vendredi 31 mars 2017 à 20h
Soirée « Saillans et la belle démocratie »
https://paris.demosphere.net/rv/54265
Grande soirée débats et chansons autour de l'expérience du village « autogéré » de Saillans et de la Belle démocratie
Une conférence/concert articulée quésaco ?
1. Une présentation, qui s'appuie sur l'expérimentation d'une démocratie réelle dans un petit village drômois et sur le lancement du collectif La Belle Démocratie qui propose la création d'Assemblées locales partout en France (donc chez vous !) afin de présenter des listes participatives aux élections locales comme nationales.
2. Un concert
Et si la poésie… en revers à l'hyper culture du marketing-divertissement qui glorifie l'homme dans la quintessence de sa bêtise : violent, dominateur, sexiste, conquérant et bien sûr éperdument matérialiste… et si la poésie, la musique, le théâtre, les arts nous aidaient à penser autrement, renverser nos repères, mieux voir l'invisible, l'indicible, ce qui nous est le plus précieux, nous émancipe, nous relie et nous élève… ?
La Belle Démocratie,
Présidentielle et législatives 2017... c'est reparti pour le grand cirque de l'impuissance généralisée ?
La politique spectacle, le marketing électoral, le FN toujours plus près de l'emporter, les records d'abstention et cinq ans de plus à foncer chaque jour plus droit dans le mur ?
Face à cette spirale infernale "La belle démocratie" propose de mobiliser le meilleur de l'humanisme politique : la libération du pouvoir d'agir de toutes et tous, l'intelligence collective et la coopération, aux antipodes de la domination, la compétition et l'esprit de division.
Partout en France, des mouvements engagés dans la transition citoyenne appellent les habitant.e.s à se constituer en assemblées locales pour reprendre la main sur la vie publique en dehors des partis et faire élire des candidat.e.s "HQD" (haute qualité démocratique).
La belle démocratie est animée par des membres de mouvements tels que Nous la Majorité, #MaVoix, #LesJoursHeureux-LePacte, Le pouvoir citoyen en marche, Assemblée Nationale Citoyenne, 36000 listes participatives pour 2020, Synergies Démocratiques, Les Affranchis, La CEN, WARN, Partagir, le Parti pirate, Idéa, Colibris 67, Cercle Podemos Montpellier, ANV COP21, Conférence citoyenne 2017, Curieuses démocraties, GRAM Métropole Lyon, Ensemble Ici, Générations futur, les Audacieux, Libérons, Super Châtaigne... Tristan et Philippe font partie des initiateurs et animateurs de cette formidable aventure de reliance depuis début 2016.
Tristan Rechid,
"Le Politique, c'est l'habitant… l'élu, son représentant"
Engagé dans différents mouvements d'éducation populaire depuis 25 ans, ex-directeur de centre social, formateur en intervention sociale, formé au développement du pouvoir d'agir des habitants, co-initiateur et co-animateur de la liste collégiale et participative de Saillans durant les élections municipales de mars 2014, référent sur les dimensions méthodologiques et membre du Conseil des Sages de Saillans.
Aujourd'hui, il se consacre à l'accompagnement de l'émergence de 35 885 listes participatives dans les 35 885 communes françaises (à ce jour) pour les élections municipales de 2020.
Ce projet est totalement a-politique au sens des partis. La seule idéologie qui est défendue est celle de la participation citoyenne et le retour à un véritable fonctionnement démocratique dans notre pays.
Philippe Séranne,
chanteur et pianiste, "Le temps des gens", nouvel album, sortie mars 2017
Paris frappée au coeur, le Front national en tête des régionales dans ma belle PACA, la possibilité d'un "accident électoral majeur" et de l'accession d'un parti fascisant au pouvoir en France cesse subitement d'être exclue.
Philippe est entré en résistance le 13 décembre 2015 avec une conviction, une intuition d'une limpidité totale : le danger d'un retour de la barbarie en France et en Europe est une occasion inouïe de sortir de notre sommeil politique.
