Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 3 février 2020 à 11h

5 parties : 1 2 3 4 5

Rassemblement en soutien à Ahmed Berrahal


La chasse est ouverte - Après les matraques contre les grévistes RATP...

Ahmed Berrahal menacé de révocation !

Après avoir envoyé la police pour tenter d'intimider les grévistes sur le piquet, à coups de matraques et de gaz lacrymogène, la direction du dépôt passe à la répression disciplinaire et s'en prend à Ahmed, gréviste et élu CGT. Pour la deuxième fois en l'espace de quelques mois, Ahmed est convoqué en entretien disciplinaire avec une menace de révocation. Preuve que la direction de la RATP est prête à tout pour le faire taire, il est accusé ni plus ni moins que de « menaces de mort et intimidations à l'encontre de salariés », et de « blocage de la sortie des bus » à 5 dates différentes, lorsque le soutien a été massif sur le piquet.

Les accusations sont purement mensongères, comme l'explique Ahmed : "Le 5 décembre le responsable prévention-sécurité [agent d'encadrement] s'est permis de venir nous provoquer dans le local syndical alors qu'on était en pleine AG des grévistes, je lui ai simplement dit de sortir, qu'il n'avait rien à faire ici, et aujourd'hui il se retourne contre moi avec des accusations mensongères. Ce qu'ils essayent de faire c'est de monter les non-grévistes et les grévistes les uns contre les autres mais ça ne fonctionnera pas, parce que les non-grévistes savent qu'on se bat pour les retraites de tous et nous soutiennent largement."

Quand les profs viennent danser devant les bus, la RATP accuse ses agents

L'accusation de blocages des bus est toute aussi aberrante et montre bien que le gros soutien reçu sur le piquet dérange la direction de la RATP : le supposé blocage de bus reproché le 24 janvier est celui où les profs sont venus danser devant les bus à 5h du matin ! Une scène filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux...

S'en prendre à des meneurs de la grève pour s'en prendre à tous les grévistes

C'est un acharnement contre l'ensemble des grévistes auquel s'adonne la direction de la RATP, de manière coordonnée sur différents dépôts. A Vitry, on a vu les conséquences dramatiques des procédures disciplinaires lancées contre François, Patrick et Yassine, avec la tentative de suicide de notre camarade François ce lundi matin sur son lieu de travail, qui nous a tous secoués. Ce même week-end c'est Alexandre Gamal, élu CGT à Vitry qui a également reçu une convocation avec menace de révocation. Ils tentent de briser notre détermination, mais attaquer un seul d'entre nous c'est nous attaquer tous, et nous n'allons pas laisser passer ça ! Ils ne font que jeter de l'huile sur le feu : lundi nous serons en grève pour défendre nos camarades et nous appelons tous les soutiens à venir nombreux devant les dépôts de Flandre et Vitry !

rendez-vous :

  • samedi 1er février de 15h à 22h Fête de la grève et contre la répression salle Jacques Brel, 42 Avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin
  • lundi 3 février à partir de 11h Rassemblement en soutien à Ahmed Berrahal devant le dépôt RATP de Flandre - 168 avenue Jean Jaurès - 93 500 Pantin les grévistes ratp de flandre, 28.01.2020

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/78053
Source : message reçu le 31 janvier 10h


1 2 3 4 5

La répression syndicale

au service de la brutalité sociale du gouvernement !

L'intersyndicale du 93 condamne avec force la répression du mouvement social en cours, et en particulier celle dont font l'objet les travailleurs et travailleuses de la RATP. En effet, alors que les grévistes de la RATP participent depuis le 5 décembre 2019 à la mobilisation contre la réforme des retraites, ils et elles font l'objet d'une féroce répression.

D'une part, la police s'en est prise aux personnes présentes sur les piquets de grève dès le début du mouvement : coups de matraque, gazages, interpellations, mise en garde à vue, et autres procès pour "entrave à la liberté de travailler" se sont accumulés au fil des semaines.

Ce versant policier, de la répression, s'inscrit dans la continuité des violences que subissent tou-te-s celles et ceux qui osent relever la tête et rejeter la politique de la macronie, que l'on pense aux Gilets Jaunes mutilé-e-s et éborgné-e-s, ou aux figures syndicales identifiées qui font l'objet d'arrestations abusives et d'intimidations régulières.

