thème : éducation incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 mars 2020 à 17h30

Lieu à préciser.
(Mise à jour du 4/3 soir: Nous n'avons toujours pas réussi à trouver cette information.)

Assemblée générale interfac

[ voir aussi : manifestation à Paris des facs et labos en lutte, le 5 mars ]

Nous étudiant.es de région parisienne, réuni.es en AG inter-fac ce jeudi 27 février, réaffirmons notre opposition à la LPPR et à la réforme des retraites.

Le gouvernement s'attaque à nous de toute part et cette réforme est le symbole même de la volonté de Macron de plonger la grande majorité de la population dans la précarité à vie. La réforme des retraites est une véritable attaque, non seulement pour l'ensemble des secteurs concernés par la réforme, mais aussi pour la jeunesse. La raison est simple : plus les ancien.nes travailleront tard, et plus les jeunes auront du mal à accéder au marché du travail, le nombre d'emplois libérés diminuant au fil des années.

Ce gouvernement ose même s'en prendre à quelque chose d'aussi précieux que la recherche universitaire. Avec la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), Macron a prévu la précarisation de nos enseignant.es-chercheurs/chercheuses, affaiblissant l'encadrement et la préparation des cours, et la mise à mal de l'indépendance de la recherche en généralisant la recherche par projet, augmentant ainsi la concurrence entre les universités !

Nous ne serons pas la génération sacrifiée !

Le 5 mars doit être le début du second round contre Macron et son gouvernement. Cette journée est appelée par la Coordination Fac et Labo en luttes, la coordination nationale lycéenne, la coordination nationale de l'éducation et la coordination nationale des grévistes. Si la jeunesse se met massivement en grève le 5 mars, nous donnerons un second souffle à ce mouvement qui en a besoin. Nous avons un rôle à jouer, après la grève de 60 jours, c'est à nous de prendre le relai. Nous pouvons gagner contre Macron et son gouvernement des riches !

Nous dénonçons la répression que subissent les salarié.es parti.es en grève dès le 5 décembre (à la RATP, la SNCF, etc), celle subie par les lycéen.nes après avoir bloqué leurs E3C, et les étudiant.es mobilisé.es, comme à Paris 1 où une déambulation avait été nassée à l'entrée même du centre PMF et où les militant.es se retrouvent fiché.es et empêché.es d'accéder à l'université !

La menace du 49.3 se dessine comme moyen pour le gouvernement de passer sa réforme de force. S'il faisait ce choix là, nous appelons l'ensemble des étudiant.es, lycéen.nes, gilets jaunes, salarié.es du public ou du privé, à se rassembler le soir même devant l'Assemblée Nationale.

Nous appelons les étudiant.e.s à faire grève et à manifester le 5 mars au côté des personnel.les des universités.

Nous appelons les étudiant.e.s à participer à la Coordination des Facs et Labos en Lutte des 6 et 7 mars à Nanterre, et la Coordination Nationale des Grévistes du 7 mars au local Sud Rail St. Lazare à Paris.

Nous appelons à une nouvelle interfac le 5 mars au soir, après la manifestation.

Etaient présent.e.s des étudiant.e.s de Paris 1, Paris 5, Paris 7, Paris 8, Nanterre, l'ENS, l'EHESS, l'UVSQ, ainsi qu'un étudiant observateur de l'Université de Grenoble.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79289
Source : https://www.facebook.com/events/2368707806536…