De nous mettre debout. De renouveler la démocratie en profondeur, d'en finir avec le simulacre, la superficialité d'un système à bout de souffle qui joue depuis des décennies avec le feu nationaliste pour se maintenir au pouvoir dans la mascarade d'une alternance simulée entre droite et gauche, hochet pour tenir en haleine la populace avide d'affrontements médiatiques entre coqs tandis que les vrais maîtres du jeu, grands seigneurs aux empires multinationaux, continuent d'organiser la concentration des richesses et le pillage généralisé des cultures et des ressources planétaires.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/54265
Source : https://openagenda.com/nuitdebout/events/soir...
Rassemblement du « 32 mars »
Il y a un an déjà nous prenions les places pour dire non à la loi travail mais surtout à son monde.
Depuis, de nouvelles forces se sont constituées, des graines ont été plantées.
A partir du vendredi #31mars 2017 à 15h, nous donnons rendez-vous à toutes et à tous, pour faire un état des lieux, se rencontrer et s'organiser.
Nous invitons toutes les Nuits Debout qui le souhaitent à se rassembler sur leurs places et pour celles et ceux qui le peuvent à converger vers Paris.
Partageons cet évènement au plus grand nombre pour que notre appel résonne haut et fort.
Programme :
Vendredi 31 mars - Place de la République
-
16h-18h :
- Nuit Debout, c'est pas que Répu' ! Venez écouter les témoignages des autres collectifs Nuit debout et échanger avec eux. Proposé par Educ Pop (Paris)
- Fred le philosophe
- Atelier Pancartes - Peinture debout : ramenez le matériel !
- Théâtre tribune : scène ouverte multi-discipline artistique
- Atelier de préparation pour le 23 avril / Jour debout.
- 18h : Assemblée ouverte : « Un an après, où en sommes-nous ? »
- 20h : Grande soirée débats et chansons autour de l'expérience du village « autogéré » de Saillans. Tristan Rechid racontera l'histoire de la prise de pouvoir citoyenne à Saillans, et présentera le collectif La Belle Démocratie. Philippe Séranne chantera ses chansons.
Samedi 32 mars / 1er avril
-
11h : Jardin des Tuileries : Assemblée « Repenser la démocratie » - , sur le thème . Proposée par le collectif Démocratie Inter Nuit debout Paris-Rennes & friends, qui présentera le résultat d'un an de collectes et de mises en forme de propositions populaires sur la démocratie, ainsi que l'appel à une mobilisation de long terme pour organiser un débat public sur la démocratie.
https://www.rennesdebout.bzh/2017/03/19/repenser-la-democratie-tuileries-32-mars/
https://www.facebook.com/events/206544933162573/ - [Copains] 13h-15h, Ménilmontant : Carnaval contre la mascarade électorale, proposé par Génération Ingouvernable.
- 15h: Place de la bataille de Stalingrad : Rencontres Inter Nuit Debout
- [Copains] 15h : Marchons pour nos droits, au départ de République (côté rue du Temple), à l'appel du collectif Nos Droits contre leurs privilèges
- Et le soir, on fait la fête !
Dimanche 33 mars / 2 avril - Place de la République
- 12h : Cantine Debout
- 15h : Rencontres des commissions Nuit Debout. Stands et assemblée. Ont annoncé leur participation : Anti-pub debout, Avocats Debout, Accueil Debout, Biblio Debout, Démocratie Debout (collectif Démocratie Inter Nuit Debout Paris-Rennes & friends), Ecologie Debout, Economie Politique, Education Populaire, Europa City, Jour Debout, Nuit Féministe, Miroir, #32Mars, Boycott des Présidentielles, Photographes debout, Stop Bolloré, sociologues Debout. La documentariste Mariana Otero fera une projection d'extraits de son documentaire sur Nuit Debout.
- 17h : Rendez-vous des printemps : invitation à une convergence des collectifs en lutte, pour faire vivre le printemps et l'avenir
- 19h : Printemps debout ! 10e session de l'Orchestre Debout (répétition à 17h)
- 20h : projection de L'An 01.
De la nécessité des utopies et des rêves…
Printemps 2017
La démocratie sans dessus dessous
Citoyens du monde, une société pour tou.te.s !
