thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 25 mars 2018 à 19h

Projection débat « Bengal Shadows »

Les "Heures sombres" du colonialisme britannique de Winston Churchill

Film de Joy Banerjee et Partho Bhattacharya

Projection-débat autour de Bengal Shadows / Les Ombres du Bengale, film de Joy Banerjee et Partho Bhattacharya sur la famine de 1943 au Bengale

Les Ombres du Bengale raconte un épisode méconnu de la Seconde Guerre Mondiale : la famine de 1943 au cours de laquelle entre 3 et 5 millions de personnes sont mortes de faim au Bengale occidental et dans l'actuel Bangladesh. Une tragédie dont témoignent des artistes comme Chittaprosad Bhattacharya et Zainul Abedin.

Aujourd'hui, des historiens, chercheurs, écrivains, aussi bien Anglais qu' Indiens accusent l'Empire britannique d'être responsable de cette famine durant la colonisation du sous-continent. Certains pointent directement la responsabilité de Winston Churchill et parlent même de crime contre l'humanité...Cet épisode révèle une face cachée du Lion Britannique.

Les Ombres du Bengale donne la parole à des historiens et à des chercheurs tels que Madhusree Mukerjee, auteure du livre «Churchill's Secret war».

Des témoins de l'époque nous racontent avec émotion les événements dramatiques qu'ils ont vécus ou observés. Ils témoignent pour la mémoire des millions de paysans morts de faim, pour que l'histoire leur rende justice.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60997
Source : message reçu le 21 mars 21h