dimanche 6 octobre 2019 à 17h
Cérémonie d'ouverture de la
« rébellion internationale d'octobre »
Extinction Rebellion
https://paris.demosphere.net/rv/73002
Partout sur la planète se pratiquent la rapacité, l'injustice et la destruction.
Le monde vivant se meurt. Et l'écho de cette disparition se fait entendre en nous-même.
Or, dans notre culture où la peine et la douleur sont si peu acceptées, nous ouvrir à cette résonance requiert du courage. Du cou-rage et toujours plus d'amour, l'autre face de la perte.
Comment nous reconnecter à la pulsation du vivant ? Comment entrer en résilience ?
Comment reprendre une place plus juste dans nos écosystèmes ?
Comment retisser des horizons à nos mondes ?
Et comment le faire ensemble, à partir de notre diversité ?
Avant de lancer une semaine d'actions de désobéissance civile, notre mouvement fait « d'amour et de rage » vous convie [vous et vos coeurs à l'unisson] à une expérience collective. Au cours de cette cérémonie d'ouverture, nous célébrerons notre interdépendance sur le canevas du vivant. Nous communierons autour de notre peine pour le monde. Nous inviterons le changement de perception, ouvrant à une renaissance, symbolique du moins.
🔑Gratitude à l'égard de tout ce qui existe encore. De tout ce qui résiste encore. Gratitude pour cette force de vie qui ne cesse de nous animer. Pour tou·te·s celles et ceux qui luttent. Pour ce champ de possibles que nous cultivons ensemble.
🔑Tristesse et colère face à tout ce qui a déjà disparu et que nous ne retrouverons jamais. Acceptation de ce que nous devons abandonner pour changer radicalement d'orientation.
🔑Renaissance dans le déplacement du regard et le passage à l'action.
Dimanche 6 octobre, de 17h à 21h : un moment de grâce qui mêlera les arts et honorera les grands règnes de notre si belle planète. Un moment de douceur, de fête, d'étonnement, de connexion entre rebelles et avec vous tou·te·s. Un moment de beauté au milieu des murs gris de la ville. Un moment où les esprits de la nature insuffleront leurs rythmes aux tambours.
De toutes les régions, de tous les âges, venons avec nos plus beaux costumes pour donner corps à un carnaval sauvage, inspiré des traditions pastorales européennes ; et exprimer ainsi notre amour irrépressible pour notre seule et unique terre nourricière.
Infos pratiques
🕰Prologue à travers Paris avant 17h. Cérémonie de 17h à 21h.
🌍Lieu : Parc de la Villette.
Afin que vous trouviez le lieu précis de la cérémonie, à 17h, vous rencontrerez des hôtes postés en 3 lieux qui vous guideront jusqu'à la cérémonie. Les hôtes auront des drapeaux XR et se trouveront :
- À la sortie du métro Porte de Pantin
- Devant l'entrée sud du parc sur le Quai de Marne
- Devant le Zénith de Paris, à l'entrée nord du parc sur la Galerie de l'Ourcq
Les hôtes se tiendront en ces points jusqu'à 17h45, heure à laquelle ils rejoindront directement la cérémonie. Pour ceux qui arriveraient après, nous renseignerons le lieu exact sur Facebook et Mattermost.
🥗🍾
- Amenez une spécialité culinaire ;
- de quoi contribuer au banquet ;
- votre tasse, verre ou cup #ZeroDechet
👘🎩
- Rebelle ? Adaptez votre costume à votre équipe (groupe local ou team RIO) et débarquez avec vos étendards !
- Rebelle en devenir ou simple participant-e ? Venez habillé-e dans votre couleur de prédilection : bleu (eau 🐬), vert (terre 🌳), jaune (air ☀️) ou rouge (feu 🔥).
🌂Les risques juridiques pour ce rassemblement non déclaré sont faibles. Aucune inscription requise. ⚠️N'oubliez pas cependant votre pièce d'identité.
