thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 18 juin 2019 à 20h

Projection débat « Sur les traces de Mamani Abdoulaye »

Documentaire de Amina Abdoulaye Mamani - 2018

Les mardis du cinéma de l'AFASPA présentent : "Sur les traces de Mamani Abdoulaye"

Débat à l'issue de la projection du film avec la participation de Nils Anderson, militant anticolonialiste, qui fut l'ami de Mamani Abdoulaye

Participation aux frais 5€

Comme l'UPC au Cameroun fut soumis à une terrible répression pour assurer le maintien de la domination coloniale et la mise en place de la Françafrique, la même violence fut utilisée au Niger contre le parti Sawaba et le peuple nigérien, mais, absence de documents, manque de références, défaut de témoignages, le silence reste entier.

Mamani Abdoulaye fut un des dirigeants du parti Sawaba, le rédacteur en chef du journal du parti qui constitua, en 1957, le premier gouvernement autonome du Niger.

En 1958, le parti Sawaba revendiquant l'indépendance est interdit, ses militants engagent une lutte de guérilla, ils sont réprimés, exterminés. Le oui à la « Françafrique » l'ayant emporté, la « démocratie du parti unique » est instaurée au Niger ! Malaye, son nom de clandestinité, échappe à la répression et gagne Alger où il poursuit la lutte. Ce film, c'est sa voix, celle de ses compagnons et camarades, il a été un de ces militants qui n'ont jamais cédé et ont écrit l'histoire de la décolonisation de l'Afrique.

Si l'homme politique semble avoir aujourd'hui disparu de l'histoire officielle du Niger, l'homme de lettres, lui, continue à survivre par les écrits qu'il a laissés ainsi qu'il le confiait : « Vous savez que le bon écrivain n'écrit que dans la douleur. Les grands écrivains quand ils écrivent ou bien ils sont dans une situation particulière qui provoque l'inspiration ou alors ils écrivent, mais sont interdits. Et quand c'est interdit, évidemment, le public veut toujours savoir ce qui est interdit et pourquoi on l'interdit. »

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71110
Source : http://www.afaspa.com/article.php3?id_article…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir