Réagir (5)EnvoyeriCalPartager

mardi 14 janvier 2020 à 10h

2 parties : 1 2

Manifestation éducation : de la maternelle à la fac

Manifestation éducation à 10h Place de la Sorbonne en direction du ministère.

Cette manifestation se termine à proximité du départ de la manifestation unitaire pour les retraites, voir ici.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/77007
Source : http://sudeducation75.org/article1330.html
Source : https://www.facebook.com/events/6156457658783…


Mobilisation des enseignant·es

Mobilisation des enseignant·es pour le retrait du projet de retraites par points:
Nous exigeons le respect de nos droits à faire grève et nous réunir !
On nous interdit de nous réunir dans les écoles ?
Réunissons - nous devant le rectorat à la Sorbonne !
Nous exigeons que cessent les pressions de la part de notre administration :

  • Sur les chargé-es de direction et gardien-nes d'école pour faire remonter l'état des grévistes ;
  • Sur les chargé-es de direction qui accueillent les AG de grévistes ;
  • Sur les collègues en les menaçant de leur retirer des jours de paie en s'appuyant sur leurs intentions de grève et pas sur les jours de grève effectivement effectués..

Nous appelons l'ensemble des collègues du secondaire et des secteurs mobilisés à nous rejoindre pour montrer notre détermination collective à faire barrage à leurs attaques contre nos droits sociaux et syndicaux.

C'est tou·tes ensemble qu'il faut lutter, c'est tou·tes ensemble, qu'on va gagner !

Source : message reçu le 13 janvier 22h


Contre les menaces du rectorat sur les enseignant∙es :

pour que la pression change de camp !

CNT

Les personnels enseignant∙es font face à des atteintes intolérables à leur droit de grève et de réunion dans le mouvement social contre le projet de retraites à points.

Les jours de grève, l'intersyndicale appelle les collègues à se réunir en assemblées générales.

Elles se tiennent traditionnellement dans des écoles fermées.

Depuis le 5 décembre, notre hiérarchie, par le biais du Dasen et des inspecteurs et inspectrices, harcèle de mails, coups de fil, SMS, parfois jusqu'à tard le soir, les chargé∙es de direction, pour les contraindre à refuser de tenir ces réunions.

Intimider des collègues en vue de d'empêcher des réunions de grévistes sur leur lieu de travail est une entrave au droit syndical. Le faire sur nos téléphones privés, hors du temps de travail, est encore plus inacceptable!

Les déclarations d'intentions de grève sont au coeur de cette même logique de répression de notre hiérarchie. L'administration invente régulièrement de nouvelles « règles » concernant ces dépôts d'intention et leur recevabilité.Ces déclarations d'intention qui peuvent simplement être envoyées sur papier libre ou via l'adresse mail professionnelle, pour le nombre de jours que l'on souhaite. Elles n'engagent en rien la participation effective à ces journées de grève. Elles sont protégées par le secret professionnel et n'ont pas être utilisées pour retirer des journées de traitement aux personnels. Les menaces de l'administration de s'appuyer sur ces déclarations d'intention pour décompter les jours de grève sont donc totalement illégales et intolérables.

De même, c'est à l'administration de faire la preuve que les personnels sont grévistes. Les collègues chargé∙es de direction, les gardien∙nes d'école n'ont pas à être mis sous pression pour transmettre le nom des grévistes, ni en amont, ni le jour même de la grève. Les équipes n'ont pas non plus à subir de pression pour déclarer leur service fait ou non‐fait via diverses feuilles d'émargement.

Ne nous laissons pas faire!

Manifestation pour le retrait de la réforme des retraites

et les pressions contre les grévistes dans l ' éducation

mardi 14 janvier - 10h place de la Sorbonne

L'éducation est particulièrement investie dans la lutte contre le projet de retraite par points. Ces pressions sont un moyen d'entraver notre mobilisation.

Faisons entendre au recteur comme à Blanquer notre opposition au projet de retraite par points. Exigeons la fin de ces entraves à nos droits de grève et de réunion.

Nous appelons l ' ensemble des collègues de l ' éducation et des autres secteurs mobilisés à nous rejoindre pour montrer notre détermination collective à faire barrage à leurs attaques contre les droits sociaux et syndicaux .

C' est tou·tes ensemble qu ' il faut lutter,
C ' est tou·tes ensemble, qu ' on va gagner !

Source : message reçu le 13 janvier 22h