jeudi 20 février 2020 à 12h
Les rendez-vous de l'AG interpro Montreuil-Bagnolet
- La contre-réforme des retraites à points est en "débat" à l'Assemblée ce lundi 17 février... Nous sommes donc devant l'Assemblée nationale !!
-
Jeudi 20 février, nous serons aussi dans la rue à Paris.
Rendez-vous pour un départ collectif à 12h devant la mairie de Montreuil.
[ voir aussi: manifestation à Paris pour les retraites, le jeudi 20 février ] -
Vendredi 21 février, nous marcherons aux Flambeaux pour rejoindre celle de Bagnolet, là https://paris.demosphere.net/rv/78581 .
Rendez-vous à 18h30 devant le Monoprix de la Croix de Chavaux à Montreuil puis rue Parmentier, le Clos français, La Noue, la Capsulerie... Arrivée mairie de Bagnolet
Toutes et tous en lutte
Contre Macron et son monde !
Ensemble jusqu'au retrait de la réforme des retraites
https://paris.demosphere.net/rv/78745
Encore une attaque contre les quartiers populaires, et encore plus contre les femmes, contre les précaires... Des centaines d'euros perdus chaque mois à l'âge de la retraite. Tout le monde est concerné, au chomeuses ou chômeurs, employé-es du public ou du privé.
En 2003, le gouvernement avait déjà promis une retraite à 1000 euros. Mais ça n'a jamais été appliqué. Et désormais, pour toucher cette somme, il faudra avoir 64 ans en ayant travaillé pendant 44 ans sans arrêt, donc sans chômage ? Sans précarité ? Et sans les congés maternité ?
Qui y arrivera ?
Encore une réforme contre les femmes et les classes populaires !
Pour élever leurs enfants, les femmes n'ont pas de carrières complètes et vont subir de plein fouet la réforme des retraites.
Baisse des allocations chômage qui va encore s'aggraver à partir dès le 1er avril, diminution des APL, rien pour le logement social, enfumage sur l'allocation adulte handicapé ; fermeture des services publics, écoles, bureaux de poste, hôpitaux ; explosion des contrats précaires et des emplois ubérisés... Macron s'attaque toujours aux plus pauvres.
Un racisme d'État s'affirme : contrôles au faciès, climat encourageant les attaques racistes et toutes les discriminations, notamment contre les femmes voilées.
Contre notre rébellion, la police a l'habitude de nous réprimer. Avant les gilets jaunes, il y a eu Zied, Bouna, Théo,
Adama, puis Zineb Redouane et Steve.
Dans le cadre de la réforme du bac, la mise en place des Épreuves Communes de Contrôle Continu (E3C) organisées par chaque lycée détruit le cadre national du diplôme. Ainsi la valeur du bac ne reposera plus que sur la réputation de l'établissement où il a été obtenu.
S'unir pour ne plus subir !
Les manifestations sont grandes, les grèves sont significatives, mais le mouvement doit être plus massif. C'est la seule solution pour gagner !
Tout le monde peut s'engager dans le mouvement. Dans le privé, pas besoin de préavis, ils sont déposés au niveau national. Même si on pense « moi en grève, je ne bloque rien », en vérité être en grève c'est utile : c'est avoir du temps pour aller à la rencontre d'autres employé-es, y compris dans des entreprises, quartiers, villes et secteurs stratégiques pour élargir le mouvement.
organisons-nous en assemblées générales, en comités... soutenons les grévistes, participons massivement aux manifestations. exprimons notre solidarité, y compris financière.
Toutes et tous ensemble, on peut gagner. Et quand on aura gagné sur les retraites, le gouvernement sera beaucoup plus faible. On pourra alors lui faire avaler toutes ses réformes pourries, et peut-être même le chasser. Pas de justice, pas de paix : ici comme partout dans le monde, en Algérie, au Chili, à Hong-Kong, on veut la chute du régime !
Merci !
Remise de 1 000 premiers euros aux grèvistes de la ligne 9 de la RATP, le 4 janvier.
Merci à vous toutes et tous, habitant-es de Montreuil, de Bagnolet, commerçant-es, militant-es, lycéen-nes, équipes techniques et artistiques du spectacle Nickel : votre soutien à la lutte contre la réforme des retraites a permis de redistribuer 12 000 € aux grévistes le 7 février !
Cette solidarité est nécessaire et précieuse.
Notre système de sécurité sociale, nos retraites, ont été créées par le Conseil national de la résistance et sont le résultat des luttes ouvrières. C'est un bien commun fondé sur la solidarité et qui a permis de faire reculer la misère. C'est ça qui est aujourd'hui menacé par ce pouvoir au service de la finance et des plus riches.
Pour gagner, toutes les actions sont utiles : être en grève, manifester, déposer quelques euros dans une caisse de grève, participer à la marche aux flambeaux du vendredi, informer son entourage, aller à la rencontre des grévistes pour parler, offrir du temps, venir aux soirées festives organisées à Montreuil et à Bagnolet, se rencontrer...
La lutte ne se gagnera que collectivement, elle n'est pas finie, les caisses de grèves et les rencontres festives continuent !
Organisons-nous, regroupons-nous, bâtissons l'espoir !
Toutes et tous ensemble jusqu'au retrait !
Comité de mobilisation Montreuil-Bagnolet
Contre la réforme des retraites
Contact : grev e.montre uil.bagn olet@gma il.com
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78745
Source : message reçu le 17 février 11h