thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 avril 2008 à 14h

9 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

grève et manifestation contre le plan "Sarkozy - Darcos" - primaire, collèges et lycées

pour la manifestation sur l'éducation du samedi 24 mai voir ici


1 2 3 4 5 6 7 8 9

10 avril - Grève et manifestation dans l'éducation

départ 14h - RER Luxembourg

manifestation à l'appel:

  • du second degré  : lycées et collèges (voir 1e communiqué ci-dessous)
  • du premier degré : écoles primaires (voir 2e communiqué ci-dessous)
  • intercategoriel : universités (communiqué SUD, plus bas).

Source : mutliples communiqués ci-dessous


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Académies de Créteil, Paris, Versailles CGT-Educ’action, CNT, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC, SGEN-CFDT (Paris, Créteil), SUD-Education

Collèges, lycées, lycées professionnels

Grève et manifestation jeudi 10 avril

14h - RER Luxembourg

Le ministre doit enfin entendre les revendications et les satisfaire !

Le ministère a décidé d’aggraver brutalement la situation dans l’éducation nationale : plus de 2000 postes supprimés pour la Région parisienne ! 280 à Paris, 848 à Créteil et 974 à Versailles.

Alors que depuis 2003 se sont accumulées chaque année d’importantes suppressions de postes qui ont conduit nombre d’établissements dans des situations difficiles, la transformation de postes en heures supplémentaires aboutit à flexibiliser les services et les affectations des enseignants. La fermeture massive des sections de BEP par le biais de la généralisation des baccalauréats professionnels en 3 ans va exclure les élèves les plus en difficulté de toute possibilité de parvenir à un diplôme et générer la disparition d’un grand nombre des postes de PLP en quelques années. Et le gouvernement prévoit d’aller beaucoup plus loin encore avec la suppression programmée de 80 000 emplois d’ici à 2012 dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques et d’un « Livre Blanc » s’inspirant du rapport POCHARD que nous ne saurions accepter comme base de discussion.! L’offre de formation sera alors réduite (ce qui est une application anticipée du rapport Pochard que nous rejetons, le choix du gouvernement pour ne pas remplacer les départs en retraite et qui préfigure les réformes en préparation pour le second degré), certains enseignements ne seront pas assurés tandis que les classes surchargées vont se multiplier, le nombre des dédoublements et des options s’abaisser. Ceci alors que, d’ores et déjà, il n’est pas rare que des élèves ne trouvent pas à s’inscrire dans la filière de leur choix ou que la possibilité de redoubler soit refusée à des élèves de Terminale ! Pour les enseignants, c’est la mise en cause de leurs garanties statutaires, la diminution du nombre de postes et l’augmentation des HSA, des compléments de service toujours plus nombreux, une précarisation accrue et une aggravation continuelle des conditions d'enseignement.

Le rétablissement pour la rentrée de moyens permettant à tous, personnels et élèves, de travailler correctement, passe par la satisfaction de nos revendications :

  • Annulation des 2102 suppressions et création des postes nécessaires !
  • Restitution des postes transformés en heures supplémentaires!
  • Maintien des BEP ! Non à la généralisation des bac pro 3 ans !
  • Ouverture de véritables négociations sur les métiers de l’éducation dans le respect des statuts et des missions et dans le sens d’une amélioration des conditions de travail.
  • Réemploi et titularisation des personnels précaires.

Face à la mobilisation des personnels et des lycéens, appuyés par les parents, le ministre doit négocier, un collectif budgétaire doit être voté.

Les organisations syndicales et de parents d’élèves signataires attirent solennellement l’attention du ministre sur la nécessité de renoncer immédiatement à toute provocation et répression à l’égard des jeunes dont il faut souligner le sérieux avec lequel ils ont organisé les manifestations. Elles appellent à la vigilance et demandent la libération des manifestants interpellés et la levée des procédures judiciaires à leur encontre Des dizaines et dizaines de délégations se sont rendues aux rectorats, aux IA et au ministère. Des milliers de pétitions ont été signées et déposées. Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue.

Le ministre doit nous entendre.

L’intersyndicale région parisienne appelle les personnels du second degré à la GREVE ET MANIFESTATION JEUDI 10 AVRIL en direction du ministère.

