Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 mars 2020 à 11h

2 parties : 1 2

Rassemblement contre la LPPR

[ voir aussi : manifestation à Paris des facs et labos en lutte, le 5 mars ]

Nous, enseignant.e.s-chercheur.se.s, doctorant.e.s, personnels d'appui et étudiant.e.s de la Sorbonne mobilisé.e.s contre la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) appelons, à la suite de la Coordination nationale des Facs et labos en lutte, à une grève massive de l'Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) le 5 mars prochain.

Cette LPPR doit être mise en perspective avec la réforme du Baccalauréat, Parcoursup et la réforme du CAPES, qui procèdent toutes d'une même logique inégalitaire et autoritaire en imposant une sélection et une injonction précoce à la professionnalisation des lycéen.ne.s et des étudiant.e.s, une concurrence entre les établissements (lycées et universités confondus) et une mise au pas des enseignant.e.s du secondaire sélectionné.e.s sur leur aptitude à se conduire comme des fonctionnaires dociles plutôt que comme des expert.e.s de leur propre discipline.

Nous nous opposons:

  • à l'amplification de la contractualisation et donc de la précarisation dans l'ESR;
  • à l'obligation de faire un stage en entreprise ou dans l'administration pendant la durée du contrat doctoral;
  • à la remise en cause des fonctions du CNU;
  • à la suppression de la référence aux 192 heures d'enseignement qui entraînerait celle de la rémunération des heures supplémentaires et remettrait en cause le statut d'enseignant.e-chercheur.se;
  • au recours massif aux appels à projets pour le financement de la recherche scientifique;
  • à la mise en concurrence des universités et des chercheur.se.s, contraire à la logique de collaboration de la recherche, par la multiplication des primes variables.

En tant qu'elle contribue à la destruction des services publics et de la solidarité dans notre pays,une telle loi ne peut enfin pas être dissociée de la récente réforme des retraites et de la crise des hôpitaux.

Afin de manifester notre désaccord profond qui serait durable si de telles lois et réformes venaient à être appliquées, nous appelons l'ensemble des personnels et étudiant.e.s de la Sorbonne à venir se réunir VETU.E.S DE NOIR et MUNI.E.S D'UN BRASSARD ET D'UN LIVRE sur la Place de la Sorbonne le 5 MARS PROCHAIN à 11 HEURES. Nous lèverons tous nos livres à 12 HEURES pour symboliser notre action.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/79203
Source : message reçu le 2 mars 09h
Source : message reçu le 28 février 11h


Rassemblement place de la Sorbonne

Contre la LPPR

jeudi 5 mars 2020 à 11h
Place de la Sorbonne

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche et réforme du capes : le 5 mars, journée de grève et de manifestation

🔥Ensemble, étudiant·es, doctorant·es, enseignant·es précaires ou titulaires et personnels :

  • Pour que l'Université reste un service public : contre la généralisation des financements privés et la dévalorisation des missions d'enseignement de l'Université publique ;
  • Pour stopper l'aggravation de la précarité de nos conditions d'étude et de travail : nous exigeons un financement pérenne de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  • Contre le mépris affiché d'un gouvernement qui refuse d'entendre nos revendications et propositions, et l'assume explicitement, prévoyant de passer ces réformes de force par circulaire, décrets ou par l'alinéa 49-3.

Rendez-vous place de la sorbonne | 11h00 !

Des départs communs sont organisés le 5 mars : de Clignancourt (09h00) et de Malesherbes (10h00).
Le déroulé de l'événement est le suivant :

  • 11h00 arrivée des manifestant-es vêtu-es de noirs, avec un brassard et un livre.
  • 11h00-12h00 prises de parole suivies d'actions symboliques.
  • 12h00 levée de livres.

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche et réforme du CAPES

5 Mars : journée de grève et de manifestation
rendez-vous place de la sorbonne | 11h00

⚠️Les étudiant·es sont directement concerné·es : la LPPR et la réforme du CAPES sont un maillon de plus dans un programme de destruction du modèle français de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 2000.

Ce que nous savons déjà :

  • Précarité des études : les étudiant·es, citoyen·nes adultes, font partie des classes sociales les plus pauvres et les plus précaires de France.
  • ParcoursSup : les réformes en cours instaurent la sélection à l'Université, l'empêchant d'assurer son rôle de service public ouvert à toutes et tous.
  • « Bienvenue en France » : le gouvernement l'an dernier a fait passer l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiant·es extra-communautaires en France - certaines universités n'appliquent pas encore la réforme mais c'est seulement partie remise.
  • Réforme du CAPES : report de l'année du concours en M2 (une année d'études de plus à financer), exploitation des candidat·es au concours sous prétexte de professionnalisation (un tiers du temps de formation passé en classe à enseigner, sans rémunération), disparition des compétences disciplinaires au profit d'un formatage déshumanisant des futur·es enseignant·es.

Ce que nous savons arriver :

  • Augmentation du coût des études : la LPPR affiche le souhait que l'enseignement supérieur et la recherche soient de plus en plus financés par le privé et les particuliers - nous ne voulons pas d'une Université où chaque étudiant·e doit payer des milliers d'euros son année de licence.
  • Dégradation des conditions d'étude : en dépit de l'augmentation du nombre des étudiant·es chaque année, les recrutements d'enseignant·es continuent de baisser, la LPPR aggrave la situation en précarisant encore les carrières ; l'encadrement des étudiant·es n'est plus satisfaisant.
  • Sabotage des horizons : la LPPR fait partie d'une série de réformes du service public qui sont toutes de mauvais augure pour les générations les plus jeunes et accroissent les inégalités sociales - la LPPR doit notamment être analysée en relation étroite avec la réforme des retraites.

🔎À Sorbonne Université (faculté des Lettres), des assemblées générales sont prévues le 9 mars pour décider ensemble, étudiant·es et enseignant·es, comment amplifier et prolonger la mobilisation après le 5 mars.

Source : message reçu le 2 mars 09h
Source : message reçu le 2 mars 09h
Source : https://www.facebook.com/events/8839563153430…