mercredi 15 janvier 2020 à 11h
Manifestation unitaire de la Seine Saint-Denis
https://paris.demosphere.net/rv/76923
Manifestation à 11h00 Place de la Gare à Bondy (RER E Bondy). Pour une arrivée devant la permanence de la députée LREM de Madame Sylvie Charrière à Villemomble (2 rue Montel).
Jeunes, étudiant.e.s, salarié.e.s, retraité.e.s :
Tous ensemble pour défendre notre système de retraite solidaire par répartition
Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis réaffirment leur rejet du plan Macron sur les retraites, qui souhaite casser le régime existant pour instaurer un « système universel de retraite par points ».
Cette réforme porte la baisse généralisée des pensions, comme le démontre le système suédois, modèle de la réforme Macron. Nous sommes face à un projet injuste et dangereux pour la cohésion sociale, particulièrement dans notre département, qui connaît le plus faible niveau de vie en France métropolitaine et où la population subie le chômage et la précarité.
Ce projet entraînerait un recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans et des pensions amputées, des conditions plus drastiques pour bénéficier d'une pension de réversion diminuée, les périodes de maladie, chômage, maternité qui sortiraient des droits à la retraite, l'augmentation des inégalités Femmes/Hommes, la fin des régimes spéciaux. En outre, la valeur du point serait révisable chaque année, par le gouvernement. Le niveau des retraites ne serait en clair plus garanti. Une incertitude et une casse des droits qui ouvriraient en grand la porte de la retraite par capitalisation. Le texte Macron est donc bien au service de la finance, dont les dernières crises ont pourtant démontré toute la nocivité économique et sociale.
Le gouvernement tente de décourager la montée de la mobilisation, dans une sorte d'aveu de la nocivité de cette réforme, en proposant de basculer dans le nouveau système uniquement les générations nées à partir de 1975 ! Il fait clairement le choix de sacrifier la jeunesse déjà durement frappée par la précarité ! La clause du « Grand-père » est la clause de la honte ! Ce pouvoir projette ainsi de fragmenter notre société et de briser la solidarité intergénérationnelle en faisant supporter la régression sociale aux futures générations ! Un pouvoir qui n'assume pas ses choix puisqu'aucun représentant de LREM de la Seine-Saint-Denis n'a osé répondre à notre demande de débat public contradictoire !
A rebours de ces logiques il y'a plus que jamais besoin de renforcer notre système de retraite par répartition à la fois contributif et solidaire !
Les moyens existent mais supposent de privilégier les politiques d'emplois, des salaires, de solidarité, d'investissements, au détriment du service de la finance comme s'y emploie ce pouvoir dont les liens avec des fonds de pensions ont été révélés par la presse.
Pour ces raisons, les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis exigent le retrait du plan Macron, le maintien de tous les régimes existants et le retour à la retraite à taux plein à 60 ans. L'ampleur des mobilisations, des grèves enclenchées depuis le 5 décembre, des manifestations départementales des 11 et 19 décembre démontrent que les salariés rejettent massivement cette réforme. Aussi les organisations syndicales départementales appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci, et pour ce faire à organiser dans les entreprises et les administrations des Assemblées Générales dans l'unité. Elles décident d'impulser des initiatives pour que le souffle populaire de la Seine-Saint-Denis contribue à l'élévation du rapport de force et appellent :
Mercredi 15 janvier 2020 :
Manifestation unitaire départementale 11h00 Place de la Gare à Bondy (RER E Bondy). Pour une arrivée devant la permanence de la députée LREM de Madame Sylvie Charrière à Villemomble (2 rue Montel).
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/76923
Source : https://93.cgteduccreteil.org/Manifestation-u…
Source : http://solidaires93.org/index.php/2020/01/10/…
Réforme des retraites : On peut gagner !!
Tou-te-s en grève et en manifestation le 14, le 5, le 16 et après !
SUD éducation 93
Au cours de la 38e journée de grève contre le projet Macron-Delevoye, le premier ministre a adressé un courrier aux organisations syndicales. Ce courrier confirme ce que l'on savait déjà : non seulement le gouvernement veut imposer contre la volonté majoritaire un projet de retraite par point, mais il veut faire des mesures d'économies en maintenant un âge pivot.
Tout le reste n'est que de l'enfumage : la définition de l'âge pivot (renommé dans le courrier "âge d'équilibre") serait conditionné au fait que les partenaires sociaux trouvent un accord d'ici avril. Dans tous les cas, le gouvernement se laisse la possibilité de le modifier par ordonnance.
L'objectif de la réforme est clair : faire travailler toujours plus longtemps, affaiblir les mécanismes de solidarité pour baisser les pensions. Et on en connaît déjà les bénéficiaires : le patronat et l'Etat (dont il n'est jamais question d'augmenter les cotisations) et les caisses de retraites par capitalisation, comme Blackrock.
L'objectif du courrier est clair également : donner aux syndicats d'accompagnement comme la CFDT et l'UNSA, qui ne sont pas à l'origine de la grève, une porte de sortie pour se donner abusivement un satisfecit, ce que leurs directions se sont immédiatement empressées de faire. Gageons que leurs bases ne se feront pas avoir, en particulier dans les secteurs engagés dans la grève reconductible.
Les tentatives de division et d'enfumage du gouvernement, alors même que les grévistes revendiquent depuis le début du mouvement le retrait pur et simple du projet Macron-Philippe de casse des retraites, montrent à quel point il est en difficulté. La répression qui s'est exercée aujourd'hui, notamment à l'égard de personnels de l'éducation, en est un autre exemple. C'est le moment de porter le coup de grâce à cette réforme majoritairement condamnée dans l'opinion publique.
Les forces vives du mouvement, les grévistes, ne s'y tromperont pas, et continueront de revendiquer, par leur mobilisation, l'objectif de retrait pur et simple du projet de réforme. C'est dans ce cadre que SUD éducation appelle l'ensemble des personnels de l'éducation à reconduire la grève dès le début de la semaine prochaine.
À cet égard, l'appel de l'intersyndicale de l'éducation CGT-FAEN-FO-FSU-SUD éducation à de prochaines dates de grève et de manifestations les 14, 15 et 16 janvier, qui s'inscrit dans l'appel intersyndical interprofessionnel CGT-CGC-FO-FSU- Solidaires, doit être un point d'appui majeur pour l'amplification d'un mouvement de grève reconductible à même de faire plier le gouvernement et obtenir le retrait du projet gouvernemental.
Tou-te-s dans l'action contre la réforme des retraites :
- en grève reconductible !
- le mercredi 15 janvier en manifestation unitaire départementale à 11h00 Place de la Gare à Bondy (RER E Bondy). Pour une arrivée devant la permanence de la députée LREM de Madame Sylvie Charrière à Villemomble (2 rue Montel) !
- le jeudi 16 janvier en manifestation à Paris ! Faisons plier le gouvernement !