mercredi 11 décembre 2019 à 11h
Manifestation unitaire de la Seine Saint-Denis
https://paris.demosphere.net/rv/75263
Départ : La Courneuve les 4 routes (Ligne 7 et T1 - 8 mai 1945)
en direction du parvis de la Préfecture de Bobigny.
Jeunes, étudiant.e.s, salarié.e.s, retraité.e.s :
Tous ensemble pour défendre notre système de retraite solidaire par répartition !
Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis réaffirment leur rejet du plan Macron-Delevoye sur les retraites, qui supprimerait les régimes existants pour instaurer un « système universel de retraite par points ».
Cette réforme porte la baisse généralisée des pensions, comme le démontre le système suédois que souhaite copier la réforme Delevoye-Macron. Nous sommes face à un projet injuste et dangereux pour la cohésion sociale, particulièrement dans notre département, qui connaît le plus faible niveau de vie en France métropolitaine et où la population subie le chômage et la précarité.
Ce projet entraînerait un recul de l'âge réel de départ à la retraite et des pensions amputées, des conditions plus drastiques pour bénéficier d'une pension de réversion diminuée, les périodes de maladie, chômage, maternité qui sortiraient des droits à la retraite, l'augmentation des inégalités Femmes/Hommes, la fin des régimes spéciaux.
En outre, la valeur du point serait révisable chaque année, par le gouvernement, en fonction d'une estimation de l'espérance de vie, de la conjoncture économique, de la situation financière du système... Il en serait de même pour tous les paramètres d'ouverture des droits et les dispositifs de solidarité. En clair, le niveau des retraites ne serait plus garanti. Une incertitude et une casse des droits qui ouvriraient en grand la porte de la retraite par capitalisation. Le texte Macron est donc bien au service de la finance, dont les dernières crises ont pourtant démontré toute la nocivité économique et sociale.
Rien n'est proposé à notre jeunesse, dont l'entrée sur le marché du travail, pavé des embuches de la précarité, est de plus en plus tardive.
Le gouvernement tente de décourager la montée de la mobilisation dans certains secteurs en évoquant une « clause du grand père », c'est-à-dire de ne faire basculer que les nouveaux entrants dans la vie active dans un nouveau système ! Cela serait une clause scandaleuse, une clause de la honte, qui briserait la solidarité intergénérationnelle en faisant supporter la régression sociale aux futures générations ! A rebours de ces logiques il y'a plus que jamais besoin de renforcer notre système de retraite par répartition à la fois contributif et solidaire !
Les moyens existent mais supposent de privilégier les politiques d'emplois, des salaires, de solidarité, d'investissements, au détriment du service de la finance comme s'y emploie ce pouvoir.
Pour ces raisons, les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis exigent le retrait du plan Macron- Delevoye, le maintien de tous les régimes existants et le retour à la retraite à taux plein à 60 ans. Dans une période de fortes mobilisations et d'appels à la grève dans de nombreuses entreprises (RATP, SNCF, transports, EDF, fonction publique, industries chimiques, métallurgie…), les organisations syndicales départementales appellent les salariés à s'engager massivement dans la grève à compter du 5 décembre et à tenir des assemblées générales pour reconduire le
mouvement.
-
Manifestation unitaire à Paris
Jeudi 5 décembre 2019 - 14h00 Gare de l'Est - Après le 5, on continue ! Assemblées Générales partout dans l'unité !
- Avec les secteurs en luttes : Manifestation unitaire de la Seine-Saint-Denis
Mercredi 11 décembre 2019 à 11h
Départ : La Courneuve les 4 routes (Ligne 7 et T1 - 8 mai 1945) vers le parvis de la Préfecture de Bobigny.
Prises de paroles et demande de rencontre avec le préfet...
Retraite, Salaires, emplois, Services publics... TOUS ENSEMBLE !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/75263
Source : https://93.cgteduccreteil.org/Manifestation-u…
Grève et actions contre la réforme des retraites
Communiqué de l'Assemblée générale d'Aubervilliers
L'Assemblée Générale d'Aubervilliers du 5 décembre 2019, qui a rassemblé plus de 70 habitant·es et travailleur·euses de la ville, non syndiqué·es et syndiqué·es - CGT, FO, FSU, SUD/Solidaires - de différents secteurs - éducation, RATP, Saint-Gobain, recherche, santé, salarié·e·s en lutte du théâtre de la Commune - se mobilise pour le retrait de la réforme des retraites.
Elle appelle les travailleur·euses et les organisations syndicales à construire la mobilisation et la grève reconductible.
Elle appelle à participer aux assemblées générales et à tous les moyens possibles d'organisation des grévistes.
Nous resterons mobilisé·e·s jusqu'au retrait de la réforme et nous soutiendrons les grèves dans les secteurs clés comme la RATP.
