Réagir (356)EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 janvier 2020 à 11h

10 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Manifestation à Paris pour les retraites

Attention: ceci est la manifestation du vendredi 24 janvier

Voir la manifestation retraites à Paris du mercredi 29 janvier:
https://paris.demosphere.net/rv/77746


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Manifestation à Paris pour les retraites

Trajet / parcours: départ à 11h de République, en direction de Concorde
République > Bd St Martin > bd Sébastopol > Pl. du Châtelet > quais > Concorde

Ordre des cortèges: FSU - CFE/CGC - FO - UNL - UNEF - Solidaires - CGT

Cette page, sur Démosphère est mise à jour régulièrement.

Départs en bus: 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95

Rendez-vous particuliers - extérieur de Paris

(Cliquez sur les villes)

  • 5h00: Saint-Denis: Piquet de grève RATP au dépôt Pleyel
  • 8h00: Nanterre: Assemblée interpro 92
  • 8h00: Châtillon: Assemblée interpro 92 sud
  • 8h30: Nemours: Rassemblement puis départ en bus
  • 8h30:Les Mureaux: Assemblée et départ bus ou train
  • 8h30: Argenteuil: Assemblée et départ bus
  • 8h30: Saint-Denis: Assemblée interpro
  • 9h00: Les Lilas: Assemblée interpro Romainville, Les Lilas, Pré-Saint-Gervais
  • 9h15: Bagneux: Rassemblement
  • 9h30: Montreuil: Départ collectif de Montreuil, passage par Bagnolet
  • 10h00: Bezons: Départ collectif - rv au Tram
  • Bientôt, ici, sur Démosphère, d'autres rendez-vous particuliers

Rendez-vous particuliers - dans Paris

(Cliquez sur les liens)

  • 8h00: Rassemblement unitaire 19e, puis départ collectif
  • 9h00: Assemblée centrale éducation 1er degré
  • 9h00: Départ collectif de l'hôpital Debré
  • 9h00: Départ collectif du 19e arrondissement
  • 9h30: Rendez-vous Flash-Mob femmes « A cause de Macron »
  • 9h30: Départ collectif du 14e arrondissement
  • 10h00: Départ collectif du 13e arrondissement - Austerlitz
  • 10h00: Départ collectif du 18e arrondissement
  • 10h00: Départ collectif du 20e arrondissement - interpro
  • 10h30: Cortège interpro - 31 Bd Saint Martin
  • 10h30: Départ collectif « Facs et labos en lutte » du 3e
  • 10h30: Départ collectif du SIAPP - 12e
  • 11h00: Départ collectif du local CGT de l'hôpital Cochin
  • Stand France insoumise - angle rue Boulanger / bd St-Martin (Porte St-Martin)
  • Stand - RIP-AdP - référendum aéroports de Paris
  • Cortège BnF - Pl. de la République, devant GO Sport
  • Stand et cortège de la CNT - Rv Bd Saint Martin
  • Cortège Art en grève
  • Cortège Pink Block
  • 16h00: Assemblée éducation IDF 1er et 2nd degrés
  • Bientôt, ici, sur Démosphère, d'autres rendez-vous particuliers

Départs en bus:

Liste en cours de construction, ici, sur Démosphère. Cliquez sur les villes:

Informations pratiques:

Infos circulation RATP

Interpellation, violences policières: numéro d'urgence: 07 52 95 71 11
[fiche pratique légale, guide du manifestant]

Guide pour faire grève dans le privé

Tracts / appels pour le 16 janvier:

Sur cette page: Unitaire, Unitaire, Unitaire URIF/IdF, CGT URIF, Unitaire Fonction publique, FO 75, Unitaire éducation, SUD éducation

Ailleurs: CGT Finances publiques, SUD Santé AP-HP, FSU éducation, SUD Santé-Sociaux, SUD PTT, Solidaires Fonction publique, CGT cheminots Paris-Est, Coordination nationale éducation, CNT-SO


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Un 24 massif et déterminé pour le retrait

