Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 septembre 2017 à 14h30

3 parties : 1 2 3

Manque de moyens humains et matériels :

rassemblement devant le rectorat le 20 septembre !

Madame la Rectrice, il y a urgence, répondez aux revendications !

  • Depuis la rentrée, plusieurs établissements de Seine-Saint-Denis (lycées G.Tillon au Bourget, Mozart au Blanc Mesnil, J.Zay à Aulnay, Suger à St Denis, J.Rostand à Villepinte…) se sont lancés dans des actions de grève et de manifestation. Cette situation est inédite ! Leurs revendications se rejoignent toutes, et sont marquées par le sous-investissement de l'État et des collectivités territoriales. A cette rentrée, il manque environ 300 équivalent temps plein dans les lycées de Seine-Saint-Denis pour avoir le même taux d'encadrement qu'en 2012 ! Les trop faibles créations de postes ont été insuffisantes au regard d'une augmentation démographique pourtant prévisible
  • Mercredi 13 septembre, 11 établissements étaient représentés devant le rectorat, avec leurs sections syndicales CGT-Educ'Action, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SUD Education. Les délégué.e.s venu.e.s auprès de la Rectrice avaient chacun un dossier précis, argumenté. Les situations auxquelles les professeurs, les CPE, les AED ont à faire face sont souvent critiques. Au lycée Mozart du Blanc-Mesnil, par exemple, en 3 ans, les effectifs sont passés de 800 à 1050 élèves sans aucune création de poste d'AED ; seul un poste stagiaire CPE à mi-temps a été alloué ! Plusieurs postes d'enseignant.e.s ne sont toujours pas pourvus depuis la rentrée. La conséquence est inquiétante : les résultats au baccalauréat ont chuté de 10 points ! Cette situation est inacceptable, pourtant c'est celle que vivent de nombreux établissements du département !
  • Aux revendications légitimes et urgentes, souvent rappelées depuis des semaines, appuyées la plupart du temps par des grèves dès la rentrée, Madame la Rectrice a fait répondre qu'elle verrait plus tard ! Plus tard pour les élèves sans professeurs ? Plus tard pour les établissements sans surveillants ? Plus tard pour les classes qui débordent ?
  • Non, Madame la Rectrice, des moyens humains doivent être débloqués immédiatement pour permettre aux élèves de Seine-Saint-Denis d'étudier dans des conditions décentes ! L'intersyndicale SNES-FSU 93, SNEP-FSU 93, CGT Educ'Action 93, SN-FO-LC 93, SUD Education 93 avec le soutien de la FCPE 93 appelle les personnels, et les parents d'élèves à se rassembler à nouveau le mercredi 20 septembre 2017 devant le rectorat de Créteil à 14h30.
  • L'intersyndicale revendique un plan de développement de l'éducation en Seine-Saint-Denis, à la hauteur de la hausse des effectifs et des difficultés que rencontrent les personnels et les familles, comprenant la création de postes nécessaires, et la construction d'établissements en nombre suffisant.
  • Il en va de la continuité et de la qualité du service public d'éducation, mais aussi de la sécurité des élèves et des personnels.

Pour permettre aux établissements d'exprimer ensemble leurs revendications, nous les appelons à se réunir le mercredi 20 septembre 2017 devant le rectorat de Créteil à 14h30. Nous demandons d'ores et déjà un rendez-vous à Madame la Rectrice : il faut qu'elle réponde enfin !
Un préavis de grève a été déposé. Nous appelons tous les établissements à rassembler leurs revendications ce jour-là pour qu'enfin les personnels et les élèves de notre département aient un service public d'éducation conforme à leurs besoins !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/56793
Source : http://93.cgteduccreteil.org/Manque-de-moyens...


1 2 3

Manifestation des établissements en luttes

Jeudi 14 septembre a eu lieu une réunion de coordination des établissements en lutte en cette rentrée 2017. Étaient présents des collègues des lycées Voltaire de Paris, Feyder d'Epinay-sur-Seine, Joliot Curie de Nanterre, Suger de Saint-Denis, Jean Rostand de Villepinte, Utrillo de Stains, Blaise Cendrars de Sevran, Jean Zay d'Aulnay, Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, Maupassant de Colombes, Rimbaud de La Courneuve, et des collèges Thomas Mann de Paris et Politzer de La Courneuve.

Ils et elles appellent, en plus du rassemblement intersyndical au rectorat mercredi 20 septembre à 14h30, à une manifestation jeudi 21 septembre à 11h pour se rendre au ministère ainsi qu'à un cortège commun des établissements mobilisés dans la manifestation de l'après midi (contre le loi travail).

Un appel est en préparation.

Source : http://www.sudeducation93.org/Manifestation-d...


1 2 3

Rassemblement des établissements du 93

Suite au rassemblement du 13 septembre et après le refus du Rectorat de recevoir les établissements du 93 en lutte, l'Intersyndicale appelle à un nouveau rassemblement devant le rectorat ce mercredi 20 septembre.

[...]

Depuis la rentrée, plusieurs établissements de Seine-Saint-Denis se sont lancés dans des actions de grève et de manifestation. Les revendications se rejoignent toutes, et sont marquées par le sous-investissement de l'État et des collectivités territoriales. D'autres équipes d'établissements ne se sont pas encore manifestées par la grève, mais ont déjà témoigné des difficultés qui s'annoncent pour l'année à venir !

Les organisations syndicales signataires soutiennent toutes les mobilisations en cours dans l'éducation du département. Elles continuent de revendiquer un plan de développement de l'éducation en Seine-Saint-Denis, à la hauteur de la hausse des effectifs et des difficultés que rencontrent les personnels et les familles, qui permette les créations de postes et de moyens nécessaires, et les constructions des établissements en nombre suffisant.

[...]

Source : http://www.cgt-educaction94.org/spip.php?arti...