thèmes : écologie, travail
Réagir (3)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 juin 2019 à 14h

3 parties : 1 2 3

Manifestation de convergence dans le Mantois et alentours

Justice fiscale et sociale ! Urgence climatique !

Départ : Mairie Val Fourré

Fin du mois, fin du monde, même système, même combat !

Manifestation déclarée

Ce que nous voulons

Des revendications sociales légitimes sont activement réaffirmées dans la rue, les ronds points, les entreprises, depuis bientôt 7 mois.

Elles s'accumulent et se heurtent au système économique, à la logique de marché et la froideur de l'Etat.

Le dénominateur commun de cette colère est l'exploitation des humains et de la planète qui est mise à feu et à sang.

Nous revendiquons le droit au respect, à la dignité et à l'égalité de tous et toutes dans une démocratie réelle et non pour une minorité.

Nous voulons :

  • une école qui ne soit plus un instrument de tri social,
  • un accès au système de santé public partout pour toutes et tous,
  • des transports gratuits, un maillage ferroviaire accessible à toutes et tous,
  • des logements sociaux de qualité et abordables, des services publics de proximité et de qualité, notre système de retraite par répartition amélioré,
  • des hausses de revenus (salaires, retraites, minimas sociaux, la baisse de TVA sur les produits de 1ère nécessité) significatives pour que chacun et chacune puissent vivre décemment.

La solution est dans la répartition des richesses, la fin des fraudes fiscales et la défense du climat et de l'environnement partout dans le monde !

A la violence de notre quotidien, l'Etat répond par une violence policière, blessant, mutilant, condamnant des centaines de Gilets Jaunes comme depuis des années dans les quartiers populaires.

Dans le Mantois, les jeunes lycéen.nes ou de quartiers sont humilié·es en toute impunité, preuve du mépris de l'État pour la parole de la jeunesse des quartiers souvent stigmatisés.

Ce sont des entreprises qui polluent l'air et les cours d'eaux, veulent réduire les terres agricoles comme Calcia à Brueil en Vexin, alors qu'une reconversion écologique permettrait de créer des emplois supplémentaires.

Ce sont des classes qui vont fermer dans nos villes, c'est le personnel des urgences qui n'en peut plus et se met en grève, la réanimation de Meulan dont l'avenir reste incertain.

Des fermetures de magasins comme Bricot-dépot à Flins, vont gonfler le chômage et précariser davantage la population d'une vallée de la Seine déjà très désindustrialisée.

Ce n'est pas le monde que nous voulons !

C'est par une plus grande unité, dans la solidarité et par la convergence de nos combats que nous nous ferons entendre !

Contact: maniexfconvergexenceMANTexES1506@gexmail.com

Premiers signataires:

Premiers signataires: GILETS JAUNES du Mantois - Collectif de défense des jeunes du Mantois - Solidaires 78 - SUD Education78 - SUD Santé-sociaux78 - Attac78Nord - CNT - AVL3C

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71185
Source : message reçu le 10 juin 10h
Source : message reçu le 6 juin 09h
Source : https://www.facebook.com/events/3375228102502…


1 2 3

Le Mantois debout ! soulève-toi !

Manifestation Convergence des luttes

Solidaires Yvelines - 78

Non à la fabrique de coupables qui transforme les victimes en coupables

Samedi soir 11 mai au cinéma « Le Chaplin » à Mantes-La-Jolie, au sein du quartier du Val Fourré, le Collectif de Défense des Jeunes du Mantois (CDJM) a démontré sa détermination mais également le grand soutien qui lui a été porté lors d'un meeting très riche, avec un panel important d'intervenant.es, des moments forts en émotion et des débats de grande qualité.

Il résulte de cette soirée réconfortante que la convergence des luttes se construit malgré le tournant ultra autoritaire que prend la politique de répression du gouvernement vis-à-vis des mouvements sociaux depuis décembre 2018. Les dernières dérives en date ont été dénoncées, notamment les violences qu'ont subi les cortèges syndicaux le 1er mai à Montparnasse à Paris avec l'arrestation de manifestant.es gazé.es qui cherchaient refuge au sein de l'Hôpital de la Pitié-Salpétrière. La Fake News, la fausse information, lancée par Mr Castaner, ministre de l'intérieur et Mr Hirch, directeur de l'AP-HP concernant une supposée attaque de l'Hôpital en a rajouté sur les sales méthodes de ce gouvernement.

Les premières auditions par l'IGPN des « 152 de Mantes la Jolie » commencent 6 mois après les faits : Les parents de ces jeunes se sont organisé.es en association pour défendre les droits mais aussi la dignité de leurs enfants. Le combat sera sans doute long pour aboutir à la justice, mais leurs avocats ont d'ores et déjà réussi à ce que le dossier soit dépaysé et suivi par le parquet de Nanterre : une meilleure garantie d'impartialité que le Parquet de Versailles. L'enquête préliminaire par le Procureur de la République a débuté depuis peu. Lundi 13 mai 2019, commencent les premières auditions des jeunes par l'IGPN à Paris. Le16 mai L'IGPN rend ses conclusions soit en 3 jours ! La Police qui enquête sur la Police, ne conteste en rien ses pairs en affirmant « il n'y a pas eu de comportements déviants de la part des policiers », les images, pourtant, parlent d'elles-mêmes.