Communiqué unitaire

Le Président de la République a donné son feu vert à l'examen en Conseil des ministres du projet de loi sur les retraites le 24 janvier 2020. Ce projet renvoie à de nombreuses ordonnances et décrets qui définiront ultérieurement et sans débat les dispositions structurantes du régime prétendu universel qui impliqueraient des conséquences désastreuses pour toute la population. Nous sommes donc face à un projet qui est toujours totalement flou mais dont l'analyse des grandes lignes, y compris par des experts indépendants, montre qu'à l'opposé de la communication gouvernementale sur une réforme de justice sociale, son objectif est de nous faire travailler plus longtemps et de baisser les pensions. La population n'est pas dupe et continue à être opposée à cette réforme et à soutenir majoritairement la mobilisation contre ce projet absurde et injuste.

L'absence de transparence du Gouvernement sur les impacts individuels et globaux est inadmissible. Après un simulacre de dialogue social de 2 ans avec les organisations syndicales, le gouvernement méprise les salarié-e-s, les grévistes, la population et la jeunesse et maintenant les prérogatives du Parlement.

Les actions et les grèves se multiplient sur l'ensemble du territoire. Nos organisations se félicitent du succès annoncé des nombreuses mobilisations organisées jeudi 23 au soir, notamment des retraites aux flambeaux. Nos organisations appellent à une mobilisation maximale le 24 janvier par la grève et les manifestations massives pour rejeter cette réforme, pour obtenir le retrait de ce projet de Loi et de véritables négociations sur la base des revendications portées par l'intersyndicale majoritaire.

Le Parlement devrait commencer à discuter du projet de Loi. D'ici là nos organisations appellent à poursuivre et amplifier les actions, y compris en multipliant les arrêts de travail, en interpellant les parlementaires et en organisant des actions de dépôt des outils de travail dans des lieux symboliques.

La détermination à faire retirer ce projet de loi est entière. Nos organisations décident de se revoir dès le 24 janvier matin pour décider ensemble des suites.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77267
Source : https://solidaires.org/Un-24-massif-et-determ…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

42 jours plus tard : un mouvement majoritaire et inédit !

Communiqué unitaire

La mobilisation se poursuit les 14, 15 et 16 janvier pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur.euses, de la jeunesse,... De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc… rassemblant à nouveau plusieurs centaines de milliers de personnes.

Malgré les annonces du premier ministre et après 6 semaines d'un mouvement social inédit, dont nous nous félicitons, la population soutient toujours majoritairement la mobilisation contre ce projet absurde et injuste (60% de soutien, au baromètre Harris Interactive du 14 janvier). La communication gouvernementale visant à nous expliquer à nouveau que ce projet est « juste et simple » se heurte à une opinion publique qui voit bien qu'il s'agit de nous faire travailler plus longtemps pour des pensions plus basses.

Majoritaires ensemble, les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL exigent le maintien des régimes de retraite existants par répartition solidaire et intergénérationnelle, fondés sur un système par annuités.

L'intersyndicale porte des propositions pour améliorer les droits de toutes et tous dans le régime de retraite actuel. Elles s'appuient sur les cotisations sociales et les richesses créées par le travail.

Il faut augmenter les salaires dans le privé et les rémunérations dans le public, mettre en oeuvre immédiatement l'égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. Il faut développer l'emploi stable, mettre fin à la précarité particulièrement de la jeunesse et prendre en compte les années d'étude. Les plateformes numériques doivent être soumises à cotisation.

Nous exigeons la fin ou la compensation des exonérations patronales, la réorientation des crédits d'impôts aux entreprises vers le régime des retraites et l'élargissement de l'assiette de cotisations afin d'inclure tous les travailleur.euses dans le régime par répartition et d'éviter toute ouverture à la capitalisation. Il est indispensable de préserver les réserves de tous les régimes de retraite.

La lutte contre la fraude et l'évasion fiscale doit être une priorité avec l'instauration d'une contribution sociale pour la protection sociale sur les revenus du capital.
C'est pourquoi les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF, UNL et FIDL appellent à réunir des assemblées générales pour continuer et amplifier encore la mobilisation afin d'obtenir le retrait de ce projet et l'ouverture de véritables négociations sur la base de nos propositions.