Source : http://profendanger.net/?p=69


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Appel unitaire du Val-de-Marne : SNUipp-FSU – SNUDI-FO – SUD Education – CGT Educ’action, avec le soutien de la FCPE 94

Appel à la grève pour le premier degré le 10 avril 2008 des organisations syndicales

Informés que les organisations syndicales du second degré de la région parisienne appellent dans l’unité à la grève et à la manifestation au ministère le 10 avril pour leurs revendications spécifiques,

Les organisations syndicales du premier degré du Val de Marne ci-dessus

Appellent les collègues du département :

à faire grève

et à constituer un cortège spécifique du 1er degré

pour aller au Ministère le jeudi 10 avril

14h métro Luxembourg

pour exiger dans l’unité,

- l’abandon des projets ministériels (projet de décret supprimant les heures de classe du samedi matin et annualisant nos horaires, stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires, nouveaux programmes, menaces sur les Rased et l’enseignement spécialisé, menaces sur l’école maternelle…)

- une dotation supplémentaire de postes pour le département afin de

- la scolarisation de tous les enfants en maternelle et des 2 ans dont les parents en font la demande,

- Ouvrir les postes nécessaires et abaisser les effectifs (25 max. par classe en zone banale et 20 maximum en ZEP) pour améliorer les conditions d’enseignement dans les écoles,

- Créer tous les postes nécessaires dans les RASED, en psychologues scolaires, en maîtres G et maîtres E

- Assurer toutes les décharges de direction par des enseignants titulaires,

- Améliorer la formation initiale sans recourir aux PE2 comme moyens de remplacement

Dès à présent sur cette plateforme, le SNUipp, le SNUDI-FO, la CGT Educ ’action et SUD éducation Val-de-Marne appellent à construire une suite et appellent à la grève et à la manifestation le 15 avril.

La FCPE 94 appelle les parents à manifester le 10 avril aux côtés des enseignants.

La CGT Educ’Action 94 apelle les collègues, les parents à participer aussi à la manifestation unitaire du 12 avril à Paris (infos ultérieurement)

La CGT Educ’Action 94 salue le courage du Snuipp-FSU 94 qui en signant hier cet appel demande avec les autres organisations syndicales le retrait du projet de décret relatif à la suppresson du samedi matin !

La CGT Educ’Action 94 salue la sagesse des organisations syndicales du Val-de-Marne qui ont suivi, suite à l’AG du 2 avril, l’appel de SUD/CGT Education à construire un front commun et solidaire avec les collègues du second degré, les lycéens, leur syndicat, les parents d’élèves .....pour lutter contre la destruction meurtrière de l’école et de ses missions de service public !

Seule l’unité peut payer, seule l’écoute des collègues peut payer !

Il est de notre responsabilité de fédérer les luttes, les désirs d’action des collègues du premier et second degré !

La CGT Educ’Action 94 agit dans le sens de l’unité, hors corporatismes, qui agiraient ici et ailleurs à l’encontre les luttes unitaires !

Source : http://cgt.educaction94.free.fr/spip.php?arti...


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Grève et manifestation dans l'éducation le 10 avril

L'assemblée générale IdF (du 3 avril) appel les personnels de l'education à se mettre massivement en grève et en faisant converger les cortèges venant de toute l’Ile de France en direction du ministère.

Cette journée de grève et de manifestation est appelée également par les lycéens, et l’Intersyndicale enseignante des trois académies de la région…

SNES : 10 avril nouvelle journée nationale d’action à l’appel du SNES avec des modalités choisies par chaque académie en fonction de la situation locale.

En région parisienne , les sections SNES de Paris, Créteil et Versailles ont décidé d’appeler à la grève le 10 avril avec l’intersyndicale du second degré, (Snes, Snep, CGT, FO, SUD, CNT) en convergence avec les lycéens de la FIDL et de UNL. La FCPE s’associera à la journée d’action et à la manifestation

Source : communiqués AG Ile de France et SNES ci-dessous
Source : http://cgteduc93.free.fr/spip.php?breve570


1 2 3 4 5 6 7 8 9

L’Assemblée Générale (du 3 avril) des établissements d’Ile de France

45 établissements , syndicats présents CGT, CNT, SUD Education, constate que la mobilisation des lycéens se développe à Paris et dans plusieurs régions

Elle propose d’être avec les lycées dans les actions qu’ils décident pour la semaine prochaine :

  • mardi 8 avril manifestation au ministère, 14 h Luxembourg :
    La présence de nombreux personnels est essentielle, vues les pratiques policières au cours des dernières manifestations
  • Jeudi 10 avril, en étant massivement en grève et en faisant converger les cortèges venant de toute l’Ile de France en direction du ministère
    (journée de grève et de manifestation appelée également par les lycéens, et l’Intersyndicale enseignante des trois académies de la région)…

Elle propose également :

