mercredi 30 juillet 2014 à 18h30
Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien
Justice pour la palestine
- Levée immédiate du blocus de Gaza
- Soutien à la résistance palestinienne
- Libération des prisonniers palestiniens
- Armée israélienne hors de Palestine
- Droit au retour pour les réfugiés
https://paris.demosphere.net/rv/34611
Voici ce que nous disait Sarah Katz membre de l'Union des Juifs Français pour la Paix (UJFP), militante internationaliste que nous avions invitée à témoigner à la Bourse du travail de Saint-Ouen le 6 septembre 2013 après un séjour de 9 mois à Gaza
« La bande de Gaza c'est 40 km de long sur 10 km de large avec 47 000 hab/km². Ce sont principalement des réfugiés de 1948. Depuis 2007, élection du Hamas le blocus illégal est total.
Depuis la 1ère Intifada en 1987, la bande de Gaza est entourée d'un grand grillage sur lequel sont placées des "tours automatiques" qui sont activées depuis Tel Aviv pour contrôler les mouvements des habitants.
Depuis les tanks qui ne cessent les allées et venues le long de ce grillage, Gaza est une véritable prison à ciel ouvert. Les tours automatiques, drones et ballons captifs surveillent sans cesse toute activité des habitants de la bande de gaza. C'est une agression permanente vis à vis des paysans gazaouis et vis à vis des pêcheursqui subissent quotidiennement les tirs de l'armée.
Malgré un harcèlement constant, les gazaouis résistent et continuent à semer et à pêcher bien que les vedettes israéliennes Made in France leur tirent dessus. Un blocus total, la fermeture des tunnels par l'Egypte, le manque d'eau organisé par l'État colonial qui s'est accaparé l'eau de Gaza et de Cisjordanie : pratiques totalement interdites par le droit international mais soutenues de fait par "la communauté internationale" c'est à dire les Etats Unis et l'Union Européenne, qui envisagent des programmes coûteux de désalinisation de l'eau de mer».
Voilà ce qu'est la paix israélienne sur Gaza en septembre 2013. Mais il ne suffisait pas qu'Israël mène un harcèlement quotidien et de mort à petit feu des Palestiniens de Gaza, il exige leur soumission et peut être même leur assentiment, histoire de leur apporter la civilisation ?
Depuis 3 semaines, les bombardements de l'État colonial israélien sur Gaza ne connaissent pas de limite avec le soutien indéfectible des États Unis qui leur offrent 250 000 dollars supplémentaires d'aide militaire et l'Union Européenne, notamment le gouvernement PS, Hollande/Valls/Fabius, complices de crimes de guerre en soutenant leur ami et allié Netanyahu.
De la Nakba de 1948 à l'opération "plomb durci" de 2008/2009, les crimes de guerre de l'État colonial israélien ne se comptent plus. Mais aucune sanction n'est jamais prononcée. A chaque confiscation, à chaque destruction de villes et de villages, les États unis et l'Union Européenne organisent des dialogues pipés, les fameuses négociations de paix où les Palestiniens doivent accepter de perdre, ainsi un peu plus leur terre, leur eau, leur liberté de se déplacer et se soumettre à l'ordre impérialiste qui veut faire main basse sur les richesses énergétiques de la région.
Ce n'est pas le retour au cycle infernal Bombardements/Destructions/pseudo négociations qui permettra de faire triompher le droit des Palestiniens à un État indépendant. Quel dialogue instaurer entre deux peuples quand l'un exerce sa violence permanente contre l'autre ?
Nous appelons à soutenir et renforcer la campagne BDS, campagne lancée par les associations civiles palestiniennes, qui permet à chacun et chacune d'indiquer son opposition à la colonisation et au nettoyage ethnique de la Palestine. Eyal Sivan, cinéaste israélien, présent au rassemblement interdit de samedi, soutient la campagne BDS.
Les fauteurs de troubles sont ceux qui empêchent la solidarité avec le peuple palestinien de s'exprimer. Nous exigeons le droit à manifester.
Rassemblement de solidarite avec le peuple palestinien
Mercredi 30 juillet à 18h30 Place de la République, devant la Mairie de Saint-Ouen
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34611
Source : message reçu le 29 juillet 11h