Rébellion
À partir du 07 octobre, Extinction Rebellion mène au niveau international une rébellion contre un système politique et économique qui nous propulse droit vers l'extinction du monde vivant. Extinction Rebellion France mènera dans Paris diverses actions et occupations à durée indéterminée. La cérémonie d'ouverture impulse cet élan.
Pour découvrir toutes les autres actions, rendez-vous ici : https://www.facebook.com/events/5071202000330
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/73002
Source : https://www.facebook.com/events/3879321885503
Dernière occupation avant la fin du monde
Des quatre points cardinaux, des essaims rebelles, remarquables à leurs étendards et leurs effets monochromes, traversent Paris en ce dimanche. Leur périple a débuté quelques heures plus tôt à l'occasion d'une surprise-partie décalée. Affublé·e·s de bleu, de jaune, de vert et de rouge, ils·elles se signalent à présent dans les artères fréquentées de la capitale. La plupart sont à pied, sacs vissés sur le dos ; quelques-uns ont préféré le vélo ou la planche de skate. On aperçoit même un curieux attelage, un piano sur un triporteur et quelques chars à la façon carnaval. Des clowns activistes à l'humour acide passent par là. Des chanteurs scandent la marche. Une fanfare surgit à l'angle d'une rue. Des crieurs publics, joyeux, appellent à la Rébellion Internationale. Des rebelles, confiant·e·s, accueillent les badauds, ouvrent les échanges autant que le cortège. À chaque kilomètre, les essaims grossissent. Tous convergent vers une place où semble s'échafauder au loin un temple du vivant…
Moment de convergence et de communion, cette cérémonie d'ouverture puise son origine dans les travaux de l'éco-féministe Joanna Macy, inspiration majeure d'Extinction Rebellion. Chacun·e est invité·e à contribuer à un récit en quatre temps, résonant avec les quatre étapes de son « Travail qui relie ».
- Affirmation la gratitude : se remémorer et honorer la beauté, la générosité, la puissance créative de la Nature ; remercier celles et ceux qui résistent au quotidien.
- Reconnaissance du deuil : accueillir nos réactions d'effroi, de colère et notre peine pour le monde, sans culpabilité ni peur ; accepter ainsi notre responsabilité dans ce qui se joue maintenant, à l'échelle de la planète.
- Changement de perception : apercevoir notre interdépendance (écocentrisme) ; nous réinscrire dans la lignée ; donc, reprendre son pouvoir pour oeuvrer à une société soutenable.
- Passage à l'action : identifier nos ressources et les valoriser au quotidien ; s'élever contre la destruction et oeuvrer au monde de façon juste et respectueuse.
Rebellion Internationale pour le Vivant
A partir du 7 octobre 2019, le mouvement Extinction Rebellion se déclare en rébellion internationale. A Paris, les actions démarrent exceptionnellement le samedi 5 octobre !
À travers les continents, les villes et les pays, nous nous soulèverons contre les pouvoirs politiques & économiques moteurs de l'anéantissement du monde vivant.
Nous exigeons :
1. La reconnaissance de la gravité et de l'urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet.
2. La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée.
3. L'arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l'origine d'une extinction massive du monde vivant.
4. La création d'assemblées citoyennes chargées de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garantes d'une transition juste et équitable.
Il est temps de se rebeller.
Avec amour pour le monde vivant, avec rage contre un système qui le détruit.
Nous vous invitons à libérer du temps pour pouvoir participer si vous le pouvez.
Plus d'informations à venir.
Rejoignez-nous : https://extinctionrebellion.fr/
Liste des événements :
- sam. 5 oct. 9h00: Action « Dernière occupation avant la fin du monde »
- dim. 6 oct.17h00: Cérémonie d'ouverture « rébellion internationale d'octobre »
- lun. 7 oct.15h00: Action « Occupation pour la suite du monde »
- jeu.10 oct. : Blocage non-violent « Demain tous migrants »- climat migrations
- ven.11 oct.10h30: Manifestation cycliste « Tournez manège »
- sam.12 oct. 7h00: Action « Archipel des Nouveaux Mondes »