mardi 14 janvier 2020 à 14h
Attention: ceci est la manifestation du 14 janvier
Voir la manifestation retraites à Paris du vendredi 24 janvier:
https://paris.demosphere.net/rv/77267
Manifestation à Paris pour les retraites
https://paris.demosphere.net/rv/76884
Manifestation parisienne dans le cadre d'une journée d'actions locales.
Trajet / parcours: départ à 14h, Métro École Militaire en direction de Rue du Bac
Ecole Militaire > Avenue de Tourville > Place Vauban > Avenue de Breteuil > Place Henri Queuille > Rue de Sèvres > Boulevard Raspail > Rue du Bac
Ordre des cortèges: FSU - Solidaires - Jeunes - CGT - FO
Cette page, sur Démosphère est mise à jour régulièrement.
Manifestations départementales:
Rendez-vous particuliers
(Cliquez sur les liens)
- 5h30: Petit déjeuner de soutien aux grévistes de la RATP à l'ENS Jourdan
- 9h30: Assemblée éducation + interpro à Argenteuil
- 10h00: Manifestation - petite enfance
- 10h00: Assemblée interpro à Aubervilliers
- 10h00: Assemblée interpro de Saint-Denis
- 10h00: Manifestation éducation - de la maternelle à la fac
- 12h00: Départ collectif du 14e arrondissement - interpro / interluttes
- 13h00: Rassemblement de soutien - répression à la RATP
- Bientôt, ici, sur Démosphère, les rendez-vous particuliers des collectifs
Informations pratiques:
Interpellation, violences policières: numéro d'urgence: 07 52 95 71 11
[fiche pratique légale, guide du manifestant]
Guide pour faire grève dans le privé
Tracts / appels pour le 14 janvier:
Sur cette page: Unitaire, Unitaire Fonction Publique
Ailleurs: SUD éducation
36 jours sans trêve, on continue !
Unitaire: CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL
Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle s'inscrit dans une mobilisation lancée par la grève depuis trente-six jours partout en France.
Cette situation démontre le rejet massif et croissant du projet de régime unique de retraites par points voulu par le gouvernement et refusé par la majorité de la population.
La grève et les mobilisations continues depuis le 5 décembre ont contraint le gouvernement à des reculs, et notamment à concéder le maintien de dispositions spécifiques dans plusieurs secteurs et professions. La prétendue universalité de cette réforme n'existe donc plus.
Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL réaffirment que le projet de régime unique par points conduirait inévitablement au recul des droits à la retraite tant en termes de niveau de pension que d'âge auquel les salarié-es d'aujourd'hui et de demain pourront bénéficier d'une retraite décente.
C'est pourquoi nos organisations appellent, dès demain et dans les jours qui suivent, l'ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salariés le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force. Elles appellent à faire du samedi 11 janvier une journée de manifestation et de mobilisation massive de toute la population, pour obtenir le retrait de ce projet et l'ouverture de véritables négociations sur l'emploi, les salaires, les cotisations et l'amélioration du droit à la retraite dans le cadre du système par répartition et solidaire et des régimes existants.
Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL appellent le 14 janvier à une journée de grève et de convergence interprofessionnelle localement dans tout le pays qui s'inscrit dans la continuité d'actions et d'initiatives déclinées sous toutes les formes les 15 et 16 janvier.
Elles appellent à réunir partout les assemblées générales pour mettre en débat les modalités permettant de poursuivre la mobilisation dans le cadre de la grève lancée le 5 décembre.
Elles décident de se revoir dès le samedi 11 janvier 2020 au soir.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76884
Source : https://solidaires.org/36-jours-sans-treve-on…
Public/prive : continuer ensemble pour gagner !
Communiqué unitaire Fonction publique
Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires de la fonction publique réunies le 10 janvier se félicitent qu'une fois de plus la mobilisation des salarié-e-s, et notamment des fonctionnaires et agent-e-s publics, contre le projet de réforme des retraites reste toujours très importante et dynamique, même après plus d'un mois de grève et d'actions. Elles apportent tout leur soutien aux grévistes depuis le 5 décembre, date de début du mouvement, et notamment les cheminot-e-s et les agent-e-s de la RATP.
Le 8 janvier, lors d'une réunion sur la pénibilité et la gestion des fins de carrière dans la fonction publique, nos organisations syndicales ont pu constater encore une fois à quel point le gouvernement reste sourd à nos revendications. Sa seule proposition est la suppression des catégories actives pour instaurer un compte individuel pénibilité dont les critères d'exposition sont extrêmement réduits, ce qui entraînera la perte de départs anticipés à la retraite pour des centaines de milliers d'agent-e-s !
Sans compter le mépris du gouvernement qui ose parler de « concertation » alors que le texte du projet de réforme des retraites a aussi été envoyé au Conseil d'Etat avant la concertation interprofessionnelle et est désormais soumis en urgence au CCFP du 20 janvier.
Les Organisations Syndicales CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires de la fonction publique rappellent leur rejet du projet de « régime universel » de retraites par points qui pénalisera TOUS les salarié-e-s, du privé comme du public avec une baisse programmée du niveau des pensions.
Face au dédain et à l'arrogance, démontrant que le gouvernement porte l'entière responsabilité de la situation actuelle, il faut répondre par des mouvements d'ampleur et la généralisation de la grève ; c'est pourquoi les Organisations Syndicales de la fonction publique CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, en accord avec le communiqué interprofessionnel du 9 janvier, appellent à de nouvelles manifestations et actions le 11 janvier, à se mettre massivement en grève dès le 14 et à poursuivre la mobilisation les 15 et 16 janvier. Dans ce cadre, elles appellent les fonctionnaires et agent-e-s publics à se rassembler le 15 janvier 2020 devant Bercy à midi.
On étend le mouvement et on tient bon jusqu'au retrait !
Nouvelles manifestations les 14 et 16 janvier.
- Mardi 14 janvier : manifestation départementale unitaire pour le retrait du projet Macron. Rendez-vous à 14H à Ecole militaire. Itinéraire rive gauche en cours de négociation avec la préfecture…
- Jeudi 16 janvier : manifestation régionale unitaire. Montparnasse 13H30 vers place d'Italie.
Des actions sur les lieux de travail ou sur les lieux du pouvoir se multiplient. Autant l'on peut valoriser les actions qui ont eu lieu, autant l'on ne peut annoncer toutes les actions à venir, la discrétion étant parfois de mise !
Voici quelques actions qui ont eu lieu la semaine passée :
- Concert de soutien aux grévistes en gare de Lyon le 8 janvier
- Envahissement du Conseil d'Etat le 10 janvier par l'intersyndicale de la ville de Paris
- Réquisition des galettes des rois de la direction de GRDF pour les donner aux mal-logés le 10 janvier
- Envahissement du site Richelieu de la BNF le 10 janvier par les camarades de la Culture
- Salle traversière, Paris 12e, samedi 11 janvier à 20H30, concert avec Yvan Le Bolloc'h et sa guitare…
- Salle Mandela, St Denis, samedi 11 janvier à 19H, concert avec plusieurs groupes et prises de paroles
- 12 janvier : Rassemblements de soutien à un manifestant placé en garde à vue au commissariat du 13e arrondissement
Solidarité financière organisée par l'UD de Paris.
Le 17 janvier, l'UD de Paris procédera à une première répartition des sommes reçues. Avec les dons directs, nous ne sommes plus très loin des 100.000€ de dons ! La lutte continue, la solidarité aussi.