mardi 18 décembre 2018 à 14h30
Manifestation étudiante et lycéenne à Paris
https://paris.demosphere.net/rv/66304
12 collectifs de plusieurs universités donnent rendez-vous à 14h30 au Ministère, 1 rue Descartes - Paris 5e.
Les organisations syndicales UNL-SD, SGL, UNL, FIDL appellent aussi à manifester mais n'ont pas publié un lieu et une heure de rv.
Rendez-vos particuliers:
- 13h00: départ collectif de l'université Paris-1 Tolbiac
Étudiant-e-s, lycéen-ne-s :
tou-te-s en grève et dans la rue contre le gouvernement Macron
Appel de 12 collectifs de plusieurs universités.
Contre toutes les sélections : la jeunesse dans la rue !
Macron n'en finit plus d'attaquer la jeunesse : depuis le printemps dernier et l'instauration de la sélection à l'université via la plateforme Parcoursup, les réformes ou projets de réformes anti-sociales du gouvernement se succèdent. Pour les lycéen-ne-s, la réforme du bac prévoit de supprimer le caractère national du diplôme, instaurant toujours plus d'inégalités entre les établissements. Le SNU (Service National Universel), intervenant juste après la sélection qui ferme les portes de l'université et laisse sur le carreau des dizaine de milliers de lycéen-ne-s, traduit quant à lui une seule chose : la fermeture de l'université et l'ouverture des casernes pour les enfants d'ouvrier-e-s, pour les enfants des quartiers populaires. D'où cette colère des lycéen-ne-s, d'où cette mobilisation grandissante, avec 700 établissements bloqués la semaine dernière, et qui n'a pas fini de s'étendre !
Quant aux étudiant-e-s, ils et elles se battent depuis plusieurs semaines maintenant contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s hors UE puis pour tou-te-s, mais aussi contre les dispositions prises par le nouvel arrêté licence, qui entend notamment supprimer le droit à la compensation et aux rattrapages. La mobilisation pour une université sans sélection, libre, gratuite et ouverte à tou-te-s, n'a elle non plus pas fini de se construire.
Pour contrer le gouvernement Macron et toutes ses réformes anti-sociales, une seule solution, la grève et les dates de rue, de démonstration de force ! Le 18 décembre est déjà une date de mobilisation lycéenne, elle est aussi celle de l'ouverture de la plateforme Parcoursup.
Mais si le gouvernement sélectionne à l'entrée de l'université, il sélectionne aussi aux frontières, comme en témoigne outrageusement la loi Asile/Immigration de Gérard Collomb. Le 18 décembre est la journée internationale des migrant-e-s. Une manifestation partira à 18h de République, rejoignons-la !
Tou-te-s dans la rue à 14h30 devant le Ministère de l'Enseignement Supérieur contre les attaques du gouvernement faites à la jeunesse pour arriver à République, et repartir ensuite pour une manifestation en soutien aux migrant-e-s, contre la politique migratoire de Macron et pour l'abolition des frontières ! ✊
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/66304
Source : https://www.facebook.com/events/4784944728897…
Rendez-vous lycéens et étudiants de la semaine:
- 17 décembre 17h30: EHESS : AG inter-autonome lycéennes et étudiantes
- 18 décembre 9h30: AG - université Paris 10 Nanterre
- 18 décembre 10h00: AG - université Paris 1 Tolbiac
- 18 décembre 10h00: Rassemblement lycées à Champigny
- 18 décembre 12h: AG - université Paris-4 Clignancourt
- 18 décembre 14h: AG - université Paris-3 Censier
- 18 décembre 14h30: Manifestation lycéenne et étudiante à Paris
- 19 décembre 12h30: AG - ESPE Molitor
- 19 décembre 15h00: AG - université Paris 8 St Denis
- 20 décembre: Blocage des lycées
- 20 décembre 10h00: AG - université Paris 10 Nanterre
- 21 décembre 10h00: AG - université Paris 1 Tolbiac
- 21 décembre 13h00 : Manifestation lycéenne et étudiante
Lycées: blocages et manifestation de convergence
