Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 2 mai 2018 à 12h

Assemblée générale - ESPE de Paris - site Batignolles

Ci joint un appel des étudiant-e-s mobilisé-e-s (soutenu par la FSU et la CGT) pour tenir tous ensemble une assemblée générale mercredi 2 mai à partir de midi à Batignolles (salle 212).

Pour ceux qui sont à Molitor, on peut se retrouver pour partir vers 12h15.

Un appel intersyndical à la grève dans l'éducation et la fonction publique est lancé pour le 3 mai et le 22 mai.

Il y a aussi bien sur la manif du 1er mai 14h30 à Bastille.

Blanquer vient de faire de nouvelles annonces "fracassantes" sur l'apprentissage de la lecture et des maths ! C'est le retour aux années 60 sous couvert de modernité des neurosciences... Cette caporalisation des enseignants (qui doivent appliquer la méthode du "petit livre orange") va surement s'accompagner de mesures sur la formation des enseignants... https://www.snuipp.fr/actualites/posts/guide-…

Il y a la réforme du lycée, Parcoursup, des menaces sur la "maternelle", la baisse des postes aux concours et l'embauche de contractuels en nombre... C'est bien tout le système éducatif que Blanquer est en train de chambouler, de la maternelle à l'université.

Autre info importante : il y a des menaces de plus en plus claires contre le statut des enseignants chercheurs. A Sorbonne Université, sous couvert de flexibilité (et de temps pour la recherche), Chambaz "propose" de modifier le plafond de 192h, pour passer certaines années à 250h d'enseignement pour un EC... Un document très inquiétant vient d'être communiqué seulement maintenant aux syndicats sur la lettre de mission de Vidal sur ce sujet https://snesupparis1sorbonne.wordpress.com/20…

Et bien sur, nous sommes toujours dans l'attente de nouvelles sur la réforme à venir des Espé. Une délégation d'enseignant-e-s, personnels et stagiaires de l'Espé Paris va bientôt rencontrer la députée Elsa Faucillon (qui avait interrogé Blanquer sur ce sujet en janvier dernier) pour tenter d'avoir des précisions. La semaine dernière, une délégation de la Ferc CGT devait rencontrer le ministère de l'enseignement supérieur. Finalement, le gouvernement a "posé un lapin" aux syndicats ... et ose ensuite parler de "dialogue social".

http://cgt.fercsup.net/spip.php?article4035

Contrairement à ce que le gouvernement prétend, la grève des cheminots est toujours solide. Malgré les expulsions par les CRS des universités, les étudiant-e-s sont toujours mobilisé-e-s. C'est le moment de réagir, il n'y a pas de fatalité à la casse de l'école publique !

Capture d’écran 2018-04-30 à 11

Capture d’écran 2018-04-30 à 11

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/61962
Source : http://iufmparis.canalblog.com/archives/2018/…