Nos organisations appellent l'ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié.es le décident. Elles appellent à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22 et 23 janvier. Elles proposent d'organiser dans toutes les villes des « Retraites aux flambeaux » ou autres initiatives le jeudi 23 au soir.

Elles appellent à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle.

Source : https://solidaires.org/42-JOURS-PLUS-TARD-Un-…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Public-privé : tous concernés !

Retrait de la réforme Macron !

Unitaire URIF

Depuis le 5 décembre, les salariés du public et du privé sont engagés avec les organisations CFE-CGC CGT FO FSU Solidaires UNEF et UNL dans la grève et les manifestations pour exiger le retrait de la réforme Macron.

La réforme Macron, c'est la fin de tous les régimes de retraite existants

L'ensemble des régimes de retraite existants, à commencer par le régime général et les retraites complémentaires (Agirc-Arrco) pour les salariés du secteur privé, ainsi que le Code des pensions civiles et militaires pour les fonctionnaires, seront supprimés et remplacés par un régime de retraite dit universel, sans prise en compte des spécificités professionnelles, de la pénibilité et des périodes de formation.

La réforme Macron, c'est la baisse drastique de toutes les retraites

Avec la réforme Macron, le calcul de la retraite se ferait sur l'intégralité de la carrière, là où actuellement le calcul se fait sur les 25 meilleures années (dans le secteur privé) et les 6 derniers mois (dans la fonction publique). Il en résulterait mécaniquement une baisse drastique du montant des retraites, pouvant aller jusqu'à 50% de pertes par rapport aux régimes existants. Cela toucherait en premier lieu les femmes qui subissent plus largement les temps partiels et les carrières hachées.

La réforme Macron, c'est la fin d'un montant de retraite garanti

Avec la réforme Macron, le montant de la retraite serait calculé selon le nombre de points acquis sur toute la carrière, multiplié par la «valeur de service» du point en vigueur au moment de la retraite (aujourd'hui fixée à 0,55€). Or, la «valeur de service» du point serait révisable chaque année, par le gouvernement, en fonction d'une estimation de l'espérance de vie, de la conjoncture économique, de la situation financière du système... La «valeur de service» du point servirait alors de variable d'ajustement pour permettre au gouvernement de baisser le montant des pensions.

La réforme Macron, c'est la mise en place d'un âge pivot permanent

Le gouvernement et certaines organisations affirment que l'âge pivot (appelé également «âge d'équilibre») serait retiré du projet de loi, ce qui est un mensonge. Dans la lettre d'E. Philippe adressée aux syndicats le 11 janvier, il est affirmé : «le projet de loi prévoira que le futur système universel comporte un âge d'équilibre. Celui-ci constituera un des leviers du pilotage collectif du système.» (point 4). Par conséquent, c'est bien l' «âge d'équilibre» qui servira de «levier» pour contraindre les salariés à travailler plus longtemps s'ils veulent éviter de subir une décote (ou «malus»).

Ce qu'il faut, c'est bien le retrait de la réforme Macron !

Les cheminots et les agents de la RATP, en grève historique depuis le 5 décembre pour obtenir le retrait pur et simple de la réforme Macron, sont rejoints depuis par de nombreux salariés : énergie, Opéra de Paris, musée du Louvre, avocats, Banque de France, raffineries, ports et docks, enseignants, lycéens, étudiants...

Majoritaires ensemble, les URIF CFE-CGC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES avec l'UNEF et l'UNL considèrent que c'est en élargissant la mobilisation à tous les secteurs du public et du privé, par la tenue des assemblées générales de salariés qui décident de rejoindre la grève, que nous obtiendrons le retrait de la réforme Macron et l'amélioration des régimes existants, notamment par l'augmentation des salaires et du SMIC, l'égalité salariale femme / homme ou encore la fin des exonérations patronales.

Manifestation régionale - vendredi 24 janvier 11h / République vers Concorde

Source : https://syndicollectif.fr/ile-de-france-le-tr…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

La casse de nos retraites présentée au Conseil des ministres.

