thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 2 mai 2016 à 19h

93: Debout - devant les permanences de nos députés

Retrait du projet de loi Valls/El Khomri/…Gattaz

Le lundi 2 mai - Veille du débat parlementaire - devant les permanences de nos député-e-s à partir de 19h pour exiger le retrait de la loi (concert de casserole, débats,...).

  • Permanence de Bruno LEROUX :
    19-21, avenue de la République - 93800 Epinay/Seine
  • Permanence de Michel PAJON :
    11/15, avenue Emile Cossoneau - 93160 Noisy le Grand
  • Permanece de Jean-Christophe LAGARDE :
    176, avenue Jean Jaurès - 93000 BOBIGNY
  • Permanence de élisabeth GUIGOU :
    84/88, avenue du Général Leclerc - 93507 Pantin
  • Permanece de Razzy HAMMADI :
    135, boulevard Chanzy - 93100 Montreuil
  • Permanence de Mathieu HANOTIN :
    36, rue de la Légion d'Honneur - 93200 Saint-Denis
  • Permanence de élisabeth POCHON :
    161, Grande Rue - 93250 Villemomble
  • Permanece de Claude BARTOLONE :
    84 bis, rue André Joineau - 93310 Le Pré Saint Gervais
  • Permanence de Daniel GOLDBERG :
    10 bis, rue Maximilien Robespierre - 93600 Aulnay/Bois
  • Permanece de Pascal POPELIN :
    13 bis, avenue Sully - 93190 Livry-Gargan

Loi Travail :
encore une attaque contre les jeunes et les salariés !

Retrait du projet de loi Valls/El Khomri/…Gattaz

Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis dénoncent l'attaque portée contre la jeunesse et le monde du travail avec le projet de loi dit « Travail» Valls/EI Khomri. Ce projet porte la destruction de la protection des salariés et de leurs droits fondamentaux en offrant une liberté totale au patronat et constituerait s'il était adopté un recul historique pour les salariés.

Toutes les mesures envisagées visentà précariser toujours plus les salariés,à les vassaliser, les flexibiliser toujours davantage pour faire baisser le supposé «coût» du travail, afin de faire grossir les profits financiers et les dividendes versés aux actionnaires. C'est une loi qui répond exclusive- ment aux revendications les plus rétrogrades du MEDEF, et de son Président Pierre Gattaz. Pierre Gattaz qui avait promis la création d'un million d'emplois si le gouvernement accédait à ses demandes en matière de baisse des cotisations sociales, avec les résultats nuls que l'on sait.

Pour le Premier Ministre et la ministre du travail, le droit du travail doit être remis dans la main des patrons, sous la forme d'un permis de licenciement et d'exploitation des salariés. Ainsi il est envisagé que les patrons soient les premiers rédacteurs du droit, un droit différent dans chaque entreprise, ce qui vide le code du travail de toute sa substance. L'inversion de la hiérarchie des normes et la suppression du principe de faveur (c'est-à-dire des accords d'entreprises qui pourront s'imposer aux salariés et leurs être plus défavorables que la loi, alors que jusqu'ici une norme de niveau inférieur ne peut venir qu'améliorer une norme de niveau supérieur), et l'éclatement des droits des salariés d'une entreprise à l'autre, sont bien au fondement de ce projet de loi qui imposerait la fin de l'égalité des salariés devant le droit.

Ce projet de loi est un acte politique qui désigne le droit du travail comme l'ennemi : le premier responsable du chômage, une entrave à la flexibilité du travail, au développement des entreprises et de l'économie. Ainsi ce pouvoir tente de faire porter l'échec de sa politique en matière économique et d'emploi sur les droits des salariés ; alors que cet échec est le résultat des politiques d'austérité qui attaquent les jeunes, les privés d'emploi, les précaires, les travailleurs du public et du privé, les retraités. Austérité conjuguée aux mesures fiscales injustes et inefficaces qui ont offert 4l milliards aux entreprises à travers le pacte de responsabilité.

Les organisations syndicales refusent avec la plus grande détermination cette contre révolution sur un siècle d'histoire du travail et d'acquis sociaux. Le projet de loi Valls/EI Khomri n'est pas négociable, il doit être retiré!

Depuis plusieurs semaines des manifestations massives, avec notamment plus de 1,2 millions de personnes le 31 mars, et de très nombreuses grèves et arrêt de travail ont eu lieu à travers le pays. Et 72% des français restent opposés à ce projet de loi ! Devant l'ampleur du mouvement, le gouvernement a été contraint de céder sur un certain nombre de mesures revendiquées de longue date par les organisations de jeunesses, mais qui n'ont aucun rapport avec la loi El Khomri! Ces annonces, qui restent à concrétiser, ne modifient en rien la philosophie et le contenu de la loi travail qui demeurent inacceptables.

Aussi, nous appelons à élargir et à amplifier la mobilisation jusqu'au retrait du projet de loi en participant massivement :

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46964
Source : http://www.libertaires93.org/Loi-Travail-enco...