samedi 15 juin 2019 (heure non définie)
Attention: ceci est la manifestation du 15 juin
Voir la manifestation Gilets jaunes du samedi 22 juin:
https://paris.demosphere.net/rv/71111
Manifestation à Paris des Gilets jaunes
Acte 31 - samedi 15 juin
https://paris.demosphere.net/rv/71251
Attention: cette page évolue en permanence.
Les événements Facebook changent souvent (lieux, horaires) et sont parfois supprimés. Certains n'indiqueront le lieu qu'au dernier moment. Nous mettons ces informations à jour régulièrement, ici, sur Démosphère.
Les principaux rendez-vous Gilets jaunes :
-
Bastille: rendez-vous à 9h, départ vers 11h30
« Acte 31: contre la baisse du pouvoir d'achat et contre la misère grandissante »
« Les femmes en tête »
Manifestation déclarée par Inda Inda, JC Valentin et N. Ben Farhat
Trajet résumé: Bastille > Daumesnil > Place des Fêtes > Stalingrad > Pl. Clichy > Pl. Wagram > Pl. du Marechal Juin (voir carte à droite)
Voir trajet détaillé ci-dessous.
Pages: lien, lien [page parfois censurée par Facebook], lien, lien -
Place Estienne d'Orves: rendez-vous à 10h, départ à 14h
Appel de « Decla ta manif »
Trajet: Pl. Estienne d'Orves > Réaumur
Attention: comme les semaines précédentes, les organisateurs de cette manifestation ont initialement déclaré un départ de l'Arc de Triomphe, qui a été interdit. Un nouveau trajet est proposé au départ d'Estienne d'Orves et en direction de Réaumur.
Facebook: total 610 participants + intéressés
Pages: lien
Rendez-vous locaux :
-
Mantes-la-Jolie: rendez-vous à 14h, Dalle du Val Fourré
« Manifestation de convergence dans le Mantois et alentours »
Gilets jaunes et organisation syndicales
Facebook: total 160 participants + intéressés
Pages: lien -
77 sud: Nemours, Fontainebleau, Melun
- 10h30: parking Casino de Nemours, 57 av du Général de Gaulle
- 11h30: Fontainebleau, Obélisque : rv, manif, pique-nique
- 15h30: Melun (lieu ?) : manifestation
« Marche de l'Assemblée de Melun »
Pages: lien
Stations de métro potentiellement fermées:
Voir le site de la RATP
Cortège Bastille > Pl. du Marechal Juin
Acte 31: contre la baisse du pouvoir d'achat
et contre la misère grandissante - Les femmes en tête !
Manifestation déclarée par Inda Inda, JC Valentin et N. Ben Farhat
Rassemblent à 9h Place de la Bastille, devant la Banque de France
Départ vers 11h30 en direction de la Pl. du Marechal Juin
Trajet résumé: Bastille > Daumesnil > Place des Fêtes > Stalingrad > Pl. Clichy > Pl. Wagram > Pl. du Marechal Juin
Trajet détaillé: Bastille > Rue de Lyon > Av. Daumesnil > Pl. Félix Eboué > Bd de Reuilly > Bd de Picpus > Bd de Charonne > rue de Bagnolet > rue des Pyrénées > rue Levert > Rue Olivier Métra > rue du Pré-St-Gervais > Pl. de Fêtes (pause) > rue de Crimée > Av. Jean Jaurès > Pl. de la Bataille de Stalingrad > rue La Fayette > rue d'Abbeville > rue Condorcet > rue Victor massé > rue de Douai > Bd de Clichy > Pl. de Clichy > Bd des Batignolles > Pl. Prosper Goubaux > Av. de Villiers > Pl. du Général Catroux > Bd. Malesherbes > Pl. de Wagram > Bd Pereire > Pl. du Marechal Juin
Communiqué vidéo: https://youtu.be/-5zUjQx3zdo
GJ et Citoyens pour pouvoir remplir nos frigos nous exigeons:
- la baisse des taxes sur les produits de première nécessité, le carburant, le gaz et l'électricité.
- la réduction du nombre de parlementaires, leurs salaires et avantages
- Retour de l'ISF
Pour un équilibre économique et social afin de nourrir convenablement nos enfants, les citoyens de demain
avec les Femmes en tête !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71251
Source : message reçu le 12 juin 19h
Source : https://www.facebook.com/story.php?story_fbid…
Source: https://www.facebook.com/events/1933714246728…
Source : message reçu le 10 juin 21h
Acte 31 on est là ! On ne lâchera pas!
Comme les semaines passées nous allons déclarer au départ de l'arc de triomphe afin de pouvoir attaquer au tribunal l'arrêté préfectoral et dénoncer l'interdiction de manifester là bas. Combat juridique nécessaire pour démontrer l'abus d'autorité, la privation de liberté assénés par le préfet aux ordres du gouvernement. C'est une stratégie à mener pour attaquer le gouvernement sur tous les fronts.
Nous aurons de toutes façons un trajet quoiqu'il arrive car c'est une obligation de la préfecture de proposer une alternative ou d'en accepter une de notre part après l'audience.
Samedi dernier nous avons eu un très bon parcours de la place Joffre située au pied de la Tour Eiffel, à port Royal et nous avons même pu obtenir de rallonger jusqu'à la Place d'Italie, sans aucun heurt ni incident. Nous vous tiendrons informés de l'avancée du parcours au fur et à mesure de la procédure et donnerons quoiqu'il arrive le trajet le vendredi soir. Guettez les publications en vous inscrivant dans l'événement.
Fin du monde fin du mois c'est le même combat !
