Réagir (11)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 1er mai 2019 à 14h30

7 parties : 1 2 3 4 5 6 7

Manifestation à Paris du premier mai

Trajet / parcours: départ 14h30 de Montparnasse
(destination et trajet à préciser)

Ordre des cortèges :
L'organisation des cortèges syndicaux reste à préciser.

Plusieurs groupes Gilets jaunes annoncent leur participation.
L'assemblée Gilets jaunes IdF du 16/4 a voté pour un cortège Gilet jaune en tête de manifestation.

Rendez-vous particuliers:

  • 13h30: Départ collectif du tram de Bezons
  • Bientôt, ici, sur Démosphère, les rendez-vous particuliers

Cette page, sur Démosphère sera régulièrement mise à jour avec les informations pratiques pour la manifestation et les tracts d'appel de différentes organisations syndicales et mouvements.


1 2 3 4 5 6 7

Journée internationale de manifestations,

de revendications et de solidarité entre les travailleur-euse-s !

Appel commun CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNEF et UNL

Le 1er mai est une journée d'action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix et la solidarité.

Dans la continuité des nombreuses luttes menées, il s'agit de poursuivre et amplifier les batailles pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le patronat.

Aujourd'hui, 9 millions de personnes vivent avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté dont 6 millions sont privé-e-s d'emploi, et de nombreux-ses jeunes sont en situation de précarité. Dans le même temps des dividendes de plus en plus importants sont versés aux actionnaires. C'est une autre répartition des richesses qu'il faut mettre en œuvre ainsi qu'une fiscalité plus juste et plus progressive.
A l'inverse des choix politiques actuels, il est urgent de revaloriser les salaires du privé et du public, les minimas sociaux et les pensions, développer des services publics de qualité sur tout le territoire, gages de cohésion sociale et de plus d'égalité, d'établir une protection sociale de haut niveau, socle de notre modèle social basé sur la solidarité, créer des emplois de qualité dans le privé comme dans le public et assurer l'égalité professionnelle, permettre la réussite de tous les jeunes et l'accès à un haut niveau de qualification à toutes et tous ainsi que l'autonomie de la jeunesse, une éducation émancipatrice, gratuite sans restriction de nationalité.

Les injustices sociales explosent et sont étroitement liées aux risques environnementaux que personne ne peut plus ignorer et qu'il faut prendre en compte. Réchauffement climatique, perte considérable de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, pollutions des océans, usage immodéré de produits phytosanitaires, dissémination de perturbateurs endocriniens… Les dégradations sont nombreuses et atteignent souvent des seuils d'irréversibilité à court terme. Les conséquences pour les populations sont de plus en plus dramatiques. Il est urgent de prendre les mesures nécessaires pour permettre une transition environnementale juste socialement.

Le gouvernement doit agir sans délai et à grande échelle pour permettre la construction d'une société plus juste, plus solidaire, non discriminante qui réponde aux questions environnementales, sociales et de santé sans les dissocier.
Les organisations s'engagent à lutter, avec la même force, au renforcement des libertés publiques et contre toute restriction du droit à manifester, à s'exprimer et à s'organiser. Elles condamnent les répressions syndicales envers les salarié-e-s et les jeunes organisées par le patronat et le gouvernement. Elles dénoncent fortement les mesures répressives et parfois violentes déployées par le gouvernement dans le but de faire taire le fort mécontentement et la grande exaspération du plus grand nombre.

Décidées à construire les mobilisations unitaires afin d'obtenir des avancées et cesser toutes les régressions sociales et environnementales, lutter contre la montée de l'extrême droite, ensemble et dans l'unité, les organisations CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNEF et UNL appellent à une forte journée de mobilisation ce 1er mai sur l'ensemble du territoire, pour l'amélioration des droits des travailleur-se-s, pour le progrès social, la paix et la solidarité internationale.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69136
Source : https://solidaires.org/Journee-internationale…


1 2 3 4 5 6 7

Gilets jaunes: Rassemblement historique à Paris

pour une nouvelle démocratie !

Gilet Jaune Demain

FIN AVRIL - Annonce des propositions suite au grand débat national. C'est le moment des décisions, c'est donc le moment pour montrer notre force et notre motivation pour un vrai changement.
Ceci n'est pas une manifestation des gilets jaunes ! C'est un appel à tous les citoyens qui souhaitent un vrai changement dans notre pays.

Cet événement est NATIONAL. Partout en France vous pouvez vous y inscrire. Le 1er mai, pour la fête du travail, faisons la fête de la nouvelle démocratie !! Tout le monde dans la rue à Paris si vous pouvez, pour soutenir la mise en place d'une nouvelle démocratie.