Dès le soir des faits, les images du scandale étaient sur la Toile… La vidéo, de cette arrestation scandaleuse a fait le tour du monde. Ce petit reportage, peu glorieux pour la Police, a pourtant été réalisé par un agent porteur de l'autorité publique sans doute fier de ce coup de filet de 152 adolescent.es et enfants (certain.es avaient à peine 13 ans), mis à genoux, certain.es face à un mur du parking du Resto du Cœur, réquisitionné d'office pour l'occasion. Il va même jusqu'à faire des commentaires acerbes, se sentant à son avantage par ce fait d'armes, il se met en scène sur les réseaux sociaux…Ce pandore.

Le 6 décembre 2018, quand les humiliations policières visant la jeunesse de Mantes-la-Jolie deviennent le symbole de tout un mouvement social ou quand la Police arrête à tout va, le tout-venant et tant pis s'il y a des innocents.

« Nous avons tous et toutes été humilié.e.s », « Être agenouillé.es, mains derrière la tête », la scène est mimée à plusieurs reprises dans les manifestations comme le symbole de la répression intolérable. Quelques minutes suffisent à sentir la souffrance qu'ils et elles ont dû subir.

Tous et toutes considéré.es comme coupables à priori, parce que « jeunes »… Cette répression particulièrement féroce est mise en place envers la jeunesse, et plus particulièrement envers celle des quartiers populaires dès qu'elle ose manifester dans la rue son inquiétude pour l'avenir (jeudi 7 décembre, les jeunes de Mantes représentaient 20% du total des arrestations de France).
Une plainte a en effet été déposée par les avocats du collectif, visant des faits d'« actes de torture et de barbarie sur mineurs par personne dépositaire de l'autorité publique et en réunion », de « violences sur mineurs de 15 ans et plus par personne dépositaire de l'autorité publique » de « violations de libertés individuelles » et de « diffusion illégale d'images de personnes identifiables mises en cause dans une procédure pénale ».

Rien ne justifie cette rafle. Aussi condamnables soient-elles, les exactions commises en marge de la mobilisation ne sauraient justifier les dérapages des forces de l'ordre, sauf à vouloir délibérément instaurer, par la terreur et l'avilissement des individus, une situation de non-droit dans les quartiers les plus discriminés. On le sait, l'alibi sécuritaire a toujours été brandi par les Etats policiers, d'hier et d'aujourd'hui. Seule la résistance citoyenne et le respect du droit nous protègent des tentations autoritaires : aucune « excuse sécuritaire » ne tient face au respect des droits fondamentaux des personnes, et encore moins des enfants.

Nous ne tomberons pas dans le piège qui consiste à mettre sur un plan d'équivalence et d'égalité les violences des jeunes, tombant sous le coup de la loi, et celles des représentants de l'État dont le métier est précisément de faire respecter la loi, toute la loi, et la justice. Aucun « contexte » ne peut justifier une remise en question les Droits de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant.

A Mantes, les manifestant.es scandent
« Face à la répression, solidarité, Face aux humiliations, mobilisation ! »
« Plus jamais ça ! Trop, c'est trop ! » « Traumatisant »

La mobilisation va se poursuivre, avec la même dignité et la même détermination. Notre Union Syndicale restera solidaire des familles et des enfants, comme tous ceux et toutes celles qui luttent aujourd'hui et qui sont inquiet.e.s d'une possible remise en question du droit de manifester, principe démocratique fondamental.
Nous réaffirmons donc notre engagement et tout notre soutien aux victimes du 6 décembre 2018 et à leurs proches, ainsi que notre admiration pour le travail bénévole et salutaire du Collectif de défense des jeunes du Mantois.
Mais l'indignation ne suffit pas, nous devons passer à l'action et obtenir la satisfaction des revendications, à commencer par le droit à la même éducation pour tous et toutes…Une manifestation de convergence des luttes, syndicats, associations et Gilets Jaunes du Mantois est prévue :

Samedi 15 juin, à Mantes la Jolie
14 heures Dalle du Val Fourré
(Boulevard Clémenceau) jusqu'à l'Hôtel de Ville de Mantes la Jolie.
Le Mantois debout ! soulève-toi !

Source : https://solidaires.org/Le-Mantois-debout-soul…


1 2 3

Urgence climatique et besoin de justice sociale

Uni.e.s pour le Climat dans le Mantois

Un appel à manifester le samedi 15 juin 2019 est lancé par différentes associations, collectifs, organisations et gilets jaunes du territoire.

La manifestation partira de la mairie annexe du Val Fourré pour se diriger vers le centre-ville.

Le collectif Uni.e.s pour le Climat dans le Mantois choisit de se joindre à cette manifestation pour crier

« Venez nombreux et nombreuses, avec vos pancartes, vos slogans et vos coquelicots ! »

Code couleur : Coquelicots ! Rouge et noir.
Ci-dessous un article d'Alternatiba du 5 juin 2019 :
https://blogs.mediapart.fr/alternatiba/blog/0…

À samedi !
Le collectif Uni.e.s pour le Climat dans le Mantois

Mairie annexe du Val Fourré
Dalle du Val-Fourré
MANTES-LA-JOLIE

| #Uni.e.sPourLeClimat dans le Mantois, écologie

Source : https://www.forumdumantois.fr/spip.php?evenem…