jeudi 8 décembre 2016 à 13h30
Rassemblement et grève à La Poste
https://paris.demosphere.net/rv/51547
Communiqué unitaire CGT, SUD ET FO
Pour notre avenir, pour nos conditions de travail, pour le service public, CGT, SUD ET FO appellent l'ensemble des postiers parisiens à faire grève le 8 décembre et à participer au rassemblement
devant le Sénat - Métro Odéon ou RER Luxembourg à partir de 13 h 30
Pour :
- L'arrêt des réorganisations et des suppressions d'emplois
- Le comblement des emplois vacants et le remplacement de chaque départ
- La cdisation de tous les emplois précaires
- L'amélioration immédiate des conditions de travail dans tous les services
- La qualité de service et le maintien des bureaux de poste de proximité à Paris
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51547
Source : http://www.sudposte75.fr/spip.php?article107
Journée de grève à La Poste
Communiqué des fédérations CGT FAPT, SUD PTT, UNSA Postes
La crise sociale à La Poste est une réalité qui ne peut aujourd'hui être ignorée. En témoigne la récente médiatisation des conflits qui se développent partout sur le territoire.
Le Siège, les directions de La Poste persistent et signent dans leur insupportable attitude de déni.
Le lancement d'une « négociation », le 26 octobre, annoncée comme une réponse à la situation sanitaire et sociale dans l'entreprise, n'a été qu'un contre-feu. Le projet d'accord proposé à signature ne dit pas un mot de ce que vivent réellement les postier-es. Au contraire son préambule, son contenu, s'inscrivent dans la droite ligne de la politique catastrophique menée depuis des années. En cela, non seulement ce projet ne répond pas aux problèmes rencontrés par les personnels, mais ses conséquences sont dangereuses pour ces derniers.
Ce projet d'accord, c'est plus de flexibilité pour les facteurs, les factrices et leurs encadrantes. Rien en ce qui concerne l'emploi ! Or, les sous-effectifs sont criants. Il s'agit d'un aspect prioritaire, sans lequel il est impossible d'agir pour améliorer les choses. Le mal-être au travail, les conditions de travail nécessitent que La Poste s'engage dans une négociation de haut niveau. Le rythme effréné des réorganisations n'est pas remis en cause. La direction veut s'affranchir de la règle des deux ans minimum entre deux restructurations.
La branche courrier/colis ne respecte pas son engagement de suspendre les réorganisations à la distribution le temps de la négociation. Le Siège refuse d'étendre le périmètre de cette dernière à l'ensemble des métiers de La Poste. Le dialogue social est totalement absent.
C'est pourquoi les fédérations CGT, SUD, UNSA prennent l'initiative d'une journée de grève et d'action dans tous les services de La Poste, le 8 décembre. Elles demandent notamment une réelle suspension des réorganisations, une négociation concernant l'ensemble des branches et que la question de l'emploi soit au coeur de cette dernière. Les signataires de ce communiqué tiendront une conférence de presse à l'issue de la rencontre entre Philippe Wahl, PDG de La Poste, Christophe Sirugue, Secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et les organisations syndicales représentatives du personnel le 30 novembre 2016. Celle-ci aura lieu à 12H00 devant le Ministère de l'Economie et des Finances.
La Poste : Le 08 décembre 2016
Toutes et tous dans l'action unitaire CGT, SUD et UNSA
Tract CGT URIF-FAPT
Les postières et les postiers exigent l'élargissement des négociations sur les conditions de travail dans
l'ensemble des branches, directions et métiers !!!
Aujourd'hui, nous voulons des négociations qui répondent réellement aux attentes des agents sur le terrain. Nous ne voulons pas d'un accord qui divise les personnels et acte la fin de nombreuses garanties. L'ensemble des postiers a bien compris que la direction essayait une fois de plus d'éviter de parler des vrais problèmes et cherchait seulement à contenir la fronde des postiers et des usagers qui se manifestent sur l'ensemble du territoire.
Les postiers se sont en effet fortement mobilisés lors de la semaine du 14 au 19 novembre 2016, à partir de leur lieu de travail et de leurs revendications respectives !
Des actions et des initiatives se sont déjà tenues dans 41 départements !
L'URIF CGT-FAPT appelle à La grève et au rassemblement le 8 décembre 2016 à 13h30 devant le sénat à Paris Métro : Odéon
Rassemblement et grève à La Poste
souffrance au travail, service public, avenir de La Poste
En ce jour de grève des postier-es à l'appel de la CGT, de SUD PTT et de l'UNSA contre la souffrance au travail à La Poste, nous nous rassemblons devant le Sénat où la question de l'avenir de La Poste sera débattue cet après-midi. Les situations des postier-es et du service public postal sont intimement liées et exposées aux mêmes menaces de la direction de La Poste et du gouvernement sa tutelle qui ne peut ignorer la situation.