Mais le gouvernement de Macron et sa police ont trouvé à la direction de la RATP un relai de choix pour ses tentatives de casser nos grèves. Les machinistes mobilisé-e-s dans les dépôts font ainsi l'objet de pressions hiérarchiques, de menaces de sanctions, voire de révocation, et certain-e-s reçoivent des convocations. La grève est un droit constitutionnel, et un devoir politique au regard des attaques dont font l'objet nos acquis sociaux. En ayant recours à ces mesures disciplinaires, la direction de la RATP entrave ce droit, et se place clairement dans le camp de ceux qui nous saignent et nous matraquent.

L'intersyndicale du 93 affirme son entier soutien aux travailleurs et travailleuses mobilisé-e-s de la RATP et d'ailleurs, et appelle à rejoindre le rassemblement qui aura lieu le lundi 3 février à 11h devant le dépôt Bus de Flandre (168 avenue Jean Jaurès 93 500 Pantin) en soutien à Ahmed Berrahal menacé de sanctions.

Source : https://www.sudeducation93.org/La-repression-…


1 2 3 4 5

Rassemblement de soutien aux

grévistes de la RATP menacé-e-s

En parallèle du rassemblement de soutien qui a lieu à Vitry au même moment (https://paris.demosphere.net/rv/77810) aura lieu, au Nord, un rassemblement devant le dépôt de Flandre. Nous dénonçons la répression qui s'abat contre les grévistes de la RATP, et qui prend diverses formes : convocations, menaces de sanctions disciplinaires, pressions, etc. Soyons nombreuses et nombreux pour montrer notre solidarité !

Dépôt de Flandre : 168 av Jean Jaurès, 93500 Pantin.

Source : message reçu le 30 janvier 15h


1 2 3 4 5

image attachment

Source : message reçu le 31 janvier 10h


1 2 3 4 5

Communiqué de soutien

aux grévistes menacé.e.s de sanction

Collège Lavoisier, Pantin

Depuis le 5 décembre 2019, au côté d'autres secteurs, nous sommes mobilisé.e.s par la grève, en manifestant, en participant en en organisant des actions visant à rendre la contestation visible contre le projet de réforme des retraites.

8 semaines après le début du mouvement, 70% de la population française le soutient encore et 61% demande au côté des grévistes le retrait de cette réforme.
Alors même que le conseil d'Etat a rendu un avis très sévère sur le projet de loi, le gouvernement refuse d'accéder à nos revendications pourtant soutenues par une grande majorité des Françaises et Français.

Au contraire, il utilise la répression pour tenter d'intimider les grévistes.

Enseignant.e.s, agent.e.s RATP, lycéennes et lycéens, grévistes sont ainsi placé.e.s en garde à vue, frappé.e.s violemment en manifestation, convoqué.e.s au commissariat, menacé.e.s de dépôts de plainte, et aujourd'hui, de nombreux partipant.e.s au mouvement sont menacé.e.s de sanction par leur hiérarchie.
A Pantin, au dépôt de Flandre, Ahmed Berrahal, représentant CGT, est, comme d'autres syndicalistes dans plusieurs dépôts de bus, convoqué pour un entretien disciplinaire ce lundi 3 février et menacé de révocation. Il est notamment accusé d'avoir à 5 reprises participé au blocage du dépôt de bus de Flandre.

Présent.e.s chaque matin devant le dépôt de Flandre, nous pouvons attester qu'aucun des grévistes de la RATP n'a jamais participé aux blocages, ni à leur organisation. Ces actions ont été décidées en assemblée générale de ville et menées par les soutiens extérieurs à la RATP.

Nous appelons chacune et chacun à se mobiliser aux côtés des personnels menacés de sanction en raison de leur implication dans ce mouvement et serons présent.e.s devant le dépôt de Flandre ce lundi 3 février en soutien à Ahmed.

Les personnels mobilisés du collège Lavoisier à Pantin
Avec le soutien de leurs sections syndicales SNES-FSU et CGT Education

Source : https://93.cgteduccreteil.org/Communique-de-s…