Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 9 avril 2019 à 17h

Grève mardi 9 avril - appel de l'AG 93

[Voir aussi : manifestation éducation à Paris du 9 avril]

A l'occasion de la grève nationale contre les réformes Blanquer du jeudi 4 avril, de nombreuses assemblées générales ont eu lieu dans les établissements et les villes du département le matin.

A l'issue de la manifestation parisienne une assemblée générale 93 a eu lieu et a réuni près de 70 personnes dont beaucoup étaient mandatées par leur AG locale.

Ils et elles appelent les personnels du 93 :

  • à se mettre en grève le mardi 9 avril, et à organiser des AG et des actions dès le lundi là où c'est possible ;
  • à participer à une action d'envergure départementale l'après midi ;
  • à se réunir à nouveau en assemblée générale de grève à 17h à la bourse du travail de Bobigny ;
  • à soutenir et à aider à l'organisation de la journée "écoles désertes" du vendredi 12 avril.

Les villes représentées à cette AG, avec ou sans mandat, étaient :

Livry Gargan, Drancy, Saint-Denis, La Courneuve, Aubervilliers, Montreuil, Bagnolet, Romainville, Bondy, Epinay, Bobigny, Pantin, Neuilly-sur-Marne, Dugny, Blanc-Mesnil, Saint-Ouen, Clichy-sous-bois, Gagny.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69336
Source : https://www.sudeducation93.org/A-l-occasion-d…


Lois Blanquer et baisse des moyens :

on amplifie la mobilisation dans le 93 et partout en France !

En reconductible pendant la semaine du 8 avril avec un premier temps fort le mardi 9 avril !

La grève pour l'abrogation de la loi Blanquer sur l'école de la confiance et des réformes du lycée, appelée le mardi 4 avril par l'intersyndicale SUD-SNUipp-SNES-SNUEP-SNEP-CGT-FO a été très suivie, en particulier dans le premier degré. Les manifestations ont été fournies et animées. Pour SUD éducation, il s'agit d'une réussite incontestable. Cette journée montre la détermination des collègues à refuser la politique de Blanquer : casse du service public d'éducation à travers des baisses de moyens pour l'éducation prioritaire et cadeaux aux écoles privées, réformes qui cassent le cadre national des diplômes et les enseignements en lycée général et technologique, baisse du nombre d'heures d'enseignement général en lycée professionnel...
Et notre département n'est pas le seul à se mobiliser : à Paris par exemple, plus d'un tiers des écoles étaient fermées.

Le succès du 4 avril montre également que les enseignant-e-s refusent la politique autoritaire menée par le Ministre qui tend à museler les personnels et à les mettre au pas.

Entre les menaces de sanctions à l'égard des enseignant-e-s n'ayant pas fait remonter les résultats des évaluations nationales et l'introduction de l'obligation "de dignité" et d'exemplarité" des personnels avec l'article 1 de la loi sur l'école de la confiance : les personnels refusent de courber l'échine. Le cas du collège République de Bobigny est un exemple de cette reprise en main autoritaire des personnels de l'éducation nationale par le Ministre et ses recteurs : plusieurs enseignant-e-s syndicalistes de ce collège de REP+ sont menacé-e-s de sanctions disciplinaires et de mutations forcées en raison de leur engagement syndical et pédagogique pour la défense du service public d'éducation et pour la réussite de leurs élèves. De nombreuses AG ont voté partout en France des motions de soutien à ces personnels pour demander l'arrêt immédiat des procédures ouvertes par le rectorat. Par ces attaques envers ces collègues et par sa loi sur l'école de la confiance, Blanquer s'en prend à tous les personnels engagé-e-s pour leurs élèves et pour des valeurs d'égalité et de justice sociale.

Dans ces Assemblées Générales de grévistes qui ont eu lieu un peu partout dans le département le matin de la grève, les personnels ont pu décider de leur calendrier de mobilisation afin de poursuivre et d'amplifier la mobilisation contre les réformes Blanquer et pour des moyens dans l'éducation :

Le mardi 9 avril

Grève des personnels et action départemenale l'après-midi

Suivie à 17h d'une AG des personnels grévistes à la Bourse du Travail de Bobigny (1 rue de la Libération, 93000 Bobigny)

Le vendredi 12 avril

Appel à soutenir et à aider à l'organisation des écoles désertes.

Construisons la gréve reconductible à partir du lundi 8 janvier pour gagner contre les réformes Blanquer !

Vous trouverez toutes les informations pour soutenir les camarades réprimé-e-s de Bobigny ici : https://www.sudeducation93.org/Agir-pour-sout…

Source : https://www.sudeducation93.org/Lois-Blanquer-…