vendredi 12 avril 2019 à 19h
Rassemblement « Blanquer à Versailles »
La confiance dans l'impasse
https://paris.demosphere.net/rv/69445
CGT Education - FO FNEC FP - FSU - Sud éducation
Le 19 mars, des milliers d'enseignants du 1er et du 2nd degré étaient en grève pour demander l'abandon de la loi dite « École de la confiance ». Le 30 mars, les enseignants étaient encore plus nombreux en manifestation, rejoints par les parents d'élèves. Enfin, le 4 avril, la grève a été une nouvelle fois très suivie, particulièrement dans le premier degré.
Rien n'est joué !
Pour faire face à cette mobilisation, le ministre de l'éducation multiplie les opérations de communication. C'est dans ce contexte qu'il se rendra à l'université inter-âges de Versailles, le vendredi 12 avril de 20h à 22h, 6 impasse des gendarmes. Il prétend mener un débat public sur l'éducation, en présence de députés. Comme pour le Grand débat initié par le gouvernement, nous ne croyons pas que le ministre ait réellement l'intention d'entendre les avis contradictoires et les oppositions qui se manifestent chaque jour un peu plus dans les établissements scolaires, dans la rue. Les familles et les enseignants ne sont pas dupes, ils ont bien compris les graves dangers que contient la Loi Blanquer.
Nous demandons au ministre d'abandonner son projet de loi sur l'école de la confiance, ainsi que toutes les réformes qui généralisent la sélection et affaiblissent les solidarités : Loi ORE, réforme du Baccalauréat, réforme du lycée.C'est pourquoi, à l'occasion de la venue du ministre, nos organisations appellent à un rassemblement, avec des parents, des usagers, vendredi 12 avril à 19h00, au croisement de l'Avenue de Paris et de la Rue des États généraux.Venez nous rejoindre pour participer à des prises de paroles sur le service public d'éducation, de la maternelle à l'université.
Soyons force de proposition pour défendre notre projet commun pour l'école
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69445
Source : http://sudeducation78.ouvaton.org/Vendredi-12…
Rassemblement lors de la venue de JM Blanquer à Versailles
Le vendredi 12 avril soir, nous irons comme il se doit dire deux mots à Jean-Michel Blanquer en lui organisant un comité d'accueil à l'occasion de sa rencontre avec des députés LREM des Yvelines pour débattre de ses réformes.
Rendez-vous à 19h au croisement de l'avenue de Paris et de la rue des États-généraux à Versailles, gare de Versailles Rive gauche Versailles rive droite.
Source: appels ci-dessous
Retrait des réformes Blanquer!
Appel de l'AG 92 de grévistes du 9 avril 2019
Nous étions en grève le mardi 9 avril et nous sommes réunis en AG départementale à Nanterre.
Étaient présents des professeurEs des écoles de Suresnes, des professeurs des écoles et de collèges de Gennevilliers, des Professeurs des écoles et de lycées de Nanterre, et des professeurs des écoles et de collège de Villeneuve.
Notre mobilisation a pris de l'ampleur de semaine en semaine, beaucoup d'initiatives en direction des parents mais aussi de nos collègues ont fleuri dans les villes, souvent en tentant le plus possible d'avoir une démarche inter-degrés.
Après 4 journées de grève et une manifestation nationale un samedi, il nous semble que la démonstration du refus massif de l'école de la confiance, de la réforme du lycée et du bac, de la voie professionnelle est largement faite.
Mais nous ne sommes pas là pour témoigner uniquement de notre colère et de notre inquiétude face à l'avenir de l'école, nous voulons gagner le retrait pur et simple de ces réformes Blanquer!
Nous ne voulons plus enseigner dans ces conditions-là!
Nous pouvons gagner, nous voulons gagner!
Pour cela, il nous faut entrer le plus nombreuses et nombreux possible dans la mobilisation!
C'est pourquoi, nous serons de nouveau en grève le jeudi 18 avril et nous retrouverons en AG départementale à Nanterre à 10h30, après des initiatives locales, au 3 bis rue Waldeck Rochet au local de la FSU.
Des maintenant, nous construisons la grève du 9 mai dans la Fonction publique mais avec la perspective que nous mettons en discussion avec les collègues de partir en grève reconductible, de ne pas retourner au travail, de nous donner du temps pour construire avec large mouvement pour gagner!
Dans ce cadre, nous invitons les AG à mettre en place des caisses de grèves par Ville.
L'AG départementale propose la mise en place de tournées d'écoles et d'établissements afin de soutenir les collègues isolés et les aider à convaincre.
Et dès vendredi 12 avril:
- À 12h, rassemblement contre la répression devant la préfecture de Nanterre.
- Le soir, nous irons comme il se doit dire deux mots à Jean-Michel Blanquer en lui organisant un comité d'accueil à l'occasion de sa rencontre avec des députés LREM des Yvelines pour débattre de ses réformes. Rendez-vous à 19h au croisement de l'avenue de Paris et de la rue des États-généraux à Versailles, gare de Versailles Rive gauche Versailles rive droite.
Les enseignants grévistes syndiqués et non syndiqués de Gennevilliers, Nanterre, Suresnes et Villeneuve la Garenne
Source : liste AG-IdF, reçu le 9 avril 12h
Monsieur le Ministre,
Pour améliorer l'École vous n'avez pas notre confiance !
