thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 mai 2018 à 10h

2 parties : 1 2

Grève à la BnF !

Intersyndicale BnF : CGT BnF - SUD Culture

Grève & marée populaire contre les politiques économiques et sociales de Macron

Plus de 50 organisations associatives, syndicales et politiques et de nombreux secteurs mobilisés (étudiants, santé, cheminots, entreprises en lutte, etc.) ont décidé de converger pour dénoncer les choix économiques et sociaux du gouvernement. Ces politiques d'un autre temps (cadeaux aux puissants, sacrifices pour le reste de la population) remettent en cause les principes d'égalité, de justice sociale et de solidarité.

  • Une politique en faveur des plus riches :. la réforme de l'imposition au bénéfice des grandes fortunes, c'est 5 milliards/an en moins pour les services publics. En projet également, la suppression de « l'exit taxe » permettant d'imposer les entreprises qui quittent la France tout en profitant des nombreuses aides de l'Etat. Par contre, rien de concret contre la fraude fiscale (fraudes aux impôts sur les sociétés + des cotisations sociales + sur le revenu = 60 milliards) et rien contre l'évasion fiscale.
  • Une politique contre le pouvoir d'achat de la population :. hausse de la CSG pour les retraités et les personnels de la fonction publique, gel du point d'indice servant à calculer le salaire des agents de l'Etat, retour du jour de carence en cas d'arrêt maladie dans le public, baisse des allocations logement, en projet également la suppressions d'un nouveau jour férié et la baisse des aides sociales !
  • Une politique contre les services publics et ses personnels :. avec 15 milliards d'euros de coupes budgétaires les hôpitaux, les écoles, les services publics sont encore une fois sacrifiés. Egalement annoncé dans le cadre « Action publique 2022 » : 120.000 nouvelles suppressions de
  • Une politique qui casse le Code du travail :. avec la Loi travail n.2 (les ordonnances Macron) c'est toujours plus de facilité pour licencier, précariser, déroger aux conventions collectives, baisser les salaires, augmenter le temps de travail… L'usine PSA de Vesoul va ainsi pouvoir augmenter le temps de travail de ses ouvriers (casse des 35h) tout en baissant leurs salaires !

Grève à la BnF :

Une politique qui va amplifier les difficultés de la bnf : La bibliothèque, ses missions et ses effectifs ont déjà été durement abîmés : plusieurs millions de coupes budgétaires et 270 emplois détruits depuis 2009. 40 nouvelles suppressions de postes devraient intervenir rien qu'à la DCO.

sous effectif, réorganisations, précarité… les personnels en ont marre : entre le sous-effectif chronique qui engendre la dégradation des conditions de travail, la multiplication des contrats courts de «vacataires», les réorganisations de services qui déstabilisent les personnels, les disfonctionnements de Richelieu, les difficultés de la médecine de prévention…

DES SOLUTIONS ? IL Y EN A : le refus des suppressions de poste et des baisses de budget en 2019, l'appel immédiat de la liste complémentaire du dernier recrutement de magasiniers, la résorption de la précarité, la fin des réorganisations brutales du travail et des services, une accélération des travaux pour améliorer les conditions de travail en local aveugle, la rénovation du bâtiment Louvois et l'abandon de la fusion des salles de lecture à Richelieu !

26 mai, grève a la BnF, RDV 10h hall Est > pour un festival des luttes a la BnF !

(apportez de quoi pique-niquer)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/62630
Source : https://sudculturebnf.wordpress.com/2018/05/2…


Samedi 26 mai :

de l'accueil jusqu'aux magasins, toute la BnF en grève !

SUD Culture Solidaires / Section de la Bibliothèque nationale de France

Sur l'impulsion de la réunion d'information syndicale du samedi 12 mai, qui a réuni un certain nombre de collègues « vacataires » et titulaires de la BnF sur le site de Tolbiac, un appel à la grève pour le samedi 26 mai a été voté lors de l'Assemblée Générale des personnels BnF du jeudi 17 mai.

Alors que 2 préavis de grève ont été déposés par l'intersyndicale CGT-FSU-SUD Culture de la BnF depuis le mois de mars et que plusieurs journées de grève ont été très suivies dans notre établissement dans un cadre de convergence nationale des luttes (public/privé, cheminot-es, étudiant-es, etc), les négociations n'avancent pas avec la direction de la BnF, qui n'a pour l'instant aucune proposition concrète à faire aux personnels mobilisés.

Samedi 26 mai aura lieu le festival annuel de la BnF. Saisissons-nous de cette occasion pour montrer de nouveau que sans ses personnels, la BnF ne peut pas fonctionner. Faisons-nous entendre !

Tous et toutes en grève samedi 26 mai !

  • Pour dire non aux réorganisations dévastatrices actuellement en cours à PHS et LLA, qui engendrent surcharge de travail, épuisement physique, tensions et souffrance au travail, et qui s'étendront à terme à toute la DCO !
  • Pour dire non à la manière dont est mise en place la Direction des Publics, sans garantie sur les conditions de travail, les métiers, les postes des agent-e-s concerné-e-s, titulaires, contractuel-le-s à temps plein et « vacataires » !
  • Pour soutenir nos collègues précaires embauché-es abusivement en CDD sur des besoins bien souvent permanents, et exiger leur stabilisation en CDI et jusqu'à 110h/mois !
  • Pour une accélération des travaux afin d'améliorer, comme promis, les conditions de travail en local aveugle !
  • Pour l'appel immédiat de toute la liste complémentaire du dernier recrutement direct de magasiniers/ères, afin de renforcer les effectifs et pour titulariser tous/tes les précaires en attente d'un statut convenable au sein de la Fonction Publique !
  • Pour stopper les suppressions de poste et les baisses de budget annoncées pour 2019 par nos tutelles ministérielles, qui vont mettre à mal nos missions, creuser les sous-effectifs et encourager toujours plus les emplois précaires
  • Pour la rénovation du bâtiment Louvois et contre la fusion des salles de lecture à Richelieu, pour conserver nos espaces de travail et les espaces de stockage et garantir de bonnes conditions de travail pour les agent.es
  • Pour l'organisation d'un nouveau recrutement direct de magasiniers/ères, dans des délais rapides et avec un volet interne réservé aux agent-es de la BnF, afin de titulariser un maximum de précaires
  • Pour peser sur le combat mené à l'échelle nationale contre le plan « Action Publique 2022 », qui vise à vider les services publics de leur substance : attaque du statut des fonctionnaires, suppressions d'emplois, baisses drastiques de budget…

Rdv sur le piquet de grève samedi 26 mai :

10h HALL EST pour une grève active toute la journée !

grève_bn_28mai

Source : https://sudculturebnf.wordpress.com/2018/05/2…