mercredi 1er mai 2019 à 11h30
Manifestation climat + Gilets jaunes
« Cortège climatique social et démocratique »
https://paris.demosphere.net/rv/69801
Attention:
la préfecture a interdit le parcours Panthéon > Montparnasse initialement prévu.
Cette interdiction a été confirmée par le tribunal en référé.
Le nouveau rendez-vous est à 11h30, Montparnasse (Place du 18 juin 1940).
Un des trois organisateurs Gilets jaunes de ce cortège a accepté la proposition de la préfecture de manifester à 11h de Place d'Italie à Montparnasse, pour ensuite repartir dans l'autre sens. Ce choix semble susciter peu d'adhésion sur Facebook.
Pour résumer:
- 11h30: pique-nique climat + Gilets jaunes à Montparnasse
- 14h30: manifestation unitaire de Montparnasse à Place d'Italie
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69801
Source : https://www.facebook.com/events/2262793880650…
Source : https://www.facebook.com/events/1962167410567…
Communiqué du 30 avril
suite à l'interdiction de la manifestation par la préfecture.
Nous sommes toujours en discussion avec la préfecture concernant le parcours, suite à l'arrêté d'interdiction sur le parcours que nos avons demandé. Actuellement Nos deux propositions alternatives ont été refusées. Nous sommes dans une régression absolue du droit de manifestation et dans une énième démarche visant à invisibiliser la mobilisation climatique sociale et démocratique, avec un écart énorme entre un gouvernement qui se prétend en pointe sur le climat et défenseur de la démocratie à l'étranger et concrètement interdiction et répression en France.
Que ce soit les collectifs qui organisent des mobilisations pour le climat depuis septembre 2018 ou le collectif des gilets jaunes signataires nous avons pourtant un historique de manifestation qui se sont toujours bien déroulées, si l'on ne peut rien garantir, nous faisons systématiquement le maximum pour que tout se passe bien.
D'ailleurs pour demain, nous cherchons toujours des bénévoles https://unispourleclimat.typeform.com/to/c42g…
Nous vous communiquerons dans [lundi 30/4] après midi le parcours qui nous sera donc très probablement imposé.
Manifestation
« Cortège climatique social et démocratique »
Nous n'avons qu'une seule planète.
Il n'y a :
- Pas d'emploi sur une planète morte,
- Pas de retraite sur une planète morte,
- Pas de profit sur une planète morte.
... Il revient à notre génération d'agir pour préserver une planète vivante et notamment un climat viable pour l'humanité.
Nous passons l'essentiel de notre vie éveillée au travail. Sur notre planète le feu couve, dans 9 ans nous aurons épuisé le quota carbone permettant de rester sous la barre des 1,5 degrés, nous devrions tous être mobilisés sur ce sujet ... et pourtant au travail nous retrouvons bien plus souvent incendiaires que pompiers.
C'est bien au travail que nous participons à fabriquer du pétrole, du plastique, des pesticides, des avions, des voitures, des services bancaires ou des éoliennes, des panneaux solaires, des vélos ... produits et services plus ou moins compatible avec le climat !
C'est bien au travail que sont prises les décisions déterminantes en matière de sources d'énergie, de modes de productions, de réduction des emballages et déchets... plus ou moins compatible avec l'avenir de nos enfants !
C'est bien au travail que sont prises les décisions d'évasion fiscale, de publicité et lobbying, de rémunération des salariés, actionnaires et dirigeants qui font les inégalités sociales, ... plus ou moins compatibles avec notre démocratie en Europe et en France.
C'est bien au travail qu'il y a précisément le moins de démocratie et que l'on peut le moins contribuer réellement à ces décisions fondamentales pour nous.
Les entreprises sont des acteurs majeurs du réchauffement climatique, des inégalités sociales, des reculs démocratiques, elles sont aujourd'hui trop peu mobilisées, trop peu interpellées.
STOP
Relevons la tête, au travail comme ailleurs. C'est notre avenir et celui de nos enfants qui est en jeu.
Monsieur le Président Emmanuel Macron a annoncé ses conclusions à la suite du grand débat, sans aucune mesure concrète sur l'écologie. Cela relève de l'obstination idéologique.
Le pragmatisme, face aux défis climatiques, environnementaux et sociaux, c'est de demander :
- le développement des filières écologiques dont nous avons besoin : réutilisation, récupération, recyclage, agriculture bio, transports doux, circuits courts. Investir pour cela dans des équipements (transport en commun, ressourceries …) de la formation, et adopter des mesures fiscales appropriées (taxe carbone aux frontières …)
- l'anticipation et l'accompagnement des mutations profondes de l'emploi, accompagner vers d'autres emplois / d'autres compétences les travailleurs actuels des industries fortement carbonées (aviation, automobile, abattoirs, agriculture industrielle, plasturgie, cimenterie …)
- Renforcer la sécurité sociale réelle en apportant un soutien quelque soit le statut d'emploi
- Organiser la codécision, négociation ou concertation autour des politiques publiques, des stratégies des grandes entreprises, notamment dans le cadre d'un dialogue social et sociétal sectoriel. Il s'agit de construire les outils démocratiques permettant d'articuler économie social et environnement au service de tous.
Justice climatique, justice sociale et démocratie participative forment l'espace dans lequel nous voulons et pourront vivre. Il est possible de réaliser une transition énergétique radicale (https://www.negawatt.org/) de transformer notre agriculture (https://afterres2050.solagro.org/), de créer d'ici 2050 1 millions d'emplois net par la transition écologique (http://emplois-climat.fr/), de créer des centaines de milliers d'emplois par le partage équitable le travail et les revenus (https://dutravailpourtous.fr/) de sortir de la précarité généralisée (https://www.tzcld.fr/).
Mobilisons-nous !
Cortege Écologie Sans Transition
On veut nous faire marcher derrière le slogan "Pas de profit sur une planète morte"?
Nous ne voulons pas sauver le profit, il n'est pas compatible avec le vivant.
Le capitalisme vert n'existe pas.
Ce n'est pas d'une transition dont la planète a besoin, mais d'une rupture.
Rendez-vous à 11h en tête du "Cortège climatique social et démocratique".
Prenons les devants.
Source : https://www.facebook.com/events/3832567390684…
Source : message reçu le 26 avril 16h