Appel intersyndical Île-de-France
30 mars, 4 avril, mobilisations locales sous diverses formes (réunions avec les parents, happening etc.) les mobilisations des dernières semaines ont été un réel succès et témoignent d'une réelle défiance envers le ministre.
Le ministère de l'Éducation nationale poursuit sa politique éducative rétrograde et libérale sans prendre en compte ni l'expertise professionnelle des acteurs de terrain, ni les avis de leurs organisations syndicales, ni ceux de l'ensemble de la communauté éducative.
L'amélioration de notre système éducatif exige, certes, une ambition politique forte mais également une construction qui soit commune et concertée. Or, le ministre entend imposer de nombreuses transformations et continue de le faire à marche forcée. Nous dénonçons les réactions autoritaires et les intimidations du Ministre et de la hiérarchie à tous les niveaux. Nous apportons notre soutien aux collègues concernés.
Pour nos organisations, ces transformations vont accroître les inégalités, dégrader les conditions de travail des personnels sans répondre à la nécessité d'améliorer le service public d'éducation pour assurer l'inclusion et la réussite de tous les élèves et l'élévation du niveau de qualification.
Loi Blanquer : Une réforme qui ne répond pas aux enjeux
Le projet de loi dit Blanquer "Pour une école de la confiance" est devenu, au fur et à mesure de ses évolutions, un texte qui va profondément détériorer notre système éducatif.
Nos organisations refusent :
- la création des établissements publics des savoirs fondamentaux,
- une reprise en main de la formation des enseignants basée sur une conception du métier réduite à des fonctions d'exécution
- la fin de l'évaluation indépendante des politiques éducatives,
- les cadeaux financiers pour l'école privée induit par l'obligation de scolarisation à 3 ans.
Cette loi va se décliner par ordonnances ou textes réglementaires portant des transformations profondes.
Nos organisations exigent l'abandon de la loi Blanquer
Pour un budget à la hauteur des besoins du service public d'éducation
Alors que de nombreuses réformes structurelles sont à l'œuvre, les décisions budgétaires pour la rentrée prochaine entraîneront inévitablement une dégradation des conditions d'enseignement et d'accès à la formation. D'autant que le projet de réforme de la Fonction Publique conduira à des milliers de suppressions de postes et à un large recours à la contractualisation. Nos organisations s'opposent à ce développement de la précarité. L'École a besoin de personnels formés et sécurisés afin d'enseigner et accompagner chaque élève.
Donner d'autres perspectives
Les nombreux changements relatifs à l'orientation dont la loi ORE continuent de cristalliser une profonde anxiété chez les élèves de terminale et leurs familles. Dans ce contexte, alors que les jeunes ont besoin d'être mieux accompagnés dans la construction de leur parcours d'orientation, les missions des psychologues de l'Éducation nationale EDO sont remis en cause, des fermetures de CIO programmées et les DRONISEP sont transférés à la Région.
Alors que chaque jeune doit pouvoir construire son avenir sereinement, nos organisations demandent à ce que la vision globaledu service public d'information et d'orientation soit clarifiée.
L'accent doit être mis sur les inégalités sociales et territoriales notamment par une relance de l'éducation prioritaire et des mesures en faveur d'une plus grande mixité sociale.
Pour une véritable reconnaissance de nos métiers
Nos salaires restent inférieurs à la moyenne des pays de l'OCDE. Sans parler du gel de la valeur du point d'indice, du pouvoir d'achat qui se dégrade régulièrement depuis des années, du rétablissement du jour de carence ...
Le vaste plan de communication du Ministre ne cache pas sa volonté d'autoritarisme et ne répond pas à la réalité de nos quotidiens. Ce projet fragilise encore l'École par des transformations profondes élaborées sans les personnels. C'est sur eux qu'il faut s'appuyer pour favoriser la démocratisation de la réussite scolaire.
Nos organisations syndicales :
- appellent les parlementaires à ne pas voter la loi « pour l'école de la confiance »
- appellent à amplifier les mobilisations sous toutes ses formes et les inscrire dans la durée et soutiennent, toutes les actions décidées localement.
et appellent à s'engager dans les initiatives suivantes :
- Mardi 9 avril : actions et rassemblements locaux sur l'ensemble du territoire francilien,
- Jeudi 11 avril et vendredi 12 avril : journées « écoles désertes » et d'actions avec les parents d'élèves,
- Jeudi 11 avril : « soirée des ESPE » à l'ESPE de Batignolles, pour défendre une formation initiale de qualité,
- Vendredi 12 avril : accueil chaleureux du Ministre et des député.e.s LREM à Versailles, (rdv à 19h à Versailles, croisement de l'avenue de Paris et de la rue des Etats généraux, Gare de Versailles Rive Gauche)
- Dimanche 14 avril grand pique-nique revendicatif à Paris ( RDV : Place de la rotonde, Métro Stalingrad de 11h à 15h30 )
- Et à faire du jeudi 18 avril une grande journée de mobilisation en Région parisienne , y compris par la grève, dans l'Education nationale.
- .....et à faire du 9 mai une grande journée de grève contre la réforme de la Fonction publique et pour la défense des services publics.
Signataires:
CGT Educ'action, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SNEP-FSU SNUEP-FSU, CNT, SGEN-CFDT, UNSA-Education, SNALC, en Ile de France