A toutes celles et ceux,
qui agissent tous les jours, par de petits et de grands gestes,
qui ont enterré le vieux monde,
qui ont conscience de l'ampleur de nos modes d'action,
qui expérimentent la démocratie tous les jours,
qui construisent notre monde,
Ça y est ! C'est le printemps ! Notre indignation est mise à rude épreuve, nos droits sont bafoués, nos corps sont meurtris, mais nos esprits ne seront pas manipulés.
Des initiatives fleurissent déjà partout, le bouquet final est pour bientôt.
L'autogestion, la démocratie et l'horizontalité sont des principes qui nous permettent de nous organiser dans le respect de la dignité et la liberté de chacun, de vivre nos solidarités et de renforcer nos résistances, d'exprimer nos indignations, de lutter pour nos droits, de créer nos alternatives et de renforcer nos autonomies.
Tous les modes d'action sont complémentaires. L'espace public est à nous.
L'occupation de la place publique est notre carrefour de rencontres, notre richesse de partage, de transparence.
Continuons ! Car nous sommes forts de nos divergences et de nos convergences.
nous soutenons la campagne Nos droits contre leurs privilèges http://nosdroits.org/
19 mars Marche pour la justice et la dignité http://justiceetdignite.fr/
31 mars - 32 mars - 33 mars Occupation générale des places publiques
22 avril Notre 1er tour social https://www.change.org/p/le-22-avril-c-est-la-rue-qui-impose-son-programme
23 avril Jour Debout http://jourdebout.net/
Nous appelons chaque être humain, collectif, association, syndicat à s'approprier cet appel et à envahir les places publiques, les mains dans les poches, avec son coeur et sa conscience.
L'alternative c'est Nous ! Tous et toutes ensemble ! Faisons parler notre humanité et continuons de l'amplifier.
Ce texte a été écrit grâce à l'inspiration de femmes, d'hommes et d'enfants vivant partout.
Source : https://fr-fr.facebook.com/events/21059520608...
Source : https://nuitdebout.fr/blog/2017/02/06/rendez-...
Source : http://www.desobeir.net/agenda/nuit-debout-pr...
Source : https://fakirpresse.info/spip.php?page=evenem...
Nuit debout : un an déjà !
Bonjour à toutes et à tous,
C'est le retour du printemps. Les jours rallongent, les arbres bourgeonnent et les hirondelles sont de retour. Mais la renaissance de la nature possède un arrière goût amer. Ressentez-vous cette électricité dans l'air ? Ces discussions qui oscillent entre le désenchantement et le dépit avec vos amis au café ? Les élections présidentielles approchent à grand pas et nous n'aurons probablement le choix qu'entre la Peste et le Choléra.
Et Nuit Debout dans tout cela ? Que sont devenues ces milliers de personnes qui se sont réunies sur les places de toute la France au printemps dernier pour dire "non" à la loi Travail ? Ont-elles tranquillement repris leur vie d'avant ? Ont-elles enterré leurs espoirs, leurs rêves d'une vie meilleure ? La réponse est non. Et au risque de chagriner les plus grincheux, Nuit Debout est plus vivante que jamais.
Les réseaux tissés durant ces longues soirées sont encore actifs et les Nuitdeboutistes, réunis par affinités, par projets ou par convictions, s'investissent dans d'innombrables luttes et alternatives. Car ce mouvement social n'a pas été qu'une banale occupation de places ; il a bousculé la vie, les habitudes et les certitudes de toutes celles et ceux qui y ont participé. Comme l'explique très habilement le livre #32Mars (dont nous vous parlerons bientôt) il a redonné de l'espoir à celles et ceux qui l'avait perdu. "Nuit Debout est devenue une référence culturelle, un étendard qu'on brandit avec fierté".
Gazette Debout a suivi le parcours de ces Nuitdeboutistes engagés et vous livre une sélection (forcément subjective) de quelques unes de ces initiatives. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les signaler dans ce formulaire.
Un archipel des possibles
- La commission Économie Politique a lancé un #NoCetaChallenge : des vidéos de vulgarisation sur ce traité de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis.