Cette loi, on n'en veut pas !

CGT URIF (IdF)

Le gouvernement s'acharne à vouloir casser notre système de retraite solidaire au profit d'entreprises privées Il refuse, de répondre aux questions légitimes sur la durée de cotisation, le montant des futures pensions...

En plus des grèves et des manifestations, de nombreux piquets, rassemblements, initiatives se tiennent qotidiennement en Île-de-France.

Loin de s'affaiblir, le mouvement social initié depuis plusieurs semaines s'intensifie jour après jour. Nous sommes toujours déterminés et mobilisés, jusqu'au retrait du projet de réforme dont seul le patronat et ses affiliés souhaitent la mise en place !

Les basses manoeuvres sont à l'ordre du jour et la tentation de passer en force est grande. En effet le gouvernement prévoit de présenter un texte incomplet à l'Assemblée Nationale , et parle de gouverner par ordonnance. Il est affaibli, continuons jusqu'au retrait !

Nous appelons l'ensemble du monde du travail et la jeunesse à renforcer les grèves et appelons à des initiatives partout où c'est possible les 22 et 23 janvier.

Faisons du vendredi 24 janvier un grand moment de lutte en faisant massivement grève pour participer à la manifestation qui se déroulera pendant le Conseil des ministres !

Vendredi 24 janvier

Stoppons leur mépris !
Tous et toutes en grève!
Manifestons pendant le Conseil des ministres 11h00 Place de la République vers Concorde

Pour un véritable système de retraite solidaire, la CGT porte des propositions :

  • Des droits garantissant dans tous les secteurs professionnels la possibilité d'un départ à 60 ans,
  • Une pension d'au moins 75 % du revenu net d'activité (pour une carrière complète) sans que celle-ci ne puisse être inférieure au SMIC,
  • La réindexation des retraites sur le salaire annuel moyen et non sur l'inflation, facteur de décrochage de pouvoir d'achat entre les actifs et les retraités,
  • La reconnaissance de la pénibilité au travail cette dernière ne devant pas être une fatalité. La prise en compte pour les jeunes des années d'études, de formation et de recherche du 1 er emploi,
  • Augmentation des salaires. 1% de salaire en plus, c'est 3.5 milliards d'euros pour financer les retraites.
  • L'égalité salariale entre les femmes et les hommes .

Source : http://www.cgt-educaction94.org/spip.php?arti…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

La fonction publique toujours mobilisée

Communiqué unitaire Fonction publique

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires de la fonction publique réunies le 16 janvier se félicitent qu'une fois de plus les agentes et les agents, dans le cadre du mouvement interprofessionnel, aient montré leur détermination à s'opposer au projet de réforme des retraites lors des 3 journées d'action des 14, 15, et 16 janvier. Partout, les manifestations ont été importantes, les grèves sont suivies et de nombreuses actions sont menées.

Les agent-es ne sont pas dupes des annonces du Premier Ministre car non seulement l'âge pivot n'est pas retiré, mais en plus le Premier Ministre a confirmé sa volonté de reculer l'âge de départ en retraite tout en prétendant laisser la responsabilité aux partenaires sociaux de choisir les modalités de la régression. Le gouvernement a confirmé sa volonté de supprimer les catégories actives pour instaurer un compte individuel pénibilité dont les critères d'exposition sont extrêmement réduits, ce qui entraînera la perte de droits à départs anticipés à la retraite pour des centaines de milliers d'agent-e-s.

Les Organisations Syndicales CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires de la fonction publique rappellent leur rejet du projet de « régime universel » de retraites par points qui pénalisera TOUS les salarié-e-s, du privé comme du public avec une baisse programmée du niveau des pensions.

