thèmes : travail, éducation incomplet
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 mars 2020 à 18h

Nous cherchons une confirmation de la salle dans la Bourse du travail.

2 parties : 1 2

Assemblée générale Éducation IDF 1er et 2nd degrés

Une nouvelle AG Éducation IDF (1er et 2nd degrés) se tiendra le jeudi 12 mars à 18h à la Bourse du Travail de Paris (salle en cours de réservation).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79518
Source : https://snesupparis1sorbonne.wordpress.com/20…


Décisions de l'AG Éducation IDF 1er et 2nd degrés du jeudi 5 mars 2020

La manifestation à l'initiative de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, rejointe par des grévistes de l'Éducation et d'autres secteurs, a rassemblé ce jeudi 5 mars environ 25 000 personnes, au-delà de toute espérance (comme bien souvent depuis le 5 décembre). Beaucoup avaient participé auparavant au rassemblement de soutien aux camarades de la CGT RATP Bus de Vitry-sur-Seine, convoqués le 5 et le 6 par la RATP pour des sanctions disciplinaires.

En plus de la LPPR et de la précarité des personnels et des étudiantEs de l'ESR, énormément de slogans et de pancartes concernaient la réforme des retraites et le recours au 49.3, à peine deux jours après la manifestation interprofessionnelle de mardi 3 mars où l'Éducation était déjà très présente.

1) Tournées interdegrés dans les écoles et établissements

L'AG Éducation IDF 1er et 2nd degrés appelle à soutenir les établissements en grève reconductible en les rejoignant, afin de multiplier les tournées interdegrés dans les écoles et établissements pour préparer les échéances à venir - en particulier la « semaine noire » à partir du lundi 16 mars.

2) Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

L'AG Éducation IDF 1er et 2nd degrés appelle à participer massivement le dimanche 8 mars à la manifestation des « grandes gagnantes » à 14h au départ de Place d'Italie, à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, qui seraient d'autant plus touchées par la réforme des retraites.

3) Journée du mardi 10 mars contre la répression des personnels

Suite à la mobilisation historique de l'Éducation contre le Bac Blanquer, les menaces de procédures disciplinaires - et parfois judiciaires - se sont multipliées partout en France : Clermont-Ferrand, Montbrison, Cahors, Montauban, Strasbourg, Dole, Melle, Rodez, Auch, Bordeaux…

Ce mardi 10 mars, la première collègue de Melle (79) est convoquée au rectorat de Poitiers, pour l'une des premières convocations disciplinaires du mouvement contre le Bac Blanquer : l'enjeu est de taille pour soutenir touTEs les collègues menacéEs et faire barrage à la vague de répression au niveau national.

Conformément à l'appel de l'intersyndicale Éducation des Deux-Sèvres (http://sudeducation79.org/attachments/article…), à l'appel de l'AG parisienne interdegrés du mercredi 4 mars (qui a réuni pour la première fois des collègues d'une trentaines d'écoles, collèges et lycées de Paris), et conformément au souhait des collègues de Melle, l'AG Éducation IDF 1er et 2nd degrés appelle à :

  • faire du mardi 10 mars une journée de grève en soutien à tous les personnels ciblés par la répression
  • envoyer une délégation d'Île-de-France au rassemblement de soutien appelé le mardi 10 mars à 9h au rectorat de Poitiers par l'intersyndicale Éducation 79 (CGT Éduc'action 79, FSU 79, FNEC-FP-FO 79, SUD Éducation 79)
  • se rassembler le mardi 10 mars à 9h à proximité du ministère de l'Education Nationale, en même temps qu'à Poitiers pour se mobiliser à temps et obtenir réellement l'abandon de toute sanction disciplinaire
  • inviter les autres secteurs à se joindre à ce rassemblement, comme cela s'est fait très naturellement pour les grévistes de la RATP, de la SNCF, etc.

Nous soulignons l'enjeu de toute première importance de cette journée contre la répression des personnels : l'administration n'a pas encore osé s'attaquer aux collègues en Île-de-France, mais la répression ne s'arrêtera pas si on ne l'arrête pas nous-mêmes. Tout comme la jeunesse mobilisée contre les E3C s'est écriée « Nous ne sommes pas des cobayes », ne laissons pas Melle devenir un nouveau laboratoire de la répression et de l'autoritarisme dans l'Éducation.

