samedi 11 janvier 2020 à 18h
Coordination régionale unitaire
https://paris.demosphere.net/rv/76906
[ voir aussi: manifestation à Paris pour les retraites le samedi 11 janvier ]
L'Assemblée Générale de grève Montreuil-Bagnolet appelle à une nouvelle coordination régionale unitaire, réunissant les coordinations déjà existantes, le samedi 11 janvier, à la suite des manifestations, pour définir notre plan de mobilisation et reprendre la main sur le calendrier politique, à laquelle sont invitées l'ensemble des organisations syndicales et politiques souhaitant soutenir le mouvement.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76906
Source : message reçu le 10 janvier 18h
Appel de l'Assemblée Générale de grève Montreuil-Bagnolet
à toutes celles et ceux qui sont contre la réforme des retraites
Depuis le 5 décembre, le rapport de force est engagé, par la grève reconductible à la SNCF et la RATP, et des secteurs qui se sont mobilisés très fortement (énergies, pétro-chimie, éducation, culture, avocats, secteurs portuaires...).
Désormais, ce sont deux projets de société qui s'affrontent. Le leur qui favorise l'individualisme et la captation massive des richesses par une minorité, illustrée par les lois de destruction des services publics et de ce qui constitue nos biens communs, par un transfert toujours plus important des richesses produites des salaires vers le capital, par l'extinction massive de la biodiversité, et par les violences policières qui minent les quartiers populaires et les manifestations depuis de nombreuses années. Et le nôtre qui se veut porteur de solidarité commune et de répartition équitable des richesses.
L'Assemblée Générale du jeudi 9 janvier 2020 (250 personnes) a réaffirmé la reconduction de la grève jusqu'au retrait de la réforme Delevoye-Macron. Ce retrait permettra de s'engager vers la construction d'un système de retraites unifiant par le haut l'ensemble de la population : plus juste, plus égalitaire et plus solidaire pour toutes et tous.
Ainsi, nous portons les revendications principales suivantes :
- Maintien des régimes de retraites (général, spéciaux, code des pensions) qui rendent compte de la diversité des métiers ;
- Retraite à taux plein à 60 ans, et à 55 ans pour les professions qui le nécessitent ;
- Pas une pension en dessous du SMIC ;
- Un taux plein de 75 % de la rémunération d'activité ;
- Des mesures de rattrapage non conditionnées pour les femmes, pour combler l'écart de 40 % entre les pensions des femmes et celles des hommes ;
- Intégration des trimestres acquis de tous les emplois, dans le régime de fin de carrière, pour les multipensionnés ;
- De manière globale, un régime de retraites qui permettra de corriger les inégalités issues du monde du travail ;
- Les retraites et nos cotisations n'appartiennent qu'à nous et nous voulons décider de leur utilisation et de leur gestion.
En complément des manifestations prévues, nous soulignons l'importance de mobiliser localement tous les secteurs par des tournées, dans les services publics et dans les entreprises, afin d'amplifier le mouvement social par la généralisation des grèves reconductibles, qui ne peuvent être supportées uniquement par les agents de la RATP, de la SNCF et de l'énergie.
L'Assemblée Générale appelle :
- l'ensemble des secteurs à tenir des assemblées générales régulières afin de porter le mouvement, de l'élargir et de l'intensifier ;
- les secteurs mobilisés à définir leur cahier de revendications propres ;
- à une nouvelle coordination régionale unitaire, réunissant les coordinations déjà existantes, le samedi 11 janvier, à la suite des manifestations, pour définir notre plan de mobilisation, à laquelle sont invitées l'ensemble des organisations syndicales souhaitant soutenir le mouvement ;
- à une nouvelle journée forte d'actions, en début de semaine prochaine, afin de continuer la lutte dans la rue.
grev e.montre uil.bagn olet@gma il.fr
Source : message reçu le 10 janvier 18h