Nous continuons à revendiquer :

  • Une amélioration et une consolidation de nos retraites, avec le maintien des régimes existants, notamment le Code des pensions civiles et militaires et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, ce qui est en totale contradiction avec le projet gouvernemental
  • Le maintien de la catégorie active pour tenir compte des spécificités dans les trois versants de la fonction publique et une meilleure prise en compte de toutes les formes de pénibilité
  • Des augmentations générales de salaire avec, en particulier, une revalorisation immédiate du point d'indice et l'attribution de points d'indice supplémentaires de manière uniforme.
  • Des créations d'emplois statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin, et un plan de titularisation des contractuel-les.
  • La défense des missions publiques et donc l'abandon de toutes les formes d'externalisation et de privatisation.
  • Le renforcement du Statut Général, garantie pour le citoyen d'un service public neutre et impartial et, par voie de conséquence, l'abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique.

Les Organisations Syndicales de la fonction publique CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, en accord avec le communiqué interprofessionnel du 15 janvier appellent à réunir des assemblées générales pour continuer et amplifier encore la mobilisation afin d'obtenir le retrait de ce projet et l'ouverture de véritables négociations sur la base de leurs propositions.

Nos organisations appellent l'ensemble des agent-es public-ques à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié.es le décident. Elles appellent à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22 et 23 janvier.

Elles proposent d'organiser dans toutes les villes des « Retraites aux flambeaux » ou autres initiatives le jeudi 23 au soir.

Elles appellent à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle.

Source : http://ufsecgt.fr/spip.php?article7477


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Tout bloquer pour gagner !

FO 75


Les cheminots, les agents de la RATP ont démontré depuis le 5 décembre leur combativité pour gagner sur le retrait du projet de retraite par points. Ils en sont à plus de 45 jours de grève avec des fiches de paie à zéro euro.

Ils ont été rejoints par d'autres secteurs, les ports et docks, les raffineries, les enseignants, les danseurs de l'opéra, les avocats…

Dernier en date c'est le musée du Louvre qui a été bloqué, là même où Macron avait fêté son arrivée au pouvoir.

Pour l'instant cela n'a pas suffi pour faire céder ce gouvernement qui joue le pourrissement, il tergiverse, fait semblant de reculer (âge pivot) et réprime violemment les manifestations ou les blocages.

Le gouvernement n'est pas serein, la moindre sortie publique d'un ou d'une ministre se transforme en un « comité d'accueil » anti loi retraite par points, même le Président de la république est obligé de se faire exfiltrer quand il sort au théâtre… Cela en dit long sur le refus de la population à cette politique.

Malgré une grève extrêmement longue, les grévistes de la RATP, de la SNCF, qui sont le fer de lance de la résistance des travailleurs, sont encore et toujours déterminés, mobilisés, ils ne veulent rien lâcher.

Leur résistance acharnée rejoint le rejet de la réforme de Macron par l'immense majorité des salariés. Et pourtant, il veut présenter sa réforme au conseil des ministres le 24 janvier.

Le 24 janvier dans toutes les entreprises, il faut tout bloquer, les transports, les écoles, les raffineries, les administrations…

L'Union Départementale FO de Paris le dit haut et fort, « Oui nous pouvons, nous devons gagner ».

L'Union Départementale FO de Paris appelle tous les secteurs à entrer en grève !

Partout préparons, dans le cadre de l'appel interprofessionnel l'arrêt total du pays, ensemble pour le retrait !

Partout convoquons des Assemblées Générales, mettons à l'ordre du jour, dans tous les services, l'arrêt de nos établissements, services, ateliers, bureaux, écoles, administrations.

Le 24 on bloque tout, jusqu'au retrait !

Paris le 19 Janvier 2020

Source : http://www.udfo75.net/lesnews/article.php?id=…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Déterminé-e-s jusqu'au retrait !

Unitaire éducation

La mobilisation se poursuit semaine après semaine pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur-euse-s, de la jeunesse... De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc… rassemblant à nouveau plusieurs centaines de milliers de personnes.

Malgré les annonces du premier ministre et après 6 semaines d'un mouvement social inédit, dont nous nous félicitons, la population soutient toujours majoritairement la mobilisation contre ce projet absurde et injuste (60% de soutien, au baromètre Harris Interactive du 14 janvier). La communication gouvernementale visant à nous expliquer à nouveau que ce projet est « juste et simple » se heurte à une opinion publique qui voit bien qu'il s'agit de nous faire travailler plus longtemps pour des pensions plus basses.