UNL-SD, SGL, UNL, FIDL
Nous appelons les lycéens et les lycéennes à intensifier la mobilisation pour enfin faire plier le gouvernement face à nos revendications
La mobilisation lycéenne bat son plein et de très nombreux lycées sont toujours bloqués. La mobilisation tient bon, et ce sont beaucoup de lycées qui se mobilisent par la grève reconductible. Cela montre bien la détermination qu'ont les lycéen.ne.s de vouloir faire gagner ce mouvement. Nous parlerons sans relâche les revendications des lycéen.ne.s pour voir naître une école plus Juste, notamment celles-ci :
- Contre la sélection à l'entrée de l'Université
- Abrogation de Parcoursup et de la loi ORE
- Abrogation de la réforme du BAC et de celle de la voie professionnelle
Nous tenons à ajouter que le deuil de la nation, dans lequel nous nous inscrivons entièrement, ne doit pas paralyser notre pays et nous exonérer de continuer à être encore plus exigeant.e.s envers notre République. Nous appelons les lycéen.ne.s à continuer la mobilisation malgré la répression administrative et policière qui s'intensifie de jour en jour.
Les vacances, ça se gagne : Nous appelons les lycéens et les lycéennes & bloquer leurs lycées, particulièrement le mardi 18 décembre et le jeudi 20 décembre. En ces fêtes qui arrivent, #PasDeCadeauPourMacon : Mettons le coup de grâce au gouvernement en continuant de massifier le mouvement pour instaurer le rapport de torse qui nous permettra de prendre notre #RevancheLycéenne en obtenant nos revendications, et préparons nous a reprendre le mouvement après la trêve hivernal !
Source : https://www.facebook.com/UNLnational/photos/a…
Source : message reçu le 16 décembre 13h
Réformes Blanquer, justice sociale :
poursuivre et amplifier la grève
Fédération SUD éducation
Le climat social est actuellement explosif, et le monde éducatif y a toute sa part :
- la mobilisation des gilets jaunes prend une ampleur inédite. La mobilisation, partie au départ du prix de l'essence, déborde désormais largement ce cadre, et porte des revendications de justice sociale. La fédération SUD éducation appelle les personnels à les rejoindre partout où c'est possible, sur des mots d'ordres de progrès social.
- dans notre secteur, les lycéen-ne-s sont fortement mobilisé-e-s depuis le vendredi 30 novembre. La mobilisation prend de l'ampleur, et SUD éducation appelle les personnels à rejoindre les lycéen-ne-s dans les mobilisations. SUD éducation dénonce sans réserve la violence policière qui met en danger la vie et l'intégrité physique des lycéen-ne-s.
- les réformes Blanquer suscitent un rejet massif de la part des personnels : réforme du lycée et du bac, parcoursup, réforme de la voie professionnelle, suppressions de postes. Les personnels se mobilisent, en différents endroits du territoire.
- dans les universités, la hausse des frais d'inscription des étranger-e-s, qui est non seulement une mesure xénophobe et raciste, mais aussi le signe avant-coureur de la hausse des frais d'inscriptions généralisés, suscite une opposition importante. La mobilisation dans les universités commence aussi à se construire.
L'heure est venue de se mettre en grève ! Pour SUD éducation, la réponse doit être à la hauteur : toutes et tous en grève, massive, unitaire et prolongée, pour faire plier le gouvernement.
En plus du préavis permanent, SUD éducation a déposé un préavis spécifique depuis le 10 décembre notamment sur les revendications suivantes :
- contre les réformes Blanquer (réforme du bac et du lycée, parcoursup, réforme de la voie professionnelle) ;
- contre la hausse des frais d'inscription à l'université ;
- pour la justice sociale et environnementale ;
- pour la hausse des salaires ;
- contre la répression policière dont font l'objet les lycéen-ne-s.
