Réagir (7)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 décembre 2019 (heure non définie)


1 2 3 4 5 6 7 8

Toujours plus mobilisé-es pour gagner !

CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF, UNL

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s'est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l'entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation.

La journée du 10 décembre a été un nouveau temps fort de cette mobilisation avec de nouveaux salarié-es du privé et davantage de jeunes.

L'opinion publique ne se laisse ni abuser par les opérations médiatiques du Gouvernement, ni par les tentatives d'opposer les uns aux autres. Les organisations syndicales dénoncent toutes entraves au droit de grève et de manifestation plus particulièrement envers les jeunes.

La synthèse des concertations rendue publique lundi n'a pas apporté d'éléments nouveaux depuis le mois de juillet. Les organisations syndicales pointent la responsabilité du gouvernement sur la situation sociale. C'est pourquoi, elles attendent que lors de sa prise de parole, le premier Ministre tienne compte du rejet massif exprimé par les mobilisations du projet de régime universel à point et retire ce dernier. Elles confirment leur appel à l'ouverture de réelles négociations sans préalable sur la base des propositions des organisations syndicales pour le renforcement et l'amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent l'ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident. Elles appellent à organiser des actions de grève et de manifestations localement le 12 décembre, puis le week-end, et de faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75689
Source : http://ufsecgt.fr/spip.php?article7414


1 2 3 4 5 6 7 8

Mobilisation interprofessionnelle

Privé et public

CGT

La CGT appelle celles et ceux qui ne se sont pas encore mobilisé à s'inscrire dans les prochaines mobilisations interprofessionnelles du jeudi 12 décembre et du mardi 17 décembre 2019...

Source : https://twitter.com/lacgtcommunique/status/12…


1 2 3 4 5 6 7 8

12 décembre

Pour nos retraites, on continue !

Solidaires

Nouvelle journée pour visibiliser, ancrer et renforcer la mobilisation et la grève reconductible !

Source : https://www.facebook.com/events/9713874665772…


1 2 3 4 5 6 7 8

Appel à la mobilisation des EFP et de la restauration ferroviaire

CGT cheminots

Les ingrédients sont réunis pour réussir comme le 05 décembre, un grand 10 et 12 décembre ce qui donnera le ton des suites de la mobilisation.

Source : https://twitter.com/cgtcheminots/status/12041…


1 2 3 4 5 6 7 8

On a commencé ensemble, on gagnera ensemble !

SUD Rail

C'est une semaine décisive qui a commencé pour la poursuite de notre mobilisation. Ce mardi, nous serons une nouvelle fois dans la rue avec les centaines de milliers de salarié-e-s de tous les secteurs professionnels et dès le 12 décembre on remet ça ! Soyons encore plus nombreuses et nombreux en grève reconductible et dans la rue pour faire céder le gouvernement aux abois.

La seule annonce de lundi : Delevoye est un privilégié !

La première fusée du plan de communication du gouvernement devait être les préconisations du Haut-Commissaire. Et bien c'est raté encore une fois ! Alors que Delevoye devait continuer à vendre son projet de loi, sa collusion avec le secteur des assurances, principal bénéficiaire en cas de mise en place de retraites par points, finit de décrédibiliser ce gouvernement.
Le gouvernement de Macron est inaudible, hors sol et méprisant. Qu'il abandonne ce bras de fer concernant cette réforme de retraite par points.

Une mobilisation qui se durcit dans d'autres secteurs.

SNCF, Education, Transports urbains, raffineries, dockers… de nombreuses entreprises et administrations sont entrées en grève reconductible en ce début de semaine. Le mouvement se durcit à l'image des nombreux blocages de dépôts de bus réalisés ce matin ! Si le gouvernement veut débloquer le pays, il n'a pas le choix, il doit répondre aux revendications des grévistes portées dans les Assemblées Générales.

La direction SNCF n'arrive pas à compter les taux de grévistes.

Voici le message envoyé par une direction régionale aux organisations syndicales : « Du fait de la mise en place d'un nouvel outil de remontée des statistiques de grève et du fait de l'absence de nombreux personnels chargés de cette mission, il n'a pas été possible d'établir des statistiques fiables. Nous travaillons activement à la mise en robustesse du process et vous communiquerons de nouveaux les statistiques dès que nous serons certains de leur niveau de fiabilité ». Au moins, la tactique de la désinformation des taux de grévistes est déjà réglée !

La rue, nos chantiers, les Assemblées Générales, les actions et la grève …nous ne lâchons rien !

On se prépare pour l'enfumage de mercredi.

Le gouvernement ne pensait pas que la journée du 5 décembre serait aussi puissante et tablait sur un essoufflement pour ce début de semaine. C'est le contraire ! Changement de tactique : on fait monter la pression sur les annonces de mercredi pour faire croire que les salarié-es vont enfin mieux comprendre cette réforme rejetée. Ils persistent à nous prendre pour des idiots. Les salarié-es, les chomeurs,/ses, la jeunesse ont l'occasion de frapper un grand coup quand la bande à Macron pense qu'on va baisser les bras. Le message est clair : la régression sociale on n'en veut plus !

Source : https://www.sudrailpse.org/site/blog/2019/12/…


1 2 3 4 5 6 7 8

Grève : comment tenir ?

Sud éducation Paris

Le jeudi 5 décembre, la grève a été massive dans l'éducation, avec un taux de grève historique à Paris. Depuis, la grève a été reconduite et les journées du 10 décembre et du 12 décembre vont de nouveau mobiliser largement dans notre secteur.

On le sait : ce n'est pas une journée de grève isolée ou même deux qui permettront de faire plier le gouvernement. Ce qui va être décisif, c'est notre capacité à tenir, plusieurs jours par semaine, pendant plusieurs semaines. Nous devons montrer au gouvernement que nous continuerons jusqu'à ce qu'il abandonne son projet de réforme. Comment faire ?