Nous voulons reprendre tout de zéro, revoir le fonctionnement démocratique de notre pays pour que les élus aient moins de privilèges, et les citoyens plus de pouvoir.
Nous allons changer notre constitution et écrire une nouvelle page de l'histoire de France.

Inscrivez-vous dès maintenant pour préparer au mieux cette mobilisation. Si nous sommes nombreux, ils seront obligés de nous écouter et de faire cette transformation que le pays à BESOIN ! "

(Ceci est un appel citoyen, toute violence est proscrite et chacun doit être responsable de ses actes
L'événement a été crée à titre informatif, nous ne sommes pas les organisateurs, mais ce rassemblement devrait être déclaré en préfecture le temps voulu)

Source : https://www.facebook.com/events/1962167410567…


1 2 3 4 5 6 7

Journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses.

1er mai 2019

Solidarité internationale - Justice Sociale - Paix

CGT IdF

Journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, le 1er mai est un écho de toutes les luttes en France et dans le monde.

Alors que des pays s'enferment dans une dérive nationaliste, d'autres, à l'instar de l'Algérie et du Soudan voient leurs peuples se révolter contre des régimes totalitaires. Notre solidarité leur est acquise comme elle l'est à tous les peuples qui luttent pour la justice et le progrès social.

La France n'est pas en reste à l'image des multitudes de mobilisations qui se mènent depuis plusieurs mois et plusieurs années. Ces mobilisations se poursuivent dans la durée à l'image des gilets jaunes, des jeunes et des retraités.

Le Gouvernement et sa majorité parlementaire s'enferment dans une remise en cause profonde de notre modèle de société. Leur but est d'instaurer, par la force, une société toujours plus injuste, toujours plus inégalitaire parce qu'uniquement tournée vers l'enrichissement des plus riches, vers la satisfaction du grand Patronat et du MEDEF !

Les revendications qui s'expriment sont légitimes car elles réclament un autre futur que celui que les tenants du capitalisme veulent nous imposer par tous les moyens dont la violence et la répression policière.

Agissons pour des solutions de progrès social !

  • L'augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, le Smic à 1 800 €
  • Le développement de l'emploi de qualité, la réduction du temps de travail à 32 heures avec création d'emploi.
  • L'obtention de droits collectifs de haut niveau prévus dans des conventions collectives ou statuts.
  • Le développement d'une industrie respectueuse de l'environnement et créatrice d'emplois, de services publics qui répondent aux besoins des populations.
  • L'égalité femmes-Hommes et l'égalité salariale

Utopique ? Non ! Les moyens existent :

Les 40 plus grandes entreprises françaises annoncent 100 milliards d'Euros de bénéfices en 2018 (94 en 2017) ! Mais parlons également du CICE versés aux entreprises, le Crédit d'impôt Compétitivité Emploi, soit 20 Milliards ou du Pacte de responsabilité qui a couté 41 Milliards d'Euros. Plus de 200 Milliards donnés sans contrepartie aux entreprises sont restés sans effet sur l'investissement et l'emploi.

Les entreprises ne font qu'empocher cette manne financière d'argent public et le seul résultat, c'est l'augmentation des marges pour les entreprises aux profits, principalement des actionnaires.

Oui, réclamer des augmentations de salaires, la retraite à 60 ans à taux plein c'est juste !

Oui, se battre pour un service public de qualité, pour une protection sociale du

XXème siècle c'est nécessaire !

Oui, agir pour le climat et l'avenir de la planète, c'est urgent !

Justice, nécessité, urgence, voilà les trois axes que nous devons porter le 1er mai 2019 face à un gouvernement qui reste sourd aux profondes aspirations de changement qui s'expriment partout en France, de l'entreprise aux ronds-points.

Il est urgent d'inverser la tendance et de construire un avenir de progrès et de paix. La CGT vous invite à rejoindre la forte mobilisation unitaire en cours pour construire un rapport de force favorable au monde du travail et mettre un terme à ces politiques de destruction sociale.

Pour le progrès social, pour la Solidarité internationale, imposons un monde de paix !

