vendredi 1er septembre 2017 à 18h30
Débat dans le cadre de la
Journée Internationale des victimes de disparitions forcées
- 1er septembre 18h30 : 72-76 boulevard de La Villette - débat
- 2 septembre 14h : Place de la République - stands
https://paris.demosphere.net/rv/56462
Utilisée par de nombreux États, la pratique de la disparition forcée n'a cessé de croitre ces dernières années partout dans le monde, et particulièrement dans la région euro-méditerranéenne. Pourtant, la disparition forcée est un crime continu, un crime contre l'humanité, privant ses victimes de liberté et leurs familles de toutes informations. De plus d'être une violation très grave des droits humains de la victime, cette pratique laisse des milliers de familles dans le désespoir et dans l'attente insoutenable d'obtenir des nouvelles de leurs proches.
Afin de commémorer le sort de ces victimes, les Nations Unies ont déclaré le 30 août comme étant la journée internationale des victimes de disparitions forcées. Pour cette occasion, une conférence sur le thème de la Vérité et de la Justice pour les familles de disparus est organisée le vendredi 1er septembre.
Au programme
- interventions:
- S.E. Francois Croquette, ambassadeur pour les droits de l'Homme
- Genevieve Garrigos, ancienne présidente d'Amnesty International France, "état de la disparition dans le monde"
- Emmanuel Decaux, ancien président du comité des disparitions forcées des Nations Unies, "la convention internationale de protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées"
- Nassera Dutour et Rachid El Manouzi, présidence de la FEMED, "les réseaux des familles de disparus"
- Alicia Bonet-Krueger, Collectif argentin pour la mémoire, "l'impunité et les procès en Argentine"
- Collectif Paris-Ayotzinapa, "les fosses communes et la médecine légale"
- Taher Mokhtar, militant des droits de l'Homme égyptien, "l'importance de la préservation de la mémoire et les disparitions forcées en Egypte"
- Projections de courts documentaires
- Discussion ouverte
En pratique
Rendez-vous vendredi 1er septembre à partir de 18h30 au 72 boulevard de la Villette dans les locaux d'Amnesty International France, salle Anna Politkovskaïa. Métro Belleville ou Colonel Fabien. Entrée libre.
En partenariat avec: la Fédération Euro-méditerranéenne contre les disparitions forcées (FEMED), Amnesty International France, le Collectif Paris-Ayotzinapa, le Collectif argentin pour la mémoire, le Forum Marocain pour la Vérité et la Justice (FMVJ), l'Association des Parents et Amis de Disparus au Maroc (APADM) et le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA).
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/56462
Source : message reçu le 28 août 21h