URGENCES CLIMATIQUES SOCIALES ET DEMOCRATIQUES à nous de les régler car les politiques en sont incapables! le cadre de la 5eme rep est moisi et délétère. Changeons le système politique ensemble.
Les Gilets Jaunes seront toujours autant mobilisés pour dénoncer le système capitaliste délétère en roue libre de Macron, ce tout puissant pion de la finance qui met à sac le pays doit cesser de nuire!
On ne va pas lâcher comme ça, parce que les urgences sont nombreuses et que nous faisons une guerre d'usure face à ce pouvoir qui s'est octroyé tous les droits, y compris celui de terroriser la population, parce que nous les avons laissé faire en subissant pendant trop longtemps. Ce temps là est fini, l'hiver est fini, le printemps est là , reprenons notre puissance citoyenne et agissons ensemble.
Continuons de nous battre en étant toujours plus nombreux et organisés pour diffuser nos idées et engager l'opinion publique. Pacifiques mais déterminés nous vaincrons par notre loyauté.
Humanistes nous sommes, convaincus de notre bien fondé et de notre nécessité d'agir, nous irons jusqu'au bout, pour notre avenir à tous, pour notre environnement, pour notre dignité.
Les Gilets jaunes vaincrons !
Pourquoi c'est important de déclarer les manifs, et comment la violence sert le gouvernement.
Soyons plus futés que le pouvoir. Ne tombons pas dans le piège de la violence.
La période insurrectionnelle du mouvement a eu lieu spontanément sur une courte période lorsque nous étions encore très nombreux dans les rues (acte 3 et 4). La répression a dès lors été très sévère, outrancière et a touché des personnes au hasard, faisant de nombreux blessés qui ne commettaient aucune violence.
C'est bien une stratégie de terreur mise en place par le gouvernement pour dissuader les manifestants de sortir. Force est de constater que cette révolte n'a rien obtenu en terme de réponses politiques, si ce n'est démontrer la violence de l'Etat par une doctrine démesurée de maintien de l'ordre qui a fait fuir une bonne partie des manifestants, tout en baissant le soutien de l'opinion publique qui rejette massivement toute forme de violence.
Elle nous a fait perdre l'accès aux champs élysées suite à la casse des vitrines et aux arrêtés préfectoraux qui en ont découlé.
La stratégie de déclarer les manifs est un acte militant en soi, particulièrement si cela est fait en collectif, avec la force du nombre pour négocier et imposer nos conditions. Le groupe des signataires a ainsi obtenu des parcours inédits et hautement symboliques qui réellement ont porté atteinte à l'image du pouvoir.
C'est dans cette période que nous avons sauvegardé le soutien populaire et démontré la violence de la répression.
Nous avions négocié fermement, en imposant notre droit et liberté de manifester, pour obtenir les champs élysées dès l'acte 8 en statique jusqu'à 17h, puis lors de l'acte 11 en descendant la plus belle avenue du monde, pour la première fois en manif légale. Cela n'avait jamais été obtenu par les syndicats, de même que passer devant l'assemblée nationale!
Le fait d'être dans la légalité est un atout majeur indéniable pour les gilets jaunes, car outre le fait de sécuriser davantage les manifestants, cela soustrait les policiers aux ordres du ministre de l'intérieur, cela donne aux gilets jaunes la légitimité de la loi et surtout cela démontre par effet miroir, l'irresponsabilité du gouvernement qui refuse d'entendre les revendications de citoyens protestant de leur plein droit.
C'est bien sur la durée des mobilisations que nous pouvons gagner, car aujourd'hui les arrêtés préfectoraux publiés chaque semaine démontrent à eux seuls que notre droit de manifester est aliéné par le pouvoir qui interdit indistinctement tout rassemblement, sans tenir compte de toutes les mobilisations pacifiques et sans incident qui se sont tenues.
C'est bien contre les opposants politiques du gouvernement que sont posés ces arrêtés. Et c'est ce que nous allons pouvoir démontrer. Car la question qui se pose est pourquoi aucun arrêté d'interdiction n'a-t-il été posé le 16 mars sur les champs élysées alors que tous les appels à l'insurrection étaient publiés sur tous les réseaux? Pourquoi avoir laissé casser autant sur les champs sans même avoir mis en place un dispositif efficace pour contenir au maximum et empêcher les dégradations si ce n'est pour pouvoir ensuite interdire l'accès à tous les manifestants pacifiques et donc crédibles aux yeux de l'opinion publique?
Et c'est sur cet axe que nous allons pouvoir démontrer l'irresponsabilité du gouvernement qui a instrumentalisé la violence, et que nous allons tenter de récupérer les champs avec la loi de notre côté.
Ils ne pourront pas légalement nous interdire systématiquement les champs alors que nous déclarons et organisons les manifs au mieux, et sans débordements.
Nous allons donc continuer d'attaquer les arrêtés préfectoraux forts de notre cohésion de groupe, dès qu'ils seront publiés, afin de démontrer cet instrumentalisation de la loi à des fins politiques.
Regagnons les champs en étant nombreux et unis à déclarer et organiser les manifestations, sans arme, sans haine et sans violence.
Créons des actions pacifiques massives afin de diffuser davantage nos idées et nos revendications.
Cessons les attaques personnelles stériles infondées qui nous dispersent.
Soyons créatifs déterminés et unis !
Force et honneur à tout.e.s les gilet.te.s jaunes qui luttent pour la démocratie.
https://www.youtube.com/watch?v=R6kIhA5piHU&t…
Source : https://www.facebook.com/events/3435112963648…
Source : message reçu le 11 juin 01h