  • de participer à la manifestation nationale du collectif « Uni(e)s contre une immigration jetable », samedi 5 avril, 14 h 30, Place d’Italie. RdV de diffusion angle avenue des Gobelins, côté mairie du 13^ème .
  • de faire du samedi 12 avril une journée de manifestation avec les parents d’élèves, l’AG IdF proposant de converger vers le ministère
  • d’organiser à Paris une rencontre nationale des établissements en lutte samedi 12 avril à partir de 18 h, avec l’objectif de contribuer à une reprise nationale du mouvement à la rentrée.
  • d’organiser au niveau des établissements comme au niveau national la vigilance pour le droit des jeunes à se mobiliser et la résistance à la répression, comme l’arrestation arbitraire pendant la manif d’aujourd’hui de plusieurs lycéens et d’un professeur de la Courneuve.

Prochaine AG IdF, commune aux personnels et aux lycéens, le Mardi 8 avril, à 17 h 00 Bourse du Travail de Paris, 3 rue du Château d’Eau

----------------------

L’Assemblée des Etablissements en Lutte d’Ile de France

Propose aux Fédérations FCPE de toute l’Ile de France

  • d’appeler à l’initiative lycéenne du mardi 8 avril et d’aider, dans la mesure du possible, à son bon déroulement.
  • d’appeler à la journée de grève et de manifestation du jeudi 10 avril (appelée conjointement par les lycéens, l’Intersyndicale enseignante des trois académies de la région)…
  • d’élargir à toute la région parisienne l’initiative FCPE du samedi 12 avril qui permettrait de faire converger les parents et les enseignants des 3 académies en direction du Ministère.

Source : liste réseau des bahuts, reçu le 4 avr 08:08


1 2 3 4 5 6 7 8 9

communiqué SUD

10 avril pour tous les personnels de l’éducation nationale,
les lycéens, les parents d’élèves : touTEs en grève !

Dans les écoles, les collèges, les lycées et à l’université !

Communiqué fédéral du 4 avril

Depuis plusieurs semaines des établissements d’Île de France et d’autres régions de France se mobilisent contre les suppressions de postes d’enseignants et de vie scolaire, la multiplication des heures supplémentaires imposées ou non, la suppression des BEP et la généralisation des bacs pro en 3 ans, la disparition de nombreuses options...

De nombreux établissements sont bloqués ou en grève. Les manifestations du 27 mars et du 3 avril ont été importantes et attestent de la montée de la mobilisation avec des lycéens chaque fois plus nombreux dans la rue. Les AG des établissements en lutte et en particulier celle de la Région parisienne, travaillent à l’amplification du mouvement. SUD Education s’inscrit dans cette dynamique en relayant l’appel de l’AG Ile-de-France et de l’intersyndicale qui a fixé la journée de grève académique au 10 avril.

Mais ce n’est pas suffisant !

Sud-éducation a décidé d’en faire un appel national et intercatégoriel. Le 10 avril doit permette aux personnels du premier et du second degré, aux universités et aux lycéens de faire converger leurs revendications. Si des préavis de grève sont déposés chaque semaine pour permettre aux collègues d’agir dans leurs établissements, leurs académies, il faut passer à la vitesse supérieure contre la casse de l’éducation nationale !

D’ici là les lycéens seront dans l’action mardi 8 avril. Sud Education appelle les personnels de l’Education et les parents d’élèves à manifester massivement avec les lycéens pour faire converger nos revendications ! Il est de notre responsabilité d’adultes d’être aux côtés des jeunes qui luttent avec nous.

De la maternelle à l’université toutes les catégories de personnels sont concernées : suppressions de postes, décentralisation/privatisation de secteurs entiers..., précarisation accrue de tous les personnels de l’éducation. La pression hiérarchique s’accroît, le flicage avec base-élèves se généralise. Dans le premier degré, les mesures annoncées vont dégrader les conditions de travail des enseignants et des élèves : nouveaux programmes, flexibilisation avec les deux heures de « soutien », stages de « remédiation », super-directeurs…

Cette politique de restriction budgétaire constitue une régression sociale pour les personnels et une dégradation supplémentaire du service public d’éducation. Elle s’inscrit dans une attaque plus large contre le monde du travail (baisse du pouvoir d’achat, casse des retraites, de la couverture maladie, du droit du travail...).

L’unité dans les luttes et leur convergence sont plus que jamais une nécessité.