Toutes et tous ensemble, postier-es, usager-es collectifs et élu-es nous pouvons défendre l'emploi et le service public.
Source : http://www.sudptt.org/
Source : message reçu le 1 décembre 16h
Crise sociale et négociations nationales à La Poste
Grève le 8 décembre!
SUD / Solidaires
- Mise à mal dans les médias pour sa gestion inhumaine des personnels, la direction de La Poste compte se refaire une virginité
- D'où l'ouverture des pseudo-négociations sur les conditions de travail à la distribution
- Sauf que, le malaise est récurrent dans toutes les branches et que dans cette proposition d'accord il y a un grand absent : l'emploi !
- Pire, ce projet de texte accélère la politique de La Poste.
Tous les services sont en ligne de mire, nos dirigeants veulent taper vite et fort pour gonfler les bénéfices.
Deux leviers :
- Le bouleversement des métiers, bureaux de poste en réseau bancaire, centres finan- ciers devant développer le crédit à tout crin, facteur/trices mutant en VRP, évolution des services supports...
- L'emploi, avec une chasse effrénée aux économies, fermetures de sites, absences non remplacées, postes vacants non comblés, départs massifs sans recrutement... et un re- cours intensif à la précarité, CDD, intérim...
Ces mutations profondes se font sur notre dos et au détriment de notre santé. Nous ne sommes pas de la chair à patron. Il est plus que temps de stopper la spirale infernale.
Mobilisons-nous !
Les fédérations SUD, CGT, et UNSA appellent à la grève le 8 décembre sur tous les services pour :
L'arrêt des réorganisations et des suppressions d'emplois
Le comblement des emplois vacants et le remplacement de chaque départ
3 rendez-vous des postiers
SUD Poste
Nous serons massivement en grève le 8 décembre 2016 à l'appel de la CGT, SUD et L'UNSA. Mais n'oublions pas nos deux camarades victimes de la répression.
Gaël, secrétaire départemental de Sud Activités Postales 92, est de nouveau convoqué devant la cour Administrative d'appel de Versailles. La Poste demande son licenciement pour une affaire jugée trois fois (l'inspection du travail, le ministre du travail et le tribunal administratif en première instance). Les trois ce fut le refus de licencier.
Rassemblement le mardi 6 décembre à 9h devant le tribunal administratif de Versailles, 2 esplanade du Grand Siècle à Versailles, gare SNCF : Gare de Montreuil.
Adil, secrétaire du CHSCT de la plateforme colis de Gennevilliers, est convoqué au TGI de Paris. Il a été victime de violences policières. Le 23 juin, lors de la manifestation en "cage", la police contrôle un collègue d'Asnières. Ce dernier est retenu pour possession de lunettes de plongées dans son sac à dos. L'ensemble des collègues font le choix de l'attendre. La police, nous demande reculer, elle trouve que nous ne reculons pas assez vite... Et là déchaînement de violence de la police.
Rassemblement mardi 13 décembre à 8h, avant le TGI de Paris, boulevard du Palais, Métro Cité.
8 décembre
greve nationale dans tous les services
SUD P10
A Paris 10, les contrats précaires se multiplient, les tournées sont déséquilibrées et la charge de travail s'accroit. D'où des dépassements d'horaires de plus en plus fréquents, et un épuisement des collègues. Les lignes sont débordées, et certaines tournées infaisables. Autant de raisons de se mobiliser le 8 décembre !
La Poste un employeur comme les autres
En 2012, une crise sociale frappait La Poste. Suicide et tentative de suicide, stress, malaise face à une entreprise rentrée de plain-pied depuis longtemps dans le capitalisme s'éloignant du service public. La direction appelait à la rescousse un ancien de la CFDT -les champions de l'accompagnement-, Kaspar qui accouchait d'un rapport qui devait sauver l'entreprise. Quatre ans plus tard, rien n'a changé, la situation sociale s'est même dégradée. Les postier-es ont donc toutes les raisons d'être dans la rue.
Un banquier à la tête de La Poste, cela se voit
Depuis l'arrivée de Philippe Wahl, La Poste a pris le virage d'une entreprise sous le joug de la financiarisation. Le poids de la filiale « La Banque Postale » dans les bénéfices pousse la direction à vouloir faire de la Branche financière le fer-de-lance du groupe, mais surtout de vouloir (faire de) calquer le modèle bancaire à toutes les strates de l'entreprise, notamment dans la recherche du profit à tout prix. Conséquence: réduction des horaires d'ouverture et fermeture de bureaux de poste, multiplication de nouveaux services au courrier plus farfelus les uns que les autres comme par exemples: relève de compteurs électriques ou portage de nourriture pour chiens, sous-traitance à outrance au Colis…
Des conséquences pour les salarié-es et les usager-es
Cette stratégie d'une entreprise qui recherche avant tout les profits maximums n'est pas sans dégâts pour nous. C'est tout logiquement que la presse s'est emparée des drames que nous subissons en montrant ce que nous vivons chaque jour dans l'entreprise: suppressions d'emplois massives, dégradation des conditions de travail, mépris pour notre vie personnelle. Nous devrions être à disposition de La Poste tels des robots.
