interpro
- 12h30: Départ collectif du 20e arrondissement - interpro
- 12h30: Cortège féministe « À cause de Macron »
- 13h00: Cortège éducation - angle rue de Picpus / bd Diderot
- 13h00: Cortège facs et labos en lutte - angle rue de Picpus / bd Diderot
- 13h30: Cortège BnF - devant le café « Canon de la Nation »
- Stand - France insoumise - angle Bd Diderot / rue Chaligny - à partir de 12h
- Stand - Référendum ADP - à partir de 12h
- 18h00: Coordination régionale unitaire
- 20h00: Fête la grève - interpro / Fronts de luttes
- Bientôt, ici, sur Démosphère, d'autres rendez-vous particuliers
Bus:
-
Mitry : 1 bus CGT
12h00 Bourse du travail - 12h15 : Mairie centrale -12h30 : Mairie annexe
Inscription par mail : ulmi trycgt@y ahoo.fr
Réservations : Nom, Prénom, société, nbre de places: 06.89.93.27.03
Informations pratiques:
Interpellation, violences policières: numéro d'urgence: 07 52 95 71 11
[fiche pratique légale, guide du manifestant]
Guide pour faire grève dans le privé
Tracts / appels pour le 11 janvier:
Sur cette page: Unitaire 1, Unitaire 2, CGT IdF, Solidaires, Unitaire Fonction publique, CGT
Ailleurs: Unitaire universités / recherche, Lutte ouvrière
Autres: Motion AG 93
36 jours sans trêve, on continue !
Unitaire: CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL
Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle s'inscrit dans une mobilisation lancée par la grève depuis trente-six jours partout en France.
Cette situation démontre le rejet massif et croissant du projet de régime unique de retraites par points voulu par le gouvernement et refusé par la majorité de la population.
La grève et les mobilisations continues depuis le 5 décembre ont contraint le gouvernement à des reculs, et notamment à concéder le maintien de dispositions spécifiques dans plusieurs secteurs et professions. La prétendue universalité de cette réforme n'existe donc plus.
Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL réaffirment que le projet de régime unique par points conduirait inévitablement au recul des droits à la retraite tant en termes de niveau de pension que d'âge auquel les salarié-es d'aujourd'hui et de demain pourront bénéficier d'une retraite décente.
C'est pourquoi nos organisations appellent, dès demain et dans les jours qui suivent, l'ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salariés le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force. Elles appellent à faire du samedi 11 janvier une journée de manifestation et de mobilisation massive de toute la population, pour obtenir le retrait de ce projet et l'ouverture de véritables négociations sur l'emploi, les salaires, les cotisations et l'amélioration du droit à la retraite dans le cadre du système par répartition et solidaire et des régimes existants.
Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL appellent le 14 janvier à une journée de grève et de convergence interprofessionnelle localement dans tout le pays qui s'inscrit dans la continuité d'actions et d'initiatives déclinées sous toutes les formes les 15 et 16 janvier.
Elles appellent à réunir partout les assemblées générales pour mettre en débat les modalités permettant de poursuivre la mobilisation dans le cadre de la grève lancée le 5 décembre.
Elles décident de se revoir dès le samedi 11 janvier 2020 au soir.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76514
Source : https://solidaires.org/36-jours-sans-treve-on…
Amplifier la mobilisation et la grève pour gagner !
CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et UNL
Les mobilisations ne faiblissent pas et de très nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d'année : déploiements, concerts, réveillons revendicatifs, distribution de jouets et actions de solidarité, manifestations et rassemblements... il n'y a pas eu de trêve.
Les cheminot.e.s, les agent.e.s de la RATP, comme les personnels de l'Opéra de Paris et toutes celles et ceux qui sont en grève depuis le 5 décembre, sont plus que jamais déterminé.e.s et décident chaque jour, la reconduction de la grève.
La population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, soutient très majoritairement le mouvement social. Elle manifeste son soutien en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux initiatives initiées par les organisations syndicales et les grévistes.
Face à ce mouvement inédit, le gouvernement joue l'enlisement, certains de ses ministres stigmatisant les secteurs qui refusent de négocier des régressions sociales.
Lors de ses voeux, le Président de la République, a confirmé qu'il n'entend rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n'ont convaincu personne depuis deux ans.
L'intersyndicale réclame le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d'améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.
