thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 avril 2008 (heure non définie)

3 parties : 1 2 3

Journée de mobilisation sur toute la région Parisienne.

Pour la manifestation 14h Luxembourg, voir ici


1 2 3

Ecoles désertes le 10 avril - appel Parents-lycéens-personnels

Collèges et lycées déserts jeudi 10 avril pour sauver le service public d'éducation en Seine-Saint-Denis

Le gouvernement supprime 9 130 postes dans l'Education nationale dont près de 900 dans l'académie de Créteil. En Seine-Saint-Denis ce sont 370 postes qui sont supprimés dans les collèges et les lycées. De nombreux B.E.P sont également supprimés. Trois centres d'information et d'orientation sont menacés de fermeture. Au total c'est la formation des jeunes qui est menacée.

Depuis maintenant plusieurs semaines, parents d'élèves, lycéens et enseignants de Seine-Saint-Denis contestent ces mesures de restriction pour la rentrée 2008. Le Recteur minimise cette mobilisation et tente de justifier les suppressions de postes en évoquant des baisses d'effectifs, argument qui ne tient pas et qui ne prend pas en compte la réalité de l'échec scolaire dans notre département. Dans certains établissements on supprime un poste d'enseignants pour 3 élèves en moins !

Ces attaques sans précédents contre l'école de la République s'ajoutent à une situation déjà délicate qui amène le Rectorat à :

- Ne pas assurer tous les remplacements, dès cette année, y compris pour de longues durées.
- Faire appel à des retraités pour assurer certains cours.
- Développer la précarité.
- Laisser sur le carreau près de 1 500 jeunes sans affectation chaque année soit par manque de place, soit faute de filières qualifiantes et porteuses pour éviter les orientations imposées ou subies.

Les suppressions de postes vont aggraver ces problèmes et en créer de nouveaux :

- Alourdissement des effectifs par classe.
- Suppression de certaines filières.
- Augmentation très importante des heures supplémentaires imposées, bivalence, enseignants affectés sur plusieurs établissements ... toutes ces évolutions nuiront à la qualité de l'enseignement et à la réussite des jeunes.

NOUS DEVONS OBTENIR :
- la restitution des postes et des classes
- le maintien des BEP
- et un service public d'éducation de qualité permettant le même droit à l'éducation pour tous, partout.

C'EST POSSIBLE ! Il faut réagir ensemble, parents, lycéens, enseignants et donner un coup d'arrêt à cette politique qui prévoie de supprimer 80 000 postes supplémentaires dans les 4 prochaines années dans l'Education nationale. La FCPE, association de parents d'élèves, et les organisations syndicales enseignantes et lycéennes appellent l'ensemble à se mobiliser le Jeudi 10 avril :

GREVE dans les collèges et les lycées à l'appel de l'intersyndicale 93 du second degré des enseignants (CGT-Educ, CNT, SNEP, SNES, SNUEP, SNFOLC, SGEN-CFDT, Sud Educ, Unsa) de la Fidl et de l'Unl et opération collèges et lycées déserts à l'appel de la FCPE. Nous appelons les parents et les enseignants à manifester aux côtés des lycéens. Rendez-vous 14h au métro Luxembourg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5396
Source : http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_arti...


1 2 3

LA FCPE POUR SA PART INFORME DES INITIATIVES SUIVANTES

- Mardi 8 avril : assemblée générale des conseil locaux FCPE à la bourse départementale à Bobigny.

- Vendredi 11 avril : débat dans l'auditorium de la bourse du travail de Bobigny de 20h à 23h : « Opération vérité sur le service public d'éducation en Seine-Saint-Denis pour sauver l'école »

- Samedi 12 avril : Manifestation à Bobigny à 12h ou à Paris à l'appel de l'intersyndicale régionale.

Source : http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_arti...