thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 décembre 2019 à 9h30

2 parties : 1 2

Manifestations du Val-de-marne (94)

Public-privé : Retraites a points = retraites en moins

Retrait du projet Macron-Delevoye-Philippe- Un point c'est tout !

Appels Val-de-Marne CGT - FO - FSU - Solidaires - UNEF

Delevoye parti, son projet doit suivre !

Au-delà du succès qui se dessine pour la grève du mardi 17 décembre, cette semaine s'annonce décisive pour gagner le retrait du projet Macron-Delevoye-Philippe.

Ce ne sont pas d'éventuelles mesures de saupoudrage (qui n'ont pour but que de diviser les salariés), qui suffiront.

Partout la mobilisation se développe : dans les entreprises, les services publics, les lycées...

Nos organisations se félicitent du succès des manifestations dans les communes et des piquets de grèves unitaires et interprofessionnels.

D'ores et déjà nos organisations soutiennent départementalement les manifestations locales prévues :

Nos organisations syndicales appellent les salariés, les fonctionnaires, les jeunes, les retraités, à renforcer la grève, les piquets de grève, les caisses de grève, les manifestations et les distributions de tracts dans les entreprises et les quartiers.

Nous ne céderons pas au chantage de « la trêve des confiseurs ». Nous n'avons aucune leçon de morale à recevoir d'une classe politique qui produit des « Delevoye », des cumulards et autres vrais privilégiés. Nous menons aussi cette lutte pour nos enfants et nos petits-enfants. Si le gouvernement et le patronat veulent une trêve, qu'ils retirent le projet de contre-réforme Macron-Delevoye-Philippe.

Les UD CGT, FO, SOLIDAIRES, la FSU et l'UNEF du Val-de-Marne revendiquent :

  • Non à la retraite par points,
  • Non au régime unique et à la fusion des régimes,
  • Maintien des 42 régimes de retraites et amélioration des régimes existants tant pour les poly-pensionnés que pour les carrières longues que pour la pénibilité,
  • Suppression immédiate de l'allongement à 43 ans de la durée de cotisation avec possibilité d'une retraite à 60 ans à taux plein, liquidation de sa pension sur les 10 meilleures années pour le privé et des 6 derniers mois d'indice pour les fonctionnaires,
  • Cotisations des entreprises pour les jeunes primo demandeurs d'emploi en formation, stage ou apprentissage, reconnaissance des années d'études supérieures,
  • Indexation des pensions sur l'évolution des salaires,
  • Annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités,
  • Aucune pension inférieure à 1 450 euros nets (80% du salaire médian 1 900€ bruts),
  • Retrait du projet de réforme Macron/Delevoye qui n'est ni amendable ni négociable

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76008
Source : http://www.cgt-educaction94.org/spip.php?arti…


Manifestation départementale intersyndicale

SUD éducation 94

Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Gentilly/ RDV 9H30 devant la mairie du Kremlin Bicêtre.

La grève dans l'Éducation nationale est reconduite de façon largement majoritaire ce mardi 17 décembre.
Le gouvernement et la majorité lancent des ballons d'essai sur la remise en cause de l'âge "pivot" à 64 ans, pour esquisser des pistes de sortie de la grève : il serait illusoire de croire que c'est l'entrée des syndicats d'accompagnement dans la mobilisation qui provoque ces atermoiements, c'est bien le blocage du pays par la grève reconductible qui fait trembler le patronat et le gouvernement à ses ordres.
Il s'agit maintenant de porter le coup de grâce, et d'obliger le gouvernement à retirer son projet de loi.

De nombreuses AG décident la reconduction jusqu'aux vacances. Ce temps libéré doit être utilisé pour tourner, produire du matériel, convaincre les collègues, organiser des actions et manifestations en convergence avec les autres secteurs mobilisés, notamment les prochains jours.

Au-delà, l'approche des fêtes de fin d'année fait peser une pression importante sur les grévistes des secteurs les plus bloquants, la SNCF et la RATP en tête. Les personnels de l'éducation étant alors en congés, la fédération SUD éducation les appelle à participer massivement aux actions interprofessionnelles et notamment à renforcer les liens avec les secteurs en grève reconductible.

Pour des retraites justes, ensemble revendiquons :

  • L'abrogation des réformes régressives
  • Pas de pension inférieure au SMIC pour toutes les carrières complètes
  • Un taux de remplacement à 75 % des dix meilleures années ou du dernier indice,
  • Une durée de cotisation de 37 ans et demi pour le taux plein (ce qui correspond à peu près à la durée totale moyenne validée) et le départ à 60 ans, à 55 ans pour les métiers pénibles, pas de recul sur les droits acquis.
  • Taxation de tous les revenus distribués dans les entreprises, y compris les dividendes.
  • L'égalité entre les hommes et les femmes au travail comme dans la retraite, en appliquant une sur-cotisation sociale patronale équivalente à celle d'un taux plein sur l'emploi à temps partiel et le développement des équipements de la petite enfance.

Source : https://www.sudeducation94.org/Pas-de-treve-j…