Documents joints à cet article :

   Grève le 10 avril

Source : http://sudeducation.org/article2443.html


1 2 3 4 5 6 7 8 9

SNES

LE POINT DU JOUR VENDREDI 4 AVRIL

Les prochains rendez vous
La période des vacances par zone du 5 avril au 5 mai ne sera pas une parenthèse dans l’action. Le SNES appelle à développer les mobilisations dans les établissements et à organiser les convergences avec les actions des parents et des lycéens.

- 5 avril : nombreux rassemblements dans les villes des académies des zones Aet B
2 exemples :
Val-de-Marne opération « Sauvons les postes ». 260 volontaires couchés (ville par ville) devant le MACVAL de Vitry pour symboliser les postes supprimés du 94.
Bordeaux Manifestation. À l’appel de FSU - CGT - UNSA Éducation - SNFOLC - FCPE. Place de la République.

- 8 avril rassemblement à Cahors
- 8 avril nouvelle journée d’action à l’appel des syndicats lycéens. Le SNES dépose un préavis de grève pour permettre aux personnels qui le souhaitent de participer aux manifestations à leurs cotés.

- 10 avril nouvelle journée nationale d’action à l’appel du SNES avec des modalités choisies par chaque académie en fonction de la situation locale.

En région parisienne , les sections SNES de Paris, Créteil et Versailles ont décidé d’appeler à la grève le 10 avril avec l’intersyndicale du second degré, (Snes, Snep, CGT, FO, SUD, CNT) en convergence avec les lycéens de la FIDL et de UNL. La FCPE s’associera à la journée d’action et à la manifestation

dans l’académie de Grenoble Appel à la grève grève pour le jeudi 10 avril et appelle les S1 à organiser la réussite de la grève et des manifestations prévues ce jour.

voir pour plus de détail les sites académiques


Source : http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article...


1 2 3 4 5 6 7 8 9

CGT-93

Pour nos revendications, contre la répression

Amplifions la mobilisation en convergence avec les lycéens le 8 en grève le 10

Dans ce contexte la CGT-Educ'action 93 (...)Point sur la situation

Darcos a beau répéter qu’il ne reviendra pas sur les 112000 suppressions de poste et minimiser la mobilisation en parlant de protestations « rituelles », il ne peut masquer que la mobilisation continue de s’étendre. Comme le recteur de Créteil qui a déjà du reculer sur une partie des suppressions de poste prévues, sur l’explosion des HSA et une partie des fermetures de BEP, par la mobilisation nous pouvons le faire renoncer à sa politique.15000 à 20000 lycéens et des centaines de profs qui manifestaient ce jeudi 3 avril à Paris, mais aussi dans plusieurs villes de la région parisienne. Dans plusieurs villes de province des manifestations importantes se sont déroulées : 4.000 à Toulon et 400 à Cannes, 1.000 à Grenoble et 450 à Saint-Etienne, 350 à Lyon, 2000 à Toulouse. Toutes ces académies où la mobilisation lycéenne et enseignante a commencé.

Contre la répression,
pour la libération de notre camarade et des lycéens arrêtés

Contre cette mobilisation qui ne cesse de s’amplifier, Darcos et son gouvernement jouent délibérément une stratégie de pourrissement en opposant intimidation et répression à la colère des jeunes et des personnels. C’est ainsi qu’après avoir fait débloquer un lycée à coups de flashballs et lacrymogènes, sanctionner des lycéens mobilisés, ce sont plusieurs lycéens qui ont été interpellés lors des 2 dernières manifestations, suite à des provocations policières.
Ce jeudi 3 avril, c’est même un enseignant stagiaire Maths-Sciences de La Courneuve, militant CGT-Educ’action 93, élu à l’IUFM, qui a été violemment interpellé et placé en garde à vue, alors que selon de nombreux témoignages, il était simplement en train de discuter avec des lycéens lors de la dissolution de la manifestation.
La CGT-Educ’action ainsi que d’autres organisations syndicales est immédiatement intervenue pour obtenir sa libération, motions et communiqués ont été transmis, le ministère, l’IUFM, et le Rectorat ont été alertés pour qu’ils interviennent. Rodolphe est toujours en garde à vue. Nous aurons d’autres nouvelles dans la journée. En attendant, des témoignages ont été recueillis tant auprès des témoins de la scène que de ses formateurs, son proviseur…
Nous appelons les établissements à adopter motions du personnel pour exiger la libération de Rodolphe et des lycéens mobilisés.

