mardi 27 août 2019 à 9h30
Première université d'été des enseignant.e.s et de l'éducation
https://paris.demosphere.net/rv/72033
Reprenons la main sur notre école !
La première Université d'Été des Enseignant.e.s et de l'Éducation se tiendra les 26, 27 et 28 août 2019 à la Cartoucherie de Vincennes, avec le soutien du Théâtre du Soleil et de l'ensemble des théâtres de ce lieu.
Cette Université d'Été émane des luttes contre les réformes Blanquer et les prolonge naturellement. Face aux décisions gouvernementales qui s'accumulent sans concertation ni pertinence, de nombreux et nombreuses enseignant.e.s, de la maternelle au post-bac, jugent nécessaire et urgent de se réunir pour un temps de réflexion et d'échanges approfondis sur leur métier et sur l'École.
Débats, ateliers pratiques, projections seront ainsi proposés pour aborder sans tabou différents champs de l'École : formation des enseignant.e.s, programmes et liberté pédagogique, orientation et insertion dans le monde du travail, inégalités scolaires selon les territoires, conditions de travail et souffrance dans le système éducatif, relations entre parents d'élèves et enseignant.e.s, interactions entre institution scolaire, monde politique et médias, luttes enseignantes.
À l'occasion de cette Université d'Été, la Coordination nationale de la Chaîne des Bahuts sera invitée à se réunir pour décider de la manière de poursuivre les combats entamés depuis plusieurs mois.
Cet événement, inédit dans sa forme de par son auto-organisation, a reçu de nombreux soutiens d'organisations syndicales, d'associations pédagogiques ou disciplinaires, de collectifs d'enseignant.e.s ou de parents d'élèves, de collectivités territoriales. Enfin, des chercheurs et chercheuses ayant travaillé sur les questions d'éducation viendront éclairer les débats des résultats de leurs travaux.
Pour que cette université soit la plus constructive et fructueuse possible, pour qu'elle ouvre des perspectives nouvelles et enthousiasmantes, sont invité.e.s à y participer toutes celles et ceux qui se sentent concerné.e.s par l'avenir de l'institution scolaire et les missions fondamentales du service public d'éducation.
Toutes les informations sur notre site : https://uee.education
Contacts presse : pres se@uee.e ducation / 06 60 63 71 66 / 06 18 40 51 99
L'ensemble de la presse (nationale, régionale, spécialisée) est invité : un espace presse et un studio radio / TV permettront d'assurer dans de bonnes conditions un suivi de l'événement durant ces trois jours.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/72033
Source : http://uee.education/programme/
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 6 août 10h
Université d'été des enseignant.e.s et de l'Éducation
La première université d'été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur se tiendra à la Cartoucherie de Vincennes les 26, 27 et 28 août 2019. Les inscriptions sont officiellement ouvertes par l'intermédiaire du site HelloAsso. Vous pouvez y accéder directement en cliquant ici.
L'université émane des luttes contre les réformes Blanquer et les prolonge naturellement. Elle s'inscrit en relais entre les mouvements de grève de l'année passée et ceux de la rentrée. Elle s'inscrit également dans le temps long d'une refondation de l'école.
L'université a été lancée par un appel signé par de nombreux enseignants, collectifs, associations et syndicats.
Appel à la tenue d'une université d'été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur.
Le temps est venu pour les enseignants de France de prendre leur destin en main. Nous le savons et l'avons vécu depuis de nombreux mois, il n'y a rien à attendre de réformes tombées du ciel du ministère, motivées par des objectifs budgétaires, poussées selon un calendrier électoral, imposées sans concertation et donc, par essence, destinées à l'échec.
Cependant, nous en convenons tous, dans les rangs serrés de nos manifestations, dans nos salles des professeurs, et même dans nos classes avec nos élèves, notre école a besoin d'être refondée. Cette refondation doit venir de nous. Nous sommes les experts et les professionnels de l'éducation. C'est sur nous que pèse la responsabilité de rebâtir l'école, ce que trente années d'errements des politiques éducatives n'ont pas su faire.
