thème : économie
Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 novembre 2019 à 14h

3 parties : 1 2 3

Rassemblement

Referendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris

en piste pour le 1er million de signatures

Malgré le silence des grands médias et du gouvernement, malgré l'absence de campagne officielle, la campagne pour obtenir un referendum concernant la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) bat son plein.

Lors des semaines passées, des dizaines de collectifs unitaires se sont créés dans toute la France, mobilisant des centaines de militant-e-s de terrain. Car ce referendum d'initiative partagée est un enjeu de société crucial : soit abandonner la gestion des richesses nationales et des biens communs aux entreprises privées pour le plus grand bonheur de leurs actionnaires ; soit préserver ces biens, afin de réorienter leur usage, pour la justice sociale et la défense de l'environnement.

L'expérience récente des privatisations des autoroutes illustre bien le projet actuel du gouvernement : vendre des infrastructures publiques pour enrichir quelques-uns, tandis que la privatisation ne bénéficie pas à la majorité qui doit payer pour les profits des actionnaires.

La campagne pour le référendum sur la privatisation d'ADP doit prendre une nouvelle dimension en ce mois de novembre, pour atteindre le million de demandes du référendum et accélérer le rythme des signatures.
A ce titre, la coordination nationale contre la privatisation d'ADP et toutes les organisations qui soutiennent la campagne pour le référendum appellent :

  • A faire de la 2ème quinzaine de novembre une grande séquence de mobilisations pour le référendum ; à Paris cette mobilisation culminera par un rassemblement sur la place de la République le samedi 30 novembre à partir de 14H
  • Les maires de toutes les communes françaises à exercer leur droit à l'information auprès de leurs administrés, et à faire des mairies des lieux vivants de la démocratie ;
  • A être présents lors des manifestations qui vont se dérouler en novembre et décembre, notamment les mobilisations pour la santé du 14 novembre, féministes du 23 novembre et pour la défense des retraites du 5 décembre.
  • Les personnes qui ont déjà signer à convaincre 4 personnes de leur entourage à faire de même ; tous ensemble, on peut y arriver.

32 organisations regroupées au sein de la coordination nationale contre la privatisation d'Aéroports de Paris ont lancé un outil commun afin de mobiliser pour exiger un référendum contre la privatisation d'ADP : le site commun privatisercestvoler.fr recense les différents documents et outils de mobilisations.

Une conférence de presse sera organisée le jeudi 28 novembre à 11 H au café Le Fluctuat Nec Mergitur sur la place de la République pour informer sur l'état des lieux de cette campagne et sur les actions à venir.

Coordination nationale contre la privatisation d'Aéroports de Paris

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/74674
Source : https://solidaires.org/Referendum-sur-la-priv…
Source : https://www.facebook.com/events/9926574610705…


1 2 3

Action Signons pour le RIP-ADP

L'action Signons pour le Rip-Adp se poursuit samedi prochain, 30 novembre, avec une séance massive de signatures de 14h à 17h, Place de la République. Organisée par la Convergence Nationale des Services Publics pour la défense d'Adp, le collectif Adp-Paris 19-20 y participera activement en rassemblant des militant(e)s de diverses organisations politiques, syndicales, associatives ainsi que des citoyen(e)s sans appartenance particulière.

Vous pouvez vous joindre à nous et appeler les gens à venir signer sur place, c'est l'objectif.

Nous sommes très proches du million de signatures, un chiffre symbolique qui débloquera, nous l'espérons, la médiatisation de l'action.

Venez nombreuses et nombreux samedi, pensez à recharger à fond vos téléphones, tablettes et ordinateurs et mémorisez ce lien rapide pour accéder directement au formulaire de signature :
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/sout…

Et si des gens demandent à vérifier que leur signature a bien été enregistrée, il y a mieux que le site officiel, c'est : http://compteur.rip/

Si vous n'avez encore jamais fait signer quelqu'un, entrainez-vous avec votre propre identité, même plusieurs fois, vous verrez c'est facile !

