thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 novembre 2009 à 16h

Témoignage et transmission

Dans le cadre du festival Migrant'scène, l'équipe du centre international de la Cimade à Massy et les résidents nous invitent à mieux comprendre la politique d'accueil des migrants en France

21 Novembre

  • 16h – Conférence-débat : « Le double visage des politiques d’accueil » : l'exemple des réfugiés statutaires accueillis au Centre International de Massy, celui des étrangers retenus au centre de rétention administratif de Palaiseau".
  • 18h30 - Vernissage de l’exposition Destins d’exil» : Après l’exil, la fuite, et la lente reconstruction, que sont devenus les réfugiés ?
  • 20h – Buffet saveur du Monde
  • 21h – Concert de BOOLUMBAL : Chants peul mauritanien. http://www.myspace.com/boolumbal

document au format PDF:

Source : http://www.cimade.org/regions/ile-de-france-c...Conférence de presse « Ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici !»


Plus de 5000 grévistes, 38 départements touchés, 1800 entreprises concernées.

Un mois après son lancement, le mouvement des travaileurs-euses sans papiers se poursuit, s’amplfie et s’étend.

Ces travailleurs-euses sont nombreux et indispensables dans certains secteurs de notre économie (bâtiment, travaux publics, nettoyage, sécurité, restauration, intérim, aide à la personne, agro-alimentaire, confection…). La plupart paient des impôts, cotisent (retraites, maladie, chômage.). Ils ne prennent le travail de personne et bien souvent l’exercent dans des conditions particulièrement pénibles, parce que sans droits.

C’est pour que leurs droits soient respectés qu’ils sont sortis de l’ombre et se sont mis en grève. Mais ils n’auront des droits que s’ils sont régularisés.

C’est pourquoi la CGT, la CFDT, L’Union syndicale Solidaires, la FSU, l’UNSA, la Ligue des droits de l’Homme, la Cimade, le Réseau Education Sans Frontières, Femmes Egalité, Autremonde et Droits Devant ont adressé un courrier au Premier ministre, le 1er octobre 2009, pour demander une circulaire ministérielle qui permette la régularisation de tous ces salarié(e)s avec des « critères simplifiés, améliorés, harmonisés, garantissant l’égalité de traitement et une procédure de régularisation sécurisée » !

Pour comprendre les revendications des travailleurs-euses sans papiers, et connaître les conditions dans lesquelles se déroule la mobilisation, pour vous informer sur l’évolution des négociations avec le gouvernement :

Rendez-vous

samedi 21 novembre 2009 à 15h00

au centre international de la Cimade

80 rue du 8 mai 1945 - 91300 Massy

l’A l’occasion de l’ouverture du Festival « Migrant’scène » organisé par La CIMADE, des travailleurs-euses sans papiers en grève viendront s’exprimer, communiquer sur leurs revendications, vous rencontrer.

Soyons nombreux à les soutenir dans leur lutte, soyons solidaires !

Conférence de presse organisée par : UD CGT Massy, Ligue des droits de l’Homme 91, Ligue des droits de l’Homme 92, le Réseau Éducation sans Frontières 91, La Cimade, FSU91

Contacts : CIMADE 06.30.04.17.43, RESF 06.10.55.35.21, LDH 06.74.10.73.79

Source : message reçu le 19 novembre 16h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/9891