Fort de ce constat, et à l'exemple de ce que font les partis politiques et les organisations syndicales, nous lançons un appel à la tenue d'une université d'été des professeurs du primaire, du secondaire et du supérieur les 26, 27 et 28 août prochain. Comme vous le savez, notre pré-rentrée est fixée le 30 août et nous devons arriver dans nos établissements respectifs forts d'une nouvelle dynamique et de nouvelles propositions.
Les objectifs de cette université d'été sont triples :
- fixer un rendez-vous par delà la période estivale, prolongeant les luttes en cours quel que soit leur résultat,
- reprendre la main sur notre métier et ne plus le laisser à une technocratie éloignée de nos classes,
- et enfin, le plus important et ce qui nous demandera le plus grand effort, déterminer un nouveau cadre idéologique et pédagogique pour nos écoles, nos collèges, nos lycées et nos universités.
Nous avons bien conscience du caractère à la fois nécessaire et utopique de notre démarche. L'urgence impose que nous nous parlions, que nous débattions et que nous nous retrouvions, les plus nombreux et décidés possibles, par delà nos sensibilités, par delà nos affiliations mais unis par le souci de nourrir une nouvelle ambition pour nos élèves et pour l'école.
Cette université est donc ouverte à tous et doit faire appel à toutes les énergies et les talents disponibles. Elle doit avoir un lieu, qui doit allier le pratique et le symbolique. Elle doit être articulée autour d'ateliers et d'événements artistiques, pédagogiques et politiques. Elle doit lancer des invitations à des personnalités venues du monde des arts, des lettres, des sciences et du sport pour nous inspirer. Elle doit aboutir à un beau texte, qui sera la base d'une réorganisation de notre métier.
Elle doit être ambitieuse, joyeuse, optimiste, déraisonnable et bienveillante.
Inscriptions: https://www.helloasso.com/associations/groupe…
Contact : univ ersitede te2019@f ree.fr
http://uee.education/
Signataires et soutiens
[liste des signatures individuelles supprimée]
Collectifs et AG :
- AG Éducation Île-de-France inter-degrés
- AG inter-degrés de Dijon
- Bloquons Blanquer
- Collectif contre les Réformes Blanquer et Parcoursup Loire-Atlantique (CRBP 44)
- Collectif des enseignants du second degré de Montpellier
- Collectif des lycées de Chalon-sur-Saône
- Collectif du lycée de Jonzac
- Gilets Jaunes Enseignement-Recherche
- Les Stylos Rouges
- Université Ouverte - Carrés Rouges
Associations pédagogiques ou disciplinaires :
- Aggiornamento
- Association Mnémosyne
- GFEN
- ICEM Pédagogie Freinet 75
- Questions de classe
Syndicats nationaux :
- CNT-FTE
- Émancipation - tendance intersyndicale
- SNES-FSU
- SUD Éducation
Syndicats départementaux ou académiques :
- CGT Éduc'action 75
- CGT Enseignement Privé Île-de-France (Créteil - Paris - Versailles)
- SNFOLC 75
- Sud Éducation 75
- Sud Éducation 77
Soutiens matériels et juridiques sans lesquels rien ne serait possible :
- Théâtre du Soleil
- Théâtre de l'Aquarium
- Théâtre de la Tempête
- Groupe d'Histoire Sociale
Collectivités territoriales :
- Mairie de Paris 12ème
- Mairie de Montreuil
- Mairie de Saint-Denis
- Conseil départemental du Val-de-Marne
Pour signer : https://uee.education/signataires-et-soutiens…
Inscriptions et hébergement : https://uee.education/inscription-hebergement…
Nous contacter : contact@uee.education
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 6 août 10h
Source : https://groupedhistoiresociale.com
Source : message reçu le 1 août 22h
Source : https://www.questionsdeclasses.org/?Universit…