Notre objectif aujourd'hui est de multiplier le nombre d'opérateurs claviers.

Si nous approchons du million, ce n'est qu'une étape : ne croyez pas que Macron enclenchera le référendum une fois ce chiffre obtenu. Attention donc à la contre-information, aux briseurs d'énergie, attention aussi à la diabolisation du site qui n'a fait que freiner les gens inutilement. Au contraire, il faut positiver : "Tout s'est amélioré - Il est simple aujourd'hui de signer, faites-le savoir autour de vous pour obtenir les 4.717.396 signatures nécessaires au déclenchement du référendum."

Avec la scandaleuse réponse de Radio France considérant que le service public n'avait pas à faire de publicité pour ce dispositif constitutionnel, nous devons leur répondre que "Nous ne voulons pas de publicité, nous voulons une simple information citoyenne". Car délivrer l'info c'est bien le cœur des métiers de la communication, non ? Il devrait donc être du devoir des médias d'informer les citoyens sur cette nouvelle forme de consultation. Un simple spot au ton neutre, diffusé quotidiennement suffirait à atteindre l'objectif.

Si rien ne bouge de ce côté-là, et dans les médias en général, nous pourrons organiser une action d'information à leur intention à laquelle nous vous convierons.

Pour développer l'information sur le RIP-ADP et multiplier les signatures, nous prévoyons de nous/vous mobiliser pendant la période des fêtes en vous proposant de nous rejoindre dans les lieux les plus fréquentés. Après les vacances nous serons dans les universités pour soutenir l'action que mènent les syndicats étudiants dans cette mobilisation. Et tant d'autres idées que vous pourrez aussi proposer.

Enfin, un petit compte-rendu suite à l'action Rip-Adp que nous avons menée samedi dernier dans la manif contre les violences sexistes et sexuelles :

1er constat : malgré la crainte de quelques-uns, nous avons été extrêmement bien reçus sur nos différents points : Opéra, Richelieu-Drouot et Nation où nous avons pu recueillir 115 signatures sur place ainsi qu'au moins 200 promesses de signatures (pour la plupart à cause du fait que les gens n'avaient pas leur cartes d'identité sur eux ou qu'ils préféraient le faire eux-mêmes plus tard chez eux, mais tous étaient fortement convaincus !).

115 signatures concrètes c'est formidable, mais nous savons aussi que nous aurions pu en faire beaucoup plus encore si nous avions eu suffisamment de porteurs de tablettes, de smartphones ou d'ordinateurs ! Car seulement 3 à Richelieu-Drouot et 5 à Nation étaient équipés devant une manifestation d'une telle importance, c'est trop peu.

Nous avons aussi besoin de personnes pour diffuser l'information, donner les tracts avec le lien "rapide" et inciter les gens à signer sur place en les guidant vers les claviers.

Nous espérons vous voir plus nombreuses et plus nombreux à nos prochains gros rendez-vous d'action,

Notez bien le 30 novembre à République et le 5 Décembre bien sûr (+ de détails plus tard).

Indiquez votre présence le 30 avec votre tel. et ce que vous pouvez apporter (table, tablette, tel etc) sur ce framadate https://framadate.org/iHuE5yscSXzIWALX

Source : message reçu le 27 novembre 21h


1 2 3

Aéroports de Paris : en piste pour le premier million !

Samedi 30 novembre, 14H, République.

CGT

Dans la continuité de notre bataille afin d'obtenir le maximum de signatures pour le référendum d'ADP, une initiative unitaire de signatures et de distribution aura lieu Place de la République, avec élargissement sur la question des services publics, le samedi 30 novembre à 14h.

ADP… 969 000 : c'est le nombre de soutiens enregistrés par le Conseil Constitutionnel au 20 novembre 2019 ! En piste pour le 1er million de signatures et poursuivre le soutien au référendum ADP : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/init…

 en piste pour le premier million ! Samedi 30 novembre, 14H, République.

Source : https://www.cgtparis.fr/2019/11/29/aeroports-…