➊ Ancrer la grève sur le terrain

Pour tenir, il faut ancrer la grève sur le terrain, en maintenant un fort niveau de mobilisation dans son établissement ou dans son école, dans son quartier ou à l'échelle de son arrondissement. Cela veut dire :
✊ continuer à parler à ses collègues, à faire des tournées dans les écoles ou établissements du quartier pour mobiliser et informer des dates et des rendez-vous ;
✊ tenir des assemblées générales régulièrement pour faire le point sur la mobilisation et pour la faire vivre dans son quartier : réaliser des banderoles, organiser des initatives ouvertes sous forme de cafés-débats ou de réunions publiques, organiser des départs communs en manifestation ou des diffusions de tracts sur les marchés, à la sortie des commerces.

Toutes les informations sur les rendez-vous sont à retrouver chaque jour sur le site de SUD éducation Paris.

➋ Mobiliser les habitant∙es du quartier

La réforme des retraites va toucher tout le monde : les fonctionnaires comme les salarié∙es du privé. C'est donc l'occasion de parler largement de notre mobilisation en nous adressant aux parents d'élèves mais aussi aux habitant·es du quartier. Pour cela, on peut organiser des réunions d'information dans les écoles le soir ou dans des cafés sympathisants en faisant passer l'information par les commerçant·es du quartier.

SUD éducation Paris peut aider à l'organisation d'événements publics : contactez-nous !

➌ Créer des liens interpro à la base

La grève se joue avant tout dans les écoles et les établissements : c'est à ce niveau qu'on peut discuter sans subir les tribuns, se réapproprier notre lieu de travail pour avoir un vrai ancrage. Mais aussi, localement, tisser des liens avec les autres secteurs en lutte permet de montrer ce qu'il se passe ailleurs. Cela permet d'organiser des initiatives communes : départs communs, rassemblements, réunions publiques, déambulations dans le quartier. Il ne s'agit pas de faire des réunions hors-sol avec les plus activistes mais bien de réunir, à la base, celles et ceux qui sont en lutte.

SUD éducation Paris met à disposition ses contacts dans les autres syndicats de l'Union syndicale Solidaires pour tisser ces liens interpro localement.

Source : http://sudeducation75.org/article1309.html


1 2 3 4 5 6 7 8

Les personnels massivement en grève ce 10 décembre :

on continue jusqu'au retrait du projet Macron-Delevoye !

SUD éducation

Ce mardi 10 décembre, la reconduction de la grève est forte chez les personnels de l'éducation. Les personnels ont compris que seul un mouvement reconductible massif permet de construire un rapport de force avec le gouvernement à même de nous permettre de gagner nos revendications.

Les différentes annonces des ministres Blanquer et Attal, n'ont pas trompé les personnels.

Et pour cause, les revalorisations annoncées :

représentent un montant ridicule, de l'ordre de 30 euros bruts mensuels par personnel ;

seraient majoritairement constituées de primes et exigées en échange d'une augmentation du temps de travail, à l'image de la seconde heure supplémentaire imposée par Blanquer dans le second degré et les formations imposées pendant les vacances ;

ne concernent que les personnels touchés par la contre-réforme des retraites, c'est-à-dire les personnels nés à la génération d'application du régime prévu.

Les annonces faites par le premier ministre concernant la réforme des retraites prévues mercredi peuvent donc être largement anticipées dans notre secteur. Les personnels l'ont bien compris, ils ont tout à y perdre, et c'est la raison pour laquelle ils ont reconduit la grève dans de nombreux établissements depuis jeudi 05 décembre.

Le mot d'ordre porté par SUD éducation est simple : il s'agit d'obtenir l'abandon pur et simple du projet de contre-réforme Macron-Delevoye, et de gagner nos revendications pour un meilleur système de retraite pour tous et toutes. SUD éducation revendique évidemment des augmentations de salaire pour l'ensemble des personnels, mais cela ne peut en aucun cas servir de caution à la mise en œuvre de ce projet de contre-réforme.

Des AG sont organisées sur l'ensemble du territoire, votant largement la reconduction. La date du jeudi 12 décembre doit être un prochain moment d'élargissement et d'ancrage de la grève reconductible. C'est ce que SUD éducation portera dans la prochaine intersyndicale éducation qui se tiendra mercredi 11 au matin. La grève doit être utilisée par les personnels pour tourner, diffuser du matériel, préparer les manifestations, organiser des Assemblées générales et converger avec les autres secteurs professionnels en grève à travers notamment des actions de blocage économique.

Pour permettre à toutes celles et ceux qui le peuvent de soutenir les personnels de l'éducation dans leur mobilisation, SUD éducation a ouvert une caisse de grève. Celle-ci a vocation à être complémentaire avec les caisses de grève déjà existantes localement où dans d'autres secteurs.

SUD éducation a également déposé un préavis de grève couvrant l'ensemble des personnels jusqu'aux vacances scolaires, et déposera un préavis les couvrant au-delà des vacances jusqu'au retrait pur et simple du projet Macron-Delevoye.

Le gouvernement est aujourd'hui clairement fragilisé, et la proximité de Delevoye avec le monde de l'assurance achève de le discréditer aux yeux de l'opinion. D'après les sondages, le soutien à la grève est très majoritaire dans la population. Des secteurs de plus en plus nombreux rejoignent la grève ou se mettent en grève reconductible. Le rapport de force est en notre faveur, continuons le combat jusqu'à la victoire !

Les personnels massivement en grève ce 10 décembre : on continue jusqu'au retrait du projet Macron-Delevoye !

Source : https://www.sudeducation.org/Les-personnels-m…