Sous la pression de la mobilisation, le gouvernement tente de nouveau de leurrer les enseignant-e-s sur des hausses possibles de salaires, sous forme de primes, mais le ministre de l'Éducation n'a donné aucune réponse concrète aux organisations syndicales qui demandent d'ouvrir de réelles négociations sans préalable pour des augmentations de salaire sans contrepartie et concernant tous les personnels.

C'est pourquoi les organisations syndicales CGT Éduc'action, FAEN, FNEC-FP-FO, FSU, SUD éducation appellent à réunir des assemblées générales pour continuer et amplifier encore la mobilisation afin d'obtenir le retrait de ce projet.

Nos organisations appellent l'ensemble des personnels de l'éducation à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-e-s le décident. Elles appellent à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22 et 23 janvier. Elles proposent d'organiser dans toutes les villes des « Retraites aux flambeaux » ou autres initiatives le jeudi 23 au soir.

Elles appellent à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation
interprofessionnelle.

Source : https://93.cgteduccreteil.org/Determine-e-s-j…


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Projet de réforme des retraites : ne rien lâcher jusqu'au retrait

SUD éducation

Multiplier les actions, étendre les grèves

Après plus de 45 jours d'une grève débutée le 5 décembre 2019, il est normal que beaucoup de grévistes de la RATP et de la SNCF reprennent le travail. Cependant, rien n'est fini. Le mouvement de grève contre la réforme des retraites s'est étendu à de nouveaux secteurs. Ports & docks, centre de traitements des déchets, bibliothèques, musées, opéras, avocats... Les secteurs qui contestent activement cette réforme sont nombreux. Dans les cortèges du 16 janvier on voyait également des délégations de nombreuses entreprises du privé (de la grande distribution, du BTP, de l'agro-alimentaire...).

Cette réforme nous concerne toutes et tous !

Il faut donc continuer le travail de conviction pour étendre encore la grève. En parallèle, de nombreuses actions contribuent à rendre visible la colère : jet d'outils de travail, actions « coup de poings », chorégraphies pour mettre en avant les conséquences sur les femmes, manifs aux flambeaux... les grévistes ne manquent pas d'imagination pour rendre visible une mobilisation qui reste majoritaire : encore 52% « d'opinions favorables » le 17 janvier (JDD-IFOP) et un front syndical lui aussi majoritaire (l'intersyndicale CGT-FSU-FO-Solidaires qui demande le retrait est largement majoritaire selon les dernières mesures de représentativités).
SUD éducation appelle donc à poursuivre les actions de tous types au cours de la semaine et tout particulièrement les 22 et 23 janvier.

Le 24 janvier, on arrête tout !

Le gouvernement ne cesse de répéter partout que la mobilisation est terminée et qu'il a su trouver un compromis en retirant l'âge pivot. C'est complètement faux : un âge d'équilibre est toujours présent dans le projet de loi et le retrait n'est présenté que comme provisoire. Sitôt la loi votée, le texte sera modifiée en ce sens, c'est le gouvernement lui-même qui l'annonce. Nous avons une réponse à apporter : la grève la plus massive possible le 24 janvier, des cortèges fleuves dans toutes les villes. Vendredi, soyons toutes et tous en grève. Le taux de gréviste va remonter de manière spectaculaire le 24 janvier à la SNCF et à la RATP comme dans de nombreuses entreprises et de nombreuses administrations. Le 5 décembre, nous étions plus de 70% de grévistes sur le ministère de l'Éducation nationale. C'est énorme ! Le refus de cette réforme est majoritaire. Nous pouvons gagner le retrait. Pour cela, il faut continuer à se mobiliser. Nous sommes dans une course de fond et le gouvernement a épuisé une bonne partie de ses forces dans la première moitié du parcours. Déposons partout nos DII pour le 1er degré, réunissons-nous dans les établissements, dans les services, dans les Universités.

Le 24 janvier, on arrête tout !

Source : https://www.sudeducation.org/Projet-de-reform…