Elle n'est pas sans conséquence pour les usager. e. s. La pause méridienne instaurée pour les facteurs, la sécabilité, les restructurations des PIC etc. risquent de provoquer de fait la fin de la distribution 6 jours sur 7. Les suppressions d'emplois dans les bureaux de poste, le poids de la Banque Postale induisent fermetures de bureau et réductions d'ouverture, mais surtout une volonté d'en transformer certains en simples agences bancaires sans personnel et uniquement des automates.
Réagir face à ces attaques
La grève du 8 décembre est une première réponse que nous devons faire. Ce n'est pas la collaboration de classe des syndicats FO et CFDT par un accord qui brade encore une fois nos intérêts que nos conditions de travail s'amélioreront. Ces organisations syndicales ne nous défendent pas mais servent leurs propres intérêts bureaucrates. Il faut aussi penser plus loin que notre entreprise, alors que d'autres entreprises subissent chaque jour ce que nous subissons. La question de la convergence est donc importante.
Il faudra aussi se tourner vers la population. Même si quelques maires résistent, la plupart accompagnent la fermeture des bureaux. L'avenir de La Poste doit passer par un vrai débat avec la population.
La question de la socialisation d'un service public hors des mains du capitalisme, qu'il soit privé ou d'État, dont l'avenir appartiendrait aux usager-es et aux postier-es est très clairement d'actualité.
Communiqué du
collectif Poste-Convergence des services publics
Contre la politique de fermeture des bureaux de poste dans les villes et à la campagne , de réduction des emplois et de pression accrue sur les salariés , pour réintroduire les services publics dans les territoires, maintenir, développer et moderniser les bureaux de poste, défendre la démocratie locale, le pouvoir de décision des élus, syndicalistes et usagers, le collectif poste-convergence des services publics appelle à une mobilisation nationale du 5 au 11 décembre , avec des temps forts les 5 et 8 décembre .
Il s'agit de multiplier les initiatives au plus près des mobilisations déjà existantes et d'en susciter des nouvelles, de faire signer massivement la pétition « la Poste service public pour toutes et tous partout », de s'adresser à la poste et aux pouvoirs publics.
Dans cet esprit, le collectif va à nouveau interpeller l'AMF pour que le contrat de présence postale inclut une modification de l'objectif du fonds de péréquation qui doit servir à maintenir, développer , moderniser les bureaux de poste et non pas à les fermer au profit d'agences communales ou de relais commerçants, ne pas toucher à l'accord préalable des maires et des conseils municipaux pour toute transformation , modifier la composition des commissions de présence postale territoriale en y associant les représentants des personnels et des collectifs d'usagers, réinstaller, avec la poste, les services publics de santé, sociaux, emplois, culturels dans des formes à débattre avec toutes les parties concernées.
Le gouvernement doit participer au financement de cette politique de progrès au lieu d'accorder 300 millions par an à la Poste qui pourtant supprime des emplois.
Le collectif va à nouveau s'adresser aux maires de France dont plusieurs ont déjà fait voter des délibérations reprenant l'appel national www.lapostepourtouspartout.fr
Il va demander des auditions auprès des groupes politiques du Sénat qui doit débattre de l'avenir de la Poste le 8 décembre, à l'initiative du groupe CRC.
Il appelle à participer au rassemblement intersyndical prévu le 8 décembre devant le sénat à 13h30.
Contact : François Auguste 06 07 16 68 29// ConvergenceServicesPublics gmail.com //www.convergence-sp.org
La Poste : le 8 décembre, les postiers appelés à faire grève
Lutte Ouvrière
Les usagers aux côtés des postiers
« Suppressions d'emplois - Dégradation des conditions de travail, Salaire en berne… ». La situation des postiers est devenue intolérable à La Poste. Nous évoquions en souriant hier la situation de ces facteurs contraints de terminer leur tournée à la nuit tombante. C'est le règne des sous-effectifs, des postes non remplacés, dont la direction est seule responsable, et qui lui sert ensuite de prétexte pour fermer, définitivement ou provisoirement des bureaux de poste. La situation d'Argenteuil en est une belle (si l'on peut dire) illustration.
Les postiers n'en peuvent plus. Les fédérations syndicales CGT, SUD et UNSA les appellent à faire grève jeudi prochain 8 décembre.
Sonner l'alarme est la première démarche nécessaire. Pour créer le futur rapport des forces, elle est la première étape. Celle où l'on exprime que ce n'est plus possible.
C'est certes l'affaire des postiers, mais c'est aussi celle de toute la population, et particulièrement dans les quartiers populaires où ce service public continue à jouer un rôle indispensable !