Manifestation unitaire CGT - FO - FSU - Solidaires - UNEF- UNL

14h30 Montparnasse

Source : http://cgteduc75.ouvaton.org/1er-Mai-2019


1 2 3 4 5 6 7

Cortège climatique et social

Unispourleclimat, United4Earth - Lobby Citoyen, Désobéissance Ecolo, Boycott citoyen, Youth for Climate

Constituons un cortège massif climatique et social lors de la manifestation du premier mai.
Les objectifs :

  • Continuer à renforcer les liens entre climat et social.
  • Faire masse pour bien signifier aux employeurs et aux syndicats l'importance de ce combat
  • Se préparer pour la grève mondiale pour le climat du 24 mai, se structurer pour celà branches, ville, entreprises.
  • Porter des revendications climatiques et sociales spécifiques à discuter affiner d'ici là entre nous, voir déjà :
  • voir déjà https://www.change.org/p/les-revendications-q…

Source : https://www.facebook.com/events/2262793880650…


1 2 3 4 5 6 7

Grève et en manifestation

CGT-TEFP - Travail, emploi, formation professionnelle

1er mai, 9 mai 2019, les samedis, tous et toutes en grève et en manifestation pour la défense du statut, le maintien des unités départements, l'arrêt des réorganisations et des suppressions de postes

La CGT-TEFP appelle l'ensemble des agent·es, de tout service et catégorie :

  • à faire grève le 9 mai pour le retrait de la loi Fonction publique, l'arrêt de la réorganisation des services de l'Etat, l'arrêt des suppressions de postes
  • à manifester les samedis en convergence avec les gilets jaunes et le 1er mai
  • à multiplier les actions locales contre la casse de nos services, le management par objectifs chiffrés et pour l'amélioration de nos conditions de travail
  • à se réunir en assemblée générale pour débattre de ces actions

Le gouvernement attaque dans tous les sens et empile les projets contre les services publics [voir ci-contre] : loi de réforme de notre statut, suppressions de postes, réorganisation des services de l'État pour adapter les missions aux coupes budgétaires. Ces projets se déclinent aussi pour notre ministère.

Pour financer les cadeaux faits aux plus riches, le gouvernement doit sabrer dans les dépenses : le projet de loi Fonction publique est donc avant tout un vaste plan social visant à soumettre les agent·es aux restructurations, y compris par la sortie. 1,5 milliards d'euros vont être gaspillés pour remplir cet objectif !

Mais il est bien plus. Il va renforcer le pouvoir discrétionnaire de l'administration sur les recrutements (par l'extension du recours au contrat) et sur ses décisions en cours de carrière, et va amoindrir les possibilités pour les agent·es de faire respecter leurs droits ou d'agir collectivement sur les conditions de travail (suppression des CHSCT et de certaines attributions des CAP…).

Si nous défendons notre statut, ce n'est pas par conservatisme mais bien parce qu'il est la condition de l'égalité d'accès au service public et de l'égalité entre les agent·es au cours de leur carrière. Si nous défendons les unités départementales, c'est parce qu'elles permettent l'accès au service public au plus près des usagers sur tous les territoires.

Ces attaques sont communes à celles que connaissent les travailleurs·euses du privé à travers les incessantes réformes du code du travail ou les cheminot·es dont le statut est mis en extinction ; ou à celle qui se prépare contre les régimes de retraite et les pensions. Elles visent à démanteler l'ensemble des droits et protections qui bénéficient à la grande majorité de la population et dont le patronat et les classes dominantes ne veulent plus.

Pour autant, rien n'est fait ! Malgré la répression, le mouvement des gilets jaunes a remis à l'ordre du jour la contestation collective, dans la rue et mis au cœur de ses préoccupations l'accès aux services publics. Le gouvernement, qui a dû retarder son agenda, craint par-dessus tout la contagion, comme dans l'Education nationale contre la réforme Blanquer.

C'est le moment de passer à l'action pour le faire plier, dans la rue et par un mouvement de grève reconductible et durable !

Nos revendications

  • retrait de loi fonction publique
  • arrêt des suppressions de postes
  • arrêt des réorganisations, maintien des UD
  • plan massif de recrutement sous statut
  • arrêt des objectifs chiffrés
  • dégel et rattrapage du point d'indice
  • défense des régimes de retraite
  • contre la retraite par points
  • abrogation du jour de carence
  • rétablissement de l'ISF

Le meilleur du pire - ce que prévoit le gouvernement

  • fusion des DIRECCTE et des services de la Cohésion sociale des DRJSCS dans une nouvelle entité
  • projets d'intégration des services départementaux du ministère du travail dans des directions interministérielles (avec régionalisation de l'inspection du travail et des renseignements ?)
  • mutualisation en préfecture des postes et des agent-es des services généraux
  • suppression des CHSCT
  • suppression des attributions des CAP sur les mutations et les promotions
  • remplacement des CAP par corps par des CAP par catégorie
  • création d'une sanction d'exclusion de trois jours sans passage en CAP
  • ouverture des postes permanents aux contractuel-les
  • instauration d'un contrat de mission de six ans maximum
  • création de la rupture conventionnelle pour les contractuel-les et, à titre expérimental, pour les fonctionnaires
  • instauration d'une prime de départ volontaire
  • mise en place d'un « contrat de transition professionnelle » pour favoriser les reconversions en cas de suppression de poste
  • détachement automatique en cas d'externalisation du service ou des missions vers le privé, avec emploi en CDI et non au statut
  • passage en force par ordonnances pour réformer le fonctionnement des instances médicales et les règles sur l'aptitude, les congés pour maladie, les congés de maternité, de paternité et d'adoption
  • suppression de la bonification en congés et de la prime de vie chère pour les collègues originaires des DOM exerçant en métropole
  • poursuite du gel du point d'indice

