jeudi 19 décembre 2019 à 14h
Manifestation à Paris pour les retraites
https://paris.demosphere.net/rv/76044
Trajet / parcours: départ 14h de la Gare de Lyon en direction de Gare de l'Est
Gare de Lyon > Bastille > République > bd Magenta > Gare de l'Est
Ordre des cortèges: CGT - FO - Solidaires - FSU
Cette page est mise à jour régulièrement.
Autres manifestations en région parisienne:
- Mantes-la-Jolie
- Départementale 93 - La Courneuve
- Départementale 94 - Kremlin-Bicêtre
- Départementale 95 - Argenteuil
Rendez-vous particuliers:
- 04h30: Piquets de grève RATP
- 09h00: Paris 18e: Assemblée des écoles du 18e
- 09h00: Assemblée interpro à Fontenay-sous-bois
- 09h30: Kremlin-Bicêtre: Manifestation départementale 94 - retraites
- 10h30: La Courneuve: Manifestation départementale 93 pour les retraites
- 11h00: Action inspection du travail - pénibilité du travail - Gare de Lyon
- 13h30: Départ collectif du local de la CGT de l'hôpital Cochin
- 14h00: Argenteuil: Manifestation départementale 95 - MEDEF à Argenteuil
- 14h00: Manifestation à Paris pour les retraites
- Cortège éducation de la maternelle à l'université - rv BNP, 20 rue de Lyon
- 16h30: Assemblée générale éducation IDF inter-degrés
- 17h00: Stand à Saint Lazare « Les écolos soutiennent les grévistes »
- 17h00: Aubervilliers: Assemblée générale éducation puis interpro
- 19h00: Montreuil: Assemblée interpro Montreuil-Bagnolet
- 18h00: Réunion publique 20e - retraites
- 18h00: Paris 12e: Réunion du comité de grève Bastille-Nation
- 18h00: Aubervilliers: Assemblée interprofessionnelle d'Aubervilliers
- 18h30: Paris 10e: Rassemblement interpro 10e
- 19h00: Montreuil: Assemblée des Gilets jaunes et des salariés
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76044
Source : message reçu le 18 décembre 13h
Source: CGT Paris au tél le 18 déc 12h
Source : https://snesupparis1sorbonne.wordpress.com/20…
Sans retrait, pas de trève !
Communiqué unitaire Île-de-France
Les unions régionales Ile-de-France (URIF) CGT FO FSU Solidaires, avec l'UNEF et l'UNL, constatent que les déclarations du gouvernement ces derniers jours, loin de convaincre, ont eu pour conséquence de renforcer la grève dans le secteur public et le secteur privé… où les taux de grévistes sont partout à la hausse aujourd'hui. La
manifestation parisienne, plus massive que celle du 5 décembre, rassemblant 350 000 manifestants, exprime un état d'ébullition générale dans ce pays, qui se traduit dans l'exigence du retrait du plan Macron-Philippe.
Hier, Jean-Paul Delevoye a été contraint de partir, plongeant le gouvernement dans la crise : aujourd'hui, le plan sur les retraites doit partir avec !
Les URIF se félicitent également que des dizaines de milliers de jeunes, lycéens et étudiants, sont massivement dans la rue, en dépit des décisions systématiques de fermeture administrative des universités parisiennes ayant pour but d'empêcher la tenue des assemblées générales et l'organisation de la mobilisation. Malgré tout, demain, des blocages de lycées sont organisées dans toute l'Ile-de-France.
Demain et jeudi prochains, Edouard Philippe reçoit les confédérations syndicales : à ce titre, les URIF condamnent à l'avance le scénario qui consiste à ce que le gouvernement réponde aux demandes de ceux qui refusent un « âge d'équilibre » à 64 ans pour mieux faire passer l'intégralité du plan, qui vise ni plus ni moins, rappelons-le, à livrer nos retraites à la capitalisation et aux fonds de pension.
Nous ne sommes pas dupes : un éventuel recul sur l' « âge d'équilibre » n'empêchera en rien la chute catastrophique des retraites et des pensions des travailleurs que porte en son sein le système universel de retraite par points, dans la mesure où le montant de celles-ci dépendra de la valeur du point et d'un calcul sur l'intégralité de la carrière.
Les URIF condamnent à nouveau la proposition du Premier ministre, reprise ce matin par le ministre de l'action et des comptes publics, qui demandent ni plus ni moins aux organisations syndicales de se passer la corde au cou en proposant elles-mêmes un « équilibre financier différent » permettant au gouvernement de faire baisser la part des retraites de 14 à 12 points de PIB. Ce serait aux organisations syndicales de mettre en musique la partition du gouvernement : c'est tout simplement inacceptable ! Nous le réaffirmons : des solutions existent pour pérenniser les régimes existants et le système par répartition, ce sont des choix de société à faire.
- Maintien des régimes de retraites : régime général, régimes spéciaux, régimes complémentaires, code des pensions civiles et militaires
- Retrait du plan Macron-Philippe-Delevoye
- Retour à la retraite à taux plein à 60 ans
- Taux de remplacement de 75% de la rémunération d'activité sur la base des 10 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, pas de retraite inférieure au SMIC
- Prise en compte de la pénibilité, des périodes de formation et aménagement des fins de carrière
- Augmentation des salaires, égalité salariale femmes / hommes
- Arrêt des exonérations de cotisations sociales patronales, abandon du CICE
Dans ce contexte d'ébullition générale où le gouvernement est au plus mal, les URIF considèrent qu'on peut gagner, par l'organisation des assemblées générales qui décident la reconduction de la grève jusqu'au retrait du plan Macron- Philippe et de toutes les formes d'action qui permettront de l'amplifier.