Nous appelons à rejoindre dès vendredi 6 décembre à 5h le piquet de grève du dépôt RATP de la rue de la Haie-coq à Aubervilliers.
Nous ferons du mardi 10 décembre une journée de manifestation nationale.
Nous participerons à la manifestation interprofessionnelle « 93 » du mercredi 11 décembre à 11 heures, de la Courneuve (M° 8 mai 45) à Bobigny.
Tous les matins
⇒ à partir de 5 heures : soutien aux travailleur·euses en grève de la RATP, au dépôt de la Haie-coq (26 rue de la Hai-coq, Aubervilliers), ou au dépôt Flandre (168 Avenue Jean Jaurès, Pantin)
Vendredi 6 décembre
⇒ 9h : diffusion de tracts, départ à la Mairie d'Aubervilliers
⇒ 15h : assemblée générale interprofessionnelle à la Bourse du Travail de Paris (3 rue du château d'eau)
Samedi 7 décembre
⇒ manifestation des gilets jaunes
⇒ 14h : manifestation contre le chômage, au départ de Montparnasse
Dimanche 8 décembre
⇒ 14h : manifestation du collectif de parents de Mantes la Jolie, au départ de Barbès
Lundi 9 décembre
⇒ 12h : assemblée générale du Campus Condorcet, Centre des colloques à Aubervilliers
⇒ 17h : assemblée générale éducation (premier et second degré), école Condorcet, 48 rue Henry Barbusse à Aubervilliers
Mardi 10 décembre
⇒ 10h : assemblée générale interprofessionnelle d'Aubervilliers, lieu à confirmer (voir le site https://paris.demosphere.eu/)
⇒ manifestation probable à Paris l'après midi - information à confirmer
Mercredi 11 décembre
⇒ 11h : Manifestation interprofessionnelle « 93 » de la Courneuve (M° 8 mai 1945) à Bobigny
Grève du 5 : une participation historique !
Et demain, on continue !
SUD éducation 93
Grève et manifestation du 5 décembre : une participation historique !
Aujourd'hui, plus d'un million de travailleurs et de travailleuses dans plus de 205 manifestations sur toute la France, pas moins de 250.000 personnes à Paris, des dizaines de secteurs en grèves du public comme du privé, des chiffres inégalés depuis près de quinze ans ! Un an après le climat social bouillonnant impulsé par les gilets jaunes, le mouvement social interprofessionnel contre la réforme des retraite prend la relève. Un mouvement qui ne fait que commencer !
D'ors-et-déjà de nombreuses Assemblées Générales de l'éducation comme interprofessionnelle ont appelé à la reconduction de la grève. Dès demain, 6 décembre, dans de nombreuses villes de Seine-Saint-Denis, de nouvelles AG se tiendront pour construire la dans la durée. Dès demain de nombreux et nombreuses collègues poursuivront la grève. Sud éducation 93 appelle aussi à participer massivement à la manifestation départementale du 11 décembre entre La Courneuve et Bobignu.
Les retraites constituent un enjeu interprofessionnel qui concerne l'ensemble de la population et pas seulement les régimes dits "spéciaux". La réussite du 5 a démontré en dépassant de très loin les cadres catégoriels, confirme que personne n'est dupe. Alors que le projet de Macron se dévoile toujours plus : conservateur, antisocial et autoritariste, en un mot capitaliste. La lutte contre le projet de loi des retraites Macron/Delevoye doit maintenant porter des revendications pour une réelle justice sociale, économique et écologique.
Partout, sur nos lieux de travail, dans les AG, décidons ensemble qu'à partir de ce jour on arrête tout, on grève, on manifeste, on bloque. Le 6, le 7 et les jours suivants, jusqu'à la victoire !
Sud éducation appelle tous les personnels à participer à manifestation interprofessionnelle et départementale mercredi 11 décembre à 11h à La Courneuve.
Pour des retraites justes, ensemble revendiquons :
- L'abrogation des réformes régressives
- Pas de pension inférieure au SMIC pour toutes les carrières complètes
- Un taux de remplacement à 75 % des dix meilleures années ou du dernier indice,
- Une durée de cotisation de 37 ans et demi pour le taux plein (ce qui correspond à peu près à la durée totale moyenne validée) et le départ à 60 ans, à 55 ans pour les métiers pénibles, pas de recul sur les droits acquis.
- Taxation de tous les revenus distribués dans les entreprises, y compris les dividendes.
- L'égalité entre les hommes et les femmes au travail comme dans la retraite, en appliquant une sur-cotisation sociale patronale équivalente à celle d'un taux plein sur l'emploi à temps partiel et le développement des équipements de la petite enfance.