Source : http://cgt-tefp.fr/1er-mai-9-mai-2019-tous-et…


1 2 3 4 5 6 7

1er mai : Les Gilets jaunes prennent la tête de cortège

Cerveaux non disponibles

Depuis 130 ans, partout dans le monde, les travailleurs et classes populaires font du 1er mai un moment de lutte et de revendications sociales.

Le 1er mai représente la force collective des masses populaires lorsqu'elles s'unissent face à leur patrons / bourreaux.

En ce sens, le mouvement des GJ a toute sa place dans cette journée de lutte. Aux côtés des syndicats, ou plutôt devant les syndicats. Puisque depuis quatre mois ce sont ces Gilets jaunes anonymes qui portent la lutte sociale et qui l'ont pour beaucoup payer au prix fort.

Pour ce 1er mai 2019, nous appelons donc tous les citoyens qui veulent combattre réellement le pouvoir politique, économique et financier, a prendre la tête du cortège parisien, munis d'un gilet jaune.

Montrons notre détermination et notre sagesse à ce président des riches. Et montrons que nous pouvons être solidaires entre toutes les forces sociales réellement décidées à lutter.

1er mai 2019 : Tête jaune et colère noire.

Source : https://www.facebook.com/events/3979000277125…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Cortège libertaire / GJ

Par Anonyme, le 22/04/2019 à 00:54

Pour les GJ qui ne sont pas habitués aux 1er mai parisiens: il y aura certainement un cortège libertaire qui partira probablement de la place des fêtes (un quartier populaire, qui a même sa cabane GJ) et qui rejoindra le grand cortège

Fondamentalement, même si tous les GJ ne le savent pas encore, le mouvement GJ est libertaire...

BRAVO DEMOSPHERE

Par Anonyme, le 21/04/2019 à 22:21

Vraiment merci, heureusement que vous existez pour nous donner toutes ces infos sur la manif du 1er mai et les manifs des GJ les samedis.

Vous faites vraiment du bon travail, c est clair , précis et fiable.

Merci encore!

Par moderateur, le 21/04/2019 à 22:14

Merci 22:01 :-)

Contrairement aux manifestations des Gilets jaunes, les manifestations syndicales passent peu par Facebook. Le nombre de participants sur les quelques événements Facebook syndicaux ne veut donc pas dire grande chose...

On va probablement ajouter d'ici peu sur cette page une rubrique Gilets jaunes avec les différentes pages Facebook.

MERCI DEMOSPHERE.

Par Anonyme, le 21/04/2019 à 22:01

Bonsoir DEMOSPHERE, vous ne publié pas le nombre de personnes intéressées pour le 1ER MAI ?merci pour votre très bon travail.

Slogan

Par Anonyme, le 21/04/2019 à 21:19

Au delà de la polémique sur le "Suicidez-vous", condamnable en partie, et des problèmes d'organisation et de tactique, je pense qu'il serait efficace d'avoir, pendant la quasi-totalité de ce premier mai, un seul slogan, fédérateur et unitaire :

"Révolution"

Black blocs ils seront le 1er mai à se révolter

Par Anonyme, le 20/04/2019 à 23:26

Un million de personnes sera attendu donc des milliers de gilet jaune sans compter les Black blocs Paris ça sera la révolution Emmanuel Macron j'espère que tu vas comprendre car quand tu vas réagir pour demain ou pour jamais

Révolution!

Par Anonyme, le 20/04/2019 à 21:03

Le programme de cette journée: Macron on vient te chercher chez toi, manif sauvage et prise de l'Elysée!!

20 AVRIL

Par Anonyme, le 11/04/2019 à 20:16

Répétition générale, le 20avril à Paris. Les rouges avec les jaunes, les jaunes avec les rouges.

1er mai

Par Anonyme, le 08/04/2019 à 21:58

Par Anonyme, le 01/04/2019 à 15:29

Ça s'annonce chaud en effet !

https://m.facebook.com/events/409164333227556/

Par Anonyme, le 01/04/2019 à 11:54

D habitude le 1er mai est la manif de l année. Alors la avec les écologistes et les gilets jaunes sa sera le 1er mai de la décennie.