Réagir (69)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 décembre 2019 à 14h

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Attention: ceci est la manifestation du 12 décembre

Voir : manifestation retraites à Paris du mardi 17 décembre:
https://paris.demosphere.net/rv/75694


1 2 3 4 5 6

Manifestation à Paris pour les retraites

Trajet / parcours: Départ 14h de Nation en direction de République
Nation > Bd Voltaire > République

Attention: le départ est bien de Nation (et non de Bastille, refusé par la préfecture)

À l'appel de : CGT, FO, Solidaires, Jeunes, FSU

Rendez-vous particuliers:

  • Assemblées générales d'arrondissement à Paris - éducation
  • 6h00: Petit déjeuner - grévistes métro/RATP - station mairie de Montreuil
  • 11h00: Assemblée interpro à Montreuil
  • 12h00: Départ collectif du 18e arrondissement
  • 12h45: Départ collectif des cheminots - Gare de l'Est, rue d'Alsace
  • 13h00: Départ collectif depuis Père Lachaise
  • 13h00: Départ collectif depuis Montreuil
  • 13h30: Cortège universités - enseignement - recherche
  • 14h00: Cortège BnF, angle rue du fbg Saint-Antoine / Pl. de la Nation

Voir aussi d'autres rendez-vous retraites le 12 décembre en région parisienne:
https://paris.demosphere.net/rv/75689

Informations pratiques:

Infos circulation RATP

Interpellation, violences policières: numéro d'urgence: 07 52 95 71 11
[fiche pratique légale, guide du manifestant]


1 2 3 4 5 6

Toujours plus mobilisé-es pour gagner !

CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF, UNL

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s'est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l'entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation.

La journée du 10 décembre a été un nouveau temps fort de cette mobilisation avec de nouveaux salarié-es du privé et davantage de jeunes.

L'opinion publique ne se laisse ni abuser par les opérations médiatiques du Gouvernement, ni par les tentatives d'opposer les uns aux autres. Les organisations syndicales dénoncent toutes entraves au droit de grève et de manifestation plus particulièrement envers les jeunes.

La synthèse des concertations rendue publique lundi n'a pas apporté d'éléments nouveaux depuis le mois de juillet. Les organisations syndicales pointent la responsabilité du gouvernement sur la situation sociale. C'est pourquoi, elles attendent que lors de sa prise de parole, le premier Ministre tienne compte du rejet massif exprimé par les mobilisations du projet de régime universel à point et retire ce dernier. Elles confirment leur appel à l'ouverture de réelles négociations sans préalable sur la base des propositions des organisations syndicales pour le renforcement et l'amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent l'ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident. Elles appellent à organiser des actions de grève et de manifestations localement le 12 décembre, puis le week-end, et de faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75722
Source : http://ufsecgt.fr/spip.php?article7414


1 2 3 4 5 6

Manifestation interprofessionnelle parisienne

CGT Paris

14h. Nation République

De partout s'est exprimé le rejet du projet Macron-Delevoye avec le système de retraite par point qui va contraindre tous les salariés, quelque que soit leurs régimes, à travailler plus longtemps pour gagner moins !

Preuve en est, les manifestations parisiennes des 5 et 10 décembre ont rassemblé précaires, privés d'emplois, salariés du public comme du privés, retraités, jeunes…

Il est donc de la responsabilité du gouvernement d'abandonner son projet et d'ouvrir de nouvelles négociations à partir des revendications portées par les organisations syndicales.

  • Maintien des régimes de retraites : régime général, régimes spéciaux, régimes complémentaires, code des pensions civiles et militaires,
  • Retrait du plan Macron-Delevoye,
  • Retour à la retraite à taux plein à 60 ans,
  • Taux de remplacement de 75 % de la rémunération d'activité sur la base des 10 meilleurs années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, pas de retraite inférieure au smic,
  • Prise en compte de la pénibilité, des périodes de formation et aménagement des fins de carrière.

Nous appelons à amplifier le mouvement, à organiser des assemblées générales, et des initiatives partout.

Jeudi 12 décembre manifestation interprofessionnelle parisienne Cgt Fo Solidaires Jeunes Fsu. 14h. Nation République

Source : https://www.cgtparis.fr/2019/12/11/jeudi-12-d…


1 2 3 4 5 6

L'opposition à la réforme des retraites se confirme !

CGT

Avec 1 million de manifestants dans plus de 200 manifestations organisées ce mardi 10 décembre, c'est une nouvelle journée de mobilisation réussie alors même que cette date est apparue très récemment dans le calendrier après une première journée d'ampleur historique.

Enfermé dans son déni, le Gouvernement et sa majorité tenteront de réduire l'action d'aujourd'hui au seul nombre de manifestants présents dans les rues. Il apparaît clairement que l'opposition sur le fond de la réforme s'installe durablement dans l'opinion publique.

Ainsi, les actions de grève se multiplient dans des entreprises du secteur privé à l'instar des raffineries, dans les secteurs de l'Agro-alimentaire (Madrange, Danone, Bonduelle...) de la métallurgie (à l'instar d'Airbus, Téfal ...) ; dans l'énergie où les baisses de production sont importantes ; comme dans le secteur public où les taux de grévistes restent élevés amenant des fermetures d'écoles et d'administrations diverses.

L'excès de communication déployé par le Gouvernement pour tenter de désamorcer la situation est un échec, force est de constater que le monde du travail, de la jeunesse et des retraité.e.s se sont de nouveau massivement mobilisés ce jour pour exprimer leur volonté de bénéficier d'un régime de retraite solidaire et intergénérationnel à l'opposé du projet présidentiel. Allant même jusqu'à entraîner la mobilisation de secteurs professionnels peu enclin à la manifestation à l'instar des syndicats de la Police Nationale.

Au regard de cette journée, la CGT appelle celles et ceux qui ne se sont pas encore mobilisés à s'inscrire dans les prochaines mobilisations interprofessionnelles du jeudi 12 décembre et du mardi 17 décembre 2019.

Source : http://www.financespubliques.cgt.fr/content/c…


1 2 3 4 5 6

Après les annonces scandaleuses,

la grève et la mobilisation continuent!

CGT spectacle

Le Premier Ministre a annoncé le contenu du projet de réforme des retraites ce mercredi 11 décembre. Tous les points durs sont confirmés :

  • le report de l'âge réel à la retraite à 64 ans ;
  • le principe d'une réforme à points qui fait baisser les pensions, notamment de tous les précaires ;
  • la confirmation d'une réforme néfaste pour la carrière des femmes, malgré quelques miettes pour le 3 ème enfant ;
  • 1000 € minimum mais uniquement en cas de carrière complète, aucun intermittent, aucun auteur n'y aura droit.

La mobilisation et la grève continuent plus que jamais. La CGT Spectacle a déposé un préavis de grève toujours en cours.

Plusieurs mobilisations locales sont prévues jeudi 12 décembre 2019.

L'Union Départementale CGT de Paris appelle à une manifestation interprofessionnelle parisienne Cgt Fo Solidaires Jeunes Fsu à 14H au départ de [Nation] pour se rendre Gare du Nord [...].

Pour les rendez-vous en région, vous rapprocher des UD ou consulter le site fédéral

Le prochain temps fort aura lieu : mardi 17 décembre à l'appel de l'intersyndicale nationale.

Source : message reçu le 11 décembre 15h