mardi 26 novembre 2019 à 18h
Assemblée générale des AESH parisien-nes
https://paris.demosphere.net/rv/73704
Nous travaillons dans les écoles, collèges et lycées, nous accompagnons les élèves en situation de handicap dans leur parcours scolaire. Nous sommes le maillon fondamental à l'inclusion scolaire des élèves. Pourtant, nous ne sommes pas reconnu-es : nous sommes payé-es des salaires de misère, nous n'avons pas de statut stable, nous n'avons pas de formation adaptée. On nous demande d'accompagner de plus en plus d'élèves pour de moins en moins d'heures.
Sortons de la précarité et valorisons notre métier
Rassemblons-nous !
Assemblée Générale pour discuter de la mobilisation
mardi 26 novembre 2019 18h à 20h30
Bourse du travail
3 rue du château d'eau 75010 Métro République
Il n'y aura pas d'école réellement inclusive sans un vrai statut
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73704
Source : https://fr-fr.facebook.com/events/67350600980…
Mobilisation massive des AESH
Contrairement aux promesses gouvernementales pour la rentrée 2019, les conditions de travail des AESH sont toujours plus dégradées, notamment à cause de l'application de la circulaire et de la mise en place des Pôles inclusifs d'accompagnement localisé (Pial, au nombre de 28 à Paris).
Les contrats restent toujours précaires, les salaires faibles, les temps incomplets imposés, et la reconnaissance professionnelle absente.
À Paris, la non-anticipation, les problèmes de gestion et la désorganisation des services aggravent la précarité des collègues et se traduisent par des ruptures d'accompagnement pour les élèves. La mutualisation à outrance et les Pials accentuent encore la précarité : multiplication des élèves à accompagner, changements d'accompagnements et de lieu insupportables sans explication aux personnels.
Aux nombreux problèmes de salaire constatés (salaires non versés tout ou partie), il faut ajouter la question des avenants aux contrats qui ne sont toujours pas signés : une grande partie des collègues attendent encore la mise en adéquation de leur contrat avec la circulaire de juin 2019 (passage à 41 semaines, modification d'affectation, etc.).
Les organisations SNUipp-FSU, SNUDI FO, Sud Éducation, CGT éduc'action et CNT-STE exigent :
- la suppression des Pials et arrêt des mutualisations ;
- le maintien des accompagnements individuels et respect des notifications d'aide individualisée ;
- la création d'un statut et d'un corps pour tous-tes les AESH, intégré à la fonction publique ;
- la revalorisation immédiate des salaires et versement des primes Rep et Rep+ pour les AESH concerné-es ;
- la création d'un nombre d'emplois à hauteur des besoins, et réemploi de tous-tes les AESH ;
- une formation professionnelle de qualité sur temps de travail.
Les organisations syndicales parisiennes SNUipp-FSU, SNUDI FO, Sud Éducation, CGT éduc'action et CNT-STE appellent tous les personnels de l'Éducation nationale à se joindre à l'appel à une journée nationale de mobilisation des AESH le mercredi 20 novembre et à se rassembler massivement à proximité du Ministère de l'Éducation nationale, à 14h au métro Solférino (ligne 12). Une audience est demandée au Ministère.
Pour débattre ensemble des suites de la mobilisation, l'intersyndicale parisienne appelle les AESH de l'académie à se réunir en Assemblée générale le mardi 26 novembre à 18h à la Bourse du travail, 3 rue du Château d'eau 75010.
Enfin, dans le cadre de l'appel interprofessionnel à la grève le 5 décembre 2019 contre le projet de réforme des retraites Macron-Delevoye, l'intersyndicale parisienne appelle les AESH à se mettre en grève ce jour là et à participer aux initiatives de mobilisation qui auront lieu (assemblée générale, manifestation).