thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 26 novembre 2019 à 12h

3 parties : 1 2 3

Assemblée générale à l'université Paris 8 - Saint Denis

Soyons nombreuses et nombreux en assemblée générale pour nous informer, établir des revendications communes et commencer à organiser la révolte contre Macron, sa réforme des retraites et le monde qu'il nous promet !

Ce vendredi 8 novembre en début d'après-midi, un étudiant Lyonnais militant de Solidaires Étudiant-e-s a tenté de s'immoler par le feu devant le bâtiment du CROUS à Lyon. Par cet acte désespéré et politique, il a voulu alerter sur ses conditions précaires d'étudiant redoublant, privé de bourse, dans un système universitaire toujours plus libéralisé.

Les études coûtent chaque année plus cher aux étudiant-e-s et nous sommes nombreuses-eux à partager ces conditions intenables. Les moyens déployés pour les étudiant-e-s sont dérisoires par rapports aux besoins et au coût de la vie : que ce soit le nombre et le montant des bourses, le prix des logements, leur trop faible nombre et leur insalubrité dans les CROUS, la restauration universitaire trop chère et sous-dimensionnée, l'inexistence d'un service de santé... Poursuivre des études dans un système concurrentiel, imposant une sélection permanente, crée des situations de stress et de surmenage dont souffrent 60% des étudiant-e-s d'après le dernier rapport de l'Observatoire de la Vie Etudiante. A cela, ajoutons que la moitié des étudiant-e-s doit cumuler les études et un travail salarié pour survivre.

Ce sont les enfants des classes populaires et d'une partie des classes moyennes qui subissent ce système et cette précarité, ce qui a évidemment un impact sur leurs études. Cette précarité existe également pour la jeunesse non scolarisée et pour une partie croissante de la population. Elle est inacceptable.

Ces situations de précarité absolue ne s'arrêtent pas une fois les études finies. Sur le marché du travail, c'est encore une fois la précarité qui nous attend, les salaires de misère, les emplois invivables qui poussent chaque année des millions de salarié-e-s au burn-out. En effet un-e travailleur-se sur quatre affirme avoir déjà subi un problème psychologique grave de type dépression ou burn-out (épuisement professionnel).

Ce que nous promet l'actuel gouvernement avec sa réforme des retraites, c'est rendre encore plus difficile de profiter de quelques années d'accalmie après avoir travaillé toute une vie.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74893
Source : https://www.facebook.com/events/4362602872702…


1 2 3

Communiqué de l'AG de l'UFR texte et société

Communiqué de l'Assemblée Générale de l'UFR Texte et Société, réunie le 18 novembre

Nous appelons tou.te.s les étudiant.e.s, prof.e.s et personnels de l'université Paris VIII à construire la mobilisation du 5 décembre, contre la réforme des retraites et contre la précarité à l'université.

Prochaines dates :

  • AG de l'UFR Arts, Philo, Esthétique
    > jeudi 21 novembre, 12h30, hall du bat A
  • AG à destination de l'ensemble de l'université
    > mardi 26 novembre, 12h, Bât B

Venez nombreux.ses ! ✊

texte

Aucune description de photo disponible.

Source : https://www.facebook.com/saint.denis.8.en.lut…