4) Grève de la jeunesse pour le climat le vendredi 13 mars

L'AG Éducation IDF appelle à favoriser la mobilisation de la jeunesse le vendredi 13 mars, un an après la première grève mondiale pour le climat. Pour cela, elle appelle notamment à accompagner les élèves s'ils se mobilisent afin d'éviter toute répression, à demander à ce que leurs absences ne soient pas comptabilisées, et à débrayer au besoin.

Comme aux précédentes grèves de la jeunesse pour le climat, l'AG Éducation IDF appelle à participer aux mobilisations qui auraient lieu le vendredi 13 mars (détails actualisés sur https://paris.demosphere.net/). Un préavis de grève a été déposé par l'interfédérale FERC-CGT / FSU / SUD Éducation pour « couvrir l'ensemble des personnels travaillant dans les établissements scolaires qui se mobiliseront pour soutenir les revendications de la jeunesse » (https://www.snes.edu/IMG/pdf/is-climat.pdf).

5) « Semaine noire » à partir du samedi 14 mars

L'AG Éducation IDF 1er et 2nd degrés appelle à se donner les moyens de faire redémarrer la grève reconductible dans l'Éducation à partir du lundi 16 mars, pour une « semaine noire » pour le retrait de la réforme des retraites, du fait que toutes les zones auront repris depuis une semaine, et en profitant de l'entre-deux-tours des élections municipales (alors que les cartes scolaires dans le 1er degré sont souvent repoussées à après les élections).

Pour cela, elle appelle à :

  • multiplier les tournées inter-degrés dans les écoles et établissements, si possible avec des tracts intersyndicaux là où des intersyndicales appellent à la « semaine noire »
  • participer massivement le samedi 14 mars aux manifestations entre écologistes, Gilets Jaunes et contre la répression au sein d'un cortège Éducation visible, en proposant que ces trois manifestations convergent
  • marquer le coup dès lundi 16 mars en se mettant en grève et en participant à une manifestation francilienne ouverte aux grévistes des différents secteurs (parcours à définir)
  • participer à une deuxième manifestation centrale le jeudi 19 mars (parcours à définir)

6) Coordinations nationales Éducation / Facs et labos / interprofessionnelles

L'AG Éducation IDF appelle à la prochaine réunion de coordination nationale de l'Éducation (1er et 2nd degrés), ce samedi 7 mars de 9h à 12h au 190 bis, avenue de Clichy, Paris 17ème (métro/RER Porte de Clichy).

L'AG Éducation IDF participera à :

  • la « coordination nationale des Facs et Labos en lutte », le vendredi 6 et le samedi 7 mars à l'université de Nanterre
  • la « coordination nationale des AG interpro, comités et coordinations des secteurs » le samedi 7 mars à partir de 12h30 au 190 bis, avenue de Clichy, Paris 17ème
  • la « rencontre nationale pour la grève générale » le samedi 21 mars à Paris (lieu précisé ultérieurement)

7) Corrections des E3C

Les décisions de l'AG interdisciplinaire des correcteurs et correctrices d'E3C ont été prolongées :

  • Ne saisir aucune note avant la dernier jour de l'ordre de mission de correction (action n'entraînant aucun retrait sur salaire), pour soutenir la grève des surveillances d'E3C toujours en cours et les élèves menacéEs de zéros
  • Demander ou s'octroyer collectivement le report de la date-limite de correction au moins au lundi 9 mars, voire le plus tard possible sachant que c'est le mercredi 11 mars que Blanquer doit s'exprimer devant le « comité de suivi » de la réforme du Lycée général et technologique.

AG Éducation IDF

Une nouvelle AG Éducation IDF (1er et 2nd degrés) se tiendra le jeudi 12 mars à 18h à la Bourse du Travail de Paris (salle en cours de réservation).

Source : https://snesupparis1sorbonne.wordpress.com/20…