Face à un tel mépris du Président et du gouvernement, les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et UNL appellent à construire les conditions d'une grève interprofessionnelle d'ampleur, dès le 9 janvier, avec des manifestations partout sur le territoire.
Elles appellent à mettre en débat, dès lundi, dans toutes les entreprises, services et lieux d' études en organisant des assemblées générales de salarié.e.s, d'étudiant.e.s et de lycéen.ne.s, les conditions de la réussite du 9 janvier et de ses suites dès le lendemain.
Elles appellent à faire du samedi 11 janvier, une journée de manifestation dans tout le pays.
Pour gagner, il faut élargir et amplifier le mouvement dans tous les secteurs professionnels dès le 9 janvier. Les organisations décident d'ores et déjà de se revoir dès le 9 janvier 2020 au soir.
Source : https://solidaires.org/Amplifier-la-mobilisat…
Source : https://rapportsdeforce.fr/breves/monter-dun-…
Manifestation régionale unitaire
Jusqu'au retrait du projet de casse de nos retraites !
URIF CGT
Gouvernement et patronat sont unis pour nous faire travailler plus longtemps !
Unissons-nous pour leur faire barrage ! Par la grève ! Par les manifestations !
La mobilisation contre le projet de réforme des retraites ne faiblit pas bien au contraire. Enfermé dans son mépris, le gouvernement maintient sa politique de destruction sociale encouragé par le Médef.
Ne les laissons pas précariser l'avenir !
Par son refus d'entendre la colère, le gouvernement porte seul la responsabilité de la poursuite et du renforcement de la grève : il doit céder et retirer son projet !
Des grèves massives et déterminées restent le meilleur moyen de le contraindre !
L' Union Régionale CGT Île-de-France appelle l'ensemble des salariés à se réunir en assemblées générales afin de généraliser la grève et de se saisir des initiatives organisées dans les localités le 10 janvier et de participer massivement à la manifestation régionale du samedi 11 janvier ainsi qu'aux autres qui suivront.
Manifestation régionale unitaire
Samedi 11 janvier 13h30
Place de la Nation - Paris
Jusqu'au retrait du projet de casse de nos retraites !
La greve, un droit constitutionnel.
Le droit de grève a ceci de particulier qu'il s'agit d'un droit de désobéir, d'un droit pour revendiquer, d'un droit à la résistance reconnu par la Constitution.
Ce droit de lutter reste souvent l'ultime recours pour obliger l'employeur ou le gouvernement à s'asseoir à la table des négociations et à ouvrir des discussions ! Ce droit essentiel constitue l'un des principaux contre-pouvoirs à la disposition des salariés, c'est pourquoi il est l'objet de remise en cause incessante par le patronat qui cherche sans cesse à le restreindre voire à le supprimer !
Comment faire grève ?
https://www.cgt.fr/dossiers/droit-degreve-mod…
Des exemples historiques :
Mai/Juin 1936
2 000 000 de grévistes: les revendications ouvrières sont imposées au patronat et les accords Matignon sont signés : reconnaissance de la liberté syndicale, élections des délégués du personnel, signatures de conventions collectives, semaine de travail de quarante heures, deux semaines de congés payés annuellement, augmentation générale des salaires (7 à 15 % de hausse)…
Mai/Juin 1968
9 000 000 de grévistes : Le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti, devenu SMIC) était augmenté de 35 %, et les salaires de 10 %, la semaine de 40 heures, reconnaissance du droit syndical à l'entreprise : protection des délégués, collecte des cotisations syndicales, liberté d'affichage et mise en place de panneaux syndicaux, mise à disposition de locaux syndicaux, droit de réunion dans l'entreprise, en dehors du temps de travail.
Une avance de 50 % sur les salaires pour compenser les pertes dues à la grève ...
Source : message reçu le 8 janvier 13h
La grève du 9 janvier est un succès,
la détermination ne faiblit pas !
Solidaires
Au 36ème jour de grève des cheminot-es et agent-es de la RATP et après plusieurs journées nationales de manifestation, le mouvement est toujours aussi fort et le projet gouvernemental toujours décrié dans l'opinion.
Il s'est renforcé dans les transports, il y a une majorité de grévistes dans l'éducation nationale ce jour, les raffineries et les entreprises de la chimie et de l'agro-alimentaire sont fortement perturbées, de nombreux services dans le secteur de la culture sont fermés.