La CGT-Educ’action 93 s’élève contre l’arbitraire des forces de l’ordre, la répression contre les lycéens et les militants syndicaux, la criminalisation de ce mouvement social. Nous exigeons la libération immédiate de notre camarade ainsi que des jeunes emprisonnés. Nous exigeons l’arrêt immédiat de la répression contre les lycéens mobilisés.
Face à la répression des lycéens et pour permettre d’assurer la tranquillité de la mobilisation. Dans ce contexte, il apparaît indispensable d’être aux cotés des lycéens mobilisés. Il faut recenser tous les cas pour une défense collective

Les recteurs n’ont plus de marge de manœuvre, les réponses sont au ministère

Le 2 avril, une délégation de l’intersyndicale de Créteil (SNES, SNEP, FSU 93, SUD, CNT, FO , SGEN et la CGT) accompagné par la FCPE, les Vice-présidents des Conseils Généraux du 94 et 93 (avec le soutien de celui du 77 était acquis) des députés et conseillers régionaux a été reçue par le Recteur.

Peu de réponses aux revendications, puisqu’il maintient la suppression de 848 postes au total pour le 2nd degré (Plus de 1200 avant la mobilisation). Il a indiqué que la phase de juin sera l’occasion de réajustement habituel des moyens supplémentaires ou suppression par établissement en fonction des effectifs et structures pédagogiques dans le cadre du redéploiement de moyens.
Il dit qu’il respectera le choix des collègues ne souhaitant pas faire d’HSA mais au delà de l’heure sup obligatoire sans annoncer comment il fera pour recréer les postes supprimés.
Il est d’accord pour que les sanctions disciplinaires soient levées au seul motif de grève lycéenne et donc non participation aux cours
A la question de la FCPE sur le respect par les IA et Recteur des avis des CA concernant le refus des DHG et la demande de révision en conséquence le recteur n’a pas répondu.
Un compte-rendu détaillé est sur le site
Pour conclure, c’est la seule mobilisation qui changera la donne

La mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier

L’intersyndicale Région parisienne qui s’est réunie hier soir a décidé d’un nouvel appel à la grève et à manifester pour le jeudi 10 avril et de continuer à soutenir les lycéens dans leur mobilisation. La CGT-Educ’action, CNT, FO, SNES, SUD ont déjà donné leur accord à cet appel (appel en cours de rédaction).
Comme lors des intersyndicales départementales de mardi, la CGT-Educ’action a défendu la nécessité d’impulser l’entrée du 1er degré en convergence avec le 2nd degré dès le 10 avril. Le SNU-IPP étant absent de l’intersyndicale et opposé à cet appel : cette proposition n’a pas été retenue par l’intersyndicale. Néanmoins, SUD, CGT et CNT appellent ensemble les professeurs d’école à être en grève jeudi 10 avril.
L’AG des établissements en lutte qui a suivi la manifestation et se déroulait en même temps que l’intersyndicale a réuni plus d’une soixantaine de représentants d’établissements. Elle a également décidé d’appeler à la grève le 10 et d’appeler les enseignants à être aux cotés des lycéens dans leur mobilisation.
En effet, plusieurs organisations lycéennes appellent à une nouvelle manifestation mardi 8 avril (14h Luxembourg). Les enseignants doivent être avec eux. Dans ce contexte la CGT-Educ’action 93 appelle les personnels
- à multiplier les assemblées générales dans les établissements et les villes, les initiatives de manifestations dans les localités avec les parents, les élèves et la population
- à agir partout en convergence avec les lycéens et notamment lors de la manifestation de mardi 8 avril (un préavis de grève est déposé)
- à être en grève et à manifester le jeudi 10 avril.

Dans de nombreuses localités des AGs de ville sont organisées pour aller à la rencontre des parents et ancrer la mobilisation localement, des dates de rassemblements locaux sont décidés. Nous publions les dates sur le site.
Continuez à nous renvoyer les infos sur la situation dans vos villes et établissements. C’est nécessaire pour apprécier l’évolution de la situation. Un courrier plus complet sera envoyé ce vendredi.

Rappelons également la manifestation nationale "la xénophobie d’Etat tue" du collectif « Uni(e)s contre une immigration jetable" RESF, .. de samedi 5 avril à 14h, Place d’Italie à laquelle la CGT appelle.
Nous transmettrons dans le courrier qui partira aujourd’hui, une pétition de RESF pour une collègue menacée d’expulsion à rapidement faire signer. La CGT-Educ’action est intervenue pour que son contrat de contractuelle en SVT soit prolongée

PDF - 57.3 ko Convocation-mandat

Rappelons aussi que la tenue de notre commission exécutive pour débattre de la situation et préparer le congrès national le 16 avril (mandat joint).


Source : http://cgteduc93.free.fr/spip.php?article1404

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5349