Les URIF ont entendu le Premier ministre déclarer ce week-end que le pays est « perturbé mais pas bloqué » : il nous donne la marche à suivre ! A l'instar de ce qui se passe à la SNCF et à la RATP, où la reconduction de la grève est décidée jour après jour par les assemblées générales de salariés depuis le 5 décembre, ce qui est à l'ordre du jour et dans toutes les têtes, c'est bloquer l'économie, dans tous les secteurs, jusqu'au retrait pur et simple du plan Macron-Philippe et faire plier le gouvernement. Si le gouvernement persiste à ne pas retirer son plan, alors il prendrait seul l'entière responsabilité de la poursuite de la grève jusqu'au retrait, y compris pendant les fêtes de fin d'année.
Des rassemblements, des manifestations, des actions sont organisés mercredi 18 décembre, jeudi 19 décembre, et dans la période qui vient.
Pas de trêve jusqu'au retrait !
Communiqué intersyndical
Ce mardi 17 décembre à l'appel de nos organisations syndicales CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL, UNL, a été un nouveau temps fort impressionnant tant par la mobilisation que par les grèves. Plus de 260 cortèges ont été organisés sur l'ensemble du territoire.
Quelques jours après la présentation du projet du gouvernement, cette mobilisation est un nouveau signe du rejet massif du projet de retraite à points, en dépit des tentatives grossières de décrédibiliser les actions multiples, dont les grèves reconductibles.
Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL et UNL soutenues par une majorité grandissante de la population, demandent au gouvernement le retrait total du projet sans délai. Elles rappellent leur disponibilité pour discuter d'un autre projet pour le renforcement et l'amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.
Nos organisations appellent l'ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève, y compris reconductible là où les salarié-es le décident, pour maintenir et augmenter le rapport de force.
Sans annonce du retrait, il n'y aura pas de trêve. Nous appelons à organiser des actions de grève et de manifestation partout où c'est possible, notamment le 19 décembre par des mobilisations locales et ce, jusqu'à la fin de l'année.
Sans réponse du gouvernement dans les heures qui viennent, elles décideront des suites nécessaires, au-delà du mois de décembre.
Communiqué CGT
CGT
17 décembre : une mobilisation qui s'amplifie pour gagner une autre réforme des retraites !
Ce jeudi 17 décembre a marqué un nouveau record de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites du gouvernement. Plus de 260 manifestations ont eu lieu sur tout le territoire, rassemblant plus de 1,8 millions de manifestant.e.s, soit 300 000 de plus que le 5 décembre. De nombreux secteurs et salarié.e.s sont entré.e.s dans l'action.
Ceci démontre que les tentatives de division et de mise en opposition entre génération du gouvernement ne fonctionnent pas et font, au contraire, grandir la colère.
Les jeunes étaient nombreux dans les cortèges, la détermination est toujours aussi forte pour gagner le retrait de la réforme des retraites. Dans les territoires, le 19 décembre sera un prochain rendez-vous de mobilisation et d'action en attendant les propositions de l'intersyndicale.
Par ailleurs, la journée a été marquée par une forte mobilisation de la santé avec plus de 200 établissements mobilisés et toutes les catégories impliquées (aides-soignantes et infirmières mobilisées défendant leur départ anticipé, internes en reconductible depuis le 10 décembre, menace de démission des médecins).
Le gouvernement se doit d'entendre le message des manifestants, des grévistes et de l'opinion publique qui a dit, aujourd'hui et une nouvelle fois, son souhait d'une autre réforme des retraites.
La force est avec nous !
Solidaires
Les grèves et manifestations de ce mardi 17 décembre à l'appel de l'intersyndicale, rejointe par d'autres organisations, sont une grande réussite et ont permis à des centaines de milliers de personnes, du privé, comme du public, de tous milieux professionnels, de tout âge, de se mettre massivement en grève et de manifester dans plusieurs dizaines de villes : 350000 à Paris, 200000 à Marseille, 120000 à Toulouse, 60000 à Bordeaux, 35000 à Rouen, 30000 à Nantes ou Lille, 20000 à Montpellier, Clermont-Ferrand, Brest ou Caen, 18000 à Rennes, 10000 à Cherbourg, 12000 à Nice et Quimper, 9000 à Rodez ou encore 3000 à Auch...C'est, au minimum, 1 million six cent mille personnes qui ont manifesté aujourd'hui de manière dynamique et déterminée.
Dès le matin, des actions et manifestations ont été réprimés avec violence par les forces de l'ordre, comme à Saint-Denis (93) avec des arrestations et des blessé-es. Nous les condamnons sans réserve et cette stratégie de la tension orchestrée par un pouvoir autoritaire ne fait que renforcer notre détermination.
L'Union syndicale Solidaires se réjouit de ce large succès des mobilisations qui démontre, s'il en était besoin, le large rejet du projet de réforme présenté par le premier ministre il y a une semaine et ce malgré une campagne médiatique indécente.
Face à cette force collective, la seule solution reste pour le gouvernement le retrait total de ce projet dans les plus brefs délais, c'est lui et lui seul le responsable du blocage de la situation par son aveuglement idéologique.
Pour l'Union syndicale Solidaires, le monde du travail et la jeunesse doivent poursuivre et renforcer les grèves, notamment reconductibles et amplifier le rapport de forces sans attendre. Nous devons partout dans le pays multiplier les manifestations, actions et grèves, faire du jeudi 19 décembre une nouvelle date de rendez vous unitaire et manifester tous et toutes ensemble le samedi 21 décembre. Si le gouvernement refuse de répondre à nos revendications, pour l'Union syndicale Solidaires la grève devra se poursuivre et s'amplifier.