mardi 3 mai 2016 à 12h
Attention, ceci est la manifestation du 3 mai.
Pour la journée de mobilisation du 12 mai, suivre ce lien:
https://paris.demosphere.net/rv/47259
Rassemblement contre la « Loi travail - El Khomri »
Rendez-vous du 3 mai :
- 10h00 : Rassemblement devant l'Hôtel de Ville de Créteil
- 11h00 : Manifestation de Montparnasse aux Invalides- coordination étudiante
- 12h00 : Rassemblement intersyndical aux Invalides, avec prises de parole.
https://paris.demosphere.net/rv/47062
Bientôt, plus de précisions, ici sur Démosphère
Renforcer la mobilisation jusqu'au retrait du projet de la loi !
Communiqué unitaire IdF
Réunies le 25 avril, les organisations syndicales CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Unl, et Fidl de l'Ile De France appellent à la poursuite et à l'amplification des mobilisations des salarié-e-s et de la jeunesse après plus d'un mois et demi de lutte depuis la première manifestation du 9 mars.
Les grèves et manifestations unitaires du 28 avril et du 1er mai sont de nouvelles étapes dans la construction du rapport de force nous permettant d'obtenir le retrait du projet de loi « travail El Khomry » porteur de dangers majeurs pour le monde du travail.
La tenue d'assemblées générales dans les entreprises et les services pour discuter, sur la base des revendications et dans l'unité, de la grève, de sa reconduction, doit permettre d'aller plus loin jusqu'au retrait de la loi et jusqu'à l'ouverture de négociations.
Dans ce contexte de luttes unitaires, la place de la République est, avec « nuit debout », devenue un lieu de débats, de mobilisation qui intéresse la jeunesse, le monde du travail….
Parce qu'il est de notre responsabilité d'envisager les suites de ces mobilisations en aidant à la convergence des luttes face à ce gouvernement qui fait la sourde oreille, nos organisations appellent d'ores et déjà à se mobiliser le 3 mai, date à laquelle va s'ouvrir le débat parlementaire sur cette loi.
Les organisations syndicales de salarié-e-s et des organisations de jeunesse CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Unl, Fidl de l'Ile De France appellent à la grève dès le 28 avril et aux manifestations :
- Du jeudi 28 avril à 14h de la Place Denfert-Rochereau à Nation
- Du dimanche 1er mai à 15h de Bastille à Nation
- A une nouvelle mobilisation le mardi 3 mai dès l'ouverture du débat parlementaire.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47062
Source : http://www.ussolidaires.fr/Renforcer-la-mobil...
Source : http://www.communcommune.com/2016/05/mardi-3-...
Appel de l'intersyndicale nationale
Les nombreuses initiatives, grèves, manifestations et rassemblements qui se sont multipliés depuis le 9 mars renforcent la détermination des organisations syndicales de salarié-e-s, de lycéen-ne-s et d'étudiant-e-s à obtenir le retrait du projet de loi travail et gagner de nouveaux droits pour les salarié-e-s. Le mouvement est majoritaire dans l'opinion. Le gouvernement doit enfin entendre ces revendications et cesser de répondre aux exigences du patronat.
Le rapport de force créé depuis le début du mois de mars a déjà obligé le gouvernement à quelques reculs par rapport au projet initial et à apporter des premières réponses aux organisations de jeunesse. Pour autant, le texte actuel, totalement inacceptable, est porteur de précarité et de reculs sociaux pour les travailleurs-euses et la jeunesse.
Gagner le retrait du projet de loi travail est possible. La grève et les manifestations du 28 avril, le 1er mai seront un moyen supplémentaire pour avancer vers cet objectif. La tenue d'assemblées générales dans les entreprises, les services, les lieux d'étude pour débattre de la grève, de son ancrage dans la durée, des modalités d'action doit permettre d'aller plus loin jusqu'au retrait de la loi et l'obtention de nouvelles garanties collectives porteuses de progrès social.
Des luttes et mobilisations se développent et se construisent dans de nombreux secteurs autour des questions de conditions de travail et d'études, de salaires et de précarité… Elles doivent être entendues.
Le 3 mai va s'ouvrir le débat parlementaire, qui se poursuivra pendant plusieurs semaines. Les organisations syndicales appellent à faire de cette journée un nouveau temps fort de mobilisation et d'initiatives. Ce 3 mai les organisations syndicales prendront la parole publiquement pour exiger des parlementaires réunis à l'Assemblée nationale le rejet du projet de loi et faire entendre leurs revendications.
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL toujours plus déterminées appellent les étudiant-e-s, les lycéen-ne-s, les salarié-e-s, les personnes privées d'emploi, les retraité-e-s à unir leurs forces en participant massivement aux grèves et manifestations du 28 avril, et à renforcer les actions et mobilisations les 1er et 3 mai. D'autres suivront si le projet de loi n'est pas retiré.
Projet de loi Travail : La lutte continue !
communiqué confédéral CGT du 28 avril 2016
Depuis près de deux mois maintenant, salariés, jeunes, privés d'emploi, retraités répondent à l'appel des organisations syndicales et de jeunesse pour exiger le retrait du projet de loi travail, préalable à l'ouverture d'une toute autre politique pour le progrès social. Il faut un code du travail du 21eme siècle sécurisant l'ensemble du monde du travail, offrant aux jeunes de ce pays un avenir autre que la précarité généralisée.