C'est aussi 216 rassemblements et manifestations dans les villes soit plus que le 5 décembre : 370 000 à Paris, 9 000 à Orléans, 20 000 à Rouen, 15 000 à Caen, 120 000 à Toulouse, 6 500 à Angoulême, 25 000 à Grenoble, 10 000 à Perpignan, 7 500 à Tours, 220 000 à Marseille, 30 000 à Rouen, 20 000 à Lille, … Plus 1 million cinq cent mille personnes ont manifesté aujourd'hui afin d'exprimer leur détermination pour l'abandon du projet de retraite à point. Des cortèges féministes se sont constitués dans plusieurs villes pour dénoncer les prétendus « avantages » de la réforme pour les femmes.
Des actions de reconduction sont déjà prévues pour le 10, au-delà des secteurs les plus mobilisés, notamment dans l'éducation, la culture et la chimie.
L'union syndicale Solidaires dénonce encore une fois les violences policières qui ont eu lieu lors de certaines actions et manifestations comme par exemple à Nantes, à Rouen, à Bordeaux ou Chalon sur Saône avec des blessés sérieux et interventions des secours suite à des coups de matraque et de gaz lacrymogène.
Pour l'Union syndicale Solidaires, c'est le signe que le rejet du projet ne faiblit pas, que le gouvernement n'est pas légitime à imposer sa retraite à points. Les pseudos négociations ouvertes n'attaquent pas le dur du projet gouvernemental. C'est la raison pour laquelle Solidaires n'y participe pas. Il ne s'agit pas pour nous de négocier des reculs comme par exemple le droit pour les aides-soignantes de partir à 60 ans demain au lieu de 57 aujourd'hui ou de quémander le retour de critères de pénibilité que ces mêmes gouvernants ont décidé de supprimer...
Notre combat est juste : pour le droit de chacun et chacune de partir en retraite en bonne santé et avec une pension digne, ce que ne nous assurent ni la réforme annoncée, ni le minimum de pension à 1000 euros tant vanté.
Pour Solidaires, cette journée constitue un signe fort pour continuer la lutte pour le retrait total, et ceci dès demain, le 10 janvier en reconduisant la grève et ce samedi par des manifestations dans les villes. L'intersyndicale qui se réunit dans la soirée annoncera de nouvelles perspectives pour la mobilisation.
Dès le 9 janvier, élargissons la mobilisation pour gagner !
Communiqué unitaire Fonction publique
La poursuite durant les fêtes de la mobilisation sociale a confirmé la profondeur du rejet du projet gouvernemental de réforme des retraites.
Sous différentes formes, de nombreux personnels de la Fonction publique poursuivent leur inscription dans ce processus d'action.
Nos organisations réaffirment leur soutien à tous les personnels de la Fonction publique qui, dans de nombreux secteurs, ont décidé de reconduire la grève, tout comme elles expriment leur solidarité en particulier aux grévistes de la SNCF et de la RATP, engagé.e.s dans un mouvement reconductible depuis le 5 décembre.
La mobilisation doit encore grandir, notamment dans la Fonction publique pour contraindre le gouvernement à retirer son projet et mettre en œuvre une réforme visant l'amélioration de notre système solidaire.
Nous refusons la double peine pour les femmes dans la fonction publique qui découlerait de la mise en place de ce projet malgré les déclarations d'intention du gouvernement sur l'égalité femmes / hommes.
Alors même qu'il prétend ouvrir le dialogue sur la pénibilité sans aucun élément concret, le secrétaire d'Etat en charge de la réforme des retraites vient d'annoncer dans les médias qu'il refuse a priori la prise en compte de critères aussi incontestables que le port de charges lourdes ou l'exposition à des produits chimiques. Ce positionnement confirme que nous n'avons décidément pas la même conception de ce qu'est la démocratie sociale. Il confirme également qu'avec la suppression annoncée du service actif, ce sont des centaines de milliers d'agent.e.s qui perdront le droit à un départ anticipé.
Nous continuons à revendiquer :
- Une amélioration et une consolidation de nos retraites, avec le maintien des régimes existants, notamment le Code des pensions civiles et militaires et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (FPT et FPH), ce qui est en totale contradiction avec le projet gouvernemental.Le maintien de la catégorie active pour tenir compte des spécificités dans les trois versants de la fonction publique et une meilleure prise en compte de toutes les formes de pénibilité.