SUD éducation appelle l'ensemble des personnels à :
- se mettre en grève reconductible partout où c'est possible dès maintenant, et notamment à partir du 18 décembre en lien avec les étudiant-e-s et les lycéen-ne-s et mobilisé-e-s.
- se mettre massivement en grève le 14 décembre, et contribuer à une grève générale massive
- rejoindre les rassemblements des gilets jaunes partout où c'est possible le 15 décembre, sur les revendications de justice sociale
Appel de la FERC-CGT
FERC-CGT
La mobilisation des « gilets jaunes » depuis maintenant plus d un mois a fait éclater sur la scène politique la colère et le malaise d'une grande partie de la population. Malgré les tentatives d'instrumentalisation de l'extrême droite le centre de gravité revendicatif du mouvement se déplace très nettement vers le corpus revendicatif classique du mouvement ouvrier. A partir d'une révolte contre le prix du carburant, maintenant les gilets jaunes sont synonymes d'exigence de plus d'égalité sociale : retour de ASF et augmentation des salaires notamment le SAC. Les gilets jaunes ont réussi à mettre en difficulté Macron et son gouvernement et laissé entrevoir la possibilité d'un recul de sa politique.
Dans ce climat de crises sociale et politique, la jeunesse et particulièrement les lycéen.nes se sont mobilisé.es avec une très forte intensité. Qualifiée de « revanche lycéenne », cette mobilisation continue la mobilisation de l'an dernier contre La sélection et Parcoursup, la réforme du lycée général ainsi que celle de la voie professionnelle. Les lycéens sont sous le coup d'une répression hors norme entraînant déjà un nombre élevé de blessé.es, dont des mutilé.es, et de peines d'emprisonnement. Les images des interpellations de Mantes La jolie sont symboliquement insoutenables, elle rappellent les opérations de « maintien de l'ordre » d'autres époques. Déjà des équipes pédagogiques sont aux cotés des lycéens dans leur lutte. La FERC-CGT appelle à amplifier ce mouvement, nous devons tous être aux côtés de la jeunesse, dès quelle se met en mouvement, pour faire front contre la répression et gagner sur les revendications.
Cette mobilisation des personnels rencontre elle aussi des pressions de « L'institution » visant à restreindre leur droit d'expression. La FERC-CGT sera attentive à protéger le droit d'expression et le droit syndical des personnels. Elle les appelle à répondre à toute tentative d'étouffement de leur contestation par la grève.
Macron a été contraint de reculer au-delà des postures habituelles. Cela a montré une fragilité certaine du pouvoir puisqu'il renonce temporairement au dogme du 3'lo de déficit, ces maigres mesures ne seront pas financées sur le capital mais bien en s'attaquant au financement de la sécurité sociale et des services publics et il a réaffirmé cependant sa volonté de poursuivre toutes ses contre-réformes. Sur la jeunesse et l'Éducation, le président a confirmé ses orientations d'une éducation calibrée pour les premiers de cordée : sélection à lentrée de l'université, réforme du bac et de la voie professionnelle, augmentation des frais d'inscription pour les étudiant.es étranger. ères non-communautaires.
Dans ce contexte, notre syndicalisme doit prendre sa part de responsabilité. C'est ce que nous faisons en appelant les salarié.es à la grève vendredi 14 décembre.
La FERC-CGT appelle :
- à développer la mobilisation dans les prochains jours et à être en lutte aux côtés de la jeunesse;
- à rejoindre les manifestations des Unions départementales et des Unions locales avec les gilets jaunes, samedi 15 décembre;
- à faire du 18 décembre une grande journée de grève et de mobilisations.
La FERC-CGT a déposé un préavis de grève pour la semaine du 17 décembre, en se saisissant de toutes les initiatives de nos secteurs professionnels.
La FERC-CGT continuera à prendre des initiatives pour augmenter le rapport de force.