- Le collectif Nuit Féministe, lancé après l'été, travaille sur de nouvelles formes de mobilisations reproductibles par tou.te.s. Sensibiliser, lutter, s'émanciper grâce à des actions simples, voilà leur philosophe pour inciter ceux qui hésitent encore à s'investir dans cette cause.
- La commission Debout Education Populaire, qui n'a jamais quitté la place de la République, continue de proposer de nouvelles formes d'éducation, en les articulant avec le thème « la société que nous voulons" pour demain.
- Certains Nuitdeboutistes ont lancé une campagne de mise en valeur des initiatives citoyennes face aux bien vaines promesses des politiciens. Leur site Miroir 2017 nous permet de mesurer que beaucoup n'attendent pas un candidat providentiel pour s'investir dans des actions concrètes et faire changer les choses.
- D'autres rêves de construire Mainstenant des écovillages sur les îles de la Seine.
- Les commissions démocraties travaillent à la rédaction coopérative d'un recueil de propositions de réformes démocratiques, à partir de collectes populaires menées notamment à Rennes et Paris. C'est l'un des principaux chantiers « nationaux » qu'aura impulsé Nuit Debout.
- Les photographes debout sont également toujours actifs. Francis Azevedo va publier un livre des clichés pris au printemps dernier. D'autres exposent leurs photos prises dans les Nuits Debout de toute la France. Sur les grands écrans, on a retrouvé Nuit Debout sur France 5 pour un long reportage en immersion. La documentariste Mariana Otero termine également son documentaire "l'Assemblée".
- Certains Nuitdeboutistes ont participé au combat des Faucheurs de Chaises, qui luttent contre l'évasion fiscale, ou encore au collectif Les Jours Heureux, qui espère réactualiser le programme du Conseil National de la Résistance.
- Enfin, ils ont été nombreux dans les manifestations contre la corruption et contre les violences policières, notamment après le viol de Théo.
Nuit Debout a engendré tout un archipel d'initiatives que nous allons réunir pour l'anniversaire du mouvement le weekend du 31 mars, 1 et 2 avril. (Voir sur Facebook)
Dès le vendredi soir, la place va s'animer avec une assemblée festive sur le thème : qu'attendons-nous du Printemps ? Le samedi 1 avril, la place de la République étant occupée, Nuit Debout se délocalise aux Tuileries à partir de 11heures, pour présenter les propositions réunies par la commission démocratie. L'après-midi, c'est à Stalingrad que ça se passera, avec des ateliers inter-nuit debout.
Enfin, le dimanche 2 avril, nous revenons sur la place pour le bouquet final. Gazette Debout a convié plusieurs dizaines de collectifs et anciennes commissions du printemps dernier pour savoir ce qu'ils sont devenus. Ont déjà répondu à notre appel :
Anti-pub debout, Avocats Debout, Accueil Debout, Biblio Debout, Démocratie Debout, Ecologie Debout, Economie Politique, Education Populaire, Europa City, Jour Debout, Nuit Féministe, Miroir, livre le #32Mars, Boycott des Présidentielles, Photographes debout, Stop Bolloré, Sociologues Debout, Touche pas à ma ZEP.
La documentariste Mariana Otero nous offrira un extrait de son documentaire sur Nuit Debout et Orchestre Debout se réunira à nouveau pour un concert. Bien d'autres devraient rejoindre le programme ! Une assemblée générale sera organisée à partir de 17 heures pour échanger sur les rendez-vous des Printemps 2017.
Alors si vous avez besoin d'un bol d'air entre deux affaires de corruption, les débats présidentiels qui tournent en rond, ou la enième prolongation de l'état d'urgence, soyez nombreux et nombreuses sur la place de la République et sur toutes les places de France.
N'oubliez pas, si vous êtes un citoyen Debout, une commission, un auto-média dédié à la couverture des luttes et des alternatives, vous pouvez nous rejoindre et contribuer à Gazette Debout pour un article ponctuel ou une couverture régulière de vos actions. Nos colonnes restent toujours ouvertes aux témoignages ainsi qu'aux tribunes Alors n'hésitez pas à nous écrire et à nous suivre Twitter et sur Facebook.