Les manifestations et les grèves se poursuivent malgré la période de vacances ; la mobilisation est désormais ancrée dans le pays.
Elle s'étend à l'ensemble des secteurs professionnels qui tous partagent bien aujourd'hui l'universalité des régressions sociales en préparation particulièrement à travers le projet de loi portée par la ministre du travail.
La mobilisation unitaire des cheminots porte le refus d'une convention collective du ferroviaire, porteuse de nivellement par le bas des garanties collectives de tous les salariés du secteur. Cela illustre ce qui attend toutes les professions si le projet de loi Travail allait à son terme.
Les 500 000 manifestants partout en France réaffirment qu'ils sont bien convaincus que le gouvernement doit entendre la rue et retirer son projet de loi.
D'ores est déjà de nouvelles manifestations massives sont prévues le dimanche 1er mai, jour international de lutte des travailleu-euses et de nouvelles initiatives, mobilisations, prise de parole publiques, interpellations des députés auront lieu le mardi 3 mai, jour d'ouverture du débat à l'Assemblée nationale.
Des assemblées générales s'organisent dans de très nombreuses entreprises et services, nous invitons tous les salariés à y participer pour décider des suites de la mobilisation. Nous pouvons gagner.
La lutte paie !
Les intermittents en sont exemple avec les premières victoires engrangées avec l'accord sur les règles d'assurance chômage négocié cette nuit, le Medef doit maintenant le signer, le gouvernement l'accepter.
Montreuil, le 28 avril 2016.
En mai, mettons KO la loi Travail et son monde.
Communiqué de la fédération SUD éducation
- 1er mai : faire sa fête à la loi Travail
- 3 mai : résolument face au parlement
- Et après ... on continue !
Le gouvernement, sous la pression d'une mobilisation qui s'enracine, tente d'éteindre le feu. En recevant des organisations de jeunes, il fait de nouvelles propositions qui ne remettent pas en cause l'essentiel de la loi Travail. En semblant céder sur des revendications des intermittents, il tente de diviser le mouvement.
La réussite de la journée du 28 avril montre que la lutte ne faiblit pas, elle s'enracine et se diversifie.
Les violences policières inacceptables n'arrêteront pas le mouvement. La présence de plus en plus massive des forces de l'ordre et leur gestion des manifestations contribuent très largement à générer un climat de tension et de violence.
Le 28 avril, il y a encore eu des manifestants blessés dont certain-e-s gravement, plus d'une centaine de personnes embarquées suite à une action de blocage économique en banlieue parisienne, des tirs contre des cortèges syndicaux, des gardes à vue, des comparutions immédiates, etc. Nous condamnons également l'évacuation violente des Nuits Debout place de la République à Paris. C'est intolérable !
La Fédération SUD éducation exige l'arrêt de toutes les répressions,
des interpellations sauvages, ainsi que des poursuites judiciaires en cours.
Depuis le 31 mars, les Nuit Debout permettent de stimuler la lutte contre cette loi en agissant et réfléchissant à une autre société.
Les conséquences sur l'ensemble des salarié-e-s des secteurs privé et public de cette loi seraient lourdes : facilitation des licenciements, remise en cause des 35 h via les accords d'entreprises et remise en cause de la hiérarchie des normes pour soumettre davantage les salarié-e-s à leurs patron-ne-s.
Dans l'Éducation nationale
L'autonomie des établissements et la territorialisation de l'école participe de la même logique. Le manque de remplaçant-e-s est plus que jamais d'actualité, l'éducation spécialisée est attaquée, le ministère s'entête dans sa réforme du collège, les pressions hiérarchiques et les injonctions dans l'urgence sont monnaie courante… et n'en doutons pas, si cette loi passait, la prochaine étape serait la remise en cause du statut de la fonction publique.
1er mai, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs
Les luttes de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs de tous les secteurs ont les mêmes objectifs. C'est pourquoi une journée leur a été dédiée depuis le 1er mai 1886. Ce jour les travailleuses et travailleurs de Chicago et de tous les Etats-Unis se levaient pour réclamer plus de justice sociale, un temps de travail réduit, des conditions de travail décentes, bref une vie digne d'être vécue. La police leur répondait par les armes, tuant plusieurs dizaines de manifestant-e-s.
Le 1er mai 2016, partout dans le monde, les travailleuses et travailleurs, y compris les chômeuses et les chômeurs, seront dans la rue pour exiger la justice sociale dans un monde globalisé où les intérêts capitalistes s'affirment avec toujours plus d'agressivité contre les revendications.
En France, la réussite des manifestations du 1er mai sera un moyen supplémentaire pour avancer vers l'objectif du retrait de la loi travail. Soyons nombreuses et nombreux dans la rue !
Le 3 mai, grèves et manifestations à l'occasion du début du débat parlementaire
Le débat parlementaire s'ouvre mardi 3 mai. Il se poursuivra pendant plusieurs semaines. Cette journée sera un nouveau temps fort de mobilisation, d'́initiatives et de grève. La Fédération SUD éducation appelle à débrayer et à y participer massivement.
C'est toutes et tous ensemble qu'il faut lutter !
A SUD éducation nous pensons que seul le blocage de l'économie nous permettra d'obtenir le retrait de la loi Travail et de reprendre la voie des conquêtes sociales.
C'est pourquoi la fédération SUD éducation appelle à la convergence des luttes pour construire la grève générale interprofessionnelle.
Fédération SUD Education