jeudi 22 mars 2018 à 19h
Débat annulé
https://paris.demosphere.net/rv/60376
Pour permettre une meilleur participation de tou-te-s à la journée d'actions de la fonction publique, le débat qui devait avoir lieu avec Jérôme Baschet le jeudi 22 mars a été annulé.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/60376
Source : message reçu le 13 mars 11h
Débat avec Jérôme Baschet
« Défaire la tyrannie du présent »
Éditions La Découverte
Suite à l'effondrement d'une vision optimiste de l'avenir, celle de la modernité, le présent règne désormais en maître, nous vouant au fatalisme face à la réalité existante et nous rendant incapable de nous projeter dans un horizon alternatif. Dans une langue lumineuse et riche, l'historien Jérôme Baschet étudie les mécanismes à l'œuvre dans cette hégémonie du présentisme pour dessiner les voies inédites vers une nouvelle temporalité révolutionnaire.
Source : http://lelieudit.com/Debat-avec-Jerome-Basche…
« Défaire la tyrannie du présent »
Temporalités émergentes et futurs inédits
Le manque de temps est l'une des pathologies de l'homme moderne. Elle s'aggrave sans cesse dans notre monde soumis à la tyrannie de l'urgence, saturé d'écrans chronométriques et exigeant toujours plus d'efficacité, de rapidité, de calculs et d'anticipations à court terme. Quant à notre rapport au temps historique, au passé et au futur, il a été entièrement bouleversé au cours des dernières décennies. Alors que dominaient jadis la foi dans le progrès et la certitude d'un avenir meilleur, nous vivons désormais le règne sans partage du présent perpétuel.
Dans une langue à la fois lumineuse et érudite, cet essai intense s'efforce, en s'appuyant notamment sur l'expérience rebelle des zapatistes du Chiapas, d'identifier des modalités émergentes du rapport au temps et à l'histoire - ce dont découlent aussi quelques propositions visant à arracher le savoir historique à l'étouffement présentiste. Sans en revenir au futur de la modernité, connu d'avance et garanti par les lois de l'histoire, il s'agit - et c'est un enjeu politique majeur de notre époque - de rouvrir le futur, de faire place au désir de ce qui n'est pas encore, sans l'enfermer dans aucune forme de planification.
Jérôme Baschet nous invite ainsi à repenser la temporalité révolutionnaire, loin des schémas convenus d'un Grand Soir toujours remis à plus tard ou d'un enfermement dans le pur instant de l'action immédiate. Il s'agit au contraire de poser les bases qui permettent de tenir ensemble incandescence du maintenant et souci de l'à-venir, agir présent et anticipation stratégique, sens de l'urgence et nécessité de la préparation.
Jérôme Baschet
Jérôme Baschet est historien. Il partage son enseignement entre l'EHESS et l'Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas (Mexique). Auteur de plusieurs ouvrages d'histoire médiévale, il a aussi publié La Rébellion zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire (Champs-Flammarion, 2005) et préfacé les Saisons de la digne rage du sous-commandant Marcos (Climats, 2009).