- Des augmentations générales de salaire avec, en particulier, une revalorisation immédiate du point d'indice et l'attribution de points d'indice supplémentaire de manière uniforme.
- Des créations d'emplois statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin, et un plan de titularisation des contractuel.le.s.
- La défense des missions publiques et donc l'abandon de toutes les formes d'externalisation et de privatisation.
- Le renforcement du Statut général, garantie pour le citoyen d'un service public neutre et impartial et, par voie de conséquence, l'abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique.
Avec l'intersyndicale interprofessionnelle, nos organisations appellent « à construire les conditions d'une grève interprofessionnelle d'ampleur, dès le 9 janvier, avec des manifestations partout sur le territoire. Elles appellent à mettre en débat [...] dans toutes les entreprises, services et lieux d'études en organisant des assemblées générales de salarié.e.s, d'étudiant.e.s et de lycéen.ne.s, les conditions de la réussite du 9 janvier et de ses suites dès le lendemain. Elles appellent à faire du samedi 11 janvier, une journée de manifestation dans tout le pays. ».
Déterminé.e.s à gagner avec les personnels, nos organisations - majoritaires dans la Fonction publique - invitent l'ensemble de leurs syndicats à réunir les personnels en assemblées générales et en heures d'information syndicale pour poursuivre et amplifier la mobilisation. Elles ont convenu de se revoir le 10 janvier.
9 janvier 2020 : mobilisation historique
qui se poursuivra le 10 et le 11 !
CGT
Alors même que le mouvement de mobilisations, de grève et de manifestations entame sa sixième semaine, sans qu'il y ait eu la moindre trêve durant les fêtes de fin d'année, la journée du 9 janvier est toujours marquée par une ampleur historique, avec près d' 1 700 000 manifestants sur toute la France, soit plus qu'au 1 er jour du mouvement.
Alors même que la veille à 17 heures de ces deux grandes journées précédentes on dénombrait respectivement 196 et 197 manifestations en France, nous avons décompté dès hier en fin de journée 216 manifestations.
Par ailleurs si l'implication de certains secteurs, continue depuis le 5 décembre, ne s'est jamais démentie dans sa force et sa constance comme à la SNCF à la RATP ou chez les enseignants, l'élargissement à de nouvelles entreprises ou à de nouveaux territoires est largement observable. Tout comme l'amplification des initiatives et des mobilisations dans d'autres champs professionnels. C'est le cas par exemple dans le secteur du commerce et services des enseignes comme Monoprix, Sodexo, Carrefour ou Intermarché. Dans l'Energie 400 salariés mobilisés du site de la centrale nucléaire de Gravelines sont montés sur le plancher de turbines ce matin, des sites Enedis sont bloqués (Thionville, Valenciennes...) et à l'échelle nationale aujourd'hui l'action des grévistes impacte une perte de 8600 Mégawatts soit l'équivalent de la consommation de l'Ile de France. Un préavis illimité est posé dans la branche du déchet à partir d'aujourd'hui et les salariés des remontées mécaniques des stations de ski entrent dans la bataille.
La mobilisation d'aujourd'hui confirme le soutien des français envers le mouvement social paru dans les résultats de la 7e vague de l'Observatoire de la mobilisation contre la réforme des retraites réalisé par Harris Interactive pour RTL et AEF info le 7 janvier.
Interrogés, après deux semaines de vacances après les vœux du président de la République entêté sur ses positions, les Français à 60 % indiquent soutenir le mouvement et quand ils pensent à la création d'un régime universel, 66 % des Français se déclarent inquiets.
Dans le même temps ils accordent bien plus leur confiance aux organisations syndicales (44%) qu'au gouvernement (31%) et au Président de la République (29%) pour faire des propositions à même de garantir des retraites solidaires et porteuses de toujours plus de justice sociale.
Deux projets s'opposent : un régime à points qui accélère la baisse des pensions et consiste à faire des économies sur le dos des travailleurs et une amélioration d'un système solidaire par répartition pour des droits nouveaux.
La dynamique unitaire et intersyndicale se poursuit le vendredi 10 dans les territoires tandis que la journée du samedi sera l'occasion d'élargir la mobilisation à tous celles et ceux qui nous soutiennent.